Rebuts de presse

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Rebuts de presse

Message par quazart »

Bon, ce petit moment de détente à travers la presse déchainée n'est pas tout neuf, mais au cas où vous ne connaitriez pas ces perles...


Très gravement brûlée, elle s'est éteinte pendant son transport à l'hôpital.
(Dauphiné Actualité)

Des trous dans sa culotte laissaient entrevoir une famille pauvre.
(Le Parisien)

La conférence sur la constipation sera suivie d'un pot amical.
(Ouest-France)

Il abusait de la puissance de son sexe pour frapper son ex-épouse.
(La République du Centre)

Ses hémorroïdes l'empêchaient de fermer l'œil.
(Charente Libre)

Il y aura un appareil de réanimation dernier cri.
(Le Courrier picard)

En raison de la chaleur, les musiciens ne porteront que la casquette de l'uniforme.
(Dernières Nouvelles d ’Alsace)

L'individu n'était pas à prendre avec du pain sec.
(Nice Matin)

M. Jean C. remercie chaleureusement les personnes qui ont pris part au décès de son épouse.
(La Voix du Nord)

Ses dernières paroles furent un silence farouche.
(L ’Est Républicain)

L'église étant en travaux, ses obsèques ont été célébrées à la salle des fêtes.
(Midi Libre)

Tous portaient une crêpe à la boutonnière.
(La Dépêche du Midi)

Comme il s'agissait d'un sourd, la police dut pour l'interroger avoir recours à l'alphabet braille.
(Le Parisien)

Ayant débuté comme simple fossoyeur, il a, depuis, fait son trou.
(Nord Éclair)

Détail navrant, cette personne avait déjà été victime l'an dernier d'un accident mortel.
(L ’Alsace)

Quand vous doublez un cycliste, laissez lui toujours la place de tomber.
(Le Républicain Lorrain)

Les mosquées sont très nombreuses car les musulmans sont très chrétiens.
(Le Dauphiné)

Il remue la queue en cadence comme un soldat à la parade.
(L ’Aisne Nouvelle)

Tombola de la Société Bayonnaise des Amis des Oiseaux : le numéro 5963 gagne un fusil de chasse.
(Sud Ouest)

A aucun moment le Christ n'a baissé les bras.
(Le Paroissien de Lamballe)

Le syndicat des inséminateurs fait appel à la vigueur de ses membres.
(Ouest France)

Les kinés se sont massés contre les grilles de la préfecture.
(Presse Océan)

Visiblement, la victime a été étranglée à coups de couteau.
(Journal du Dimanche)

A Montaigu, la fête du 1er mai aura lieu le 1er mai.
(Le Rouge Choletais)

Journée du sang : s'inscrire à la boucherie.
(Var Matin)

Le rapport de la gendarmerie révèle que Alain P. se serait suicidé lui-même.
(Nord Eclair)

Quand Honoré Gall s'est-il suicidé ? S'est-il donné la mort avant de se jeter à l'eau ?
(Le Progrès)

Un trou de balle a été relevé à la base du dos.
(Le Provençal)

Horriblement mutilée, la voiture succombe quelques minutes après l’accident
(Paris-Jour)

Son cadavre a été ramené sur la plage où il a récupéré rapidement
(Libération)

Cette morgue se situera à gauche de l’église, dans l’ancien cimetière, d’où l’on a une vue magnifique de la localité.
(Le Républicain Lorrain)

La situation ne pouvait plus désormais s’améliorer que dans le sens d’une amélioration.
(Ouest-France)

D’autres professions bénéficient d’abattements particuliers : les dames qui font des pipes à Saint-Claude ont obtenu 10%.
(Le Figaro Magazine)

Richard Virenque : J’aime me défoncer sur un vélo
(Télé 7 jours)

Un type qui tue sa femme n’est pas vraiment un assassin.
(Nouvel Observateur)

Bref, le Var est redevenu le Var avec son cortège de touristes venus des huit coins de l’hexagone.
(Var-Matin)

Mise au point (...) aux Etats-Unis d’une méthode qui permet de déterminer avec 100% d’exactitude le sexe d’un bébé dès le dixième mois de grossesse.
(Midi Libre)

André Leriche, 51 ans, comparaît pour attentat aux moeurs commis sur la personne de ses deux filles, et pour divers outrages publics à la pudeur. Leriche aurait notamment uriné dans la cheminée, éteignant le feu.
(L’ Echo Républicain)

Deux conducteurs étaient interpellés par les gendarmes en état d'ivresse.
(Var Matin)
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Rebuts de presse

Message par Tatafanfan »

des années (de 16 ans à .... maintenant, plus de 50 ans plus tard) de Canard Enchainé 'rubrique "Dans la Presse déchainée" et leurs commentaires au dessous souvent encore plus drôles, et leur pan sur le bec quand ce sont eux qui en font un (de pataquès). Ta liste est pas mal !
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rebuts de presse

Message par jean-séb »

Ces recueils, comme les fameuses "Perles du bac" ou les "Perles des Assurances" sont souvent amusants, mais sont le plus souvent, dans une large part, apocryphes.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Rebuts de presse

Message par roulroul »

Ça c'est pas de la presse, mais c'est connu :
"Les poules étaient sorties du poulailler, des cons leurs avaient ouvertes les portes"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rebuts de presse

Message par quazart »

jean-séb a écrit : ven. 23 févr., 2018 9:33 Ces recueils, comme les fameuses "Perles du bac" ou les "Perles des Assurances" sont souvent amusants, mais sont le plus souvent, dans une large part, apocryphes.
Ho oui, certainement !
Il y en a sûrement aussi d'authentiques commises volontairement, à la façon des coquilles glissées par les typographes...
Modifié en dernier par quazart le ven. 23 févr., 2018 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Rebuts de presse

Message par Frederic »

quazart a écrit : ven. 23 févr., 2018 11:12 [...] commises volontairement, à la façon des coquilles glissées par les typographes... [...]
C'est le sentiment que j'ai eu avec "le fossoyeur qui a fait son trou" :lol: :mrgreen: :D !
-Frédéric
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Rebuts de presse

Message par mdpiano »

Merci Quazart pour ce moment de détente !!!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rebuts de presse

Message par Arabesque44 »

Je viens de remettre la main sur un exemplaire de "Le sottisier des journalistes" 96 de Philippe Mignaval
L'auteur précise si elles ont été publiées ou corrigées avant parution.
J'y avais lu certaines de ces perles, dont "le pot amical" particulièrement réjouissant.
En couverture aussi:
Tampax : le coup de sang de la CGT( la Nouvelle République de Tours, 5/1/94)
Le conduit a pris feu dans la nuit. Cette dame avait pourtant été ramonée récemment ( La République 2/11/95)
Un train annulé arrive sans crier gare. ( La voix du Nord 19/12/82)
On m'a raconté aussi ( mais ça parait trop beau pour être vrai) qu'un journaliste avait fait une compilation des gaffes et coquilles parues dans un journal, qu'il avait donnée à publier dans ce même journal sous le titre "Mes coquilles"
Devinez ce qu'en ont fait les typographes facétieux ...ou désireux de se venger.... :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rebuts de presse

Message par pianojar »

Ah ben çà c'est pas de cul ! :arrow:
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Rebuts de presse

Message par Frederic »

Arabesque44 a écrit : ven. 23 févr., 2018 13:41 [...] sous le titre "Mes coquilles"
Devinez ce qu'en ont fait les typographes facétieux ...ou désireux de se venger....
C'est quand même de "là" que vient l'expression.
De cette blague avec le mot "coquille", même si c'est antérieur de quelques siècles : c'est bien là l'origine du "mot".

:D
-Frédéric
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rebuts de presse

Message par Arabesque44 »

Frederic a écrit : ven. 23 févr., 2018 14:05
Arabesque44 a écrit : ven. 23 févr., 2018 13:41 [...] sous le titre "Mes coquilles"
Devinez ce qu'en ont fait les typographes facétieux ...ou désireux de se venger....
C'est quand même de "là" que vient l'expression.
De cette blague avec le mot "coquille", même si c'est antérieur de quelques siècles : c'est bien là l'origine du "mot".

:D
Ah je n'y aurais jamais pensé! En effet, pourquoi "coquille"
Tout s'explique 8) =D>
mieuvotar

Re: Rebuts de presse

Message par mieuvotar »

Vérité ? Plutôt légende semble-t-il... (Mais n'en boudons néanmoins pas l'humour ! :) )

1) Selon le CNRTL : "4. 1723 « faute typographique » (M. D. Fertel, La Science pratique de l'imprimerie, p. 194 ds IGLF). Du lat. vulg. *conchilia (neutre plur. pris comme fém. du lat. class. conchylium, lui-même empr. au gr. κ ο γ χ υ ́ λ ι ο ν) croisé avec coccum (v. coque et cagouille); le sens 4 s'explique peut-être par vendre ses coquilles « tromper » d'où coquille « erreur »."

2) Selon Wikipedia;
Plusieurs légendes circulent sur l'origine du mot « coquille » en typographie.
Coquille Saint-Jacques : la coquille Saint-Jacques, symbole des pèlerins de Saint-Jacques, était l'emblème de nombreux imprimeurs et les références au pèlerinage abondent dans le jargon des typographes (« aller à Saint-Jacques », « aller en Galilée », « bourdon », etc.). On a pu y voir un symbole de rachat, de purification, donc de correction après une faute. En même temps, le mauvais côté des coureurs de routes, qui avait fait nommer « coquillards » des gens promis au gibet, suggérait directement la faute.

Omission du « q »: Selon une autre de ces légendes, la coquille tiendrait son nom de l'omission de la lettre « q » dans le mot « coquille », prenant alors la forme cocasse « couille ». André Gide rapporta ainsi cette anecdote dans son Journal, à la date du 15 décembre 1937 : « On raconte que Rosny, exaspéré par les erreurs typographiques que les protes faisaient ou laissaient passer, écrivit un article vengeur intitulé « Mes coquilles ». Quand Rosny le lendemain ouvrit le journal, il lut avec stupeur, en gros caractères, cet étrange titre : « MES COUILLES ». Un prote, négligent ou malicieux, avait laissé tomber le q… ». Il l'avait déjà racontée dans une lettre à Jean Cocteau du 18 janvier 19316.

Le sujet inspira aussi Boris Vian, qui énonça le problème en ces termes, dans une lettre du 8 haha 82 (13 octobre 1954) adressée au collège de Pataphysique : « Axiome : Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille. »

Enfin, Pierre Desproges s'en amusa le 11 juin 1986, dans l'une de ses Chroniques de la haine ordinaire, intitulée « Coquilles » : « Le 19 avril 1911, dans un article du Journal officiel de la République concernant les nouvelles réglementations en vigueur dans le commerce des œufs de poule, il était stipulé que quel que soit leur calibre, les couilles devaient être propres et exemptes de duvet au moment d'être exposées à l'étalage. Vous aurez compris que la lettre « q » du mot « coquille » avait disparu au moment de l'impression du journal. »

Cependant, la disparition de la lettre « q » ne constitue pas une coquille au sens originel, mais un bourdon. Quoi qu'il en soit, « couille » aussi bien que « coquille » sont restés pour parler d'une bourde, d'une erreur, même si le second est considéré comme plus convenable.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rebuts de presse

Message par pianojar »

Dans le potage c'est des coquille(tte)s !
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Rebuts de presse

Message par Frederic »

Arabesque44 a écrit : ven. 23 févr., 2018 14:11 [...] Ah je n'y aurais jamais pensé! [...]
Oui je m'en doutais, c'est pour ça que je me suis permis. :) :D :lol:
Je suis ému par ce flot de gratitude.

(mince ils sont ou les smileys avec les petits coeurs ???)
-Frédéric
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rebuts de presse

Message par Arabesque44 »

Frederic a écrit : ven. 23 févr., 2018 21:11
Arabesque44 a écrit : ven. 23 févr., 2018 14:11 [...] Ah je n'y aurais jamais pensé! [...]
Oui je m'en doutais, c'est pour ça que je me suis permis. :) :D :lol:
Je suis ému par ce flot de gratitude.

(mince ils sont ou les smileys avec les petits coeurs ???)
Quoique...
la thèse de Mieuvotar , que je remercie également pour ses précisions, tient bien la route aussi et recoupe l'anecdote que je tenais de mon défunt oncle, un éminent littéraire prof d'Université. Si c'est Gide...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rebuts de presse

Message par quazart »

De toutes ces co(q)uilles, une au moins est authentique, c'est Virenque déclarant aimer se défoncer sur son vélo.
C'est tout lui...
Play Liszt

Re: Rebuts de presse

Message par Play Liszt »

Merci pour le partage, qu’est-ce que je me suis marré! Je crois que ma préférée est celle de la tombola des « amis » des oiseaux.
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Rebuts de presse

Message par Frederic »

Arabesque44 a écrit : ven. 23 févr., 2018 22:58 [...]Quoique...[...]
Ooopsie :o :oops: #-o je croyais que tu plaisantais...
-Frédéric
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rebuts de presse

Message par quazart »

Play Liszt a écrit : sam. 24 févr., 2018 8:35 Merci pour le partage, qu’est-ce que je me suis marré! Je crois que ma préférée est celle de la tombola des « amis » des oiseaux.
C'est aussi une de celles que je préfère, avec le 1er mai qui sera fêté le 1er mai à Montaigu...

J'avais oublié de remercier Arabesque pour sa contribution qui m'a secoué d'une longue hilarité.......
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rebuts de presse

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : ven. 23 févr., 2018 8:55 des années (de 16 ans à .... maintenant, plus de 50 ans plus tard) de Canard Enchainé 'rubrique "Dans la Presse déchainée" et leurs commentaires au dessous souvent encore plus drôles, et leur pan sur le bec quand ce sont eux qui en font un (de pataquès).
C'est mon seul bon souvenir de plus de 40 ans de transports parisiens, "A travers la presse déchainée", "rue des petites perles', et "sur l'album de la Comtesse"...
Répondre