Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
D'abord je crois que c'est le piano qui m'a choisi plutôt que l'inverse. Je suis allé le voir pour "me former l'oreille" sur les differents pianos, sans avoir l'intention de l'acheter. Et il m'a parlé un peu comme un vieux copain très calme, le pote qui reste bienveillant et tranquille quand tout le monde s'énerve autour. Il est d'une douceur incroyable, avec des basses bien assises, et des aigus qui sont vivants sans être ostentatoires. Je jouais sur ce piano pas accordé depuis 10 ans et je me disais : "ouah, je me sens bien avec lui".
Donc voila, j'ai décidé de lui faire confiance. Je sais bien qu'il faudra être patient avant d'avoir un vrai bon instrument. Reblitz dit dans son bouquin qu'il faut être pret à mettre du temps et de l'argent si on achète un vieux piano. J'ai été prévenu !
Donc voila, j'ai décidé de lui faire confiance. Je sais bien qu'il faudra être patient avant d'avoir un vrai bon instrument. Reblitz dit dans son bouquin qu'il faut être pret à mettre du temps et de l'argent si on achète un vieux piano. J'ai été prévenu !
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton piano. Quand on est choisi par un piano c'est fantastique, il ta parle déjà, vous allez faire de belles choses ensemble.
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Le piano s'est encore désaccordé pendant le transport. Donc je vous poste les prises de sons faites lors de mes visites avec un peu tous les registres. Le dernier accord remonte à plus de 10 ans, donc ça sonne bien bastringue
- coignet
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Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
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Modifié en dernier par coignet le mar. 15 févr., 2022 0:32, modifié 1 fois.
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
D'après l'accordeur qui est passé, le sommier est sain, il a tourné quelques chevilles pour sentir la tenue. Les cordes sont très légèrement rouillées. Les marteaux sont un peu fatigués. Un baton d'échappement est cassé.
Le piano a passé les deux dernieres années dans une maison en vente non chauffée, donc il faudra voir comment cela évolue. Même pour le sommier, il reste une part d'inconnue car il va un peu se contracter en perdant de l'humidité.
La mécanique est étonnemment bonne par rapport à l'humidité générale. Il n'y a que 2 ou 3 touches paresseuses, et je peux triller ( à mon rythme ) et jouer pianissimo sur la quasi-totalité des touches. Ce n'est pas totalement fluide, mais Je pense qu'avec un bon réglage et l'assèchement du bois, ce sera très bien. L'état de la mécanique me fait penser qu'il devait être dans un environnment sain en dehors de ces 2 dernieres années.
Mon projet pour l'instant, c'est de le faire accorder et de régler la mécanique et de le jouer en l'état pendant un moment. Quand j'aurai une vision plus claire sur ce que j'entends et ce que je veux, alors je m'occuperai des marteaux et des cordes.
Le piano a passé les deux dernieres années dans une maison en vente non chauffée, donc il faudra voir comment cela évolue. Même pour le sommier, il reste une part d'inconnue car il va un peu se contracter en perdant de l'humidité.
La mécanique est étonnemment bonne par rapport à l'humidité générale. Il n'y a que 2 ou 3 touches paresseuses, et je peux triller ( à mon rythme ) et jouer pianissimo sur la quasi-totalité des touches. Ce n'est pas totalement fluide, mais Je pense qu'avec un bon réglage et l'assèchement du bois, ce sera très bien. L'état de la mécanique me fait penser qu'il devait être dans un environnment sain en dehors de ces 2 dernieres années.
Mon projet pour l'instant, c'est de le faire accorder et de régler la mécanique et de le jouer en l'état pendant un moment. Quand j'aurai une vision plus claire sur ce que j'entends et ce que je veux, alors je m'occuperai des marteaux et des cordes.
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Merci oupsi pour les encouragements
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
C'est une autre vie qui commence. Je te souhaite beaucoup de belles découvertes dans ton apprentissage du piano et le mécanisme du piano avec ton Erard.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Premier précaccord, j'ai mis au moins 5 heures là où un pro met 20 minutes
J'y ai été doucement, j'ai remonté le diapason de 426 à 432 Hz pour le La. Bilan : c'etait deja trop pour les cordes et 3 ont cassé. J'ai peut etre fait une fausse manip sur la premiere (??), mais sur la derniere, clairement, c'est la corde qui n'a pas supporté. J'etais en train de faire un unisson sur un cheur. La clé devient difficile à tourner sans forcer. Je redescends, je remonte pour arriver au meme point de blocage. Nouvelle redescente et remontee, toujours arrivée au meme point dur. Je tourne un peu plus la clé quand même pour atteindre l'unisson. Et clac, cassure
Je ne pense pas que je vais remonter jusqu'a 438 comme prévu initialement car j'ai peur que beaucoup de cordes cassent. Comme je voudrais jouer un peu dessus avant de faire des frais importants, je vais sans doute essayer de la stabiliser a 432 en changeant uniquement les cordes cassées. Et je changerai le plan de corde total plus tard.
J'y ai été doucement, j'ai remonté le diapason de 426 à 432 Hz pour le La. Bilan : c'etait deja trop pour les cordes et 3 ont cassé. J'ai peut etre fait une fausse manip sur la premiere (??), mais sur la derniere, clairement, c'est la corde qui n'a pas supporté. J'etais en train de faire un unisson sur un cheur. La clé devient difficile à tourner sans forcer. Je redescends, je remonte pour arriver au meme point de blocage. Nouvelle redescente et remontee, toujours arrivée au meme point dur. Je tourne un peu plus la clé quand même pour atteindre l'unisson. Et clac, cassure
Je ne pense pas que je vais remonter jusqu'a 438 comme prévu initialement car j'ai peur que beaucoup de cordes cassent. Comme je voudrais jouer un peu dessus avant de faire des frais importants, je vais sans doute essayer de la stabiliser a 432 en changeant uniquement les cordes cassées. Et je changerai le plan de corde total plus tard.
- Rubato
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Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Mon piano Erard est plutôt vers les 435. Il y a eu une fois une corde de cassée en plus de 30 ans.
Bonne continuation.
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Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Bonsoir!leLama a écrit : ↑lun. 29 janv., 2018 11:56 Je ne pense pas que je vais remonter jusqu'a 438 comme prévu initialement car j'ai peur que beaucoup de cordes cassent. Comme je voudrais jouer un peu dessus avant de faire des frais importants, je vais sans doute essayer de la stabiliser a 432 en changeant uniquement les cordes cassées. Et je changerai le plan de corde total plus tard.
Petite précaution, mais extrêmement importante, avant de monter le diapason: vérifiez que le diamètre des cordes acier est bien celui d'origine, et que votre piano n'a pas été restauré par le passé avec des cordes d'un diamètre plus important...
Cela vous évitera d'arracher le sommier, au cas où...
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
La mecaniqe avec des ressorts classiques plutôt que des ressorts à boudins auxquels je m'attendais. Le chevalet. Et une inscription sur le coté d'une touche qui semble indiquer la date de 1929. Ce n'est pas compatible avec le numero de serie qui donne une date pour le piano entre 1890 et 1900. Est-ce la mécanique d'origine ? A ce propos, les archives Erard indiquent "Pal", j'imagine pour "palissandre" ce qui veut dire que le piano a sans doute été en palissandre à l'origine puis revernis en noir.
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Le piano était dans son jus. On voit la grosse couche de poussieres. Néanmoins, le clavier est assez raisonnablement dressé et on voit les feutres sous le clavier qui sont assez récents et en bon état. Un détail que j'ai du mal à prendre en photo, ce sont les touches en ivoires mal recollées, avec un travail de mauvaise qualité : le doigt accroche sur la touche en raison d'épaisseurs d'ivoire différentes sur l'avant et l'arriere de certaines touches.
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
J'ai reperé 7 points de réglage pour chaque touche de la mécanique:
- 2 vis de fixations du marteau ( orientation + fluidité )
- 1 vis de fixation du chevalet (orientation)
- 1 vis pour les etouffoirs sur le chevalet
- 1 vis pour l'avancée du baton d'echappement
- 1 vis pour le déclenchement de l'échappement.
- 1 vis pilote du chevalet.
( et meme une derniere petite vis epingle pres du point d'accroche du marteau dont je ne vois pas l'utilité )
88touches*7reglages= 616 réglages [EDIT : en fait seulement 85 touches, ouf, seulement 595 reglages a verifier ]
- 2 vis de fixations du marteau ( orientation + fluidité )
- 1 vis de fixation du chevalet (orientation)
- 1 vis pour les etouffoirs sur le chevalet
- 1 vis pour l'avancée du baton d'echappement
- 1 vis pour le déclenchement de l'échappement.
- 1 vis pilote du chevalet.
( et meme une derniere petite vis epingle pres du point d'accroche du marteau dont je ne vois pas l'utilité )
88touches*7reglages= 616 réglages [EDIT : en fait seulement 85 touches, ouf, seulement 595 reglages a verifier ]
Modifié en dernier par leLama le mar. 06 févr., 2018 21:05, modifié 1 fois.
Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
L etat du meuble n est pas catastrophique il y a moyen de refaire le vernis c est un vernis au tampon la couche superficielle abîmée peut partir a l alcool et etre refaite selon la techique d origine c est faisable par soi même il faut bien se documenter et s essayer sur de vieux meubles.en revanche cela doit etre très bien fait les défauts se voient et on ne voit plus qu eux.....Les fournitures sont disponibles chez Laverdure ou autre.Mais il y a de quoi s occuper avant sur la partie instrumentale.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
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Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Vu les photos et les signatures, vous trouverez ce piano dans les archives Erard à l'année 1929, même si c'est un piano plus ancien, et la finition noire semble dater de 1929 (étant donnée l'inscription)...
Il arrive qu'un instrument ait été repris et retravaillé par Erard; j'en ai l'exemple avec le 2m50 cordes parallèles du pianiste Jean Doyen que j'entretiens (le piano, pas le pianiste! ). C'est un piano qui a été fabriqué en 1889 à 85 notes, puis repris en 1900 et 1907 pour passer à 88 notes avec un rajout de 3 notes (opération impensable aujourd'hui)...
Les archives mentionnent "ex n°xxxxx", donc plusieurs numéros successifs pour le même piano!
La mécanique Erard n'a pas eu de ressort boudin, c'est chez Pleyel que vous trouverez ces ressorts. Le brevet Erard pour la mécanique à "double échappement" est justement lié à ce ressort papillon (aussi appelé ressort Herz par la suite, dénomination encore d'actualité).
Sur vos photos, je m'inquiète du rabat de plateau qui semble ne pas fermer; faites bien vérifier que c'est la charnière ou le plateau qui est voilé, et pas un problème de structure. J'ai déjà vu des choses terrifiantes avec ces pianos, donc mieux vaut aller regarder de près pour être serein!
Il arrive qu'un instrument ait été repris et retravaillé par Erard; j'en ai l'exemple avec le 2m50 cordes parallèles du pianiste Jean Doyen que j'entretiens (le piano, pas le pianiste! ). C'est un piano qui a été fabriqué en 1889 à 85 notes, puis repris en 1900 et 1907 pour passer à 88 notes avec un rajout de 3 notes (opération impensable aujourd'hui)...
Les archives mentionnent "ex n°xxxxx", donc plusieurs numéros successifs pour le même piano!
La mécanique Erard n'a pas eu de ressort boudin, c'est chez Pleyel que vous trouverez ces ressorts. Le brevet Erard pour la mécanique à "double échappement" est justement lié à ce ressort papillon (aussi appelé ressort Herz par la suite, dénomination encore d'actualité).
Sur vos photos, je m'inquiète du rabat de plateau qui semble ne pas fermer; faites bien vérifier que c'est la charnière ou le plateau qui est voilé, et pas un problème de structure. J'ai déjà vu des choses terrifiantes avec ces pianos, donc mieux vaut aller regarder de près pour être serein!
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Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Plus que cela!!!Fantastique ! j'ignorais cela. Il fallait refaire le chevalet je suppose ?
Ils ont dû élargir la structure du piano, déplacer une barre de cadre, remplacer le capodastre, rajouter un morceau de table d’harmonie et rajouter une portion de chevalet!
La mécanique a reçu un support métallique en tôle côté aigus, pour gagner de la place, les autres montants sont en bois.
C’est un peu du Frankenstein, mais au final ça marche!
- coignet
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Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Même élargir la table ! ça alors !
Si de telles modifications ont été faites sur le piano de leLama, ça doit se voir très bien au moins sur le plateau de clavier (tu parles pour celui que tu as vu d'un raccord métallique). Les autres modifications, que l'on suppose très bien faites, doivent se voir de manière moins évidente lorsque l'on n'est pas spécialiste (à part la portion de chevalet ajoutée s'il n'a pas été intégralement refait comme tu l'évoque pour celui que tu connais).
Du coup je suppose que le sommier a aussi été remplacé, non ?
Si de telles modifications ont été faites sur le piano de leLama, ça doit se voir très bien au moins sur le plateau de clavier (tu parles pour celui que tu as vu d'un raccord métallique). Les autres modifications, que l'on suppose très bien faites, doivent se voir de manière moins évidente lorsque l'on n'est pas spécialiste (à part la portion de chevalet ajoutée s'il n'a pas été intégralement refait comme tu l'évoque pour celui que tu connais).
Du coup je suppose que le sommier a aussi été remplacé, non ?
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- Messages : 2003
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Re: Très vieil Erard de 2.50m : galère ou bonne occasion ?
Oui, pour le sommier ils n'ont pas osé faire des gommettes!coignet a écrit : ↑mar. 06 févr., 2018 9:51 Même élargir la table ! ça alors !
Si de telles modifications ont été faites sur le piano de leLama, ça doit se voir très bien au moins sur le plateau de clavier (tu parles pour celui que tu as vu d'un raccord métallique). Les autres modifications, que l'on suppose très bien faites, doivent se voir de manière moins évidente lorsque l'on n'est pas spécialiste (à part la portion de chevalet ajoutée s'il n'a pas été intégralement refait comme tu l'évoque pour celui que tu connais).
Du coup je suppose que le sommier a aussi été remplacé, non ?