Friedrich Kuhlau, sonatine op. 20 n°1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Friedrich Kuhlau, sonatine op. 20 n°1

Message par mdpiano »

Je commence à m'intéresser de plus près au compositeur, que je connaissais déjà. Mais j'ai cherché et comme je suis nulle en histoire, je n'ai pas trouvé... Dans quelle époque musicale est-il situé? Si je dis Baroque, je vais être ridicule, ou pas??? (si Kerry passe par là et voit mes nombreuses lacunes, elle va rire... :lol: )

A part ça, la sonatine op. 20 n°1 est magnifique et je suis ravie de commencer ce morceau! Avez-vous des conseils d'interprétation, de technique?

Je suis en 6e année. Je n'ai pas trouvé d'évaluation du niveau de ce morceau. En tout cas c'est plus facile que la sonate au clair de lune de Beethoven... Je me demandais si ma prof m'a donné cette sonatine de Kuhlau pour redescendre un peu en niveau ou si ça n'a rien à voir. Simple curiosité aussi.

(Pour évaluer mon niveau, j'ai joué en public en décembre Peer Gynt de Grieg, version presque aussi fournie que l'originale).

Merci pour votre aide / vos conseils / vos remarques...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Friedrich Kuhlau, sonatine op. 20 n°1

Message par pianojar »

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Friedrich Kuhlau, sonatine op. 20 n°1

Message par jean-séb »

Non, ce n'est plus baroque, c'est l'époque classique. Il est un peu jeune que Beethoven et un peu plus vieux que Schubert
https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Kuhlau
Ravi que la sonatine te plaise. C'est une musique franche, qui doit être jouée assez carrée, sans trop d'états d'âme. Place à la gaieté avant tout.
Son niveau n'est pas très élevé. Il me semble que son rondo final est dans le premier volume des ClLassiques favoris, alors que le premier mouvement de la Sonate au Clair de Lune est dans le volume 4 (beaucoup se demandent d'ailleurs pourquoi si loin ? probablement à cause de la maturité nécessaire pour l'interprétation, mais pas à cause de difficultés techniques).
Peer Gynt de Grieg, c'est de la musique de scène qui comporte beaucoup de morceaux. Je doute que tu aies joué Peer Gynt. Tu as probablement joué un extrait de Peer Gynt. Parmi les plus connus, il y a la Mort d'Ase et la Danse d'Anitra. Le premier est assez facile.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Friedrich Kuhlau, sonatine op. 20 n°1

Message par mdpiano »

pianojar a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:48 Biographie succinte pour commencer
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... ch-kuhlau/
Merci pour le lien mais je n'ai pas pu l'ouvrir. Il faut payer apparemment...

Merci pour la correction : je saurai que Kuhlau est dans la période classique.

Je ne suis pas fan de l'époque romantique mais le classique et le baroque sont dans mes favoris donc c'est que du bonheur....

Pour Peer Gynt j'ai effectivement joué un extrait, celui qui est dans le film soleil vert.
Répondre