Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Kât »

Ecouter de la musique partition en main, je ne vois pas trop en quoi ça peut m'aider à déchiffrer plus vite une fois que j'ai les mains sur le clavier. Cela, je le fais quand j'ai un tutti d'orchestre hyper embrouillé où je ne comprends rien de ce qui se passe :mrgreen: Alors écouter avec la partition en main est la première étape pour comprendre qui fait quoi où.
Je reste donc sur l'idée qu'il faut en faire, en faire, en faire, pour progresser en déchiffrage.
Du coup j'y vais de ce pas :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par pianojar »

Ecouter peut-être pas mais analyser à l'écran avant de mettre les mains sur le clavier, ce n'est pas si sûr
Toute comparaison mise à part, certains grands pianistes apprennent des partitions par la seule lecture
Ce qui bloque est plutôt de l'ordre du digital mais pas du déchiffrage en lui-même
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par franck210 »

nox a écrit : jeu. 15 févr., 2018 17:46 Pour ma part, je reste sur mon avis initial, mais j'avoue qu'il n'est basé que sur mon seul vécu.

J'avoue que je ne crois pas aux "astuces" du genre s'entraîner à lire en avance, cacher les notes au fur et à mesure qu'on les joue pour s'y obliger etc...
je serai curieux de voir comment tu apprendrai le mandarin ou l’égyptien ancien,
ou te voir apprendre à lire à des enfants de 4/5 ans.

tu raisonnes comme quelqu'un qui croit que tout le monde sait déjà lire.

l’apprentissage efficace de la lecture du solfège se fait sans instrument et au moyen de techniques adaptées et non d'astuces :roll:
(et en chantant dès que possible) et c'est bien sur valable pour répondre à un besoin de de progression ponctuelle.
évidement, rien n' interdit le dilettantisme ou l'empirisme, c'est juste moins efficient
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

franck210 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:54 l’apprentissage efficace de la lecture du solfège se fait sans instrument et au moyen de techniques adaptées et non d'astuces
Aujourd'hui heureusement on a amélioré, même dans les conservatoires en France, on fait souvent avec le chant mais avec l'instrument aussi, dans les cours de solfège de mon fils (mixte avec des élèves d'autres instruments), les pianistes sont avantagés en ce regard, on les appelle à jouer les notes sur le piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

franck210 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:54 je serai curieux de voir comment tu apprendrai le mandarin ou l’égyptien ancien,
ou te voir apprendre à lire à des enfants de 4/5 ans.

tu raisonnes comme quelqu'un qui croit que tout le monde sait déjà lire.

l’apprentissage efficace de la lecture du solfège se fait sans instrument et au moyen de techniques adaptées et non d'astuces :roll:
(et en chantant dès que possible) et c'est bien sur valable pour répondre à un besoin de de progression ponctuelle.
évidement, rien n' interdit le dilettantisme ou l'empirisme, c'est juste moins efficient
Certes, mais là on ne parle pas de la même chose.
Apprendre à lire la musique est une chose, améliorer son déchiffrage en est une autre.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

Kât a écrit : jeu. 15 févr., 2018 20:42 Ecouter de la musique partition en main, je ne vois pas trop en quoi ça peut m'aider à déchiffrer plus vite une fois que j'ai les mains sur le clavier
A mon avis, ça aide beaucoup pour le petit 1/ de mon message précédent.
Dans tous les cas, c'est la tête qui guide les doigts. La première étape est donc de faire passer la musique de la partition à la tête. C'est bien l'objectif de la lecture de partition.
Je pense que le fait de chanter une partition connue en l'ayant sous les yeux, ou d'écouter en suivant la partition, ça peut beaucoup aider.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par franck210 »

NeeXxoR a écrit : mer. 14 févr., 2018 22:11Bonjour,
Je cherche un moyen d'apprendre à reconnaitre tel ou tel note plus rapidement et déchiffrer plus vite aussi,....
mais je cherche un moyen de booster ma lecture pour reconnaitre immédiatement les notes, et être synchronisé afin de les exécuté immédiatement...
Donc si vous auriez des conseils etc... pourriez vous m'aider
Merci
nox a écrit : ven. 16 févr., 2018 9:29 Apprendre à lire la musique est une chose, améliorer son déchiffrage en est une autre.
le déchiffrage sur l’instrument est une discipline qui dépasse de loin la simple lecture du solfège et qui s'apprend également avec des techniques adaptées
mais je ne vois pas comment améliore son déchiffrage en étant bloqué par la lecture
je ne vois pas comment supprimer des blocages en lecture sans utiliser les mêmes techniques que celles de l’apprentissage dudit solfège
je répète donc :le dilettantisme, l'empirisme ou pire le pifomètre et le hasard ne sont pas les meilleurs outils pour y arriver
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par franck210 »

Kât a écrit : jeu. 15 févr., 2018 20:42 Ecouter de la musique partition en main, je ne vois pas trop en quoi ça peut m'aider à déchiffrer plus vite une fois que j'ai les mains sur le clavier
pas directement, c'est sûr, mais ça fait partie des pratiques de consolidation de la lecture, de l’oreille, de la concentration ...
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par franck210 »

Lee a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:58
franck210 a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:54 l’apprentissage efficace de la lecture du solfège se fait sans instrument et au moyen de techniques adaptées et non d'astuces
Aujourd'hui heureusement on a amélioré,
le débat reste ouvert :lol:
Lee a écrit : jeu. 15 févr., 2018 21:58 même dans les conservatoires en France, on fait souvent avec le chant mais avec l'instrument aussi,
ne l'aurais-pas mentionné :roll:
et tant mieux si on offre aux enfants la possibilité de toucher plus tôt un instrument que par le passé, et qu'ils puissent s’aider d’instruments pour le solfège chanté (c'est moins sûr :?: ) ou qu'on les mette au déchiffrage le plus tôt possible, mais ceci ne remet pas en cause l'essentiel de mon propos qui porte sur l'efficacité de l' apprentissage et la maitrise de la lecture

passage final narquois supprimé. Jean-Séb
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Okay »

Allez un petit effort ! Lee fait bien celui d'écrire en français, il ne nous coûte pas grand chose d'adapter quelques petites approximations dans notre langue maternelle à nous ;) Inutile de se montrer aussi acide, cela ne fait que braquer tes interlocuteurs, qui sont toujours ravis d'argumenter de manière constructive.

Certes, "en ce regard" n'existe pas tel quel dans notre difficile langue. En anglais, on dit "in this regard"... qu'on traduit en français par "à cet égard", ou "de ce point de vue". Ce n'était pas si compliqué à décoder :)

Edit : ce post faisait référence à une intervention juste au dessus, qui a été supprimée par son auteur. En fait supprimé par moi, car nouvelle attaque sur le niveau de français de l'interlocuteur. Jean-Séb
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

Merci beaucoup, Okay, j'apprends le français au même temps, comme toujours. :)
pianojar a écrit : jeu. 15 févr., 2018 14:37 Ceci recoupe un peu ce que je disais de la lecture par blocs. On lit une phrase, pas des mots ou des lettres. Du reste quand je déchiffre je ne pense pas en termes de noms de notes (en tout cas je n'en ai pas l'impression)
Finalement, je comprends pourquoi la lecture des mots est très utile dans cette discussion, on ne demande jamais à un enfant de lire chaque lettre d'un texte "T-E-X-T-E" à haut voix, il y a toujours un lien avec le son de la lettre et le mot, les deux ont un sens. Exactement comme "do re mi" n'ont aucun sens sans être lier aux sons des instruments ou aux hauteurs des notes, car do sur la partition n'est pas intrinsèquement le mot qu'on donne "do" ou "C" mais l'hauteur des notes sur l'instrument ou par la voix. C'est beau, la musique n'a pas besoin d'être traduite...
Modifié en dernier par Lee le ven. 16 févr., 2018 13:18, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par coignet »

NeeXxoR a écrit : mer. 14 févr., 2018 22:11 je cherche un moyen de booster ma lecture pour reconnaitre immédiatement les notes
C'est difficile de conseiller quand on sait soi-même lire depuis très longtemps.
J'ai appris comme on apprend à lire le français au CP. Avec des lectures quotidiennes à faire à voix haute, puis à chanter. Avec des dictées. Avec des séances de déchiffrage. De manière donc très scolaire. Avec des cours en classe comme à l'école communale et au collège.

Je ne vois pas tellement autre chose à conseiller que cela si ce n'est que ce doit être difficile à faire seul et qu'il faut peut-être suivre des cours.
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

franck210 a écrit : ven. 16 févr., 2018 12:04 mais je ne vois pas comment améliore son déchiffrage en étant bloqué par la lecture
Effectivement de mon côté je suis parti du principe que la lecture de notes n'était pas un blocage, vu qu'il joue quand même quelques pièces de Chopin. On n'est pas sur la méthode rose quoi...
Mais bon s'il y a des problèmes pour lire les notes, évidemment il faudra apprendre à marcher avant de vouloir courir...
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Bastien »

C'est très long quand on a jamais appris auparavant et sérieusement, avec des cours, dictées etc. J'ai eu plusieurs profs de piano et aucun d'entre eux ne m'a jamais demandé d'étudier sérieusement le solfège, alors que c'est une discipline à part entière, je crois qu'en dehors des conservatoires et des écoles de musique le solfège n'a pas la côte et s'apprend sur le tas...quand on voit les annonces des profs c'est souvent "pas besoin d'apprendre le solfège, il s'acquiert naturellement au fil de l'apprentissage" mais bon je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Y'a une appli qui est pas mal et qui s'appelle "solfaread", la vitesse augmente au fur et à mesure qu'on reconnaît plus vite les notes, ça vaut ce que ça vaut. Moi j'ai beaucoup de mal à lire le rythme dès que ça devient un peu irrégulier, ça fait partie du solfège et cette appli ne m'aide pas pour ça...
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

Ah ! En tant que fervent défenseur des cours de solfège, je ne peux qu'approuver :mrgreen:
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par JOEL_93 »

Conseil, exemple :

Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

C'est dommage que Bluephoenix n'est pas là pour critiquer des anciennes méthodes de conservatoire !

Je n'ai pas appris la lecture de notes comme cet exercice de solfier sans chanter, des exercices de dire sur le même ton "do mi sol fa". Je trouve cela une perte de temps énorme de dissocier la hauteur des notes avec les notes qu'on peut lire. :? Surtout quand il y a des altérations pour distinguer entre sol et sol#. Si on fait les exercices comme ça, il vaut mieux les faire en les chantant à la bonne hauteur comme au piano, parce que "do" ne doit pas être sur le même ton que "ré", c'est la base de la musique.

En fait ça me fait penser d'une histoire, Marie-France a parlé d'un élève qui a joué tout un morceau décalé sur les mauvaises notes par un ton mais sans tout transposer pour que ça sonne correctement, l'histoire m'a sidéré. Maintenant j'y pense, car si on n'apprend même pas les sons des notes mais on donne juste un "mot"... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par JOEL_93 »

Je crois qu'avant de chanter une chanson, il faut pouvoir en lire le texte et avant de lire le texte, il faut connaître l'alphabet (pas forcément appris en chantant).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par Lee »

Je parlais uniquement de solfier, de dire "do re mi". Je crois qu'il vaut mieux faire "na na na" sur les bonnes notes de la musique au lieu d'apprendre "do re mi" monotone, car ces mots n'ont rien intrinsèquement à la musique et en plus, il y a beaucoup plus de gens dans le monde qui n'apprennent pas comme ça...en Asie par exemple ils utilisent "moveable do" en fait "do" est la tonalité et ensuite, donc dans la tonalité de sol, sol devient "do" et la devient "ré". J'ai appris aux Etats-Unis et je n'ai pas appris par solfier éloigné de l'instrument et les sons de l'instrument non plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7901
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Apprendre et lire les partitions plus rapidement

Message par nox »

Je comprends bien qu'il y a des méthodes différentes selon les pays et cultures. De là à affirmer que l'une de ces méthodes et meilleure ou moins bonne que les autres, je m'en garderai bien !
Répondre