Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

Merci beaucoup pour ce commentaire Bigrounours, je regarde tout ça et je reviens vers toi !

Le papa de Mathys
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par alex2612 »

Non ce n'ai pas la CIA mais moi aussi je me suis fait prendre au JE. Bien qu'étant informé. Alors pensez a ceux qui ne lisent pas tous les historiques de post. Ce n'est pas bien grave mais je trouve beaucoup plus interressant de preciser les choses comme l'a souligné Oupsi.
........ . Tonton Ludwig est ravi mathys l'a réveillé et je crois qu'il va poster quelque chose pour lui.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

bigrounours a écrit : jeu. 16 nov., 2017 12:04
mathys a écrit : jeu. 09 nov., 2017 22:57 Quand j'enregistre avec micro, il s'agit d'un enregistrement avec un H4n placé derrière Mathys. Mon principal ennemi est l'agencement du salon (cheminée, configuration en L, fenêtre...) qui favorise un effet cathédrale. J'ai un peu diminué le problème en mettant de la mousse derrière le piano mais ça limite parfois un peu trop la résonnance.
Pour limiter "l'effet cathédrale" ou encore un autre effet que j'appelle "l'effet de brillance", tu devrais placer le H4n plus proche des cordes du piano : donc pas derrière Mathys, mais plutôt devant lui, un peu au dessus. Ça ne résoudra pas tout, car le "problème" du Zoom H4n (ce n'est pas un réel problème) est que les micros ne sont pas directionnels. C'est à dire que le Zoom H4n est fait pour capter l'ensemble du son tout autour de lui, ce n'est pas un défaut, il est fait pour ça (capter des sons d'ambiance par exemple). Pour enregistrer un piano, ce n'est pas top. Il vaut mieux des micros qui soient directionnelles, et orientés vers les cordes du piano, pour capter le son venant du piano et pas d'autres son.
Mettre de la mousse derrière le piano est plutôt une bonne idée, j'ai fait de même chez moi, avec des matelas de laine de roche de 10cm placés derrière le piano. J'avais mis 20cm d'épaisseur au début, mais c'était trop : le piano était trop étouffé. J'imagine que ta mousse doit faire plus ou moins le même boulot que mes matelas de laine de roche.
mathys a écrit : jeu. 09 nov., 2017 22:57Bref, il faudrait que j'essaie de faire venir un ingénieur du son ou un acoustiticien chez moi pour optimiser un peu. Non pas pour transformer mon salon en studio mais à minima pour permettre à Mathys d'avoir un son meilleur, chose certainement très importante dans le 3ème cycle. J'essaierai d'ouvrir un post pour parler le l'optimisation de l'acoustique de la pièce mais je me fais pas trop d'illusion :oops: .
Oublie l'ingénieur du son/acousticien, sauf si tu as des amis qui peuvent te donner des conseils gratuitement. En tout cas je te conseille de ne pas dépenser là dedans : garde plutôt ton argent pour acheter des micros que tu brancheras en entrée du Zoom H4n. Pour améliorer l'acoustique de nos pièces, c'est peine perdu. On peut améliorer très vite des choses avec de la mousse, des tapis, mais ça tu l'as déjà fait. En revanche pour passer à un palier qualitatif supérieur c'est très difficile, et ça peut vite devenir très cher, pour un résultat qu'on peut difficilement prévoir, donc on risque de jeter son argent par les fenêtres.
Salut Bigrounous, je suis en train de réfléchir au micros à placer au dessus du piano (capot ouvert et sans qu'il aient trop le bruit des pédales et des marteaux...).
A ton avis, Est-ce qu'un kit T.Bone SC 140 (https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm) pourrais faire l'affaire, branché au H4N ?
Merci beaucoup de ta réponse.

Le papa de Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Mazurka Opus 17 n°1 (Chopin)

Message par mathys »

Bonjour, voici ma dernière vidéo : Mazurka Op. 17 n°1 en si bémol majeur (Frédéric Chopin)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Mazurka Opus 17 n°1 (Chopin)

Message par mathys »

Je suis preneur de vos conseils car je pense qu'elle ne sonne pas encore très bien. [-X
Je vais la présenter à un concours dans 2 semaines.

Merci beaucoup.

Mathys.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le fil de Mathys : Mazurka Opus 17 n°1 (Chopin)

Message par Okay »

J’avais écouté ta version et n’avais pas eu le temps de commenter, mais il y avait pas mal de problèmes...
Est-ce que ça a pas mal progressé depuis, ou ca vaut la peine de t’indiquer des choses sur cette version qui a déjà un mois ? Peut-être mieux vaut faire une nouvelle version en l’état (si tu en a la possibilité) ?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Mazurka Opus 17 n°1 (Chopin)

Message par mathys »

Merci beaucoup.
Je l'ai retravaillé depuis donc il vaut mieux que je te fasses écouter une nouvelle version.
Dans celle-ci, le son est trop bloqué (contraint) et manque d'ampleur ; pas assez de legato...etc...
C'est dur les mazurkas :oops: .

A plus tard.
Mathys
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil de Mathys : Mazurka Opus 17 n°1 (Chopin)

Message par oiseau.prophète »

mathys a écrit : sam. 27 janv., 2018 13:26C'est dur les mazurkas :oops:
Oh que oui

mais en contrepartie, c'est beau
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par mathys »

Bonjour, je viens de poster la vidéo du concours de Chatou en catégorie Moyen 1.
J'ai fini avec une mention TB avec félicitations mais je pense que la Mazurka était un peu dure :oops: .
Mathys
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par Lee »

Félicitations Mathys ! Bravo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par mathys »

Merci beaucoup. La fille qui m'est passée devant a vraiment bien joué.
Mais les deux morceaux que j'avais n'étaient pas forcément les plus adaptés pour le concours d'après ma prof.
A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par Cadenza »

C'est très réussi.

J'aimerais travailler le Colliwog's cakewalk l'an prochain et si j'arrive à le jouer aussi bien que toi, je serai contente. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par mathys »

Merci beaucoup pour ton écoute. C'est un de mes deux morceaux d'examen. J'ai encore des petites choses à corriger (mon début est accéléré à tort et j'ai loupé 1 ou 2 demi soupirs).
J'espère que tu me feras écouter.

A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par Cadenza »

Je tâcherai de m'en rappeler.

Si je veux te pasticher, je dirai : Tu peux toujours t'abonner à ma chaîne si tu veux suivre mon évolution. :D
Nous avons déjà la valse en la mineur de Chopin en commun. Nous en aurons peut-être d'autres à long terme, car je suis intéressée aussi par le rondo de la K545 - en fait, mon but est de la monter au complet - et celui de la pathétique (mais ce dernier, pour moi, c'est un projet pour dans quelques années).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par jazzy »

Je trouve tes interprétations très vivantes.
Si j'avais 50 ans de moins, ça me donnerait envie de me mettre sérieusement à la musique classique!!!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par mathys »

Merci beaucoup ! On peut s'y mettre à tout âge non :P ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par jazzy »

Oui c'est vrai, mais quand on a dépassé la soixantaine (même largement dépassé dans mon cas), l'apprentissage est beaucoup plus long et difficile.
Par ailleurs j'aime bien le jazz et l'accompagnement de chansons donc je me consacre à ce travail.
Bonne continuation à toi.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Concours de Piano de Chatou 2018 (Debussy, Golliwog's Cakewalk - Chopin, Mazurka Opus 17 n°1

Message par mathys »

Merci beaucoup. A bientôt.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : La Valse d'Améle - Yann Tiersen

Message par mathys »

J'ai enfin posté "La valse d'Amélie", petit break au milieu de mes révisions pour l'examen de second cycle :P .
C'est ici :

Bonne écoute et n'hésitez pas à commenter.
Mathys
Modifié en dernier par mathys le sam. 24 mars, 2018 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le fil de Mathys : La Valse d'Améle - Yann Tiersen

Message par floyer »

En lisant l'annonce, je me suis dit : tiens, le lien a été oublié. Je n'ai vu qu'après qu'il a été mis en première page.

Je le précise ici : https://www.youtube.com/watch?v=OTcadnCOCn4

J'ai beaucoup apprécié cette interprétation. Cela me fait penser qu'il faudra améliorer la mienne (cf page en signature... d'ailleurs, il peut être opportun de créer une signature avec un lien vers ta chaine Youtube).
Répondre