Axsis93 a écrit : sam. 17 févr., 2018 16:30
Elle m'a demandé de ne pas apprendre par cœur et de jouer en regardant la partition (sans regarder les mains donc).
Moi aui apprenait et avançait dans mes morceaux rapidement et par cœur, là, c'est la déroute. Je n'avance pas depuis une semaine. Je fais fautes sur fautes. En gros je demotive un peu et me sens nul.
Est-ce normal d'avoir tant de difficultés à ne pas regarder le clavier ? Et d'avoir du mal à garder la note et le rythme soutenu de la lecture en live ? Et aussi de perdre la notion des notes et de ma position sur le clavier ?
Si je joue en regardant le clavier c'est bon. Mais je ne dois pas !
Bonjour,
Ah bah c'est bête mais ton témoignage me rassure car mon prof m'a aussi demandé de travailler le morceau en cours en regardant uniquement la partition et pas les mains (et pas d'apprendre par coeur comme d'hab). Bonjour la cascade d'erreurs, la perte des repères habituels que tu décris très bien, etc...Alors je ne vais pas dire que je suis contente de lire ton témoignage car on te sent malheureux mais, égoïstement, oui, ça me rassure aussi.
Quand on a l'habitude de regarder ses mains et plus la partition au fur et à mesure du par coeur qui s'installe sans même le calculer, c' est en effet hyper dur: c'est plus que normal car on change totalement notre mode d'apprentissage mais ce n'est pas être nul pour autant.
Pour ma part, j'ai décidé de le prendre comme un jeu (j'ai rien à perdre vu que, pour diverses raisons, je joue de plus en plus comme un pied - Alors autant avancer sur ce plan là, c'est bon pour le moral). Depuis le temps que je déplore mes difficultés de lecture qui devraient plus être d'actualité depuis un bail (pour tout dire, c'est même catastrophique

), je me dis qu'il faut (enfin!) prendre le taureau par les cornes et m'attaquer sérieusement à ça (je suis d'une fainéantise extrême et mes bonnes résolutions à ce sujet meurent aussi vite qu'elles naissent).
C'est bien beau d'apprendre rapidement par coeur, de regarder ses mimines pour pas tomber à côté des notes, mais du coup, on lâche rapidement la partition, on avance pas dans le déchiffrage (c'est mon cas), on le sait et on fait rien pour stopper ce que je prends comme un cercle vicieux.
Bref, c'est pas facile, c'est clair mais je trouve cela intéressant (aujourd'hui) d'essayer de travailler autrement. Qu'est-ce que j'admire ceux qui ouvrent une partition inconnue et qui, même si fautes, arrivent à en sortir quelques jolies notes parce qu'ils n'ont plus ce réflexe de regarder systématiquement leurs mains et qu'ils ont acquis des repères sur le clavier. Quel gain de temps quand on a pris l'habitude de ça! J'en ai marre d'avancer comme un bourrin en début d'apprentissage et j'ai vraiment envie de tenir bon cette fois-ci!
Bon, entre 2 séances de travail TRES LENT (pas le choix sinon c'est même pas le début d'une soupe!), pour ôter ce fourmillement d'agacement qui peut me torturer le bide, j'avoue jouer l'un des morceaux que je connais par coeur afin de lâcher la tension et l'attention.
Bon courage, ne laisse pas la démotivation gagner en tout cas. Par ailleurs, ton morceau est plus dur que le mien pour ce type d'exercice alors bravo!
nb: en plus je vais pouvoir bénéficier de tous les conseils que tu as et auras!

(quelle opportuniste!)
Jacques Béziat a écrit : dim. 18 févr., 2018 12:22
Quand l'élève fixe obstinément ses mains, je mets une partition au-dessus des mains dans les passages où j'estime qu'il est inutile de regarder.
Viens de voir...c'est ce qu'a fait mon prof dans un 1er temps - après, il m'a fait confiance et a stoppé en milieu de page. J'ai trouvé ça bien et vraiment, je l'ai pris comme un jeu.
Re-bon courage et haut les coeurs Axsis93! Ce ne sera pas une "dé-route", juste une nouvelle route que tu ne connais pas encore mais qui deviendra sûrement de plus en plus familère.