Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel, Gaspard de la Nuit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

Prêt !
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Athos »

Pareil ! 8)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par _Julien_ »

Il est trop tard pour s'inscrire ? Ça m'intéresse aussi ;) Sinon je suivrai la discussion avec intérêt !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par alex2612 »

bon alors! ondine à quelle heure? j'ai faim ! je part pour ma tournée russe jeudi et pas le temps pour les écoutes .
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

_Julien_ a écrit : ven. 09 févr., 2018 22:44 Il est trop tard pour s'inscrire ? Ça m'intéresse aussi ;) Sinon je suivrai la discussion avec intérêt !
Bien sûr qu'il n'est pas trop tard ! Je te note.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Bien !

J'ai réparti donc les versions d'Ondine en 3 groupes pour ce premier tour.

J'affecte à chacun un groupe : vous êtes donc priés de d'abord commenter dans ce fil vos impressions concernant les versions du groupe qui vous a été attribué. Si vous en avez le temps, l'envie et l'énergie, libre à vous de commenter un ou deux autres groupes en plus.

Les affectations sont donc les suivantes:

Groupe A : Arg, Jean-Séb, Athos, Quazart, Xiro

Groupe B : Oupsi, Presto, Spykou, Bernard183

Groupe C : Lookingforthepianist, Alex2612, Julien et moi-même

Je vous envoie sous peu par MP un lien vers une page qui contient les différents enregistrements.

Pour évaluer, faisons simple : vous mettez une note sur 5 à chacun des enregistrements, en essayant d'être discriminant (notez de façon relative plus qu'absolue :)) .

C'est parti !
Modifié en dernier par Pierre Salich le sam. 10 févr., 2018 12:19, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Ah et pour ceux qui avaient participé à l'écoute à l'aveugle du prélude de Rachmaninov, je précise que j'ai fait plus attention à la qualité des enregistrements cette fois que je vous propose sous un meilleur format (même si ce n'est pas encore l'optimal). La qualité sonore ne sera donc pas toujours au top, parce qu'il y a de vieux enregistrements dans ma sélection, y compris des live, mais ça ne devrait pas descendre au niveau des pistes à moitié avariées sur lesquelles vous aviez eu le courage et la bonté, pour quelques-uns, de vous pencher la dernière fois.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Xiro »

Ah ben zut j'ai raté l'inscription à très peu :oops:
Ca m'apprendra à plus trop passer sur le forum!
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Xiro a écrit : sam. 10 févr., 2018 8:24 Ah ben zut j'ai raté l'inscription à très peu :oops:
Ca m'apprendra à plus trop passer sur le forum!
Pas du tout, tu es le bienvenu ! Tu rejoins le groupe A, je t'envoie les liens par MP sous peu.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Xiro »

Super!! Merci beaucoup, pour avoir organisé un truc similaire sur l'op110 ici même il y a quelques années je sais que c'est un certain travail pour préparer ça!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Xiro »

Bon j'ouvre le bal critique alors si personne ne veut se lancer :D
J'ai donc écouté les versions A1 à A5, voilà mes impressions notées (de manière relative)

Et juste parce-que ça peut aider pendant l'écoute un lien vers la partition (y compris les poèmes qui l'ont inspirée que je ne connaissais pas mais qui jettent une certaine lumière sur les pièces): http://ks.imslp.net/files/imglnks/usimg ... 7_scan.pdf

A1: qualité d'enregistrement assez mauvaise et biaisant probablement l'écoute avec un jeu semblant sec, pas assez de contraste/différence de texture entre le chant et l’accompagnement, pas assez de respect des nuances en particulier du pp. Le tempo est bon par contre.
> note 2/5

A2: la plus mauvaise selon moi, beaucoup trop fort, il n'y a aucun mystère dans le début, on est loin du "ppp très doux et expressif" noté par Ravel, c'est mécanique, note à note, aucune poésie
> note 1/5

A3: j'aime beaucoup la couleur au début, nocturne et rêveuse même si un poil fort, le crescendo central est impressionnant. Dans les points négatifs je retiens un respect toujours insuffisant des nuances indiquées (pp, ppp), un tempo un peu rapide
> note 3/5

A4: version lyrique, il chante malgré un tempo lent (voire un peu trop lent), les écarts dynamiques sont bons, encore pas parfait mais mieux que les précédentes, en particulier le passage ou sur une mesure on passe de p à f puis retour à p et cela plusieurs mesures de suite.
> note 3/5

A5: très nettement au dessus du lot, c'est la seule qui essaie vraiment de respecter les nuances demandées par Ravel, et tout de suite l'effet poétique produit est saisissant, c'est magnifique de limpidité de fluidité, avec un chant net entouré par une atmosphère aquatique changeante. Le seul microbémol serait un tempo un chouya trop rapide mais je vais pas faire la fine bouche tant l'écart avec les autres versions me semble important.
> note 5/5

En conclusion j'avais jamais fait attention à la poésie et je n'avais jamais lu cette partition (qui semble injouable d'ailleurs ^^), Ravel est comme d'habitude très précis dans son écriture et comme à chaque fois qu'on compositeur génial marque quelque chose sur une partition, le meilleur moyen de réussir son interprétation est de le faire, ce qui finalement n'a que très peu été le cas dans ces versions, et ce qui explique pourquoi la 5è est la meilleure!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Presto »

Pierre, quelle date nous donnes-tu pour rendre nos copies ?
J'ai toujours du mal avec ce genre d'exercices et je crois que ce serait bien que nous postions tous en même temps.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Presto a écrit : dim. 11 févr., 2018 16:35 Pierre, quelle date nous donnes-tu pour rendre nos copies ?
J'ai toujours du mal avec ce genre d'exercices et je crois que ce serait bien que nous postions tous en même temps.
Je n'impose rien, prenez le temps qu'il vous faut. Si tu souhaites coordonner tes appréciations avec les autres, je te laisse le leur proposer par MP :)

Bonne écoute !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Presto »

Je ne pratique pas les mp.
Je n'ai rien entendu mais je souhaiterais prendre mon temps, alors le 24 février m'irait :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Presto a écrit : dim. 11 févr., 2018 19:36 Je ne pratique pas les mp.
Je n'ai rien entendu mais je souhaiterais prendre mon temps, alors le 24 février m'irait :wink:
Ok, 24 février, ça me paraît bien comme deadline, chacun aura le loisir soit de prendre son temps pour écouter et commenter le groupe qui lui a été assigné, soit pour les gourmands, de profiter de ce délai pour se consacrer en plus aux autres groupes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par quazart »

Bon, le groupe A continue à montrer l'exemple...

Alors à mon avis :

- version A1 : magnifique, quoique desservie par l'enregistrement assez ancien (et public). Ca miroite, ça scintille, ça ruiselle avec beaucoup de poésie.
note : 4/5

- version A2 : aucune fluidité, son sec, quasiment dactylographique. Enregistrement public émaillé de fausses notes.
note : 1/5

- version 3 : c'est du très beau piano, virtuose (trop !), le tempo est vraiment rapide. C'est beau, mais ça manque de poésie.
note : 3/5

- version 4 : belle recherche poétique, j'aime notamment une certaine simplicité dans l'expression. L'ultime pirouette d'Ondine, jouée sans pédale, est bien trop sèche et gâche la fin.
note : 3/5

version 5 : magnifique de légèreté et de finesse. Très beau toucher, très délicat, beaux miroitements.
Techniquement, c’est irréprochable, et l'ambiance est magique.
note : 5/5
Modifié en dernier par quazart le mer. 14 févr., 2018 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par jean-séb »

Bon j'ai écouté, une seule fois, les cinq versions sur petits hauts-parleurs, et voici mon avis et mes notes que je me réserve le droit de modifier après une autre écoute que j'envisage au casque.
A1 6’55
Enregistrement un peu lointain, ouaté, mais très poétique. Halo de mystère, jeu très aquatique, comme il convient.J'aime bien cette version. 3/5

A2 6’34
Piano trop présent cette fois-ci, main droite trop forte. Pas de pianississimi. Belle digitalité mais au détriment de la poésie du morceau. Notes trop claquantes. La plus mauvaise du groupe pour moi. 2/5

A3 5’47
Belle version, assez équilibrée. Les doubles croches sont moins lisses que dans 1 mais peut-être permettent de mieux sentir la note répétée, qui donne une sorte d’instabilité au rythme, représentant bien le miroitement des eaux. Peut-être surtout à ce tempo, le plus rapide du groupe. Mais finalement, je me demande si là aussi, la couleur des notes n’est pas un peu trop claquante ; on est plus dans le scintillement fatigant de la Méditerranée que dans les eaux plus calmes où se réfugient ordinairement les ondins et les ondines ! Mais tout cela est aussi lié à la technique d’enregistrement. 3/5

A4 7’10
Plus calme que les autres versions, la plus lente, très bon équilibre des mains. Chant toujours lisible et prédominant même au milieu d’un flot de notes ! Très belle version. 4/5

A5 6’30
Encore une belle version. Très chatoyant.
Magnifiques glissandi, réalisés ppp. Bon, c'est difficile de noter. Mais j'accorde 5/5
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par Pierre Salich »

Merci pour vos contributions !

Bien entendu, vous pouvez aussi commenter et noter d'autres groupes si vous le souhaitez.
arg

Re: Ecoute comparée/Appel aux volontaires : Ravel - Ondine dans Gaspard de la Nuit

Message par arg »

je lirai les commentaires des autres après !
Ma version préférée est, je crois la 5e, et celle que j'aime le moins la 2e.
Voici plus de détails:
Version A5: ça coule tout seul, fin, lumineux, rapide mais fondu et précis à la fois, c'est ma préférée pour son côté naturel, rêveur, perlé

Version A2: métallique, dur, je le ressens comme agressif et tranchant, c'est sûrement desservi par la prise de son... mais je ne pense pas Ondine dans cette direction. Comme si le ou la pianiste évitait de justesse les pièges techniques mais au détriment du son.

Version A4: le plus surprenant par son tempo lent, mais donne un éclairage différent, agréable, de beaux contrastes mais aussi une impression de grande tranquillité (qui n'est peut-être pas tout à fait l'esprit du poème, mais j'aime beaucoup quand même !), et aussi, ce tempo rend la pièce plus accessible !

Version A3: tempo assez proche de la 5, mais moins homogène, moins régulier, et c'est dommage. Pourtant assez bouillonnant, mais finalement moins délicat que la version 5, toucher un peu dur.

Et version A1: précise, contrastée, assez rêveuse, belle, mais remporte moins mon adhésion que la 5e....

Bon, on est d'accord, ça reste une pièce tellement belle et difficile à jouer avec un beau timbre, que ce n'est pas facile de donner c genre d'avis !
Répondre