Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par sanne »

Bonjour,

je suis en train de lire "La Carte des Mendelssohn" de Diane Meur.
Quelqu'un l'a déjà lu?

"RÉSUMÉ
Je savais que Felix Mendelssohn le compositeur (1809-1847) était le petit-fils de Moses Mendelssohn le philosophe (1729-1786), et longtemps je n'en ai pas pensé grand-chose. Un jour pourtant, j'ai pensé à l'homme qui avait été le père du premier et le fils du second. Quel merveilleux sujet de roman, m'étais-je dit alors.
D. M.


S’interrogeant sur l’un des membres de la famille Mendelssohn, Diane Meur se lance dans une ambitieuse enquête, une quête des origines et des filiations. Happée par son sujet, et mêlant sa propre vie à la matière de son livre, elle nous entraîne avec elle et nous enchante par ses libres variations sur les figures rencontrées au fil des siècles. Et peu à peu l’arbre généalogique se transforme en une vaste carte, qui couvre quatre des cinq continents : La Carte des Mendelssohn."


http://www.livredepoche.com/la-carte-de ... 2253068945
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

sanne a écrit : mer. 29 nov., 2017 17:24 je suis en train de lire "La Carte des Mendelssohn" de Diane Meur.
Quelqu'un l'a déjà lu?
Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup. Malheureusement, comme je lis toujours plusieurs bouquins en même temps, celui-ci n'avance pas très vite et je me perds entre deux sessions de lecture entre tous les membres de la vaste famille. Mais j'aime bien le style très vivant de l'auteur et les réflexions souvent très justes et drôle dont elle parsème son récit.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par sanne »

jean-séb a écrit : mer. 29 nov., 2017 20:16
sanne a écrit : mer. 29 nov., 2017 17:24 je suis en train de lire "La Carte des Mendelssohn" de Diane Meur.
Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup. Malheureusement, comme je lis toujours plusieurs bouquins en même temps, celui-ci n'avance pas très vite et je me perds entre deux sessions de lecture entre tous les membres de la vaste famille. Mais j'aime bien le style très vivant de l'auteur et les réflexions souvent très justes et drôle dont elle parsème son récit.
Pareil pour moi. Cela fait plus d'un an que j'ai ce livre "en cours", mais j'avance que très lentement. Et, en effet, quand on reprend la lecture, après un arrêt, on a du mal à se repérer dans l'histoire.

Je trouve ça dommage qu'elle a mélangé plusieurs styles d'écriture: la biographie de la famille Mendelssohn, la description des difficultés qu'elle a pour suivre la famille dans le temps (il y a beaucoup de enfants, petits-enfants... qui se déménagent beaucoup, changent de religion, qui se marient entre eux..). Et aussi de temps en temps des récits complètement fictifs où elle imagine une rencontre, et cela en beaucoup de détails.

J'aurais préféré une biographie tout court, avec un arbre généalogique pour suivre un peu de qui elle parle.
Ou, sinon, un récit de son enquête dans cette famille.

En ce moment, je lis (environ au milieu du livre) sur la vie de Félix et Fanny et c'est très intéressant! :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par katy »

Presto a écrit : mer. 29 nov., 2017 17:13 Je l'ai commandé, on en trouve pas mal de pages sur Amazon en accès libre, visiblement Richter ne sort pas grandi ?
Un des intérêts du livre c'est qu'il l'a connu vraiment très bien et faisait partie de ses intimes. J'ai toujours pas fini mais il n'en dit pas véritablement du mal... il décrit quelqu'un de très dépressif et difficile à vivre...de très jaloux aussi et assez puéril...
Il y a des pages assez hallucinantes où il raconte qu'il est bloqué en URSS, avec le KGB qui veut sa peau... Il a donc échappé à plusieurs tentatives d'assassinat dont un empoisonnement au mercure :shock: :?
Line-Marie

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Line-Marie »

j'ai commencé la lecture du livre de Gavrilov, passionnant !
p3 : " Mes souvenirs sur Sviatoslav Richter, ou Fira comme je l'appelais, occupent une place à part dans ce livre" ... plus loin.... "Fira n'est pas pour moi un musicien mort, mais une voix critique qui vit en moi, une des voix des plus fondamentale, un diapason. Il entend tout ce que je joue, il le juge et le commente. J'ai finalement décidé que le "bien" du proverbe latin ("De mortuisaut bene , aut nihil") veut dire "la vérité", et le "rien" une lâche, cynique et trompeuse omission ! C'est pourquoi, j'ai l'intention d'écrire sur Fira exactement ce qui est gravé dans ma mémoire.Sans préjugés . Cet homme extraordinaire n'a pas besoin d'avocat pour se défendre."
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par katy »

Eh bien je lui ai fait de la publicité :lol: Oui c'est passionnant,même s' il y a pas mal de coquilles et des passages un peu confus.
On apprend au moins autant sur Richter que sur lui... et c'est vrai que le portrait est finalement assez dévastateur... :? Bon après ça reste son point de vue...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par katy »

J'avance dans ma lecture, le livre bascule dans un violent règlement de compte avec Richter dont je ne sais trop que penser... au moins ce n'est pas un livre bêtement hagiographique ... j'ai de la peine à cerner la personnalité de Gavrilov... Richter se serait senti menacé voire même détrôné par lui ; par contre quand on regarde un peu sur YouTube... :roll:
Intéressant car très personnel et sans langue de bois, mais bon à prendre avec des pincettes je dirais...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Oupsi »

oui, c'est ce que je me suis dit à la lecture de certains extraits glanés ici ou là: beaucoup d'amertume chez cet auteur...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par katy »

Oupsi a écrit : sam. 09 déc., 2017 11:50 oui, c'est ce que je me suis dit à la lecture de certains extraits glanés ici ou là: beaucoup d'amertume chez cet auteur...
En fait d'amertume non je ne pense pas... C'est un livre assez étonnant, pas très bien traduit, parfois un peu confus, mais incontestablement, très intéressant... et alors il balance... pas que sur Richter... même sur des vivants !! Il est un peu comme Cassard, il n'a pas la langue dans sa poche... Cassard dans chacune de ses émissions ne manque pas d'envoyer une ou deux piques, là celui-là met carrément les choses par écrit et les publie :lol:
Ainsi un des plus grands chefs de notre temps est traité d'ivrogne avec à l'appui un récit désopilant de la répétition impossible d'un concerto... le chef ne désaoûlant pas...comment a-t-il aussi publié ça... :lol:
C'est un personnage assez singulier, iconoclaste, et d'un grand courage... il a échappé à la mort de nombreuses fois et garde toujours les séquelles d'un empoisonnement, il a fui son pays...J'en ai un peu parlé avec ma prof de piano qui est russe (enfin biélorusse)... et qui m'a dit à son sujet : "il est très courageux, avec lui "ils" ont eu beaucoup de problèmes".
J'avais lu aussi l'autobiographie de Mikhaïl Rudi, je trouve "dans ce genre" le livre de Gavrilov beaucoup plus intéressant... Ses opinions n'engagent que lui, mais c'est un sacré parcours et on ne s'ennuie pas.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Abegg63 »

Bonjour
Je viens vous parler d’un livre choisi un peu par hasard, un peu par curiosité car je ne connaissais pas l’auteur
« Maestro » de Cécile Balavoine
La narratrice raconte sa rencontre musicale avec Mozart lorsqu’elle était petite fille, sa découverte du piano, de la musique; la passion pour ce compositeur qui lac onduira sur ses pas devenue jeune femme.
Je ne sais pas si la fin du livre tiendra ses promesses il m’en reste un quart à lire...
Comme souvent la quatrième de couverture ne rend pas justice à la qualité du texte, dommage!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Philippe Delerm, le père de Vincent, s'est rendu célèbre par La première gorgée de bière, qui décrit avec une merveilleuse exactitude nos petits plaisirs. C'est avec la même minutie qu'il analyse avec pertinence et humour les petites phrases de notre vie quotidienne dans toute une série d'autres livres comme Je vais passer pour un vieux con, Ma grand-mère avait les mêmes, ou le dernier Et vous avez eu beau temps ? Pour ma part, j'adore. Juste parce que c'est en rapport avec notre forum, voici deux petites pages consacrées à notre cher instrument, tirées de Je vais passer pour un vieux con :
Image
Image
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mdpiano »

Merci pour le partage ! J'aime beaucoup cet auteur et je me suis régalée !
En plus je suis en 6e année alors je comprends encore mieux !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mdpiano »

Le hasard a fait que, une heure après mon post, quand j'ai fait les retours d'un usager de la biblio dans laquelle je travaille, ce livre est arrivé! Je l'ai évidemment emprunté :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

:D
mieuvotar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit : mer. 21 févr., 2018 10:06 Philippe Delerm, le père de Vincent,
Vincent, Vincent.... Celui dont on ne sait pas bien s'il chante juste, faux ou vrai ? :mrgreen:
Bon je :arrow:

Contribution digressive et peu intéressante, j'en conviens, mais qui aura au moins le mérite de rapprocher deux fils traitant exactement du même sujet, un ancien et un tout frais et très actif.
Et pas si hors sujet que ça puisque je disais aussi dans ce vieux fil:
mieuvotar a écrit : mer. 26 mars, 2014 8:17 (...)J'aime aussi lire le père de [Vincent Delerm] (...)

Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mdpiano »

mdpiano a écrit : mer. 21 févr., 2018 21:30 Le hasard a fait que, une heure après mon post, quand j'ai fait les retours d'un usager de la biblio dans laquelle je travaille, ce livre est arrivé! Je l'ai évidemment emprunté :D
Lu la moitié, je vous le conseille, c'est très bien écrit!!!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Doubidoudom »

mieuvotar a écrit : jeu. 22 févr., 2018 17:35
jean-séb a écrit : mer. 21 févr., 2018 10:06 Philippe Delerm, le père de Vincent,
Vincent, Vincent.... Celui dont on ne sait pas bien s'il chante juste, faux ou vrai ? :mrgreen:
Bon je :arrow
=D> :lol:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
mieuvotar

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par mieuvotar »

Ayant tout récemment célébré mes 58 ans, j'ai reçu ce magnifique cadeau de ma douce moitié :
http://www.citadelles-mazenod.com/livre ... sique.html
https://www.francemusique.fr/evenements ... ce-getreau

Ni ouvrage technique, ni biographie et encore moins roman, il tombe plutôt dans la catégorie "etc" de ce fil, mais je voulais le signaler ici pour ceux qui aiment les "beaux livres" ou qui s'intéressent aux liens entre musique et peinture au cours des âges.
Il est non seulement beau, mais aussi passionnant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par jean-séb »

Splendide bouquin apparemment. Pas facile à lire au lit ou sur la plage, mais bon, c'est un détail !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par Moderato Cantabile »

Quel flemmard ce Jean-séb !!! :mrgreen:

Joyeux Anniversaire+1 (ou 2) Mieuvotar !!
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre