et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

J’avoue être plus critique / attentif aux différence de son lorsque je joue, ce qui me permet de sentir comment le piano réagit.

Mon piano a une synthèse AWM comme le P45 et je trouve que pianissimo, le son sort trop clair même/surtout aux faibles nuances. Peux-être la synthèse du P115 (appelée Pure CF Sampling de mêmoire), s’en sortirait mieux. En tout cas, avoir des nuances plus graduées en terme de timbre a été une motivation pour remplacer la synthèse de mon piano (par des logiciels appelés pianos virtuels).

Par ailleurs, il me semble que le P115 est 2x2 voies (hautparleur), ce qui devrait être plus précis en terme de restitution.
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Jean-Yves et bonjour à tous,
Non, les élèves ne sont pas allergique, mais je pense en effet que donner des cours sur un clavier genre P45 ne serait/ferait pas très sérieux.
Les élèves je pense et c'est bien normal, veulent en général prendre des cours avec un prof qui a fait ses preuves jouissant de préférence d'une bonne réputation, et pour ceux qui veulent étudier le classique par exemple, il serait quand même franchement mal venu de proposer ce genre de cours sur ce type de clavier, aussi bon soit'il...
Ne serait-ce déjà que pour les pédales, et même si le P45 est vendu avec une pédale forte, il est quand même franchement préférable de donner des cours sur un instrument traditionnel dans la mesure du possible.
Lorsque l'on étudie le classique, baroque ou romantique, on est à des années lumières du clavier, pas besoin de m'expliquer davantage. Sans compter le côté "rassurant" et moins "gadget" du piano traditionnel.
Maintenant, je possède depuis 15 ans un piano numérique Yamaha Clavinova CVP 208, en plus du P45 et du queue Kawaï RX2 (je sais, ça fait beaucoup, mais la maison est grande, très, et c'est franchement pratique), et pour être franc, au regard de la qualité "haut de gamme" de l'instrument (le Clavinova), il arrive souvent que mon prof me donne les cours sur celui-ci.
Notamment lorsque mes enfants sont à la maison avec des amis, et que je veux être tranquille...
Il est vrai que le côté "nomade" du P45, peut rendre service même exceptionnellement pour des cours, si pour une raison ou une autre le traditionnel est en maintenance ou en révision, ou je ne sais quoi encore. Il peut aussi se révéler pratique lors de master class organisés par ton prof, car facilement transportable.
Mais dans l'idée, pour moi en tout cas, ça reste un instrument pratique car peu encombrant et facile à transporter d'une pièce à l'autre, mais aussi et surtout pour sa discrétion. Personnellement, je n'aime pas du tout jouer avec un casque, mais passée une certaine heure, aussi grande que soit la maison, jouer sur le traditionnel n'est plus possible. Alors dans ces moments-là bien précisément, je répète des pièces sur le P45 ou je fais des exercices et des gammes, le son réduit au minimum.
De la sorte, je ne dérange personne. Et comme je suis insomniaque ça m'arrange bien, voilà.

Je ne crois pas que le texte du Danhauser original soit dépassé ou démodé, et l'on trouve plusieurs éditions sur le net, le tout gratuitement.

Pour répondre à Floyer, comme je le disais dans un post précédent, ce n'est pas la qualité du son que l'on privilégie lorsque l'on achète un P45, car dans ce domaine il est franchement limité.
Si le son à beaucoup d'importance ainsi que les possibilité d'accompagnements notamment, mais aussi des divers instruments échantillonnés, il faut alors s'orienter sur des claviers plus haut de gamme.
On a la chance aujourd'hui d'avoir un choix considérable à des prix relativement raisonnables, en rapport à ce qui se faisait il y a 10 ou 15 ans.
La qualité du toucher, la restitution du son sont des domaines qui ont énormément progressé ces dernières années.
Et franchement, en ce qui me concerne, je reste un fervent défenseur du clavier, toujours égal, sans entretien (je parle d'accord), peu encombrant, et qui permet de se faire plaisir avec un grand nombre d'instruments, et notamment le clavecin pour ceux qui joue du baroque.
Maintenant, aussi bon que soit le clavier, il n'aura jamais l'authenticité ni le son, ni la beauté ni la décote à la revente d'un traditionnel droit ou queue.
Il suffit de regarder les annonces sur le Boncoin des claviers à vendre d'occasion pour s'en convaincre. Même si comme je l'ai dit dans un post précédent, certain clavier tiennent mieux la cote que d'autres. Mais on ne parle pas non plus des mêmes tarifs que le piano traditionnel...

Voilà, en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice, je vous souhaite une bonne journée.
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Jean-Yves
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 18:53
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Jean-Yves »

Ah oui, d'accord pour les cours, c'est sûr qu'un prof doit avoir un minimum d'équipement. Finalement, ce que tu dis, c'est bien une sorte d'allergie de la part des élèves. :D
De toute façon, je ne me pose pas la question de donner des cours... En prendre oui mais vus les prix... :shock:
Je joue parfois en bibliothèque sur un clavier bas de gamme 67 touches de la marque Bird, je crois, de mémoire, et je constate les différences avec les claviers meubles Clavinova ou Korg : toucher léger qui produit le même son qq soit l'impact du doigt, sons pas terribles voire cra-cra, il s'éteint inopinément toutes les vingt minutes, le stand en X bouge... A mesure que je joue, depuis un an, ces différences me deviennent plus évidentes. Ceci pour dire qu'un jour, peut-être, je ne supporterai plus un clavier comme le P45, il me faudra un queue de concert ou rien. Mais pour l'instant, le P45 me paraît parfait.
J'avais un copain, vers 1980, qui avait un orgue électrique. Meuble. Autant que je me souvienne, il n'y avait qu'un seul son, l'orgue, un toucher léger, et on s'éclatait avec, on ne savait pas jouer mais on se marrait. Ceci pour dire qu'un truc comme le P45 sera le paradis for me, pianistiquement parlant

.
Paul Lepoutre piano
Messages : 2
Enregistré le : sam. 03 févr., 2018 23:11
Mon piano : Yamaha

Re: et si on se présentait ?

Message par Paul Lepoutre piano »

Salut je ma'apelle Paul'
Ça fait deja quelques mois que j'ai crée une chaine de piano sur Youtube....mais je n'est pas enormememt de vue. J'aimerai bien que vous me disiez ce que je doit ameliorer sur la technique et donnez moi votre avis!¡
La chaine est: Paul Lepoutre Piano
Merci!

Ps:deso pr les fautes d'ortho....
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: et si on se présentait ?

Message par PtitPoulet »

Bonjour Paul et bienvenue.
T'inquiète pour ta chaîne, tu as plus d'abonnés en 4 mois que moi en 7 ans :lol: :lol: :lol:
Donc pas de panique
Bon courage
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Les pièces jouées sur ta chaîne sont sympas et bien interprétées.
Que voudrais-tu changer (en dehors de la fréquentation) ?
En fait, il s'agit juste d'un problème de communication.
Pour être vu, il faut simplement faire savoir, via les réseaux sociaux notamment, mais aussi sur les forums de discussion, que ta chaîne existe.
Ensuite le bouche à oreille devrait obligatoirement faire grimper la fréquentation.
C'est exponentiel, plus tu auras de monde qui l'auront vu, et plus de monde tu auras...
Il y a aussi le choix des pièces bien évidemment. Plus une pièce est demandée et recherchée sur les moteurs de recherche, plus tu as de chance d'être vu si elle figure sur ta chaîne.
En résumé, un maximum de pièces "populaires" sur ta chaîne, la fréquentation des forums de discussion, notamment autour du piano, les réseaux sociaux ou tu n'oublies pas de "placer" ta chaîne sans en avoir l'air, et l'affaire est dans le sac...
La pub, c'est le vu, le lu et l'entendu.
Lorsque tu sais cela, c'est à toi de faire ensuite le nécessaire pour arriver à tes fins.
De rien, aujourd'hui c'est gratuit, profites...
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: et si on se présentait ?

Message par roulroul »

Bonjour à tous,
Je crois qu'il ne faut pas se mentir, je viens d' un forum de piano d' en face qui à fermé définitivement ses portes j' en ai peur,
Je me présente :
61 ans bientôt, dans quelques jours la retraite, je vais pouvoir me consacrer un peu plus au piano,
plus exactement au clavier arrangeur, un MZ X 500 de chez Casio, qui ne possède que 61 touches,
mais avec un son de « piano concert » assez fantastique,
j' ai décidé il y a environ 3 ans de prendre des cours de solfège et de piano a domicile, d' abord parce que j' aime le piano, et ensuite parce ça m' aide beaucoup dans mon jeu a l' arrangeur,
je suis parti pratiquement de zéro, n' ayant jamais pratiqué aucun instrument,
inutile de vous dire que les progrès sont lents et laborieux, mais heureusement je suis patient et persévérant, j' arrive a jouer quelques morceaux de variété et quelques sonates tout simples,
la souplesse des doigts s' améliore nettement, et l' indépendance des 2 mains est en bonne voie,
mais pas acquise totalement,
sinon je suis un peu touche à tout dans la vie, fondu de musique en tous genre, jazz, classique, pop,
un peu de modélisme ferroviaire, de bricolage, vélo, marche,
bref, a bientôt sur ce forum.....
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Coucou roulroul!!!

Bienvenue ici !!! Nous avons tous été très bien accueillis après le naufrage du navire Humeur piano...

Moi ça m'a permis d'arrêter d'emm. Le monde avec mes nombreuses crises de "pas envie de bosser" ou de moral en baisse :lol: j'hésite à refaire un fil d'apprentissage d'ailleurs....
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: et si on se présentait ?

Message par roulroul »

Avoir un coup de blues, normal pour du piano, ah ah ah,
( Blague à 2 euros )
tu n' emm...personne quand tu demande du soutien et des encouragements, nous sommes tous pareils.
En fait ce forum récupère les anciens d' humeur en plus de ceux de Piano Majeur,
que du bonheur !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour à tous les derniers inscrits, et bienvenue.
Au plaisir de vous lire, de vous entendre ou de vous rencontrer à l'occasion.
mic's bloo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 07 févr., 2018 7:17

Re: et si on se présentait ?

Message par mic's bloo »

bonjour à toutes et à tous.

Je suis Mialy, je suis de Madagascar et j'adore la musique (surtout le piano), comme vous tous je suppose :D
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Je crois en effet que c'est un peu le sujet qui nous réunit sur ce forum, la passion du piano...
Même si je dois l'avouer, il y des jours ou je le déteste mon piano :mrgreen: !
Mais ça doit faire partie de la passion qui nous unit je pense... Je ne suis sûrement pas une exception.
Partie aussi de la relation qui existe entre le musicien et son instrument, et peut-être plus particulièrement pour le piano :D .
Du fait de "l'encombrement" de l'instrument, qui ne peut faire oublier sa présence dans une maison, mais aussi la beauté de son ébénisterie, la complexité de sa mécanique et l'investissement qu'il a représenté, etc...
Mais c'est un autre sujet, qu'il serait d'ailleurs intéressant d'aborder, si ça n'a pas déjà été fait... :arrow:
Pour en revenir à la passion du piano, je ne me prononcerais pas pour les autres, dans mon cas il n'existe pas un jour sans.
Dans l'hypothèse très rare ou je ne joue pas, je vais au moins en écouter.
Avec internet et plus particulièrement Youtube, il suffit de demander et de faire le tri.
Lorsque je veux une musique de fond, pour écrire par exemple, j'écoute des best of de Chopin.
Il est également intéressant d'entendre des pianistes amateurs interpréter des pièces que l'on joue également.
Bref, le piano = passion dévorante (et c'est très bien comme ça !).
Selon moi, on est AUSSI "marié" avec son instrument. Comme un couple en quelque sorte, la fidélité en plus... :D :D :D
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Chrisorionsirius a écrit : mer. 07 févr., 2018 10:41 Selon moi, on est AUSSI "marié" avec son instrument. Comme un couple en quelque sorte, la fidélité en plus... :D :D :D
Il est rare que notre piano nous trompe... Le pauvre, il est coincé à la maison. Il se venge parfois en faisant des fausses notes qui ne sont pas du tout de notre fait !
Quant à nous, il est quand même plus aisé de flirter avec d'autres pianos...
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Oui, j'en conviens...
Le piano est fidèle, le musicien beaucoup moins déjà, et peut-être pas seulement envers son instrument...
Mais c'est un tout autre sujet qui n'a pas sa place ici :!:
Je ne voudrais pas créer de polémique ou de débat, mais il est difficilement possible de parler de mariage sans évoquer aussi cette engagement, même si nous ne l'avons pas pris avec notre piano...
Quand je dis que je suis marié avec, c'est en partie vrai. Au moins en théorie. Au regard du temps passé à jouer (ou à essayer de...), de l'attention que je lui porte, de l'entretien, etc...
Comme je l'ai été pendant trente ans et plus avec ma guitare...
Après la fidélité... Vaste sujet s'il en est, et sur lequel je préfère rester en mode off... :D
Bonne journée,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Nous avons effectivement abordé parfois dans certains fils la difficile réalité du ménage à trois que vivent nombre de pianistes, quand le piano vient s'ajouter au couple.
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bravo, je faisais AUSSI allusion à ça.
Lors du changement notamment, lorsque l'on annonce à sa chère et tendre que le futur piano étant bien évidemment plus cher que la reprise faite de l'ancien, et qu'il faut par conséquent prélever dans les économies de façon substantielle pour boucler le budget.
Mais pas que.
Il y a aussi les jours ou l'on voudrait passer du temps à en jouer, alors que la bien aimée, elle, préférerait aller se balader, ou faire du shopping par exemple (sport féminin particulièrement pratiqué pendant les soldes d'été, de printemps, d'hiver...).
Bref, il peut aussi être un sujet de discorde.
Après, tout dépend de la personne.
Mon épouse étant elle-même (ancienne) musicienne, comprend très bien l'importance du piano dans mon existence.
Sans compter que c'est rassurant pour elle de me savoir de l'autre côté du clavier. Elle préfère ça que me voir/savoir sur une moto par exemple.
De la sorte, je suis à la maison, et nous profitons ainsi de nos présences respectives (Dieu que c'est beau !).
Elle dans sa pièce qu'est la cuisine à préparer le prochain repas (non c'est faux, c'est juste pour faire hurler les pianistes féminines), et moi en train de m'amuser avec mon piano (comme il se doit).
Je plaisante bien évidemment.
Mais il est vrai que le piano peut aussi être parfois un sujet de discorde.
Il y aurait tellement à dire sur le sujet. Car dans le même temps, il peut aussi être un sujet de rapprochement...
Je vais arrêter là, je suis d'humeur (piano) badine, et je souffre d'incontinences (bientôt, vu mon grand âge ?), écrites.
Je commence par un sujet sérieux et immanquablement je dérive, toutes mes excuses.
Bonne journée à tous,
Je n'ose pas signer... Ch... ophe.
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Chrisorionsirius a écrit : mer. 07 févr., 2018 11:49 faire du shopping par exemple (sport féminin particulièrement pratiqué pendant les soldes d'été, de printemps, d'hiver...).
...
Elle dans sa pièce qu'est la cuisine à préparer le prochain repas (non c'est faux, c'est juste pour faire hurler les pianistes féminines)
Tu as tout faux, je cuisine (malheureusement) mais je déteste le shopping, c'est le sport de mon mari comme il s'intéresse bien plus à la mode que moi, j'aime ce qui endure ou plutôt l'art déco comme mon piano.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Madame,
Enfin une réaction, j'en attendais pas moins.
Certes, vous êtes à l'exact opposé des schémas habituels chère amie.
Mais cela ne fais pas de vous une représentante de la gente féminine, non ?
De même votre mari, qui cuisine, fait du shopping et aime la mode (?), il n'est pas non plus ce que serais tenté d'appeler un "monstre de virilités". Du moins, tel que vous le décrivez...
Mais j'aime bien la diversité, chez les autres...

Jean-séb,
Pour revenir à notre petite conversation, et répondre à ton post :

"la difficile réalité du ménage à trois que vivent nombre de pianistes, quand le piano vient s'ajouter au couple",

Je seras tenté de dire que si j'ajoute le piano, et que je sais encore compter, ça fait 4 voire 5...
Tu voulais sans doute dire sous le même toit ? Alors ok, arrêtons-nous à 3.
Bon j'arrête là mes digressions, je vais aller faire la cuisine, le ménage, du shopping, l'esthéticienne et ce soir si il me reste de l'énergie, un peu de tricot !
Comme le mari de la dame...
Pendant ce temps, ma femme fera briller les chromes de ma moto, entre 2 séances de muscu, non mais !
A bientôt,
C... ophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Le plus important concernant la fidélité est d'abord de rester fidéle à soi-même, ce qui est souvent impossible quand la société donne chaque personne une petite boîte à rentrer dedans sans dépasser un millimètre. Bien que ça fait rigoler quelques-uns, ça ne me fait pas rigoler.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: et si on se présentait ?

Message par Jerome.A »

Un jour quelqu'un demanda à Marie Curie "ça fait quoi d'épouser un génie ?" À cette question Marie Curie répondit " demandez à mon mari."
Répondre