et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Cadenza »

Bienvenue à tous. :)

Je ne sais pas pourquoi, j'ai été interpellée par le
PtitPoulet a écrit : dim. 21 janv., 2018 18:27 Après avoir pris conscience que je ne jouerai jamais [...] voire même les Impromptus de Schubert.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais ce sont pourtant des pièces qui me semblent tout à fait faisable, avec quelques années de travail sérieux. Si c'est ce dont on a envie, bien sûr.
(J'ai le projet de jouer l'impromptu en sol bémol majeur dans quelques années. 3 ans peut-être).

Sinon, jouer en dilettante est très bien aussi. C'est ce que je fais avec ma clarinette, que je ressors 2 fois l'an. :mrgreen: Et je m'amuse chaque fois, même si je pleure aussi un peu sur mon son atroce. ^^
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: et si on se présentait ?

Message par PtitPoulet »

jean-séb a écrit : dim. 21 janv., 2018 18:39 Ah, tu m'intéresses, PtitPoulet. Je suis aussi collectionneur de partitions.
Peux-tu donner le lien vers ta chaîne YouTube. Le répertoire facile, c'est important aussi.
Il y a dans le forum deux ou trois fils qui y sont consacrés.
Bonjour jean-séb
Nous partageons de nombreux traits communs jusqu'au prénom (je m'appelle également jean-sébastien), comme demandé voici le lien vers la chaîne.
https://www.youtube.com/user/jstpiano

A bientôt
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: et si on se présentait ?

Message par PtitPoulet »

Je ne sais pas quel âge tu as, mais ce sont pourtant des pièces qui me semblent tout à fait faisable, avec quelques années de travail sérieux. Si c'est ce dont on a envie, bien sûr.
(J'ai le projet de jouer l'impromptu en sol bémol majeur dans quelques années. 3 ans peut-être).


Bonjour,
J'ai aujourd'hui une quarantaine d'années, ma vie professionnelle est bien remplie. Je n'ai pas les moyens digitaux de jouer ces impromptus. Par ailleurs, jouer des pièces de quatre, cinq (voire plus) pages, c'est trop. Sincèrement, je n'ai pas le temps, ni la patience, (et après avoir écouté Zimmermann) ni l'envie :))))
Bonne journée
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

Il me semblait bien t'avoir reconnu sous ton nouveau pseudo...
PtitPoulet
Messages : 113
Enregistré le : dim. 21 janv., 2018 18:10

Re: et si on se présentait ?

Message par PtitPoulet »

quazart a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:18 Il me semblait bien t'avoir reconnu sous ton nouveau pseudo...
Ah ah ah ah vous z'ici :)
Les ouvrages les plus simples sont toujours les meilleurs
https://www.youtube.com/user/jstpiano
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: et si on se présentait ?

Message par pianojar »

PtitPoulet a écrit : lun. 22 janv., 2018 8:50
jean-séb a écrit : dim. 21 janv., 2018 18:39 Ah, tu m'intéresses, PtitPoulet. Je suis aussi collectionneur de partitions.
Peux-tu donner le lien vers ta chaîne YouTube. Le répertoire facile, c'est important aussi.
Il y a dans le forum deux ou trois fils qui y sont consacrés.
Bonjour jean-séb
Nous partageons de nombreux traits communs jusqu'au prénom (je m'appelle également jean-sébastien), comme demandé voici le lien vers la chaîne.
https://www.youtube.com/user/jstpiano

A bientôt
Sacré collection d'enregistrements !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

PtitPoulet a écrit : lun. 22 janv., 2018 11:41 Ah ah ah ah vous z'ici :)
Pourtant le déguisement était habile l
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: et si on se présentait ?

Message par FKA quasimodo »

Je suis un renaissant, « formerly known as quasimodo ».
Que la piano-force soit avec vous.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Bienvenue parmi nous tu es. :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

mdpiano a écrit : mar. 23 janv., 2018 19:33 Bienvenue parmi nous tu es. :D
Molière a faut ça avant nous :
"Belle marquise vos beaux yeux d'amour mourir me font" !!!!! (trituré dans tous les sens possibles par l'auteur (je crois que c'est dans Les précieuses Ridicules)
Comme quoi rien de bien nouveau sous le soleil ! Les dialoguistes de ces films avaient-ils lu notre Molière National !
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: et si on se présentait ?

Message par Envrac »

FKA quasimodo a écrit : mar. 23 janv., 2018 14:14 Je suis un renaissant, « formerly known as quasimodo ».
Que la piano-force soit avec vous.
Je me rappelle de toi.
Je suis un « renaissant » aussi, de retour après une absence de 10 (?) ans.
Tu intervenais aussi sur des forums de piano anglophones au bon vieux temps si je ne m’abuse ?
Welcome back, en tout cas. 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : mer. 24 janv., 2018 4:29 Molière a faut ça avant nous :
"Belle marquise vos beaux yeux d'amour mourir me font" !!!!! (trituré dans tous les sens possibles par l'auteur (je crois que c'est dans Les précieuses Ridicules)
Pardon de te reprendre, mais du bourgeois gentilhomme, issue, cette citation, est !
Jean-Yves
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 18:53
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Jean-Yves »

Je me présente donc puisque je viens d'arriver ici en cherchant pourquoi on ne peut plus accéder à Humeur Piano depuis des lustres. Ceux qui étaient sur ce forum me connaissent. J'ai 54 ans, je joue du piano depuis le 26/11/2016, une ou deux fois par semaine. Je n'ai pas d'instrument, j'ai envie d'acheter un Yamaha P45 ou P115 mais pour l'instant je ne le fais pas. Aux prochains soldes peut-être.
Je découvre le jeu, les instruments, les magasins... Je joue d'après la méthide de Stéphane Astié mais aussi des morceaux que j'aime, trop durs pour moi sans doute mais tant pis. A ce jour, ce sont Persuaders, de John Barry, et la Sarabande de Haendel, plus facile que Persuaders. Je rêve de jouer couramment (comme on parle une langue couramment) Let it be, etc.
Enfin voilà, quoi...
J'oubliais : :D :mrgreen: :shock:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: et si on se présentait ?

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : ven. 26 janv., 2018 17:05
Tatafanfan a écrit : mer. 24 janv., 2018 4:29 Molière a faut ça avant nous :
"Belle marquise vos beaux yeux d'amour mourir me font" !!!!! (trituré dans tous les sens possibles par l'auteur (je crois que c'est dans Les précieuses Ridicules)
Pardon de te reprendre, mais du bourgeois gentilhomme, issue, cette citation, est !
Beaucoup, merci !!!!! Tout ce qui est vers n'est point prose et tout ce qui est prose n'est point vers..... Ah Molière.....

=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Jean-Yves,
Soit le bienvenue.
Pour le choix du clavier, je te confirme que pour le prix le Yamaha P45 est probablement ce qui se fait de mieux.
On en trouve sur pas mal de sites en soldes "permanents". A savoir ; env. 400 €uros le package composé du
clavier, tabouret, stand pour poser le clavier et un casque. A ce prix, il est vraiment accessible.
Il y a quelques années, il fallait débourser au moins le double et certainement plus pour arriver à cette qualité d'instrument.
Les touches sont lestées, ça rend le jeu assez proche de celle d'un instrument traditionnel, même si elles sont un peu moins lourdes, c'est plutôt réaliste.
J'avais lu avant d'acheter le mien, que le son était peu réaliste justement, car pas la possibilité de nuancer, qu'importe la façon dont tu touches le clavier, fortississimo ou pianississimo, le son était le même. C'est faux, archi-faux.
Je pense que cette personne n'avait pas connaissance du réglage par combinaison de touches, qui permet d'accentuer ou d'atténuer le toucher. On peut nuancer.
En fait, si ce n'est le son des HP qui n'est franchement pas très bon, mais suffisant toutefois pour continuer à jouer lorsqu'il se fait tard et que ce n'est plus possible sur le traditionnel, c'est plutôt un bon clavier.
On en trouve sur le Boncoin aux alentours de 250/300 €. Sa décote est faible car le produit a bonne réputation.
Sinon, ne trouves-tu pas que une ou deux heures par semaine, au grand âge qui est le tien (j'ai presque le même), ça risque de prendre pas mal de temps pour jouer "couramment" comme tu dis ?
Ou alors attends-tu d'avoir ton clavier pour pouvoir jouer davantage ?
Tu connais le solfège, ou envisages-tu de l'apprendre ?
Auquel cas si tu connais le solfège, et comme je ne connais pas la méthode dont tu parles, je peux te conseiller les recueils "de Bach à nos jours" qui sont très progressifs avec beaucoup de pièces connues.
Sinon pour les exercices tu as aussi le Hanon et le Czerny dont tu as certainement entendu parler, sans oublier le déliateur...
Voilà, et si tu souhaites davantage d'infos sur le P45, n'hésites pas je te répondrais avec plaisir.
Bonne journée :D ,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Jean-Yves
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 18:53
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Jean-Yves »

Salut Christophe,

et merci pour ton message très sympathique. J'ai essayé le P45 en magasin et bien sûr j'ai pu constater que les touches sont lestées. Toucher lourd, comme on dit. Personnellement je préfèrerais le P115 mais pour des raisons de fric j'hésite avec le P45. J'avais posé une question sur HM juste avant qu'il ferme (je crois qu'il a fermé, non?), à quelqu'un qui disait que le P45 est "limitant", et je lui demandais : pourquoi est-il limitant? Pourquoi ne permettrait-il pas de progresser? Si tu as la réponse, je suis intéressé.

Je ne connais pas le solfège mais j'achèterai le Danhauser dès que... j'aurai le courage de m'y mettre. :D Mais je lis les partoches, au moins en partie. Il y a encore des signes que je ne comprends pas mais ça ienve...
J'attends en effet d'avoir un clavier pour jouer plus souvent, ce qui est une lapalissade, non? :mrgreen: J'attends de voir aussi que ça me plait vraiment, je crois être encore dans la phase d'enthousiasme du début et je m'en méfie. Ce n'est pas plus mal de temporiser.
Merci bien pour les références, j'ai entendu parler de Hanon mais pas du livre De Bach à nos jours, je le note. J'ai bien aimé la présentation de la méthode Astié, par rapport à d'autres méthodes qui étaient à côté et plutôt rébarbatives pour un débutant, c'est pourquoi je l'ai choisie.
Par contre, le déliateur, je ne sais pas ce que c'est. :shock:

A plus.
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Jean-Yves,
Je ne vois pas du tout en quoi le P45 serait "limitant" ?
Effectivement, tu ne pourrais pas faire de la scène avec, tu ne pourrais pas non plus donner des cours de piano, mais pour apprendre à jouer, et même pour jouer tout court d'ailleurs, ce clavier convient tout à fait.
Sa seule limite étant selon moi, la qualité du son au niveau des HP.
Ce qui n'est pas étonnant au regard du prix. C'est un choix du fabricant qui a privilégié le toucher, et non pas l'amplification et la qualité des hp, ni les échantillonnages, dont on se moque de toute façon lorsque l'on joue au casque, ou avec peu de volume passé une certaine heure...
Au regard de son rapport qualité/prix, je pense que c'est l'un des meilleurs actuellement.

N'achètes pas le Danhauser, il est gratuitement téléchargeable, car ce bouquin étant sorti en 1878 je crois, les droits d'auteur sont depuis tombés dans le domaine public, alors inutile de dépenser pour ce livre que tu trouveras à plein d'endroits sur le net.

Concernant les recueils de Bach à nos jours, ils sont progressifs, avec des pièces sympas.
En plus, tu as la possibilité d'acheter les cd, ce qui est quand même très pratique. Sinon, tu peux aussi écouter les morceaux sur Youtube, ils y sont tous... Tu trouveras les cd sur la Bay ou Amazone.
Je possède les trois premiers volumes A, B et C. Tu as aussi les compléments, A1, B1, C1 etc...
Ce sont de très bons recueils, conseillés par beaucoup de profs de piano et écoles de musique.
Mais, ce ne sont pas des méthodes. Juste des recueils qui regroupent des partitions et autres pièces baroques, classiques, romantiques et modernes, comme son nom l'indique.

Le déliateur te servira pour les exercices, à donner de la force et souplesse aux doigts, et indépendance des mains.
Les Czerny et Hanon sont "trouvables" sur le net.

J'ai l'habitude de beaucoup télécharger (Hadopi me pardonne), mais je préfère pour la musique avoir le support papier, c'est quand même plus pratique que d'imprimer des tonnes de partitions.
Tu peux trouver des bouquins d'occasions sur la Bay pour vraiment pas très cher. De la sorte, tu te feras plaisir en achetant plusieurs recueils, méthodes pour le prix d'un seul bouquin neuf...

Voilà, je pense avoir fait le tour. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Chrisorionsirius
Messages : 63
Enregistré le : mar. 14 mars, 2017 20:26
Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Localisation : VIENNE 86

Re: et si on se présentait ?

Message par Chrisorionsirius »

Jean-Yves,
J'oubliais,
Concernant le Danhauser, c'est un très bon recueil de solfège. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, absolument tout.
C'est avec ce bouquin que j'ai moi-même appris le solfège il y a... 30 ans !
Il m'avait été recommandé par une école de musique lorsque je prenais des cours de guitare.
Tu verras, c'est très bien expliqué, avec des exercices en fin de chapitre, très progressif.
Bref, ça va rapidement devenir ton livre de chevet.
Bon courage,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: et si on se présentait ?

Message par Bastien »

Le "solfège des solfèges" est dispo sur imlsp mais uniquement en anglais : http://imslp.org/wiki/Solfège_des_solfè ... C_Adolphe)
On trouve aussi sa "théorie de la musique" http://hz.imslp.info/files/imglnks/usim ... emoine.pdf
Jean-Yves
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 janv., 2018 18:53
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Jean-Yves »

Eh bien, merci bcp pour ces messages! Tu es un vrai père pour moi... :P
J'ai essayé le P45 en magasin et je n'ai pas été gêné par la qualité des sons ou le volume sonore, au contraire, je l'ai trouvé meilleur que les Roland et autres Casio. Donc, oui, il est probable que je m'oriente vers ce clavier. Mais pourquoi ne pourrait-on pas donner des cours avec? Les élèves sont allergiques? :D
J'aime bien l'ergonomie du P115 mais chaque fois que j'ai essayé les deux, j'ai trouvé le P45 aussi bien, questions sons. Alors... Quant aux vidéos qui les comparent, soit je ne suis pas convaincu par les arguments en faveur du P115 (polyphonie notamment), soit je tombe sur le P45 (test à l'aveugle).






Pour le Danhauser, je n'avais pas pensé à regarder sur internet. Ceci dit, je préfère avoir un bouquin papier entre les mains que lire à l'écran. Je ne suis pas équipé en tablettes et tous ces machins, et même si je l'étais... Et je fais confiance aux éditions actualisées. Le texte du XIXe n'est-il pas dépassé? Mais j'ai effectivement l'habitude d'acheter mes bouquins d'occase.

Enfin, tout ça, c'était avant le drame, bien sûr...
Répondre