.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ochi
Messages : 41
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 18:26

.

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le ven. 09 févr., 2018 21:21, modifié 1 fois.
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par PtitPoulet »

Bonsoir,
Alors je veux pas trop m'avancer (car j'ai eu cette partition), mais il me semble à 99 % que celle proposée par Henle est telle que tu la cherches.
A confirmer tout de même
Bonne soirée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Presto »

non Henlé reste également fidèle à la présentation par pages et non par systèmes.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
arg

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par arg »

Idem. Mais as-tu déjà joué en 4 mains ? car c'est de loin la présentation la plus pratique, chacun sa page, les numéros de mesure (et l'oreille....) servent de jalons et il ne faut pas oublier que les repères du clavier changent car on est décalé sur le côté. Il serait beaucoup moins ergonomique d'avoir un système chacun.
Je te conseille vraiment d'avoir une partition présentée "classiquement" la page gauche pour celui qui fait la basse, et la page droite pour l'autre (et non l'inverse, ce que je n'ai encore jamais vu mais pourrait faire un spectacle intéressant !).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Okay »

J'avoue également déplorer terriblement la présentation "usuelle" du 4 mains. Je trouve particulièrement infernal de jouer sans (sa)voir exactement ce que l'autre fait. De ce point de vue, je suis très admiratif du savoir-faire des musiciens d'orchestre et chambristes qui n'ont sous les yeux que leurs parties. C'est quelque chose qui me serait affreusement difficile.
Pour le 4 mains, les parties séparées sur deux pages sont plus commodes uniquement car chacun à sa partie devant lui, mais combien de fois j'ai lorgné sur l'autre page pour savoir et comprendre ce qu'il se passe, et ai du écrire au crayon sur ma partie ce que l'autre fait... Alors que lorsque tout est sous les yeux, c'est tellement plus facile et naturel... pas de perte de temps de mise en place au départ, pas de déchiffrages alternés, etc... Le gain d'ergonomie me semble très anecdotique, comparé aux avantages d'une présentation où on a tout sous les yeux simultanément.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par chantal313 »

Okay a écrit : jeu. 08 févr., 2018 12:19 … et ai du écrire au crayon sur ma partie ce que l'autre fait...
Une autre solution, très facile maintenant qu'on peut imprimer ses partitions grâce à imslp, consiste à découper les lignes et à les coller dans l'ordre qu'on veut. Je l'ai vu faire par des chambristes !
mieuvotar

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par mieuvotar »

Que dit celle chez Peters si certains l'ont eue/vue ?
C'est la seule édition dont on ne peut malheureusement pas prévisualiser un extrait sur les sites de vente en ligne (Di Arezzo, Flûte de Pan ou autre...).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Oupsi »

L'édition Bärenreiter est présentée en alternant Primo et Secondo.

https://www.baerenreiter.com/en/shop/pr ... ls/BA9645/
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Okay »

[-o<
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Arabesque44 »

IL faudrait avoir les deux!
Au début surtout, il serait utile de pouvoir garder un œil sur la partie de "l'autre"! Repérer ce qui doit se jouer ensemble ( après c'est l'oreille)
Sinon, avec la présentation usuelle une page chacun, il serait bon au moins que les éditeurs veillent à faire des lignes et des "tourne de page" qui correspondent à la mesure près. ( car ce n'est même pas toujours le cas :x )
Nous nous sommes souvent arraché les cheveux Anne-Laure et moi...Avec "Ma Mère l'Oye" une seule édition ( Durand je crois) pas de choix possible et une mise en page mal fichue! Dès le début il faut penser à numéroter les mesures, sinon c'est l'enfer, on est obligé de compter pour savoir où reprendre!
Petit coup de g...aussi contre l'absence fréquente de tout visuel lorsqu'on achète en ligne et qu'on ne sait pas ce qu'on va recevoir... :evil:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par jean-séb »

Arabesque44 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 14:40Sinon, avec la présentation usuelle une page chacun, il serait bon au moins que les éditeurs veillent à faire des lignes et des "tourne de page" qui correspondent à la mesure près. ( car ce n'est même pas toujours le cas :x )
Je n'ai jamais vu une partition où la tourne ne corresponde pas sur les deux pages. ???
En revanche, oui, fréquemment, pas le même nombre de mesure dans chaque système et c'est agaçant pour se retrouver. Oui, on est souvent obligé de numéroter les mesures quand les éditeurs n'ont pas eu l'extrême amabilité de le faire (ce qui quand même ne leur couterait pas grand chose)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : jeu. 08 févr., 2018 14:55 Je n'ai jamais vu une partition où la tourne ne corresponde pas sur les deux pages. ???
Oui, tu as raison en effet
Mais ce qui arrive c'est que la "tourne" soit favorable à l'un et détestable pour l'autre!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par jean-séb »

M'en fiche, c'est toujours « l'autre » qui tourne ! :D
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par PtitPoulet »

Arabesque44 a écrit : jeu. 08 févr., 2018 14:40 Petit coup de g...aussi contre l'absence fréquente de tout visuel lorsqu'on achète en ligne et qu'on ne sait pas ce qu'on va recevoir... :evil:
Bonjour,
Oh que OUI =D> Et encore lorsque les pièces composant un recueil sont détaillées c'est énorme :D .
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Ochi
Messages : 41
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 18:26

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le ven. 09 févr., 2018 21:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Arabesque44 »

Ochi a écrit : jeu. 08 févr., 2018 20:29 Merci à tous ! c'est effectivement l'édition Bärenreiter que je cherchais :)
c'est la première fois que j'attaque un morceau d'une telle ampleur en 4 mains, et je n'ai effectivement pas pensé à toutes ces considérations pratiques. Mais je préfère quand même avoir les deux parties sous les yeux ;)
Je pense que pour beaucoup de mélomanes ( dont je fais partie) c'est "LE" morceau 4 mains à emmener sur l'île déserte.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Cadenza »

Carrément!
[-o<
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Bastien »

Se retrouver seul sur une île déserte c'est déjà un peu déprimant, alors en plus avec ce morceau...je me jette aux requins vite fait :o
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par Naropa »

Je trouve cette Fantaisie magnifique ! J'ai deux enregistrements : celui des sœurs Labèque : sublime ! Magistral ! Celui de Cooper et Queffélec paraît bien terne à côté… 
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fantaisie fa mineur Schubert

Message par pianojar »

J'ai pu entendre David Kaddouch et Adam Laloum en live à Gaveau il y a quelque temps et c'était superbe aussi
Répondre