quazart a écrit : mer. 07 févr., 2018 19:02
Il n'est pas tombé un flocon chez moi, je me rattrape avec...
Dieu merci presque rien chez moi non plus.
Pas gai ce prélude....Brrr...Un poil obsédant!
Il y a "The snow is dancing" ( Children's Corner) aussi...Je préfère! Au boulot!
Jouishy a écrit : mer. 07 févr., 2018 23:33
Mes différents profs m'ont parlé de cette idée de visualiser une histoire dans ma tête quand je joue, mais j'avoue ne pas le faire et ne pas avoir spontanément d'images qui me viennent en lien avec la musique. J'ai l'impression de ressentir la musique en elle-même, brute. Les émotions qu'elle me fait vivre. Mais j'ai du mal à y relier une histoire ou une image. Bien que certaines pièces évoquent très clairement des images, surtout quand on te donne le titre avant (Reflets dans l'eau, par exemple). Du coup, je m'étonne des histoires complexes que certains créent!
Moi non plus, pas d'image précise, pas de scénario, mais je ressens très fortement les variations de lumière, et un peu les couleurs( mais sans pouvoir associer de façon précise une couleur à une tonalité comme le font certains) . Et bien sûr tout ce qui est aquatique, mouvement d'eau, vagues, clapotis, reflets...
Autre chose, mais qui est plutôt du domaine du pratique et à laquelle je n'aurais pas pensé seule ( merci Guzelya) mettre des paroles sur la mélodie pour la retenir plus facilement ( et de pas s'emmêler les pinceaux dans les 1-mi, 2-mi, 3-mi, 4-mi de l'étude de Chopin op 25 n°1

)
Ca donne ( au début)
Ma-da-me la Com-tesse* je vous o-ffre mon cœur qui ne bat que pour vous et vous dédie cet' é-tud' en vé-ri-té une vraie vach'rie
Il faudrait aussi que je trouve des paroles pour la fin, j'ai du mal à compter les arpèges du "leggierissimo"
*Il s'agit de Marie D'Agout, la compagne de Liszt, dédicataire de ces Etudes.