Jouez-vous d'autres instruments?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Athos »

Me suis essayé à la guitare, dans le genre finger picking, blues.
Essayé des airs du révérend Gary Davis, Hot Tuna, Blind boy Fuller, Big Bill Broonzy, etc...
Ah oui, l'intro de "Stairway to heaven" aussi ! :lol:

Je joue peu, et toujours les même trucs depuis 20 ans, je n'ai jamais pris de cours.
J'aime bien de temps en temps. 8)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par roulroul »

Aaaaaaaaargh !
La question avait déjà été posée sur le forum d' en face !
Cela dit, elle est très pertinente,
moi aucun hélas, peut être un jour la Trompette ?
Bonjour MDPiano !
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

Je sais mais j'ai eu envie de mieux connaître les membres de PM.

C'est beau la trompette...

Moi je rêve aussi de violoncelle et contrebasse... Et de l'erhu, ce violoncelle japonais dont j'adore le son... et la kora aussi... et la flûte Kavall (sorte de flûte en biais qui se joue un peu comme une flûte traversière, dans les pays Balkans). Mais ce sont des rêves :lol:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par leLama »

Dans mes reves, j'aimerais faire des percussions, de la clarinette, du chant, et du violon. Mais j'ai commencé le piano à plus de 40 ans alors j'essaie de ne pas trop me disperser. Bizarrement, tous ces instruments me touchent davantage que le piano, et je fais du piano :? J'ai déja été ému aux larmes en écoutant du violon ou du chant, jamais avec du piano.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

Ah les rêves....

Comme je pars en Irlande en mai, je lis tout ce que je peux sur la culture du pays. Et aujourd'hui j'ai regardé les instruments de musique celtique. J'ai deux ton whistle (je joue de temps en temps). J'espère trouver en Irlande des tin whistle dans d'autres tonalités que do maj et ré majeur, et surtout un bodrán (petit tambour irlandais). C'est pas trop cher et de serait un beau souvenir à ramener en France... Et à utiliser à l'occasion :D
J'ai regardé le prix des flûtes traversières irlandaises et c'est abordable (300€ pour la plus chère que j'ai vu, avec clés). Ça m'intéresse pour plus tard quand j'aurai rempli un peu le portefeuille !!!

Et je rêve aussi de flûte traversière chinoise.... Il faut vraiment que je gagne au Loto !!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

Je viens d'essayer la contrebasse !!! Je suis encore sur mon nuage .... J'ai ADORÉ ! J'hésitais entre sax et contrebasse comme 3e instrument... Je sens que je vais pencher pour la contrebasse ! :D c'était extraordinaire... La sensation des cordes, de l'archet, du corps de l'instrument, la posture de bout et le dialogue avec l'instrument... J'ai tout aimé et j'ai même préféré ça au violoncelle... j'aime le toucher des cordes...

Retenez-moi où je m'y mets en septembre :lol:

J'ai essayé la harpe mardi dernier, par curiosité. C'est agréable aussi, j'aime surtout le toucher des cordes.
Je suis curieuse donc j'essaie tous les instruments dès que j'en ai l'occasion.

Pour la contrebasse ça a été incroyable, j'ai jamais eu de telles émotions en essayant un instrument (en dehors de la flûte et du piano)... J'en rêvais depuis quelques années surtout depuis que j'ai assisté à des concerts au festival de jazz. J'avais les yeux rivés sur le contrebassiste... Mon amour de cet instrument s'est accentué en l'essayant...
Et puis comme ça n'est pas un instrument à vent je ne risquerai pas de bousiller ma sonorité à la flûte.
Je garde cet argument... Et on verra dans quelques années...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Kât »

Héhé!!! Voilà qui fait plaisir à lire!! 😃 eh oui, la contrebasse, c'est un univers magique....une fois qu'on tombe dedans, on ne peut plus en sortir!! Et je sais de quoi je parle... 😉
En revanche, je te recommanderai de bien bien réfléchir avant de t'y lancer: 3 instruments a travailler tous les jours, c'est ÉNORME quand on a une vie professionnelle, et il faut bien se dire que l'instrument a cordes frottées demande un travail TRÈS régulier pour progresser (pour moi tous les jours, c'est juste indispensable).
En plus du piano, je bosse ma basse 2h30 a 3h par jour tous les jours, et ma voix environ 6/7h par semaine. Et je ne compte pas les répétitions (entre 3 et 6h par semaine). Cela demande une organisation militaire, mais maintenant il est hors de question que j'en laisse tomber aucun, les 3 me sont indispensables. La basse passe quand même toujours devant.
Je te dis tout cela car passé le moment d'enthousiasme du début, il faut bien réaliser que pour avancer et ne pas se décourager, il faut travailler de façon très régulière, et donc bien réfléchir a son organisation quand on a déjà deux instruments sur le feu + une vie professionnelle et éventuellement une vie familiale (😁 pour ma part j'ai jeté a la poubelle cette dernière chose)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par mdpiano »

Je sais... Je sais aussi que pour être raisonnable je ne le ferai sans doute pas... Déjà que je déprime souvent et quand je déprime mes instruments prennent la poussière (qq jours ou deux semaines...)
Rien n'empêche de rêver, on sait jamais...

Bravo à toi pour ton courage et ta ténacité ! Tu as de la volonté pour ne pas lâcher cette organisation qui demande beaucoup d'heures de travail par jour....
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Kât »

Oh, on ne va pas se mentir: si je fais tout ça, c'est parce que c'est ma plus grande source de plaisir, sinon, je ne le ferai pas!! Y a plein d'autres choses pour lesquelles je suis une flemmasse de compétition (les courses...le ménage...etc etc 😁)
Mais justement, quand on déprime, la musique soigne 😉 il faut se pousser un tout petit peu, et tu verras que les vibrations sonores soigneront ton coup de déprime! C'est un des miracles de la musique, elle donne du courage pour tout...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par roulroul »

Guitare électrique et classique, Fender Rhodes, Piano, Synthés, percussions, batterie, basse acoustique et électrique, trompette, saxophone,
chant....






Ah Ah Ah
En fait c'est pas moi, c'est Prince, qui parait t'il enregistre la plupart de ses morceaux entièrement seul.
Il n'est pas le seul a pratiquer de la sorte, je pense notamment à Mc Cartney, et bien d' autres.
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par Frederic »

roulroul a écrit : lun. 19 févr., 2018 20:15 Guitare électrique et classique, Fender Rhodes, Piano, [...]
Quand j'ai lu Fender Rhodes, je me suis dit :

"Mais ?! Pourquoi est-ce qu'il met son Casio dans sa description :shock: :? #-o !?
Moi j'aurai mis le Rhodes quoi !!!"


Bon puis après j'ai lu la suite :oops: :mrgreen: :lol: : petit coquin va !!!
-Frédéric
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par floyer »

Un qui as joué de plein d’instruments est Mike Oldfield qui joua quasi toute la bande de Tubular Bells.

Sinon, il y a une page Wikipedia sur les multi-instrumentistes :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Multi-instrumentiste
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Jouez-vous d'autres instruments?

Message par roulroul »

Ça m' épate au plus haut point, jouer de plusieurs instruments, et dire qu' après faut assembler tout ça pour en faire un morceau.
Ça me fait rêver, sont t' il sont tombés dans la musique tout petits ?
D' un autre coté, je me demande quel est le véritable intérêt dans tout ça,
plutôt que de tout simplement collaborer avec d' autres musiciens...
Répondre