Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 03 févr., 2018 21:27 L'harmonie...Je dirais bien que "je n'y entrave que dalle" (
Bravo Arabesque, on se lance dans l'argot :lol: =D>

Blague à part, je ne vois pas en quoi l'harmonie peut être un préalable à l'étude d'un morceau. Et en quoi il n'est pas gênant de n'en rien connaître pour travailler un prélude de Chopin très subtil, et indispensable d'en faire pour un nocturne qui l'est beaucoup moins. Ca, ça me dépasse.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par katy »

L'harmonie c'est utile, on ne peut pas dire le contraire... ça amène concrètement à mieux phraser, ne pas mettre de faux accents, mieux comprendre l' écriture... Moi je n'y connais rien en harmonie, ma prof m'explique certaines choses utiles à l'interprétation du morceau et ça me suffit pour progresser...Sinon à la limite on ne peut plus rien jouer du tout :lol:
Effectivement on ne voit pas pourquoi c'est spécialement nécessaire là...
Quand on n'a pas été au conservatoire jeune, difficile de tout rattraper... il faut se faire une raison !
Jazz je ne sais pas exactement quel est ton niveau mais ce nocturne de Chopin même si tu es débutante adulte c'est pas l'Himalaya non plus...

Autre chose quand on ronge son frein au nom d'un intérêt supérieur qui soit disant nous échappe... ça va un certain temps (et encore ...) :lol: et puis on pète un câble... j'ai eu ça avec mon précédent prof, hautement qualifié, qui avait une idée très spéciale et personnelle de la technique, qui ne m'écoutait pas non plus, m'imposait tout pour que j'aie enfin les fondements de cette méthode... j'ai tenu 2 ans et un beau jour j'ai claqué la porte.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

katy a écrit : dim. 04 févr., 2018 0:27 L'harmonie c'est utile, on ne peut pas dire le contraire... ça amène concrètement à mieux phraser, ne pas mettre de faux accents, mieux comprendre l' écriture... Moi je n'y connais rien en harmonie, ma prof m'explique certaines choses utiles à l'interprétation du morceau et ça me suffit pour progresser...Sinon à la limite on ne peut plus rien jouer du tout :lol:
Je suis d'accord. Il n'est pas nécessaire de lire en entier un traité d'harmonie pour "bien jouer du piano". L'apprentissage dans ce domaine devrait partir des morceaux que l'on travaille pour avoir des bases "sensibles", faire travailler l'oreille, l'écoute, sans vouloir théoriser tout de suite.
Libre à chacun ensuite d'aller plus loin s'il le désire. I l existe suffisamment de choses sur internet, tutoriels et autres, pour progresser dans ce domaine.
Tiens cette discussion rejoint en partie celle d'un autre fil, où Lee se pose des questions sur le travail de son fils au piano...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Merci à tous pour vos remarques (tout à fait pertinentes d'ailleurs et qui, au fond confirment ce que je ressens là tout au fond)...
Merci aussi pour votre soutien !

Effectivement j'ai bien peur qu'il n'y aie encore rien de vraiment réglé. Il reste quelques points que j'aimerais éclaircir et cela me torture tellement l'esprit que j'ai fini hier en fin de journée par lui envoyer un sms afin de le lui dire, qu'ensuite je lui ficherais la paix et en lui demandant quant elle pourrait encore me consacrer un peu de temps (tout cela courtoisement bien sûr)...on verra bien, sinon ce sera au prochain cours si elle est trop surbookée, j'ignore même si elle va daigner me répondre....mais le plus tôt sera le mieux, je ne dors plus, j'ai des crampes dans le ventre tant je bous à l'intérieur :?
Abegg63 a écrit : sam. 03 févr., 2018 17:50 Bonjour je ne comprends pas enquoi le fait de jouer des pièces peu connues que tu ne pourrais pas écouter va te faire progresser;
Pardon mais pour moi c’est même le contraire. Ecouter et réécouter une pièce aide à avancer, à se faire sa propre idée d’interprétation.
J’utilise énormément you tube pour mes élèves. Je leur conseille souvent 5 ou 6 pièces à écouter sans modération chez eux afin de bien choisir celle qu’ils ont envie de travailler.

On est bien d'accord et en tout points !
Abegg63 a écrit : sam. 03 févr., 2018 17:50 Tu dis que l’harmonie présente des similitudes avec les maths, c’est peut-être vrai mais moi, les maths je n’y ai jamais rien compris et j’ai finis par ne plus chercher.
Par contre l’’harmonie m’a toujours semblé une chose évidente;
Les maths ce fut pour moi l'horreur purement et simplement, du début à la fin, un vrai cauchemar ! En revanche, tout ce qui est littérature, langues, histoire, ça c'est mon rayon ainsi que les arts !
katy a écrit : sam. 03 févr., 2018 18:47 Personnellement je ne suis pas vraiment convaincue par ses explications... Ca ne me paraît pas obligatoire d'avoir des notions poussées d'harmonie pour jouer le nocturne en do dièse mineur de Chopin. Naturellement c'est bien d'en avoir (pour tout) mais peu de pianistes amateurs y auraient accès dans ce cas... A force de mettre ces oeuvres au firmament ou au sommet du mont Olympe tu vas te créer toi-même des blocages...
Oui c'est aussi mon avis et d'ailleurs je ne suis pas certaine qu'on parlait elle et moi du même nocturne !
D'ailleurs au sujet de ce fameux nocturne, il va falloir qu'elle m'explique: voici un peu plus d'un an, un élève l'a joué lors d'une audition, et à la fin de cette audition, j'ai dit à ma prof. quelque chose de ce genre:
-"Ce nocturne, même s'il me faut 10 ans pour pouvoir l'apprendre, et bien j'attendrai 10 ans" ET voici ce qu'elle m'avait répondu :
-"Mais non pas 10 ans, ni même 5 !...euh...ET CETTE FOIS quand je lui en ai parlé, elle m'a balancé :
-"Sais-tu combien d'année il a derrière lui ?"...
Je lui fait alors:
-"Bon ce n'est pas pour tout de suite hein, mais j'espère un jour..."
Elle avec une perplexité plus qu'évidente:
-"Mmmmh je ne sais pas, il va te falloir des notions d'harmonie, il y a beaucoup de notes et ...il y a 6 PAGES...............

Non mais attendez... :mrgreen: je suis allée voir la partition... si on me confirme que je ne pourrai jamais jouer cela, j'arrête le piano (et je me jette dans la Meuse) !!!
Un peu trop ardu pour l'instant, d'accord, mais de là à être aussi peu emballée il y a des limites ! Non ?............................
J'en reviens (et...oui) à me dire: "suis-je si peu douée ?"

Et autant essayer d'entrer au Conservatoire alors, parce-que ça semble être le parcours classique...là-bas et ça me coutera nettement moins cher.
Je suis partante pour des notions d'harmonie bien sûr mais bon...
katy a écrit : sam. 03 févr., 2018 18:47 Dommage un peu de voir tes études musicales comme un parcours du combattant...L'important est de se faire plaisir...
J'imagine aussi que les profs de piano en ont marre d'entendre toujours la lettre à Elise ou autres scies musicales... mais après si ça fait plaisir à l'élève... Jouer que des choses inconnues ne motive pas grand-monde...
Cela dit, tout est une question de confiance, d'adhésion... Si ta prof a su te convaincre... Mais si tu te poses toujours des questions, est-ce vraiment le cas ?
Oui depuis hier je me sens limite encore plus perdue...
Je fais du piano pour MON plaisir A MOI. Il faut vraiment qu'elle comprenne que j'ai besoin d'un objectif sinon je n'aurai plus aucun plaisir à travailler.
Quant à travailler des pièces pas connues...bon elle me les joue, parfois elle m'en joue une ou deux, ou trois même mais.... vu que je ne les connais pas (bon forcément puisqu'elles sont in-connues) :lol: ben j'accroche pas même si elle me sort: tu verras c'est beau...etc, etc...
Oui elles sont belles (il y en a que j'ai appris à aimer) MAIS dont j'ai trouvé des versions sur la toile *sans le lui dire ça va de soi* :wink: et ça m'a vachement aidée !
Ici elle en rajoute encore une couche: "certaines pièces (avec un ai un peu sadique là vous voyez) :twisted: tu peux toujours chercher tu ne les trouveras NULLE PART." OK cool hein... :?
C'est un fait si je ne peut même pas entendre le rendu de ce que j'étudie, je ne peux pas être motivée IM-POSSI-BLE. A se demander si elle n'essayerait pas de se débarrasser de moi, élève un peu trop zélée, travailleuse mais lassante à force (on va voir ce qu'elle a dans le ventre et...si elle tient le coup avec moi) je vous assure, cela m'est arrivé de le penser. :oops:
jazzy a écrit : sam. 03 févr., 2018 18:50 Je ne sais pas si Jazz parlait de l'harmonie en les comparant aux math. Si c'est le cas, la comparaison ne me semble pas évidente...à moins que l'harmonie soit enseignée de maniére trop théorique peut-être.
Pour moi, l'harmonie c'est beaucoup une question d'écoute et aussi de ressenti. Sentir comment les cadences s'enchaînent, comment les notes des accords qui la soutiennent sont utilisées pour produire un "effet" particulier dans tel morceau,...
En fait je parlais de la théorie musicale dans son ensemble.
Pour ce qui est de l'harmonie je la ressens comme toi Jazzy et au fond, peut-être que ma prof aussi, et là j'aurais peut-être mal compris...
kerry117 a écrit : sam. 03 févr., 2018 19:38
Abegg63 a écrit : sam. 03 févr., 2018 17:50 je ne comprends pas enquoi le fait de jouer des pièces peu connues que tu ne pourrais pas écouter va te faire progresser;
Peut-être pour ne pas s'appuyer sur des interprétations existantes afin de développer une interprétation personnelle, mais cela nécessite d'avoir quelques connaissances d'analyse, d'analyse harmonique et d'être un bon lecteur. C'est aussi façon de s'éloigner du travail en imitation pour être plus créatif.
J'aime beaucoup me trouver dans cette situation. Je me sens plus créative et cela me stimule davantage que de travailler une pièce connue.
Il est aussi possible que cela permette de faire découvrir d'autres oeuvres qui gagnent à être connues.
Justement Kerry, mon niveau n'est pas suffisant.
Pour ce qui est de faire des découvertes là par contre, je suis toujours ravie d'en faire ! Mais là encore dans le plaisir et la motivation...pas dans le silence comme un moine dans son monastère [-o< :lol:
amalfi a écrit : sam. 03 févr., 2018 20:20
jazz a écrit : sam. 03 févr., 2018 11:41 Au départ elle était peinée que je pouvais croire un seul instant qu'elle n'aimait pas le classique, elle ADORE le classique depuis toujours !
(ici je vous assure, je cache mes yeux tellement j'ai honte)

Selon elle je me mets la barre beaucoup trop haute, même si je n'en n'avais pas l'impression...
.... je me dis que...je ne le jouerai peut-être jamais ...
.... Quand je le lui ai demandé elle m'a dit : on verra ...si tu travailles bien !

Ma prof est également quelqu'un qui n'aime pas trop "les tubes" classiques, ces pièces que finalement beaucoup de gens rêvent de jouer, pour elle, cela doit plutôt être une sorte de récompense pour le travail fourni AVANT

Cela va ressembler à un parcours du combattant...

Mais je...suis morte de peur !!!
Heureusement je crois que je pourrai quand-même lui demander de temps en temps une pièce de mon choix et que j'aime écouter

Elle a conclu la conversation par un affectueux: "tête de mule va"
Je ne suis pas intervenu sur ce fil, mais je l'ai suivi avec compassion...

Et il me semble, malheureusement, que rien n'est réglé, et ne le sera jamais avec elle. Jazz, si tu doutes à nouveau d'ici un ou deux mois, ne cherche même plus à discuter: rupture par SMS.

Elle a même réussi à conclure en te retournant "affectueusement" tous les reproches ! Vraiment fortiches ces manipulateurs. Si je me plante j'en serais ravi pour toi, jazz :wink:
Bonjour Amalfi, tu es toujours le bienvenu sur mes fils

Bon au départ quand je suis arrivée et que je lui ai demandé si on pouvait parler, elle m'a dit oui d'accord, a terminé avec l"élève précédent et nous nous sommes assises dans le salon.
Elle me trouve mauvaise mine, me demande si tout va bien, me demande même si je ne ferais pas une dépression :roll: et lorsque je lui dit avoir perdu ma motivation, mon plaisir de jouer, me fait: "Ah bah ça arrive hein..." et là je n'ai senti aucune compassion, aucun souhait de s'intéresser à la chose en profondeur...mais peut-être suis-je trop exigente, on vit dans un monde un peu égoïste et c'est peut-être beaucoup demander...je sais pas.
Mais elle me dit alors que je met la barre bien trop haute, que je suis trop impatiente etc...(c'est vrai que mettre la barre trop haute peut parfois s'avérer terriblement démotivant...)
Je lui répond alors qu'il s'agit surtout du choix du répertoire qui ne me convient pas toujours et là, je suis consciente d'avoir gaffé parce qu'au fond, j'ai déjà pu aborder plusieurs pièces dont j'avais envie, donc j'étais injuste. Elle m'a rappelé que je FAISAIS du classique et je lui ai rétorqué que c'était chaque fois à MA demande...alors on a pu s'expliquer et ses explications m'ont quand-même convaincues (pour elle les pièces qu'elle me donne quelquefois ne sont pas de la variété à proprement parler en fait enfin soit...) on a décidé d'aborder un répertoire "purement" classique. Avec donc des degrés de progression. Ok...

Et là très vite on reparle de cette barre placée trop haute (je ne vois toujours pas trop en quoi elle est si haute en ce qui me concerne mais bref) elle commence à en imposer (enfin je trouve mais je peux me tromper) me parle de ces pièces méconnues etc...puis de certains élèves qui voudraient jouer ceci ou cela mais finalement doivent se contenter d'un peu moins....mais qu'en attendant ils se faisaient plaisir...bon toujours d'accord.
(Tant pis si je ne pourrai jamais jouer la Polonaise héroïque, ni l'Etude révolutionnaire, ni le 2ème Scherzo, triste mais tant pis...)
Je lui dit alors que je sais bien que je ne jouerai jamais la Campanella et là.....elle me sort: "ben pourquoi ??? Elle n'est pas si difficile que ça et...on peut enlever quelques notes hein" :twisted: (ouais soit, simplifier un peu, certains profs le font en cas de trop petites mains par ex..mais j'étais quand-même sur le C** :oops: quand elle m'a balancé ça. Et pour ce qui concerne justement la polonaise héroïque et la révolutionnaire, "affreux, terrible à travailler" me dit-t-elle...
Je veux bien la croire mais...on dirait que systématiquement elle écarte les pièces dont je lui parle et que j'aime alors que au bout du compte elle ne semble pas si frileuse pour les autres...(ce n'est pas que je n'aime pas la Campanella bien sûr mais je ne lui en avais jamais parlé).

Alors oui c'est vrai que quelque part j'ai la sensation d'être manipulée...
Pour ce qui des doutes...euh deux mois tu disais c'est bien ça ?... :mrgreen:

Abegg63 a écrit : sam. 03 févr., 2018 20:32 Je suis de ton avis Amalfi mais je n’ai pas osé le dire carrément;
Pour les tubes du classique si on peut dire, je n’apprécie pas particulièrement de les faire travailller une énième fois mais qu’est-ce que ça fait?
une de mes ados m’a demandé la lettre à élise, ça ne m’enchantait pas, je la lui ai fait travailler, elle s’en est très bien sortie, s’est fait plaisir et en a profité pour progresser sur des points technique.
Alors aucune importance si je n’apprécie plus cette oeuvre?
L’essentiel est que l’élève en garde un bon souvenir, c’est tout.
Oui si mon plaisir à MOI c'est justement de les apprendre ces "tubes", d'apprendre à les interpréter parce-qu'ils me bouleversent, me frappent en plein coeur et que rien que d'imaginer les jouer me procure ce sentiment de plénitude que vous connaissez certainement tous ici...c'est tout ça qui revêt de l'importance pour moi, pis ...c'est moi qui paye (bon je vais cesser de parler de "sous" ça fait mesquin...
Mais c'est cela à mon âge qui me branche et sans devoir faire forcément pour ça un parcours du combattant, je ne vise pas le Concours Reine-Elisabeth quand-même !...Juste certains de ces morceaux que j'ai toujours aimé et que j'aimerai toujours...

Et quand je lui ai dit que j'estimais avoir du temps à rattraper, elle me fait: "bon, on va pas crever demain non plus hein..."
En partant elle m'a encore dit la chose suivante qui m'a assez marquée: "bon sauter cinq ans d'un coup, c'est bon j'ai déjà donné" et là...je me suis demandée une fois de plus si elle ne songeait pas finalement qu'à elle, à ELLE SEULE ?....(et mon bien-être à moi: tintin).
Arabesque44 a écrit : sam. 03 févr., 2018 21:27 D'accord avec Abegg, Kat et Amalfi.
Vous avez un peu avancé, mais... :?
Jouer des morceaux qu'on connait bien et qu'on aime, ça fait partie des souhaits de presque tous les apprentis pianistes! Inévitablement, ce sont toujours un peu les mêmes...Et alors?
Avec un bon prof, c'est l'assurance qu'il pourra anticiper toutes les erreurs et maladresses, car il aura déjà constaté les mêmes défauts chez des dizaines d'élèves. Si un prof trouve barbant de devoir subir et corriger toujours les mêmes choses, il faut qu'il change de métier! :twisted:
Et bien voilà !
Arabesque44 a écrit : sam. 03 févr., 2018 21:27 Difficile de se passionner pour l'étude d'un morceau complètement inconnu, d'un compositeur qui ne nous est pas familier. C'est très frustrant surtout pour les élèves très mélomanes et disposant d'une certaine culture.
Et elle ose me dire sur tous les tons encore combien elle est scotchée par mon amour de la musique, par ma sensibilité, ma musicalité... #-o
quazart a écrit : sam. 03 févr., 2018 23:05
Arabesque44 a écrit : sam. 03 févr., 2018 21:27 L'harmonie...Je dirais bien que "je n'y entrave que dalle" (
Bravo Arabesque, on se lance dans l'argot :lol: =D>

Blague à part, je ne vois pas en quoi l'harmonie peut être un préalable à l'étude d'un morceau. Et en quoi il n'est pas gênant de n'en rien connaître pour travailler un prélude de Chopin très subtil, et indispensable d'en faire pour un nocturne qui l'est beaucoup moins. Ca, ça me dépasse.
:D
Idem !
katy a écrit : dim. 04 févr., 2018 0:27 L'harmonie c'est utile, on ne peut pas dire le contraire... ça amène concrètement à mieux phraser, ne pas mettre de faux accents, mieux comprendre l' écriture... Moi je n'y connais rien en harmonie, ma prof m'explique certaines choses utiles à l'interprétation du morceau et ça me suffit pour progresser...Sinon à la limite on ne peut plus rien jouer du tout :lol:
Effectivement on ne voit pas pourquoi c'est spécialement nécessaire là...
Quand on n'a pas été au conservatoire jeune, difficile de tout rattraper... il faut se faire une raison !
Jazz je ne sais pas exactement quel est ton niveau mais ce nocturne de Chopin même si tu es débutante adulte c'est pas l'Himalaya non plus...
Oui bien sûr ça ne me déplairait pas d'aborder un peu des notions d'harmonie, ce ne peut être qu'enrichissant mais comme tu le soulignes ici, dans le cas de ce nocturne...je suis plus que perplexe.

Alors mon niveau et biographie en musique (hi hi ça fait pompeux) :
Née dans une famille d'artistes et d'enseignants: Mon Papa, bien que peintre uniquement en bâtiments, pouvait tout de même dessiner comme un dieu à main levée d'après nature. Son frère, mon oncle paternel donc, musicien: pianiste, organiste, prof. et concertiste. J'ai donc baigné depuis toute petite dans la musique classique, j'ai très vite appris à aimer. Combien de platines ne m'a-t-il pas offertes :wink: (à sa mort il a même fait l'objet d'un article dans le journal) Il a TOUT fait afin de convaincre mes parents d'accepter de me laisser prendre ce chemin, malheureusement en vain. Je me suis donc retrouvée à suivre des études de secrétariat: l'horreur ! Alors à l'âge de 20 ans, j'ai décidé de m'y mettre. Ma toute première prof. que j'ai fréquentée à peu près deux ans était assez stricte: du Hanon j'en ai fait avec elle et j'étais même parvenue avec elle à acquérir de la vitesse (je pouvais déjà jouer en version SIMPLIFIEE la marche turque et j'adorais.
- premières notions musicales en primaires : chant. Puis en humanités: solfège, flûte à bec, comme bien d'autres j'imagine et comme toi Arabesque un peu de chant choral. Beaucoup, beaucoup d'écoute d'oeuvres de toutes sortes d'alors jusque maintenant (avec un trèèès léger désintérêt ado, très bref.
-à l'âge de 20 ans, premier contact "physique" avec le piano et vrai gros coup de foudre. Deux années de cours particuliers, bases intéressantes, Hanon, et premiers petits morceaux des classiques favoris et autres pièces assez petites comme évoqué plus haut. Un bémol cependant: la position des poignets excécrable, ces derniers devant être "fixés, immobiles" là tout a été fort heureusement repris et corrigé, assez rapidement d'ailleurs, avec ma prof actuelle, rien que pour ça je lui dit MERCI ! Bon pour le dos et les épaules il y a encore de gros progrès à faire.
Arrêt jusque voici deux ans en aout 2015, avec un besoin irrépressible de m'y remettre, donc quelques bases déjà apprises mais des lacunes élémentaires à combler.
J'espère ne pas vous sembler présomptueuse mais je sens qu'il y a un potentiel au fond de moi qui n'a besoin que d'un peu d'aide finalement pour pouvoir être exploité. Je toujours ressenti toute une palette d'émotion en écoutant de la musique classique.
-depuis ma reprise: *Prélude en do majeur de Bach (seule, avec appui de la méthode Bernachon, je ne comprends toujours pas comment j'ai pu y arriver mais c'est une des pièces que je joue le mieux même si pas parfaitement bien sûr, mais il est simple et je le voulais) Il rend super bien quand-même (hi hi) puis *la première gnossienne de Satie *la première des "scènes d'enfant" de Schumann *quelques pièces données par ma prof. moins dans LE répertoire, si vous voyez ce que je veux dire, mais jolies quand-même et assez formatrices, plutôt méconnues: la valse d'Erla d'õlafur Arnalds, la première Ovation de Robert Vandaal, Nero's Nocturne de Chilly Gonzales (mises dans ce fil pour vous donner une tite idée en...première page je crois)
encore de Bach: *le petit prélude en do mineur BWV 999 *la poupée malade de Tchaikowsky *la première pièce des "promenades d'un solitaire" de Stephen Heller *la troisième gnossienne de Satie (ces 4 dernières SEULE, avec juste les doigté indiqués par ma prof. ou...vu avec "Jane" pardon Arabesque :oops: :wink:) ET à mon grand plaisir, travaillé avec ma prof là: *l'op 28 n°4 de Chopin et *Une larme' de Moussorgsky".
Voilà: *de Jazz bébé à Jazz de nos jours* :D
katy a écrit : dim. 04 févr., 2018 0:27 Autre chose quand on ronge son frein au nom d'un intérêt supérieur qui soit disant nous échappe... ça va un certain temps (et encore ...) :lol: et puis on pète un câble... j'ai eu ça avec mon précédent prof, hautement qualifié, qui avait une idée très spéciale et personnelle de la technique, qui ne m'écoutait pas non plus, m'imposait tout pour que j'aie enfin les fondements de cette méthode... j'ai tenu 2 ans et un beau jour j'ai claqué la porte.
Je crois que je suis en plein dedans là.
jazzy a écrit : dim. 04 févr., 2018 9:14
katy a écrit : dim. 04 févr., 2018 0:27 L'harmonie c'est utile, on ne peut pas dire le contraire... ça amène concrètement à mieux phraser, ne pas mettre de faux accents, mieux comprendre l' écriture... Moi je n'y connais rien en harmonie, ma prof m'explique certaines choses utiles à l'interprétation du morceau et ça me suffit pour progresser...Sinon à la limite on ne peut plus rien jouer du tout :lol:
Je suis d'accord. Il n'est pas nécessaire de lire en entier un traité d'harmonie pour "bien jouer du piano". L'apprentissage dans ce domaine devrait partir des morceaux que l'on travaille pour avoir des bases "sensibles", faire travailler l'oreille, l'écoute, sans vouloir théoriser tout de suite.
Oui et c'est peut-être de cette façon que ma prof voit la chose, je ne sais pas. Ses voies sont décidément "impénétrables"
En tout cas, j'étais et je suis toujours "en détresse" et j'ai été marquée par un certain manque d'empathie..de sa part mais encore une fois je suis peut-être trop sensible...je devrais m'endurcir. En plus je n'ai pas réussi à placer tout ce que j'avais à dire, elle a pris de suite l'ascendant.
:cry:

Merci à tous encore! 8)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Oupsi »

Je vois bien des tourments dans tes messages!

Je crois que quand on commence ou reprend la musique à l'âge adulte, il y a un très fort désir de métamorphose, comme si on allait découvrir la vraie vie, son vrai être, tomber les masques, redevenir l'enfant qu'on a été, retrouver la source d'une communication sincère, comme si quelque chose avait attendu dans l'ombre toutes ces années pour renaître enfin et s'épanouir en pleine lumière grâce à la musique.

Et on rencontre un professeur et on voudrait que celui-ci comprenne, adhère, devine, pressente, guide tout cela.

Ça fait un peu beaucoup.

En fait, c'est vrai, en reprenant la musique on reprend contact avec l'enfant en soi, on cherche à être vrai, sincère, à renouer avec des émotions sublimes et pures, tout ça est vrai.
Mais le professeur, son rôle n'est pas de valider ce monde intérieur, ni même ce désir, car celui-ci nous appartient. Le rôle du professeur est de nous donner les outils pour apprendre à jouer du piano. Donc autant il me paraît fondamental de se concerter sur les questions de répertoire et d'objectifs, autant pour le reste, c'est à toi de jouer, les cartes sont entre tes mains, et la première d'entre elles est le temps que tu consacres au piano, et les moyens que tu te donnes pour progresser jour après jour, dans le calme, la concentration, en pensant à ce que tu fais et pas à ce que tu es.

Ta prof t'a donné un morceau de Scriabine si j'ai bien compris? Comment ça se passe le travail avec ce morceau? Quel est ton objectif pour le prochain cours, où en es tu dans la découverte du morceau? As-tu repéré les difficultés et les beautés du morceau? C'est surtout cela qui devrait faire la matière du prochain cours, à mon sens.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Jacques Béziat »

katy a écrit : dim. 04 févr., 2018 0:27 Autre chose quand on ronge son frein au nom d'un intérêt supérieur qui soit disant nous échappe... ça va un certain temps (et encore ...) :lol: et puis on pète un câble... j'ai eu ça avec mon précédent prof, hautement qualifié, qui avait une idée très spéciale et personnelle de la technique, qui ne m'écoutait pas non plus, m'imposait tout pour que j'aie enfin les fondements de cette méthode... j'ai tenu 2 ans et un beau jour j'ai claqué la porte.
C'est ce que je crains avec mes élèves, je ne veux pas leur imposer trop de choses.
J'ai quelques élèves qui ont un ou deux ans d'apprentissage qui sont demandeurs de morceaux plus élaborés, à côté des morceaux « normaux» d'apprentissage, je leur dis OK, de mon point de vue il est toujours intéressant de tenter le coup, déjà ça les oblige à déchiffrer, leur fait découvrir de nouvelles positions, accords, sonorités, etc..., tout en les prévenant que si certains passages sont trop difficiles ce n'est pas important, ils y arriveront plus tard. :)

Un exemple : je déteste Tiersen :mrgreen: , mais je je le propose de moi-même à mes élèves quand ils aiment bien, en tant que prof, quel que soit le niveau, je ne suis pas là pour dégoûter les gens, mais pour les encourager, leur enseigner la technique qui sont des outils, et, très important, préserver leur enthousiasme ! 8)

On verra bien parmi les élèves ceux qui continueront en tant qu'amateur, ceux qui en feront leur métier, etc... 8)

Un prof de Conservatoire aura certainement d'autres priorités, et des obligations aussi (concours de fin d'année, etc...).

Beaucoup d'élèves rêvent aussi de la Lettre à Élise, de l'Adagio Sostenuto de Beethoven, et autres Prélude de Bach et Gymnopédie, tant pis si pour un prof c'est de l'archi-connu, moi aussi jeune j'en rêvais, c'est un excellent début pour aborder le classique, je n'y vois aucun problème bien au contraire, et je n'attends pas trois ou quatre ans pour les aborder ! :)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 04 févr., 2018 14:24, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Abegg63 »

Je trouve Jazz, que ta prof et toi avez une relation bien trop compliquée pour de simples cours de piano.
Avis qui n’engage que moi si je me rendais qu’un ou une de mes élèves se pose autant de questions au sujet de ses cour jelui conseillerai de changer de prof.
Tu me sembles accorder trop d’impoirantce à ce qu’elle pense ou pourrait dire.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Jacques Béziat »

Abegg63 a écrit : dim. 04 févr., 2018 14:22 Je trouve Jazz, que ta prof et toi avez une relation bien trop compliquée pour de simples cours de piano.
Avis qui n’engage que moi si je me rendais qu’un ou une de mes élèves se pose autant de questions au sujet de ses cour jelui conseillerai de changer de prof.
Tu me sembles accorder trop d’impoirantce à ce qu’elle pense ou pourrait dire.
Puisque tu en parles, je pensais à la même chose.
Les cours ne doivent pas être conflictuels, on est là pour apprendre, c'est une relation de confiance axée sur l'apprentissage, un accord tacite sur la marche à suivre et une compréhension mutuelle.
Ce qui n'empêche nullement le dialogue, bien évidemment.

Ensuite, il est difficile par forum interposé de juger de la situation particulière entre jazz et sa prof.

J'ai des élèves adultes très angoissés, dans la vie comme au piano... Et il y a des profs bizarres aussi... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Oupsi a écrit : dim. 04 févr., 2018 13:43 Je vois bien des tourments dans tes messages!

Je crois que quand on commence ou reprend la musique à l'âge adulte, il y a un très fort désir de métamorphose, comme si on allait découvrir la vraie vie, son vrai être, tomber les masques, redevenir l'enfant qu'on a été, retrouver la source d'une communication sincère, comme si quelque chose avait attendu dans l'ombre toutes ces années pour renaître enfin et s'épanouir en pleine lumière grâce à la musique.
Oui tout à fait Oupsi, et c'est si bien dit 8)
Oupsi a écrit : dim. 04 févr., 2018 13:43 En fait, c'est vrai, en reprenant la musique on reprend contact avec l'enfant en soi, on cherche à être vrai, sincère, à renouer avec des émotions sublimes et pures, tout ça est vrai.
Mais le professeur, son rôle n'est pas de valider ce monde intérieur, ni même ce désir, car celui-ci nous appartient. Le rôle du professeur est de nous donner les outils pour apprendre à jouer du piano. Donc autant il me paraît fondamental de se concerter sur les questions de répertoire et d'objectifs, autant pour le reste, c'est à toi de jouer, les cartes sont entre tes mains, et la première d'entre elles est le temps que tu consacres au piano, et les moyens que tu te donnes pour progresser jour après jour, dans le calme, la concentration, en pensant à ce que tu fais et pas à ce que tu es.
Oui je suis bien d'accord avec cela, et c'est justement mes objectifs que je souhaite lui faire entendre.
Je consacre entre une et deux parfois trois hrs/jour à mon cher petit piano. :)
Oupsi a écrit : dim. 04 févr., 2018 13:43 Ta prof t'a donné un morceau de Scriabine si j'ai bien compris? Comment ça se passe le travail avec ce morceau? Quel est ton objectif pour le prochain cours, où en es tu dans la découverte du morceau? As-tu repéré les difficultés et les beautés du morceau? C'est surtout cela qui devrait faire la matière du prochain cours, à mon sens.
En fait non, elle m'a joué des extraits de trois pièces de Scriabine afin de me démontrer qu'il existait de très beaux morceaux méconnus très très proches musicalement des...nocturnes par ex. et en plus abordables (le 3ème présentait de fortes connotations avec un nocturne, je ne me souviens plus lequel...mais pas celui dont je parle précédemment...
Jacques Béziat a écrit : dim. 04 févr., 2018 13:53 katy a écrit : ↑
dim. 04 févr., 2018 0:27
Autre chose quand on ronge son frein au nom d'un intérêt supérieur qui soit disant nous échappe... ça va un certain temps (et encore ...) :lol: et puis on pète un câble... j'ai eu ça avec mon précédent prof, hautement qualifié, qui avait une idée très spéciale et personnelle de la technique, qui ne m'écoutait pas non plus, m'imposait tout pour que j'aie enfin les fondements de cette méthode... j'ai tenu 2 ans et un beau jour j'ai claqué la porte.

C'est ce que je crains avec mes élèves, je ne veux pas leur imposer trop de choses.
J'ai quelques élèves qui ont un ou deux ans d'apprentissage qui sont demandeurs de morceaux plus élaborés, à côté des morceaux « normaux» d'apprentissage, je leur dis OK, de mon point de vue il est toujours intéressant de tenter le coup, déjà ça les oblige à déchiffrer, leur fait découvrir de nouvelles positions, accords, sonorités, etc..., tout en les prévenant que si certains passages sont trop difficiles ce n'est pas important, ils y arriveront plus tard. :)
Ma prof dit aussi qu'elle ne veux pas imposer trop de choses...mais jamais elle ne me dira pour m'encourager que j'y arriverai plus tard d'où ma démotivation. Pour elle c'est: ici et maintenant que ça se passe, plus tard on verra, mais le truc c'est que moi j'ai besoin d'entrevoir "au moins un peu" mon but même de loin...
Jacques Béziat a écrit : dim. 04 févr., 2018 13:53 Un exemple : je déteste Tiersen :mrgreen: , mais je je le propose de moi-même à mes élèves quand ils aiment bien, en tant que prof, quel que soit le niveau, je ne suis pas là pour dégoûter les gens, mais pour les encourager, leur enseigner la technique qui sont des outils, et, très important, préserver leur enthousiasme ! 8)
Je ne ressens pas cela avec ma prof. elle ne semble pas avoir terriblement envie de préserver mon enthousiasme, mais au contraire de s'imposer...
Abegg63 a écrit : dim. 04 févr., 2018 14:22 Je trouve Jazz, que ta prof et toi avez une relation bien trop compliquée pour de simples cours de piano.
Avis qui n’engage que moi si je me rendais qu’un ou une de mes élèves se pose autant de questions au sujet de ses cour jelui conseillerai de changer de prof.
Tu me sembles accorder trop d’impoirantce à ce qu’elle pense ou pourrait dire.
Et bien on va dire que...il y a un vrai malaise né probablement d'un manque manifeste d'idées en commun...
Jacques Béziat a écrit : dim. 04 févr., 2018 14:31 Puisque tu en parles, je pensais à la même chose.
Les cours ne doivent pas être conflictuels, on est là pour apprendre, c'est une relation de confiance axée sur l'apprentissage, un accord tacite sur la marche à suivre et une compréhension mutuelle.
Ce qui n'empêche nullement le dialogue, bien évidemment.

Ensuite, il est difficile par forum interposé de juger de la situation particulière entre jazz et sa prof.

J'ai des élèves adultes très angoissés, dans la vie comme au piano... Et il y a des profs bizarres aussi... :mrgreen:
Oui elle m'a dit de lui faire un peu confiance et c'est pour cela que je vais essayer d'encore clarifier certains points de la conversation qui me turlupinent...
Pour le reste, alors oui je suis une angoissée chronique en général :oops:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Oupsi »

Oui, mais alors concrètement, ta prof ne t'a pas donné un nouveau morceau? Vous travaillez quoi en cours en ce moment?
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Après la fameuse conversation (que je vais appeler "conversation inachevée" d'ailleurs :wink:) elle m'a proposé de reprendre un cours plus tôt que prévu et...m'a demandé si je voulais faire "un petit break"..que c'était comme je le sentais et j'ai donc opté pour un cours, sinon en attendant je travaille toujours plusieurs pièces en même temps en alternance avec d'autres plus anciennes mais toujours très perfectibles: en particulier l'op 28 n°4, la troisième gnossienne, "une Larme'...ces trois là je fais attention à beaucoup de détails, elle m'a demandé de lui jouer le prélude en entier à ce prochain cours, et...même si je le joue plus ou moins correctement à la maison, je crois que de nouveau face à elle, je vais me planter...stress déjà avec tous ces chamboulements dans ma tête = trébuche assurée...
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par amalfi »

Avis encore une fois très personnel: n'y vas plus, tu n'y auras plus aucun plaisir.

Il faut savoir se préserver. Il existe d'autre professeurs, des vrais (qui aiment voir s'épanouir leurs élèves, jusqu'à les perdre).

Méthodologie: SMS, le plus rapidement possible histoire d'avoir enfin l'esprit tranquille: << Stop, j'arrête. Merci pour tout. >>
Ne pas répondre à d'autres solicitations, raccrocher si elle téléphone, etc.

Puis chercher un autre prof, :x je sais... Bon courage dans cette recherche et pour le petit moment où tu seras sans guide.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par katy »

Difficile de porter un jugement comme ça de l'extérieur et via Internet néanmoins :
tu sembles être une personne hyper sensible et un peu angoissée ; ta prof elle n'est peut-être pas une mauvaise prof mais n'est pas capable ou ne veut pas te donner un enseignement plus personnalisé et adapté. Elle a sans doute l'habitude d'un certain mode de fonctionnement et ne souhaite pas en sortir.
Sans doute que tu l'ennuies avec tes questions et elle répond un peu tout et n'importe quoi... par exemple La Campanella, malheureusement, tes chances de la jouer sont faibles, il ne faut pas se le cacher... c'est beaucoup plus dur que la Polonaise héroïque !
Plutôt que de te décourager par rapport à ce que tu aimes, elle devrait essayer de comprendre tes goûts et te trouver des choses qui y correspondent et sont à ta portée... et te fixer des objectifs réalisables... Peut-être qu'elle n'a pas envie de se casser la tête et préfère fourguer à tout le monde la même bibine... (et bon encore une fois ce sont des supputations...d'après ce que tu dis de ce qu'elle te dit :lol: )
Après c'est sûr que si tu as 50 élèves et que tu veux fournir à chacun un enseignement personnalisé et adapté, c'est compliqué :lol: Mais ça, c'est pas ton problème...

Je ne suis pas loin de penser comme amalfi... ce n'est pas une bonne relation. Ca me fait penser à mon précédent prof qui était la personne la plus bornée de la terre, les méthodes étaient certes différentes mais je ne me sentais ni encouragée ni valorisée... un beau jour je suis partie, je n'ai pas fixé d'autres cours et je ne suis plus jamais revenue. Pas sympa du tout de ma part, mais franchement à part une excuse bidon je ne vois pas ce que j'aurais pu lui dire sans être désagréable.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par mdpiano »

Je dois être un extraterrestre... J'aime bien les morceaux peu connus du public car y a la flûte j'ai eu la chance de travailler aussi un répertoire de compositeurs peu connus par le grand public (qui connait Caix d'Arvelois et Blavet??? Ce sont deux compositeurs pour flûte et leurs musiques sont très belles....)
Au piano j'aime travailler des morceaux connus et moins connus. Dans mon entourage personne ne connait Kuhlau... Ça change de la lettre à Élise de Beethoven...

Vive l'inconnu et la découverte !!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par mdpiano »

Oupsi a écrit : dim. 04 févr., 2018 15:44 Oui, mais alors concrètement, ta prof ne t'a pas donné un nouveau morceau? Vous travaillez quoi en cours en ce moment?
Oui c'est vrai ça....


Et tu fais toujours plein de morceaux en même temps. Elle s'y perd peut-être aussi ?

Je suis d'accord avec les autres membres sur le fait que votre relation est très compliquée et surtout que tu est dans cesse en train de te poser des questions et de t'angoisser.. est-tu comme ça aussi dans ta vie privée ? Tu devrais peut-être simplement travailler le problème de stress à sa source.. si ça se trouve le problème n'est pas là où tu le crois. Tu devrais essayer le yoga (oui je sais je commence à en parler beaucoup aussi :lol: ) ou une technique qui te convient (méditation, respiration, natation, course à pied, boxe ou cheval....) N'importe quel exutoire pour te vider la tête (,(bien trop remplie!!!)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par amalfi »

mdpiano a écrit : dim. 04 févr., 2018 18:41 Je suis d'accord avec les autres membres sur le fait que votre relation est très compliquée et surtout que tu est dans cesse en train de te poser des questions et de t'angoisser.. est-tu comme ça aussi dans ta vie privée ? Tu devrais peut-être simplement travailler le problème de stress à sa source.. si ça se trouve le problème n'est pas là où tu le crois. Tu devrais essayer le yoga (oui je sais je commence à en parler beaucoup aussi :lol: ) ou une technique qui te convient (méditation, respiration, natation, course à pied, boxe ou cheval....) N'importe quel exutoire pour te vider la tête (,(bien trop remplie!!!)
Non mdpiano, là notre jazz chérie est victime d'une personnalité perverse. Il n'y a aucune raison de flipper comme ça quand on veut apprendre la musique, bien au contraire: prendre du plaisir chaque jour et à chaque cours ! Là cette prof retourne tout contre jazz: trop ambitieuse (!) trop têtue, trop impatiente, trop classique. Ca suffit: cours jazzy cours !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : dim. 04 févr., 2018 18:30 (qui connait Caix d'Arvelois et Blavet??? Ce sont deux compositeurs pour flûte et leurs musiques sont très belles....
Tu penses à Louis de Caix d'Hervelois ?
Ces deux compositeurs français de l'époque baroque sont assez connus, il me semble. Ils n'ont pas écrit que pour la flûte.
Louis Caix d'Hervelois est un élève de Marin Marais et a écrit pour la viole de gambe.
mdpiano a écrit : dim. 04 févr., 2018 18:30 Au piano j'aime travailler des morceaux connus et moins connus. Dans mon entourage personne ne connait Kuhlau... Ça change de la lettre à Élise de Beethoven...
Mon enfance ne s'est pas déroulé dans un milieu musical. Mes parents n'écoutant pas de musique, mes connaissances du répertoire s'est limité à ce que je pouvais déchiffrer dans les partitions qui trainaient chez ma grand-mère. J'ai découvert la Lettre à Élise par mes camarades de classe qui la massacrait. Cela ne m'a pas donné envie de la jouer. J'ai connu l'existence de Kulhau bien avant d'entendre la lettre à Élise, car, quand j'ai commencé à apprendre le piano, la seule musique que j'entendais, était celle que je produisais.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par alex2612 »

peut être pourrais tu poster quelque chose pour avoir une idée de ton niveau et de ce que tu peux jouer mais à l'évidence ta prof n'est pas du tout a ton écoute et c'est quand même la qualité premiere d'une pédagogue. Le plus souvent les élèves ne savent pas ce qu'ils veulent jouer alors on leur vend du classique et lorsque ca ne prend pas on bifurque vers un amelie poulain ou un star wars. Bin moi je fais parti des profs qui arrangent et adapte les musique pour mes 1er cycle. Je prefere qu'il progresse sur une musique qu'ils aiment plutot que sur un saucisson classique indigeste pour eux. en revanche c'est bien la premiere fois que j'entends parler d'un prof qui rechigne a donner du classique . Excuse moi mais j'ai du mal a l'imaginer.Suis je le seul? et alors j'ai encore raté un épisode?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par kerry117 »

jazz a écrit : dim. 04 févr., 2018 12:46 kerry117 a écrit : ↑
sam. 03 févr., 2018 20:38

Abegg63 a écrit : ↑
sam. 03 févr., 2018 18:50
je ne comprends pas enquoi le fait de jouer des pièces peu connues que tu ne pourrais pas écouter va te faire progresser;

Peut-être pour ne pas s'appuyer sur des interprétations existantes afin de développer une interprétation personnelle, mais cela nécessite d'avoir quelques connaissances d'analyse, d'analyse harmonique et d'être un bon lecteur. C'est aussi façon de s'éloigner du travail en imitation pour être plus créatif.
J'aime beaucoup me trouver dans cette situation. Je me sens plus créative et cela me stimule davantage que de travailler une pièce connue.
Il est aussi possible que cela permette de faire découvrir d'autres oeuvres qui gagnent à être connues.

Justement Kerry, mon niveau n'est pas suffisant.
Pour ce qui est de faire des découvertes là par contre, je suis toujours ravie d'en faire ! Mais là encore dans le plaisir et la motivation...pas dans le silence comme un moine dans son monastère [-o< :lol:
Je crois qu'il n'y a pas de niveau requis pour se lancer dans l'autonomie. Après 2 ans de cours je me suis trouvée sans professeur. Du haut de mes 10 ans, je me suis amusée à déchiffrer des partitions qui me tombaient sous la main. Mon objectif était de me faire plaisir, j'ai sûrement fait des erreurs, par contre j'ai développé la lecture à vue, l'oreille et le travail en autonomie, ce qui m'a été très utile lorsque j'ai pu reprendre des cours.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

kerry117 a écrit : dim. 04 févr., 2018 19:38

Je crois qu'il n'y a pas de niveau requis pour se lancer dans l'autonomie. Après 2 ans de cours je me suis trouvée sans professeur. Du haut de mes 10 ans, je me suis amusée à déchiffrer des partitions qui me tombaient sous la main. Mon objectif était de me faire plaisir, j'ai sûrement fait des erreurs, par contre j'ai développé la lecture à vue, l'oreille et le travail en autonomie, ce qui m'a été très utile lorsque j'ai pu reprendre des cours.
Remarque très intéressante à mes yeux.
J'ai toujours pensé qu'un pouvait apprendre beaucoup même sans prof.
Ce qui n’empêche pas qu'à un certain moment il est intéressant de prendre des cours...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre