Pianos Lipatti

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Pianos Lipatti

Message par Spianissimo »

Bonjour, est-ce que quelqu'un connait cette marque de piano ?
https://www.anibis.ch/fr/d-musique-inst ... 75598.aspx
Il aurait appartenu à Dinu Lipatti ?!...et aurait une mécanique Renner, c'est tout ce que j'ai pu avoir comme infos....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pianos Lipatti

Message par coignet »

Ça me semble absolument loufoque.
Sa correspondance permet de savoir que Lipatti avait un Bechstein.
Il se réjouit en 1950 de son remplacement par un Steinway de concert fourni sur initiative d'un groupe de mécènes et amis par Walter Legge pour les prises de son faites en été 50 à son domicile par un studio mobile Columbia.

Je n'imagine pas une seconde Lipatti faire faire un piano à son nom... Et si tel était le cas, l'annonce devrait bien sûr dire quel est le facteur qui a construit cet instrument.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pianos Lipatti

Message par Spianissimo »

coignet a écrit : lun. 29 janv., 2018 11:53 Ça me semble absolument loufoque.
Sa correspondance permet de savoir que Lipatti avait un Bechstein.
Il se réjouit en 1950 de son remplacement par un Steinway de concert fourni sur initiative d'un groupe de mécènes et amis par Walter Legge pour les prises de son faites en été 50 à son domicile par un studio mobile Columbia.

Je n'imagine pas une seconde Lipatti faire faire un piano à son nom... Et si tel était le cas, l'annonce devrait bien sûr dire quel est le facteur qui a construit cet instrument.
Merci Coignet.
C'est ce que je me dis aussi, c'est pour une de mes connaissances que je fais cette demande, elle ira essayer le piano tout de même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pianos Lipatti

Message par coignet »

Il ne me semble pas, de surcroît, que ce piano ressemble à un instrument de la fin des années quarante...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pianos Lipatti

Message par Spianissimo »

coignet a écrit : mar. 30 janv., 2018 14:12 Il ne me semble pas, de surcroît, que ce piano ressemble à un instrument de la fin des années quarante...
Clairement...il a l'air neuf ! J'espère en savoir plus après l'essai...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Lipatti

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

La rédaction de l'annonce incite à la méfiance, mais il me semble que ce piano pourrait bien être ancien malgré tout... [-o<

La forme du cadre, les roulettes, l'incrustation de la marque, et le sommier découvert; c'est un style plus ancien qu'il n'y paraît! Comme il est rutilant, je me demande s'il n'a pas été refait... Ou alors particulièrement bien entretenu! :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pianos Lipatti

Message par coignet »

Gro192 a écrit : mar. 30 janv., 2018 15:55 c'est un style plus ancien qu'il n'y paraît
Tu as raison.
Je n'avais vu les photos que sur mon téléphone ; en les voyant en grand, on imagine en effet que le piano n'est pas récent.

Il y a un mystère malgré tout, surtout que l'on trouve aussi ceci :
http://location-pianos.com/vente-pianos ... queue.html
http://location-pianos.com/location-pia ... patti.html
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Lipatti

Message par tech_piano »

Oui, j'ai repéré ces annonces en menant ma petite enquête! :mrgreen:

C'est une marque Roumaine, qui aurait surtout produit dans les années 1960, mais peut-être a-t-elle continué et/ou a-t-elle été délocalisée ensuite en Asie? Je me fie à ce que je vois, ce n'est absolument pas prouvé... [-o<

Curieusement, cela me fait penser aux pianos de la marque Caraiman, également une marque Roumaine, dont les pianos sont aussi équipés d'une mécanique Renner...

Image

Mais le design du cadre et des chevalets semble aussi largement plus soigné; à cause de la restauration? :?:
Peut-être que la marque Lipatti était un essai de "haut de gamme" sous un autre nom que Caraiman? :?:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pianos Lipatti

Message par coignet »

En effet, cadre de dessin semblable (différences dues au fait que l'un est un petit quart et l'autre un demi) ; mêmes lyre et pédales.
OK pour un piano des années 60 ; pour fin années 40, je trouve que ça ne "collait" pas.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Lipatti

Message par tech_piano »

On peut être surpris, parfois... Mieux vaut aller regarder dans les coins! :wink:
En tout cas, si c'est un Caraiman, généralement c'est "Caraiman" pas bon... :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pianos Lipatti

Message par Spianissimo »

J'ai eu un retour de la personne qui l'a essayé....c'est "Caraiman" une casserole...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Lipatti

Message par tech_piano »

Spianissimo a écrit : jeu. 01 févr., 2018 21:18 J'ai eu un retour de la personne qui l'a essayé....c'est "Caraiman" une casserole...
Malheureusement, c'est un peu ce que je craignais, malgré un aspect très flatteur! :?
Le prix n'est pas cher pour un 1/2 queue, dans l'absolu, mais c'est très (beaucoup trop!!!) cher pour un piano de cette gamme là...
Candide
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 janv., 2019 20:32

Re: Pianos Lipatti

Message par Candide »

Si vous avez des doutes, pourquoi ne pas demander au vendeur les documents justifiant sa provenance et sa restauration éventuelle ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pianos Lipatti

Message par Arabesque44 »

Candide a écrit : mer. 30 janv., 2019 20:39 Si vous avez des doutes, pourquoi ne pas demander au vendeur les documents justifiant sa provenance et sa restauration éventuelle ?
Curieux déterrage d'un topic vieux d'un an, pour un premier message sur le forum.
C'est vous qui vendez? Ou vous en possédez un de même marque? Alors dites-nous en un peu plus sur votre piano.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Pianos Lipatti

Message par ludoain01 »

Je me suis fais la même réflexion que toi Arabesque. Ceci dit le lien pour la vente n'est plus valide donc peut être pas le vendeur non plus mais surprenant tout de même... :?
Répondre