Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par JOEL_93 »

Sur l'exemple que j'ai montré, le but est de se mettre en position de do sur le piano (do ré mi fa sol à chaque main) et de jouer lentement au début et dire le nom des notes, pour une main puis pour l'autre en jouant les 2 mains ensemble.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

nox a écrit : ven. 16 févr., 2018 16:16 Je comprends bien qu'il y a des méthodes différentes selon les pays et cultures. De là à affirmer que l'une de ces méthodes et meilleure ou moins bonne que les autres, je m'en garderai bien !
Non, tu m'as mal comprise. Je ne dis pas qu'une est meilleur que une autre, je dis qu'il ne faut pas négliger l'hauteur des notes, c'est la base, de toujours associer les notes avec les tons. Tiens, j'ai oublié, grâce à Mylène, qui cherchait ce livre en français, je le connais. Les conseils de Czerny pages 6 et 7 comment apprendre lire :
https://archive.org/details/imslp-to-a- ... zerny-carl
J'ai mis l'image ici : https://ibb.co/m7Q2gS
Il conseille nommer et frapper la note chaque fois, donc il n'y a pas la dissociation de l'hauteur de note de l'instrument et la note sur la page.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

JOEL_93 a écrit : ven. 16 févr., 2018 16:26 Sur l'exemple que j'ai montré, le but est de se mettre en position de do sur le piano (do ré mi fa sol à chaque main) et de jouer lentement au début et dire le nom des notes, pour une main puis pour l'autre en jouant les 2 mains ensemble.
Ah d'accord, ce n'est pas de tout ce que j'ai compris, dans le vidéo il nomme les notes et il ne les joue (et ne les chante) pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

Savoir énoncer une note, c'est une chose. Savoir la chanter en est une autre, plus difficile.
Si on fait les choses dans l'ordre, on apprend le nom des notes d'un côté, et on s'habitue à écouter et à chanter des mélodies de l'autre, le tout s'assemble bien ensuite.
En tout cas j'ai appris de cette manière pour ma part, c'est l'enseignement "classique" en conservatoire, et de fait ça ne marche pas si mal :)

Mais bon je comprends ce que tu veux dire
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

Tu déconseilles suivre Czerny ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

Je conseille de faire du solfège :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Presto »

ma je conseillerais bien aussi de faire un peu de Czerny :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par chantal313 »

nox a écrit : ven. 16 févr., 2018 16:40
En tout cas j'ai appris de cette manière pour ma part, c'est l'enseignement "classique" en conservatoire, et de fait ça ne marche pas si mal :)
Oui, moi aussi, quand j'étais petite (il y a bien longtemps), c'est comme ça que j'ai appris en classe de solfège en conservatoire. Solfier, ça voulait dire non seulement dire le nom de la note, mais la chanter avec le rythme, et en mesure (on "battait" la mesure). A l'examen de fin d'année il y avait à l'oral une épreuve de déchiffrage, avec cléfs mélangées (j'en ai appris 5) et rythmes complexes, et il fallait chanter (malgré le trac !!!!). Pas facile, mais ça porte ses fruits. Même maintenant, je peux prendre une partition quelconque et la chanter en la lisant.
Quant au déchiffrage au piano, je ne passe pas par le nom de la note (ou peut-être est-ce devenu inconscient) : quand je vois une note sur la partition, je "sais" qu'il faut frapper sur telle touche du clavier.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par NeeXxoR »

Lee a écrit : mer. 14 févr., 2018 23:25 Tu peux aussi simplement te jetter dans le bain directement, ça te servira comme rien d'autre pour ton objectif final. Prends une édition gentille aux yeux, avec les valses, préludes et / ou les mazurkas de Chopin. Déchiffre quelques lignes ou une page chaque jour. Si c'est trop laborieux ou démotivant avec deux mains, fait mains séparés voire la ligne en haut, la ligne en bas de la main droite, puis l'autre ligne, etc. Tout ça ne sera pas facile mais ça sera motivant.
Je pense que je vais déjà essayer ça, sur les valses et mazurkas, le problème c'est que je n'arrive pas à lire main gauche et main droite en même temps et quand je lis en même temps de jouer je m'y perd dans la partition, bref j'essayerais déjà mains séparés.
kerry117 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 11:34 Moi aussi, j'ai pris les partitions qui me tombaient sous la main.

Cela dit, je vais partager mon expérience d'apprentissage de la lecture car elle a été très efficace pour moi.
J’ai eu la chance d’avoir une excellente professeure qui demandait à ses élèves de faire, tous les jours, de la lecture horizontale et de la lecture horizontale tout en l’associant au jeu sur l’instrument. Elle nous imposait un tempo de lecture à haute voix et insistait pour que l’on lise en avance. Elle nous cachait les notes suivantes pour nous obliger à anticiper. Les exercices de lecture étaient très progressifs et sans repères.
On vante beaucoup le manuel de lecture de Dandelot. Ce n'est pas avec ce manuel que j'ai appris à lire.
Ma prof utilisait Le manuel de Lecture horizontale et verticale d'Anne-Marie Mangeot qui est pour moi, et cela n'engage que moi, beaucoup plus efficace car on apprend à lire sans repères, d'abord 3 notes, puis 4 Etc... et surtout elle permet de travailler la lecture verticale indispensable pour l'apprentissage du piano.
Ce travail de lecture était complété par de l’écriture, parce que pour maitriser la lecture, la pratique orale ne suffit pas, il faut écrire pour fixer.
Ma prof nous faisait écrire la note tout en la nommant et en indiquant sa place sur la portée, ensuite il y a différentes opportunités d'écrire : recopier un passage à jouer, dictée etc...
J'aimerais savoir, Lecture horizontale, Lecture verticale ça signifie quoi ? Lire une porté clé de sol seulement et lire les deux portés en même temps ?
nox a écrit : jeu. 15 févr., 2018 17:46 Pour ma part, je reste sur mon avis initial, mais j'avoue qu'il n'est basé que sur mon seul vécu.

Pour déchiffrer bien, il faut :
1/ Que la lecture de partition permette de passer instantanément du papier à la "musique", de même que pour bien lire, on ne lit pas lettre à lettre pour ensuite les assembler pour former des syllabes puis des mots...On lit, et on voit directement des phrases qui ont une signification.
2/ Etre capable de transposer cette musique sur le clavier
Donc quand je lis la partition, je ne dois pas lire notes par notes mais plutôt mesure par mesure ? c'est comme si les notes étaient des lettres et les mesures des mots ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par coignet »

NeeXxoR a écrit : sam. 17 févr., 2018 11:28 je ne dois pas lire notes par notes mais plutôt mesure par mesure
Ça viendra avec la pratique. Le mieux est de prendre des cours.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par coignet »

NeeXxoR a écrit : sam. 17 févr., 2018 11:28 je ne dois pas lire notes par notes mais plutôt mesure par mesure
Ça viendra avec la pratique. Le mieux est de prendre des cours.
À ton âge tu apprendras vite.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par NeeXxoR »

coignet a écrit : sam. 17 févr., 2018 11:41
NeeXxoR a écrit : sam. 17 févr., 2018 11:28 je ne dois pas lire notes par notes mais plutôt mesure par mesure
Ça viendra avec la pratique. Le mieux est de prendre des cours.
je suis déjà au conservatoire sur Paris, je fais Solfège, Piano et au cours de l'année je me suis désinscris de la Chorale pour la remplacé par des cours de "Déchiffrage Piano".
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par coignet »

Eh bien alors ? Travaille et ça viendra. Il n'y a pas vraiment d'autre recette.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par kerry117 »

NeeXxoR a écrit : sam. 17 févr., 2018 11:28 J'aimerais savoir, Lecture horizontale, Lecture verticale ça signifie quoi ? Lire une porté clé de sol seulement et lire les deux portés en même temps ?
Lecture horizontale : lecture d'une portée
Lecture verticale : lecture de 2 portées en même temps.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par mdpiano »

On peut aussi voir la chose de cette manière :
Vision horizontale de la musique (solfège)
Vision verticale de la musique (harmonie)
C'est plutôt pour l'analyse musicale. Mais ça aide beaucoup pour le déchiffrage....
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par franck210 »

NeeXxoR a écrit : sam. 17 févr., 2018 11:44 je suis déjà au conservatoire sur Paris, je fais Solfège, Piano et au cours de l'année je me suis désinscris de la Chorale pour la remplacé par des cours de "Déchiffrage Piano".
je ne pense pas qu'il y ait ici beaucoup de gens plus qualifiés qu’un prof du conservatoire de Paris :arrow:
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Galadrielle »

bonjour à tous,

j'ai également des problèmes de déchiffrage (et je ne pense pas que cela soit lié à la lecture de livres, car j'ai toujours beaucoup lu ...! mais je pense que, comme la lecture, l'aisance s'acquiert en pratiquant, et si j'ai fait grand usage des romans étant enfant, je n'ai en revanche pas beaucoup déchiffré de partitions).
En tant qu'adulte il est sans doute plus dur d'acquérir un très bon niveau de déchiffrage, mais j'ai progressé ces derniers temps grâce à de petits morceaux que ma prof me donne, un toutes les deux semaines, avec l'idée que je les travaille (très modérément, et en aucun cas par cœur) en parallèle de mes morceaux principaux; au bout de deux semaines je dois lui jouer le petit morceau (qui doit être assez facile, bien en-dessous du niveau des pièces que je travaille sur plusieurs mois, et en les apprenant par cœur).

Voilà, c'est une technique qui peut marcher (mais attention à prendre des morceaux faciles!)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : sam. 17 févr., 2018 14:15 On peut aussi voir la chose de cette manière :
Vision horizontale de la musique (solfège)
Vision verticale de la musique (harmonie)
C'est plutôt pour l'analyse musicale. Mais ça aide beaucoup pour le déchiffrage...
Le "déchiffrage" n'a pas le même sens pour tout le monde. Pour certains, le déchiffrage désigne une lecture à vue, pour d'autres la première étape du travail d'un morceau nouveau.
L'analyse peut aider lors de la mise en place du morceau.
Pourvoir analyser finement tout en déchiffrant à vue nécessite un bon niveau de lecture et d'analyse que seul un travail régulier permet d’atteindre. Il n’y a pas de miracles, pour progresser il faut pratiquer régulièrement.
Il est difficile d'envisager une analyse fine d'un morceau écrit sur 2 portées utilisant des clés différentes si l'on ne peut pas lire les deux portées en même temps, dans des clés différentes (travail proposé dans le 2ème partie du manuel de lecture d’Anne-Marie Mangeot, la 3ème partie du manuel étant dédiée à la lecture des accords)
Il faut d’abord maitriser la lecture de ce qui doit être joué avant de passer au jeu.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : sam. 17 févr., 2018 14:15 On peut aussi voir la chose de cette manière :
Vision horizontale de la musique (solfège)
Vision verticale de la musique (harmonie)
Le déroulement de la musique suit l'écoulement du temps. De ce point de vue, la lecture sera pour moi globalement horizontale mais pour prendre en compte la simultanéité des évènements, il faut aussi pouvoir lire les partitions verticalement. Pour moi les deux lectures sont indissociables et se travaillent. Cela permet de déchiffrer plus vite et de mettre plus vite les ME.
Hier au cours de musique de chambre, la prof nous a dit que plusieurs pianistes en 3ème cycle ne pouvaient pas encore jouer leur partie. Depuis octobre, ils n’ont pas réussi à mettre les ME. Elle est très ennuyée car plusieurs ensembles ne peuvent pas fonctionner. Cela peut s’expliquer par une incapacité à déchiffrer, résultat d’une absence de travail de lecture à vue Dans mon école de musique, il n’y a pas de cours de déchiffrage à vue.
Si le prof d’instrument ne consacre pas quelques minutes à chaque cours pour le faire, et que les élèves ne sont pas autonomes, la lecture à vue passe à la trappe, sauf pour les élèves qui ont l’occasion de déchiffrer à vue dans certaines pratiques collectives.
De mon humble expérience d’apprentissage de pianiste amateur, je retiens qu’il faut apprendre à lire verticalement, dès que l’on met les ME et qu’il faut déchiffrer à vue régulièrement. Cela permet de gagner du temps dans l’apprentissage des morceaux et de rester moins longtemps dans la 1ère étape du travail, généralement qualifié de déchiffrage par beaucoup.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Frangin »

Combien de temps d'après vous, "lecteurs et déchiffreurs" plus ou moins expérimentés, serait-il "sage" de consacrer à la lecture/déchiffrage quotidiennement pour un "illétré" qui lit à la vitesse d'un escargot malade! J'ai lu et entendu, ici et là, qu'au delà de 10/20 mn consécutives de lecture c'est déconseillé! Info ou intox?
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Répondre