Guide du piano 2004-2005 de Pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sebq

Guide du piano 2004-2005 de Pianiste

Message par sebq »

Quelqu'un le possède-t-il ?
Si oui, quels sont les pianos numériques récompensés ?
Particulierement, que disent-ils des kawai ca5 et ca7 ?

Merci d'avance
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'ai le 2005-2006.
Le CA7 est récompensé. Ils disent que le toucher "déchire sa race". En gros.
Dans le même ordre de prix, le Yamaha CLP270 est aussi récompensé.
A priori, Yamaha a le meilleur son du marché, et Kawai le meilleur toucher.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
sebq

Message par sebq »

Merci Gastiflex.
A propos du son du ca7, ils sont pas enthousiastes apparemment ?
Parlent ils du ca5 ?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Non, c'est pas qu'ils sont pas enthousiastes, c'est que chez Kawai, ils mettent en avant le toucher, et chez Yamaha le son. Après ça veut pas dire que le son de Kawai est dégueu ou le toucher de Yamaha est pourri.

La différence entre le CA7 et le CA5, c'est que le 7 a plus de sons (60 contre 40), et une amplification plus importante (2x60 W contre 2x40 W).
La mécanique de toucher, c'est AWA Grand Pro, à priori la meilleure, et le son échantillonné, c'est celui d'un Kawai EX.

Si comme moi, tu trouves que 10 sons différents ça sert déjà à rien et que tu comptes surtout jouer au casque, le CA5 devrait te suffire. D'autant qu'avec les 800€ de différences tu dois pouvoir trouver un bon casque. Voir avec BM pour les casques.
sebq

Message par sebq »

Ils vont sortir un guide du piano cette année ou pas?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

On m'a prété ce livre, je l'ai trouvé sans le moindre intérêt à part connaître le prix des pianos. Impossible de savoir, à leurs commentaires, quels pianos sont bons et quels pianos sont mauvais.
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Vu sur le forum du magazine, il n'y aura pas de hors-série cette année, mais selon l'administrateur du site :
La rubrique Pianos à la loupe dans le magazine va s'étoffer et proposer une selection de pianos acoustiques et numériques dans chaque numéro.
Ce que j'ai vu dans le dernier numéro ne m'a pas convaincu...

Moi aussi je l'attendais : j'ai débuté les cours en février dernier et je vais bientôt acheter un accoustique (j'ai pour l'instant un Yamaha CLP). Je vais essayer de l'emprunter à une collègue ou à ma prof.
Stereden

Message par Stereden »

Impossible de savoir, à leurs commentaires, quels pianos sont bons et quels pianos sont mauvais.
Je ne suis pas d'accord. Les avis sont modérés pour ne pas froisser les uns ou les autres. Mais en lisant entre les lignes, on sait quels sont les pianos qui sortent du lot.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
sebq

Message par sebq »

et quels sont-ils les numeriques qui sortent du lot ?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

et quels sont-ils les numeriques qui sortent du lot ?
Le CA7 et CLP270.

Pour les avis, c'est tellement subjectif d'apprécier un piano qu'ils ne peuvent pas dire ce qu'ils pensent (même si souvent c'est un copier coller de la description du fabricant). Il y en a certains pour lequel tout le monde peut s'accorder à dire que c'est de la daube (comme certains chinois) ou que c'est des tueries (comme des Steinway ou Steingraeber), mais en dehors de ça... si un mec n'aime pas un Seiler (par goût, pas parce que le piano est de mauvaise qualité), il ne va pas le mettre dans le guide au risque de déprecier une marque de qualité.
Ce n'est pas pour rien si à chaque fois que quelqu'un demande un avis sur un achat, on en revient toujours à la même chose : n'achetez pas Chavanne. Ah non c'est pas ça. Enfin si, mais dans un premier temps. Non, la conclusion c'est : prenez celui qui vous plait.

Globalement, il y a plusieurs choses qu'on peut garder de ce guide :
- à qui ce piano est destiné (ex : bonne alternative au numérique, pour amateur confirmé...)
- des descriptions plutôt bonnes (ex : manque d'éclat dans les aigus, des basses de dingue...)
- à défaut de guide, c'est un très bon catalogue.
Voilou.
Répondre