Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Jerome.A a écrit : ven. 26 janv., 2018 13:30 Desole si vous avez mal prit mon commentaire, c'est simplement que si je relis tout le fil et met sur papiers les plus et les moins de votre prof, concretement le desequilibre semble enorme, et les points positifs pour certains on l air plus subjectifs que pratique.
Apres il est tres dur de franchir le cap parfois, je vie a l etranger ne parle pas la langue locale il y a en tout 3-4 profs dans ma ville qui penvent faire cours en francais ou anglais, un seul de Francais.... Je suis debutant, il n y a rien de problematique dans mes cours, mais nos orientations musicales sont differentes et je sais que je devrais probablement changer de prof mais pas avant 2-3 ans tout de meme. A moins de redemenager dans un autre pays et encore recommecer a 0 :)
Pas de souci Jérôme. En fait je suis aussi occupée à me faire deux colonnes avec les plus et les moins :wink:

Oui c'est très dur de franchir le cap ! Je vais lui parler une dernière fois en insistant bien et en lui demandant dès le départ de m'écouter jusqu'au bout..de ne pas me couper la parole et...je verrai bien. Sa réaction m'en dira long et si elle me ment, tourne "autour du pot", ce genre de choses
je le verrai tout de suite. Et puis il y a toujours cette liste de profs qui m'attend et dans laquelle se trouve peut-être une *perle* :)

Sinon je compte lui dire qu'il y a des choses que je ne parviens pas à comprendre, que j'ignore où j'en suis avec elle, qu'on ne semble pas sur la même longueur d'onde et que ça devient malsain limite toxique. Que je ne remet certainement pas ses compétences en question mais que justement les compétences, elle les possède toutes pour m'emmener là ou je voudrais aller et que pour une raison obscure, elle ne le fais pas. (soit parce-qu'elle ne le VEUT pas, soit il y a un malentendu).
Que depuis le départ elle connait mes objectifs et ne semble pas en tenir compte. Un rappel ne sera pas de trop. Ce que je ressens à l'écoute et en jouant du classique que je ne ressens pas vis à vis de la variété. Or qu'elle ne semble jamais emballée et essayerait même de me détourner de ces objectifs.
Que moi si je veux aller à Stockholm, je ne prends pas le train pour Paris.
Que quand je commande un gâteau forêt-noire chez le boulanger, ce n'est pas pour qu'on me donne un sandwich au beurre, enfin soit.. :lol: .
Que je ne suis pas aveugle et que je constate que chaque fois que j'aborde le sujet, je vois bien qu'elle dévie la conversation, qu'on dirait qu'elle joue avec mes pieds. Que moi ce que je veux, c'est m'approcher progressivement de ces pièces que j'aime et que si c'est trop ardu pour l'instant, il y a des choses à travailler du même genre en classique plus toutes les gammes exercices etc....Que je ne comprends pas non plus pourquoi un tel élève y a droit et pas moi, qu'elle me dise franchement si elle me trouve trop bête pour le classique auquel cas nous n'aurions plus rien à nous dire. Que j'en viens à douter de mes capacités, que je sais être dissipée, distraite et que j'ai besoin de temps, qu'on m'explique les bases correctement et que je bosserai. Que je suis adulte et n'aime pas qu'on me traite comme une enfant, que j'ai besoin d'un prof qui s'adapte, me respecte et m'aide.
Et le cas échéant...que dire que les adultes = pas de classique, c'est une grave erreur et des affirmations comme celles-là sont même dangereuses.

Ouuuuuffff.... #-o :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Presto »

Je ne sais pas, qu'on aille du classique vers la variété, je veux bien ( rapport immédiat avec un public large, et c'est louable, et c'est de la bonne musique, je comprends...).
Mais franchement, qu'apprend-elle en plus de l'instrument ?
Et si ce n'est pas ta chapelle, pourquoi te poses-tu encore cette question alors que 2 ou 3 continents ou 5 -6 planètes t'attendent :D :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par quazart »

Faut pas non plus arriver les mains vides à ton prochain cours. Une bricole ou deux, genre bombe lacrymo ou nerf de boeuf, on obtient davantage en étant poli et armé que simplement poli, si j'en crois la signature d'un honorable participant à ce forum... :mrgreen:
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : ven. 26 janv., 2018 10:00
jazz a écrit : ven. 26 janv., 2018 9:20 "toi tu es dans ta bulle quand tu joues, tu es hyper musicale, tu as une sonorité magnifique mais tu oublie beaucoup d'aspects essentiels !!!" J
Le constat est probablement pertinent mais la réponse... :shock:
Imposer de la variété pour "réviser les aspects essentiels" , ça c'est original...Des exos, des gammes, je comprendrais ( et de plus, tu dis que ça ne te déplairait pas!), mais de la musique style "minimaliste" ( pour ne pas redire "au km") :x
Je reviens sur cet aspect. Oui en fait, elle EST originale, elle déteste tout ce qui est trop académique. Mais il n'en reste pas moins que j'ai du mal à comprendre comment on peut progresser dans un but classique en abordant de la variété...Les exigences sont totalement différentes.
Par ex., le dernier morceau qu'elle me fait apprendre est celui à deux pianos (elle me dit que c'est pour m'apprendre à mieux écouter et à corriger un peu mon côté distrait, trop empressé bien souvent, ici il faut que je me calque sur son jeu à elle et...il faut bien admettre que ça peut être formateur mais bon...en plus elle m'a dit qu'elle savait très bien que je n'aimerais pas ! Il faut qu'elle m'explique franchement son état d'esprit vis à vis de mon apprentissage, le rapport avec mes objectifs persos) !
Presto a écrit : ven. 26 janv., 2018 16:46 Je ne sais pas, qu'on aille du classique vers la variété, je veux bien ( rapport immédiat avec un public large, et c'est louable, et c'est de la bonne musique, je comprends...).
Mais franchement, qu'apprend-elle en plus de l'instrument ?
Bonjour Presto
Qu'entends-tu au juste par: "qu'apprend-t-elle en plus de l'instrument ?...." Le solfège, la théorie pr ex ?...On aborde tout au travers des morceaux en fait, j'ai des bases de solfège et je me rends compte que j'apprends quand-même encore plein de choses même si j'aimerais vraiment qu'elle s'y attarde un peu plus...histoire que ça rentre bien. :mrgreen:

Tu viens toi aussi de Belgique je vois :D
Modifié en dernier par Erin le sam. 27 janv., 2018 15:50, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Presto »

vi, j'y suis même :wink:
Ce que je veux dire, c'est qu'autant musicalement qu'instrumentalement la variété n'apporte rien, c'est un autre monde qui se nourrit beaucoup de l'ancien j'aurais envie de dire. Le jazz pour moi c'est très différent. Mais tout cela n'est en aucune manière un jugement de valeur et je serais bien en peine de donner le nom d'un chanteur classique qui ne s'y soit autrement qu'essayé...
Et si cette passerelle n'est pas ton chemin, pourquoi l'emprunter ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Ah d'accord je comprends mieux et je partage totalement ton avis. Le Jazz bien sûr, c'est vraiment une musique à part entière ! Aucune comparaison avec la variété. Pour la passerelle, je crois que je ne vais plus l'emprunter longtemps :wink:
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

Presto a écrit : sam. 27 janv., 2018 14:14 vi, j'y suis même :wink:
Ce que je veux dire, c'est qu'autant musicalement qu'instrumentalement la variété n'apporte rien, c'est un autre monde qui se nourrit beaucoup de l'ancien j'aurais envie de dire.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Par exemple la variété peut permettre de comprendre comment on harmonise une mélodie. Les harmonies sont souvent simples dans la variété ce qui peut permettre de comprendre assez facilement des enchaînements d'accords, des cadences dirait-on en classique, qui sont souvent plus difficilement repérables en classique, ne serait-ce que du fait d'un nombre important de notes utilisées. Au niveau "oreille" repérer des harmonies simples en variété permet je pense de mieux les entendre en classique.
Il y a aussi en variété un travail de rythme qui est parfois très intéressant musicalement.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Bonjour à tous

Après vous avoir fait part de toutes mes inquiétudes liées à ma prof. et au vu de tous les mots si sympas reçus, je me dois de vous livrer des news de la conversation d'hier ! :wink:

Doooonc voilà :

Cela s'est bien passé.
Nous avons passé la demi-heure dédiée au cours à...parler. (Elle a refusé que je la paye en plus !)
Elle croyait que j'étais malade, j'étais toute blanche :mrgreen: Nous avons fini par nous comprendre, du moins je l'espère, mais c'est en bonne voie je crois. En fait si elle me donnait de temps en temps des pièces "autres que classiques on va dire, parce-que pour elle la variété c'est très différent" c'était juste en guise d'exercices. Elle n'a jamais perdu de vue en fait mes objectifs !

Au départ elle était peinée que je pouvais croire un seul instant qu'elle n'aimait pas le classique, elle ADORE le classique depuis toujours !
(ici je vous assure, je cache mes yeux tellement j'ai honte)
Mais à la fin de la conversation, elle était contente que j'aie eu le courage de parler...!
ET....nous allons passer au classique ! Sérieusement !
Mon prochain cours se déroulera même plus tôt que prévu.

Je suis contente car je me suis vraiment attachée à ma prof., et en plus j'ai progressé, ses conseils sont excellents et pertinents, c'était juste ce choix du répertoire qui "n'allait pas".

J'ai pris conscience, avec...un peu de douleur je dois l'avouer (même si je le pressentais déjà) de la complexité liée à l'apprentissage et de la nécessité de travailler pro-gressi-ve-ment !
Selon elle je me mets la barre beaucoup trop haute, même si je n'en n'avais pas l'impression...les pièces que j'aimerais aborder demandent des notions assez poussées d'harmonie (par ex. le nocturne en do#mineur), je croyais qu'il était plus facile quand-même celui-là (je vois régulièrement sur le forum des gens qui l'abordent après trois ans de piano...même parfois avant...) elle, elle l'a joué la toute première fois à 19 ans, (et encore on l'a "cassée") alors qu'elle était depuis toujours dans la musique, et donc maintenant je me dis que...je ne le jouerai peut-être jamais ...jamais est peut-être un grand mot, mais la réalité est que je n'en n'ai aucune idée, absolument aucune !....Quand je le lui ai demandé elle m'a dit : on verra ...si tu travailles bien !
Et donc je ressens toujours un peu de frustration malgré tout.

Mais nous allons l'aborder ce monde de l'harmonie !

Ma prof est également quelqu'un qui n'aime pas trop "les tubes" classiques, ces pièces que finalement beaucoup de gens rêvent de jouer, pour elle, cela doit plutôt être une sorte de récompense pour le travail fourni AVANT (au travers notamment de pièces belles, mais très (voir très) peu connues, histoire de ne pas les avoir dans l'oreille, ceci dans le but d'obliger les élèves à chercher par eux-mêmes...mais la question que je me pose maintenant est la suivante: comment vais-je faire sans ces balises, moi qui depuis toujours ai ce besoin d'écouter et réécouter les morceaux que j'apprends...et le plaisir alors, où vais-je bien pouvoir le trouver ainsi.....???...............
Cela va ressembler à un parcours du combattant...mais bon si je dois y passer pour progresser, qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de faire confiance. Et j'éprouve vraiment ce besoin de comprendre la musique, comment elle est construite etc..
Elle a très bien compris que mon but n'est pas de ma faire applaudir "bêtement à l'une ou l'autre audition, mais d'apprendre ! Et elle sait combien j'aime la musique !

Elle m'a joué des extraits de trois pièces de Scriabine ! Moi qui associais ce compositeur à...des morceaux de très haute voltige ou autres pièces de concours et bien non....ces morceaux là sont abordables, durs mais abordables ! Et puis il y a plein de petits bijoux de l'un ou l'autre compositeur.
Par contre en évoquant ces pièces que j'adore (Polonaise héroïque, Etude révolutionnaire..) elle m'a dit: Tellement beaux mais affreux à apprendre ! Ben j'ai compris... :cry:
Ceci dit tout dépend bien évidemment de mon travail, de ma progression, mais le cours passe si vite !!!!!!!!...

Mais je...suis morte de peur !!! Je me souviens de mes difficultés en maths par ex...Ca n' a JAMAIS pu rentrer dans mon crâne, JA-MAIS !!! Et la théorie musicale, et bien je trouve que parfois ça y ressemble vachement...
Heureusement je crois que je pourrai quand-même lui demander de temps en temps une pièce de mon choix et que j'aime écouter (à condition toutefois qu'elle soient à ma portée).
Elle m'a dit que j'étais une élève assez atypique, en général les adultes lui demandent des choses "pas trop difficiles", moi c'est l'inverse, il faut sans cesse me "freiner" !
Elle a conclu la conversation par un affectueux: "tête de mule va" :mrgreen:

Mais dooooonc en conclusion....encore des questions et des questions, et des doutes: vais-je y arriver ?......... :oops: #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jean-séb »

Merci pour ton compte rendu détaillé.
jazz a écrit : sam. 03 févr., 2018 11:41Ma prof est également quelqu'un qui n'aime pas trop "les tubes" classiques, ces pièces que finalement beaucoup de gens rêvent de jouer, pour elle, cela doit plutôt être une sorte de récompense pour le travail fourni AVANT (au travers notamment de pièces belles, mais très (voir très) peu connues, histoire de ne pas les avoir dans l'oreille, ceci dans le but d'obliger les élèves à chercher par eux-mêmes...mais la question que je me pose maintenant est la suivante: comment vais-je faire sans ces balises, moi qui depuis toujours ai ce besoin d'écouter et réécouter les morceaux que j'apprends...et le plaisir alors, où vais-je bien pouvoir le trouver ainsi.....???...............
Si ça ne casse pas les intentions de ta prof, tu peux aussi essayer de nous montrer tes partitions ici ; il se trouvera bien un PMiste pour en enregistrer une version.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par mdpiano »

Aaaaah!!! =D>
Enfin vous avez réussi à bien vous comprendre toutes les deux!
Je suis ravie pour toi !

Moi je n'aime pas faire des morceaux trop difficiles mais j'aime bien les morceaux un peu au-dessus de mon niveau pour progresser...
Et je déteste jouer des morceaux trop "bateaux"...

Je suis contente pour toi mais arrête de te retourner la tête avec d'autres questions !!! :D
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par passagère »

Super jean-séb l'idée qu'un PMiste enregistre les morceaux que Jazz travaille! :D
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Merci les amis !
jean-séb a écrit : sam. 03 févr., 2018 12:52 Merci pour ton compte rendu détaillé.
jazz a écrit : sam. 03 févr., 2018 11:41Ma prof est également quelqu'un qui n'aime pas trop "les tubes" classiques, ces pièces que finalement beaucoup de gens rêvent de jouer, pour elle, cela doit plutôt être une sorte de récompense pour le travail fourni AVANT (au travers notamment de pièces belles, mais très (voir très) peu connues, histoire de ne pas les avoir dans l'oreille, ceci dans le but d'obliger les élèves à chercher par eux-mêmes...mais la question que je me pose maintenant est la suivante: comment vais-je faire sans ces balises, moi qui depuis toujours ai ce besoin d'écouter et réécouter les morceaux que j'apprends...et le plaisir alors, où vais-je bien pouvoir le trouver ainsi.....???...............
Si ça ne casse pas les intentions de ta prof, tu peux aussi essayer de nous montrer tes partitions ici ; il se trouvera bien un PMiste pour en enregistrer une version.
Oh merci Jean-Séb.!!! C'est adorable, vraiment.
mdpiano a écrit : sam. 03 févr., 2018 12:58 Aaaaah!!! =D>
Enfin vous avez réussi à bien vous comprendre toutes les deux!
Je suis ravie pour toi !

Moi je n'aime pas faire des morceaux trop difficiles mais j'aime bien les morceaux un peu au-dessus de mon niveau pour progresser...
Et je déteste jouer des morceaux trop "bateaux"...

Je suis contente pour toi mais arrête de te retourner la tête avec d'autres questions !!! :D
Ben oui je sais...mais on se refait pas hein...
C'est parti pour l'aventure donc. :wink:
passagère a écrit : sam. 03 févr., 2018 13:44 Super jean-séb l'idée qu'un PMiste enregistre les morceaux que Jazz travaille! :D
Je trouve aussi, c'est vraiment sympa ! :)
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Abegg63 »

Bonjour je ne comprends pas enquoi le fait de jouer des pièces peu connues que tu ne pourrais pas écouter va te faire progresser;
Pardon mais pour moi c’est même le contraire. Ecouter et réécouter une pièce aide à avancer, à se faire sa propre idée d’interprétation.
J’utilise énormément you tube pour mes élèves. Je leur conseille souvent 5 ou 6 pièces à écouter sans modération chez eux afin de bien choisir celle qu’ils ont envie de travailler.

Tu dis que l’harmonie présente des similitudes avec les maths, c’est peut-être vrai mais moi, les maths je n’y ai jamais rien compris et j’ai finis par ne plus chercher.
Par contre l’’harmonie m’a toujours semblé une chose évidente;
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par katy »

C'est bien que tu aies réussi à lui parler et qu'elle t'ait écouté... Personnellement je ne suis pas vraiment convaincue par ses explications... Ca ne me paraît pas obligatoire d'avoir des notions poussées d'harmonie pour jouer le nocturne en do dièse mineur de Chopin. Naturellement c'est bien d'en avoir (pour tout) mais peu de pianistes amateurs y auraient accès dans ce cas... A force de mettre ces oeuvres au firmament ou au sommet du mont Olympe tu vas te créer toi-même des blocages...
C'est sûr que tu ne joueras pas du jour au lendemain la Polonaise héroïque... mais il y a d'autres polonaises de Chopin qui sont largement plus accessibles... Dommage un peu de voir tes études musicales comme un parcours du combattant...L'important est de se faire plaisir...
J'imagine aussi que les profs de piano en ont marre d'entendre toujours la lettre à Elise ou autres scies musicales... mais après si ça fait plaisir à l'élève... Jouer que des choses inconnues ne motive pas grand-monde...
Cela dit, tout est une question de confiance, d'adhésion... Si ta prof a su te convaincre... Mais si tu te poses toujours des questions, est-ce vraiment le cas ?
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jazzy »

Je ne sais pas si Jazz parlait de l'harmonie en les comparant aux math. Si c'est le cas, la comparaison ne me semble pas évidente...à moins que l'harmonie soit enseignée de maniére trop théorique peut-être.
Pour moi, l'harmonie c'est beaucoup une question d'écoute et aussi de ressenti. Sentir comment les cadences s'enchaînent, comment les notes des accords qui la soutiennent sont utilisées pour produire un "effet" particulier dans tel morceau,...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par kerry117 »

Abegg63 a écrit : sam. 03 févr., 2018 17:50 je ne comprends pas enquoi le fait de jouer des pièces peu connues que tu ne pourrais pas écouter va te faire progresser;
Peut-être pour ne pas s'appuyer sur des interprétations existantes afin de développer une interprétation personnelle, mais cela nécessite d'avoir quelques connaissances d'analyse, d'analyse harmonique et d'être un bon lecteur. C'est aussi façon de s'éloigner du travail en imitation pour être plus créatif.
J'aime beaucoup me trouver dans cette situation. Je me sens plus créative et cela me stimule davantage que de travailler une pièce connue.
Il est aussi possible que cela permette de faire découvrir d'autres oeuvres qui gagnent à être connues.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par amalfi »

jazz a écrit : sam. 03 févr., 2018 11:41 Au départ elle était peinée que je pouvais croire un seul instant qu'elle n'aimait pas le classique, elle ADORE le classique depuis toujours !
(ici je vous assure, je cache mes yeux tellement j'ai honte)

Selon elle je me mets la barre beaucoup trop haute, même si je n'en n'avais pas l'impression...
.... je me dis que...je ne le jouerai peut-être jamais ...
.... Quand je le lui ai demandé elle m'a dit : on verra ...si tu travailles bien !

Ma prof est également quelqu'un qui n'aime pas trop "les tubes" classiques, ces pièces que finalement beaucoup de gens rêvent de jouer, pour elle, cela doit plutôt être une sorte de récompense pour le travail fourni AVANT

Cela va ressembler à un parcours du combattant...

Mais je...suis morte de peur !!!
Heureusement je crois que je pourrai quand-même lui demander de temps en temps une pièce de mon choix et que j'aime écouter

Elle a conclu la conversation par un affectueux: "tête de mule va"
Je ne suis pas intervenu sur ce fil, mais je l'ai suivi avec compassion...

Et il me semble, malheureusement, que rien n'est réglé, et ne le sera jamais avec elle. Jazz, si tu doutes à nouveau d'ici un ou deux mois, ne cherche même plus à discuter: rupture par SMS.

Elle a même réussi à conclure en te retournant "affectueusement" tous les reproches ! Vraiment fortiches ces manipulateurs. Si je me plante j'en serais ravi pour toi, jazz :wink:
Modifié en dernier par amalfi le sam. 03 févr., 2018 20:31, modifié 1 fois.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Abegg63 »

Je suis de ton avis Amalfi mais je n’ai pas osé le dire carrément;
Pour les tubes du classique si on peut dire, je n’apprécie pas particulièrement de les faire travailller une énième fois mais qu’est-ce que ça fait?
une de mes ados m’a demandé la lettre à élise, ça ne m’enchantait pas, je la lui ai fait travailler, elle s’en est très bien sortie, s’est fait plaisir et en a profité pour progresser sur des points technique.
Alors aucune importance si je n’apprécie plus cette oeuvre?
L’essentiel est que l’élève en garde un bon souvenir, c’est tout.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Arabesque44 »

D'accord avec Abegg, Kat et Amalfi.
Vous avez un peu avancé, mais... :?
Jouer des morceaux qu'on connait bien et qu'on aime, ça fait partie des souhaits de presque tous les apprentis pianistes! Inévitablement, ce sont toujours un peu les mêmes...Et alors?
Avec un bon prof, c'est l'assurance qu'il pourra anticiper toutes les erreurs et maladresses, car il aura déjà constaté les mêmes défauts chez des dizaines d'élèves. Si un prof trouve barbant de devoir subir et corriger toujours les mêmes choses, il faut qu'il change de métier! :twisted:

Découvrir des morceaux inconnus ...oui, à côté ou même après ( moi pas pressée du tout :mrgreen: ... Bon, je ne connaissais pas le morceau que je travaille en ce moment, c'est rare, mais il m'est tout de même familier, car il en évoque d'autres du même compositeur, et j'ai immédiatement flashé dessus!)
Difficile de se passionner pour l'étude d'un morceau complètement inconnu, d'un compositeur qui ne nous est pas familier. C'est très frustrant surtout pour les élèves très mélomanes et disposant d'une certaine culture.
L'harmonie...Je dirais bien que "je n'y entrave que dalle" ( jamais apprise) mais que malgré tout je la ressens intuitivement...Pas assez pour composer mais suffisamment pour écouter et interpréter niveau amateur, non?
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Abegg63 »

Les pièces moins connues c’est important d’en travailler pour se forger son propre goût;
Mon ado de la lettre à élise, je lui ai fait choisir entre plusieurs pièces : du Martinu, du Bartok et du Chostakovitch.
Elle a choisi Martinu qu’elle ne connaissait pas et finalement elle m’a demandé si je pouvais lui en trouver une autre.
Répondre