Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Message par roulroul »

Bonjour à tous,
Pour les petits nouveaux de Pianomajeur ( boutade )
Je voulais faire une sorte de seconde présentation, histoire de raconter ma vie pianistique,
avec un tout petit peu de chance, certains se reconnaîtrons,
car étant jeune, on a tous grattouillé sur une guitare, certains sont devenus bons musiciens,
cela n 'a hélas pas été le cas pour moi, j'ai juste réussi à déformer et abîmer quelques morceaux de Led Zeppelin,
mais ça, c’était avant, c'est a dire années 75, autant dire pas récent,
en fait dans un coin de ma tête, dans ma vie il y a toujours des visions de claviers, avec des Steinway ou des synthés de JM Jarre, je ratissait large.
En 2014, je passe devant un magasin de musique, j' entre, et la, entre les batteries et les guitares,
je vois un clavier Yamaha, un PSR 213, 2 x 2 w, clavier non dynamique, pas vraiment une machine de guerre, mais malgré tout je me prends au jeu, dans la foulée je m' achète une méthode de piano, et une autre de clavier, ça m' occupe pendant quelques mois, je pianote,
mon fils saxophoniste se bouche les oreilles à m' entendre, je ne progresse pas du tout, je ne joue pas dans le tempo, bref,
il est temps pour moi de passer a la vitesse supérieure, je retourne au magasin, et la j' achète un autre clavier :
un Casio WK 7600, 76 touches, 2 x 7w, bien meilleur toucher, et surtout un son de piano bien plus réaliste, la dessus je trouve un prof a domicile,
et la, nous découvrons tous deux l' ampleur de la tache qui m attends: doigts pas souples, totalement ignorant en solfège,
mauvaise position du buste et des mains, la totale, mais je m' accroche, les progrès sont lents, parfois j'ai le sentiment de régresser,
on a tous connu ça je pense, mais j' arrive tout de même a jouer pas trop mal, on va dire, quelques menuets version simplifiée,
ou quelques morceaux de variétés,
en 2017, je repasse a nouveau devant le magasin de musique, je pousse la porte, avec la ferme intention de me payer « quelque chose de bien », je passe l' après midi a essayer toutes sortes de claviers numériques, je me souvient avoir essayé des pianos, un Roland FP 30,
et un Yamaha genre P255, de bien belles machines, je me souvient aussi d' un synthé Yamaha MOXF 6, très bon, mais compliqué pour moi, au final mon choix se porte sur un arrangeur Casio MZ X 500, la dessus je téléphone a mon prof, moyennement chaud: après tout si c'est votre choix,
j' aurait préféré un piano 88 touches, mais bon, on fera avec, vous avez bien progressé ces derniers temps, mais faut pas rêver
vous êtes encore loin de jouer « La Fantaisie Impromptu de Chopin » ( c'est un de ses morceaux de référence ),
donc nous voilà arrivés en 2018, en retraite dans quelques jours, avec la ferme intention travailler aussi sérieusement que possible environ
une trentaine de mn/ jour, et un morceau a apprendre : Mistral Gagnant, 4 pages, je me dois de jouer correctement ce morceau,
tellement il est beau,
je ne perds jamais de vue que je suis sur un forum de piano, qu'il peut paraître peut être pas déplacé, en tous cas bizarre,
de jouer avec un arrangeur au toucher relativement mou, et restreint du point de vue touches, mais , par la suite j' envisage peut être
d' autres solutions, comme par ex, acquérir un vrai piano en plus,
ou alors de relier un clavier maître de 88 touches a l' arrangeur, ou de continuer avec mon clavier actuel, ou tout autre soluce
je verrait et on en reparlera en temps utile.
enfin, voilà, au plaisir de vous lire ....
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Message par PtitPoulet »

Bonjour,
Ahhhhh, Jarre et ses synthé. Perso ça n'a jamais été la guitare, mais les fameux DX 7 houaaaaa... je bavais devant ce clavier que je n'ai jamais eu ni essayé d'ailleurs. Si je me souviens bien il devait tourner autour de 10 000 francs. Il était partout à la TV, 9 fois sur 10 jamais branché :D Mais bon, je pense que je ne suis pas le seul à qui ça va faire remonter un tas de souvenirs
Bonne journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Message par bernard »

les marques de synthétiseurs qui ont marqué la musique à l'époque, c'étaient plutôt Moog avec le minimoog, ARP, oberheim
je n' ai jamais vu Chick Corea faire un solo sur un DX 7

PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Message par PtitPoulet »

Bernard, bonsoir,
Mon commentaire ne visait pas à disserter sur les marques de synthétiseurs en vogue à l'époque, mais simplement de partager un souvenir qui est remonté à la lecture du message précédant. Ceci étant je vous remercie de votre analyse précise.
Bonne soirée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Message par bernard »

désolé de vous avoir vexé mais je voulais juste apporter quelques précisions, les premiers synthétiseurs,analogiques, sont sortis au tout début des années 70 et le DX7 au début des années 80
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Message par FKA quasimodo »

bernard183 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 19:03 les marques de synthétiseurs qui ont marqué la musique à l'époque, c'étaient plutôt Moog avec le minimoog, ARP, oberheim
je n' ai jamais vu Chick Corea faire un solo sur un DX 7

Moi je l’ai vu en live vers 1985 avec son Electrik Band. DX 7 et KX 5.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Message par bernard »

en 85 je n' écoutais plus beaucoup de jazz-rock, je suis resté sur les années 70 , et là forcément pas de DX7
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Ma vie pianistique ou 2eme présentation....

Message par Midas »

En tout cas, avec un pseudo pareil, tu dois aimer les phasianidés. Mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence. ;-)
Répondre