Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Jacques Béziat a écrit : lun. 05 mars, 2018 13:51 Je lis beaucoup d'avis sur tel compositeur que je n'aime pas, je ne dis rien... sauf au sujet de Tiersen :mrgreen: ... et j'ai tort aussi, mea culpa (même si parler de compositeur à son sujet est un peu présomptueux), dorénavant je m'abstiendrai. 8)
Non merci je n'échange pas tes critiques de Tiersen pour mes barbes à Bach quand j'ai envie, je reste libre. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Lee, je ne critique pas mon idée, il s'agit juste d'un commentaire sur la présence au compte goutte de Bach dans ces recueils, ce qui n'enlève rien à leurs qualités mais fait partie des petits défauts que j'ai relevé. Tout simplement.
Je ne suis pas sur ce forum pour m'énerver contre quiconque et si tu m'en laisses la liberté, j'ai le droit de dire que je ne souhaite plus commenter tes remarques sur Bach car c'est pure perte et polémique. Je ne souhaite plus en rajouter à ce sujet. Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Lee »

Merci d'avoir mis la liste de Volume I sur la première page, j'espère que ton fil aura davantage de contributeurs surtout des débutants qu'on n'entend pas assez.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit : lun. 05 mars, 2018 14:19 Il y a un mouvement du Concerto Italien dans le 5e volume (qu'on m'a fait acheter il y a 30 ans quand je prenais des cours... peut-être le plus intéressant des classiques favoris d'ailleurs)

Et aussi la fantaisie chromatique dans le 7e

Peut-être d'autres je ne sais pas
Oui, il y en a un peu, mais j'aurais bien vu quelques pièces du petit livre d'Anna Magdalena Bach dans le 1er par ex., il y a l'invention 13 dans le vol 2, un petit prélude, une gavotte et musette dans le 3...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Lee a écrit : lun. 05 mars, 2018 15:23 Merci d'avoir mis la liste de Volume I sur la première page, j'espère que ton fil aura davantage de contributeurs surtout des débutants qu'on n'entend pas assez.
Je l'espère aussi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par kerry117 »

Beich_A_1920 a écrit : lun. 05 mars, 2018 13:37 Avis à ceux qui chercheraient une version papier du 3e volume:
Essayez de trouver la première édition (191x). La réédition a été victime d'une crise d'intégrisme musicologique.

J'ai voulu remplacer mon volume 3 vraiment fatigué, et j'ai constaté la disparitions de pièces,
apocryphes bien sûr, mais vraiment intéressantes, comme la valse en fa mineur ou la gavotte de Martini.
L'ariette et variations de Haydn aussi a été très allégée, et je dois en oublier.
amicalement.
J'ai 2 exemplaires en bon état de l'édition 1916, donc de la 1ère édition, avec la gavotte de Martini, la valse en fa mineur de Beethoven, l'ariette de Haydn et ses 18 variations. Je peux vendre un exemplaire, si quelqu'un est intéressé me contacter par mp. Je pense qu'on peut trouver les anciennes éditions dans les magasins dédiés aux partitions d'occasion.
J'ai comparé la table des matières de la nouvelle édition sur un site de vente en ligne.
Dans l'édition ancienne figurent 30 morceaux. 7 morceaux semblent disparaître de la nouvelle édition
J.S Bach : Prélude en ut mineur, transcription du célèbre prélude pour luth
Mendelssohn : Intermezzo
Haendel :Gigue
Scarlatti : Cantabile
Dussek : l'Adieu
+ les 2 cités plus haut et 1 allégé, soit 7 morceaux supprimés et 1 allégé dans la nouvelle édition si je me réfère à la table des matières trouvée sur un site de vente en ligne. A vérifier que la table des matières de la nouvelle édition soit complète car j'ai relevé des inexactitudes, comme un titre sans le compositeur. On peut en déduire que la saisie a été rapide, et peut-être incomplète.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

On y trouve même quelques Rameau et Couperin, certes trop peu nombreux de nos jours, mais qui, au regard de l'époque qui ignorait superbement le baroque, constituent un fait (relativement) remarquable !

Rendons au passage hommage à Saint-Saëns, qui à l'époque, avait préfacé les pièces de Clavecin de Rameau, à lui seul ou quasiment il relevait le niveau musical français très bas de la fin des années 1800 et le début des 1900.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Mailnm »

Bonjour Spianissimo, si ça peut t’économiser un peu de temps voilà pour les volumes 5, je peux faire les 6 et 7 si tu veux aussi.
Certains n’ont pas de numéro d’opus, si tu les connais, rajoute-les.
Volume 5
Couperin – Le Carillon de Cythère :
Beethoven – Sonate op.13, Adagio : Arabesque44 ; alrf31
Hummel – Rondo op.11 :
Schumann – Pourquoi ? op.12 (Fantasiestücke) : Arabesque44
Mendelssohn – Fantaisie op.16-2 :
Cramer – Sonate op.50, Allegro :
Mendelssohn – Romance sans paroles (Sérénade) :
Chopin – Valse op.34-2 (Valse Lente):Bigrounours ; Fugue ; Mailnm ; Philmumu ;
Hummel – Sonate op.13, Allegro:
Chopin – Nocturne op.9-2: [/b] AndreQuesne ; Ans00 ; Jean-Luc ; Philmumu ; Rubato ; Sandy ; Spianissimo
Rameau – L’égyptienne: Quazart
Mozart – Fantaisie :
Chopin – Valse op.34-3 :
Schubert – Moment musical op.94-2 : Stereden ; Spianissomo ; quazart
Steibelt – Rondo op.33 :
Chopin – Mazurka op.33-4 :
Mendelssohn – La Fileuse :
Schumann – Le Soir, op.12 : mieuvotar ; Huizinga
Bach – Concerto Italien, 1ère partie :
Chopin – Nocturne op.55-1 : AndreQuesne ; Baron ; Doubidoudom ; Philmumu ; Spianissimo ;
Beethoven – Sonate op.22, Minuetto :
Schumann – L’Oiseau Prophète op.83 :
Scarlatti – Gigue :
Modifié en dernier par Mailnm le mar. 06 mars, 2018 8:52, modifié 3 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Mailnm (liste morceaux vol 5), Lee (liste morceaux Vol 1A) et Jean-Seb (les liens vers les partitions) pour vos apports.
je pense lister tous les morceaux mais ça va prendre un peu de temps. Mailnm, je veux bien ton aide pour les vol 6 et 7. Par contre, il est inutile que tu t'embêtes avec les liens vers les interprétations des PMistes car je ne peux pas les "copier-coller" sur la première page du fil. Mais je vais essayer de n'oublier personne et je n'ai pas encore fini de piocher dans le fil Chopin :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Mailnm »

Je ferais les 6 et 7 cet apèm'.

En attendant, j'ai mis à jour le volume 5, je crois que j'ai tout, j'ai rajouter l'adagio de la sonate Pathétique et Schumann. Mendelssohn, j'ai pas trouvé mais je suis sur qu'il y en a.

(attention tu as mal copié la valse op.34-2).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Volume 6 :

- Mendelssohn : Romance sans Parole « La Chasse »

- Schubert : Impromptu en la b op.90 n°4

- Chopin : Valse en ut# mineur, op.64 n°2

- Beethoven : Thème et variation de la Sonate op.26

- Schubert : Impromptu en mi b op.90 n°2

- Schumann : Romance op.32

- Chopin : polonaise en ut # mineur op.26

- Weber : Rondo en mi b op.62

- Mendelsshon : Fantaisie op.28

- Schumann : Arabesque op. 18

- Weber : 2ème polonaise op.72

- Chopin : 1er Impromptu op.29

- Schumann : Romance op.28

- Schubert : Impromptu et Variations op. 142

- Weber : Mouvement Perpétuel op.24

- Mendelsshon : Rondo Capricioso op.14

- Chopin : Fantaisie-Impromptu en ut # mineur
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Arabesque44 »

Plus on monte en grade, et plus le qualificatif "Classiques favoris" est justifié! Toujours l'impasse sur les baroques, et étrange domination du début du romantisme.
Presque tous ces morceaux restent des "musts" absolus.
Fini, Diabelli, Dussek, Kulhau, Clementi, Steibelt et autres "petits maitres"
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Jacques, je vais rajouter ça.
Arabesque44 a écrit : mar. 06 mars, 2018 12:56 Plus on monte en grade, et plus le qualificatif "Classiques favoris" est justifié! Toujours l'impasse sur les baroques, et étrange domination du début du romantisme.
Presque tous ces morceaux restent des "musts" absolus.
Fini, Diabelli, Dussek, Kulhau, Clementi, Steibelt et autres "petits maitres"
Oui, c'est clair mais aujourd'hui, je ne suis pas certain que Weber en ferait partie...mais pour ceux qui ont travaillé le volume un, ces livres ont l'avantage d'avoir sauvé ces "petits maîtres" d'un oubli total (bien qu'il y ait un Steibelt dans le vol.5).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : mar. 06 mars, 2018 12:56 Plus on monte en grade, et plus le qualificatif "Classiques favoris" est justifié! Toujours l'impasse sur les baroques, et étrange domination du début du romantisme.
Presque tous ces morceaux restent des "musts" absolus.
Fini, Diabelli, Dussek, Kulhau, Clementi, Steibelt et autres "petits maitres"
Oui, les « petits maîtres » comme on les appelait ! Moi je trouve pourtant Diabelli et Clementi loin d'être inintéressants, je les trouve aumoins très pédagogiques. :)

On y trouve trop peu de Mozart.
En fait, tout ce qui est plus ancien que Beethoven est très peu représenté.

Comme je le disais plus haut, la période baroque était très ignorée autour de 1900, en France la mode était au romantisme.
De nos jours nous avons eu le grand renouveau du baroque, et par contre la musique romantique et post-romantique est un peu délaissée.

Ceci étant dit, il n'y a pas tellement à « jeter » dans les CF. 8)

Tu prends les nouvelles éditions, elles sont squelettiques en comparaison, et ce n'est pas pour autant que les nouveaux compositeurs soient obligatoirement hyper fascinants, surtout pour les débutants. Par exemple, personnellement j'aime bien Bartok, j'adore même, mais pour un débutant, j'en doute...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : mar. 06 mars, 2018 13:08
Oui, c'est clair mais aujourd'hui, je ne suis pas certain que Weber en ferait partie...mais pour ceux qui ont travaillé le volume un, ces livres ont l'avantage d'avoir sauvé ces "petits maîtres" d'un oubli total (bien qu'il y ait un Steibelt dans le vol.5).
C'est vrai, absolument !
Je suis même persuadé que la présence de la Toccata de Paradisi y a contribué également, Paradisi était un sacrément bon musicien, fort connu de son temps, il avait beaucoup voyagé.
Moi je dis qu'on doit beaucoup à tous ces musiciens, dits « petits maîtres », ne les oublions pas, et surtout jouons-les ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : mar. 06 mars, 2018 13:19 Je suis même persuadé que la présence de la Toccata de Paradisi y a contribué également, Paradisi était un sacrément bon musicien, fort connu de son temps, il avait beaucoup voyagé.
Moi je dis qu'on doit beaucoup à tous ces musiciens, dits « petits maîtres », ne les oublions pas, et surtout jouons-les ! :)
C'est effectivement parce qu'elle figure dans ces livres que je l'ai connue, aimée et tenté de la jouer cette toccata de Paradisi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Alors si je peux me permettre de contribuer à cette liste, voici la marche militaire de Schumann. Je ne suis pas forcément très satisfait de cet enregistrement mais il présente l'avantage, c'est d'ailleurs son seul intérêt, de proposer les deux versions de cette marche : celle contenue dans les classiques favoris et une seconde écartée par Schumann de l'Op 68 et qui donc n'est pas dans les classiques favoris.
Voilà si vous souhaitez l'ajouter....


Belle journée à tous
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je vais l'ajouter :D

J'ajoute que la page 1 du fil contient désormais le catalogue complet des oeuvres des volumes 1 (1A et 1B) à 7, et que toute aide que je pourrais avoir pour donner les références exactes et complètes des morceaux sera bienvenue, toute aide pour intégrer des interprétations de PMistes sera également bienvenue (je n'ai pas fini mais je vais certainement en oublier...)
Voilà, Yapluka combler tous les trous maintenant :mrgreen: ....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par Arabesque44 »

PtitPoulet a écrit : mar. 06 mars, 2018 14:57 voici la marche militaire de Schumann.
Bravo PtitPoulet. Je l'ajouterai aussi au fil "Schumann"
Question subsidiaire: de quelle œuvre célèbre est-elle inspirée? ( c'est même carrément une paraphrase..un clin d'œil de Schumann à un compositeur qu'il admirait particulièrement.)
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Les Classiques Favoris du Piano vus par les PMistes

Message par PtitPoulet »

Arabesque, alors j'avoue que tu poses une colle. Je ne sais pas du tout, je dirai Chopin ou Gade, mais vraiment au hasard... J'attends avec impatience la réponse :)
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Répondre