Piano droit moyen/haut de gamme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Et revoilà un après-midi investi pour continuer la recherche de mon futur piano. Voici à ce jour les 3 modèles actuellement encore en compétition :
- schimmel International 120 (occasion-1991)
- w.hoffmann P.126 (neuf)
- seiler ritmo 122 (neuf)- Belle surprise ce dernier piano, malgré un toucher peut-être un peu dur à mon goût, mais l'instrument déploie des basses impressionnantes.

J'ai rejoué également tous les Yamaha et j'en ai conservé le même sentiment que la dernière fois : la palette de nuance me semble plus la limitée que sur les pianos allemands
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Une question me taraude concernant les lignes de piano Seiler, quelles différences y-a-t-il en les lignes "classique" et "studio", uniquement le design du meuble ? Leur site est en effet avare d'informations précises les différenciant...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par tech_piano »

Beau trio gagnant! =D>
Je pense que le choix ne va pas être simple, mais si ces trois pianos vous plaisent, vous ferez forcément un bon choix! :wink:

Pour le Seiler Studio, je ne sais pas trop non plus... J'espère que ce n'est qu'une question de finition du meuble, et pas une sélection de matériaux moins "haut de gamme", comme cela se pratique parfois chez d'autres marques Allemandes (cf. la qualité des sommiers d'accord, la nature de la mécanique, la qualité des cordes filées, etc.)... :?:

Étant donné qu'une partie de la gamme Seiler vient de chez Samick, on peut en effet imaginer que les modèles Studio soient assemblés chez Samick, mais rien ne le prouve... À bien clarifier donc! :wink:
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

En effet Gro192, le trio est plaisant :D Je fais traîner volontairement car cette aventure de changement de piano m'excite complètement, voilà 34 ans que je joue le même.

Cela dit, le manque de transparence sur les composants et la fabrication du Seiler me rend dubitatif. Chez Hoffmann, ça a au moins la vertu d'être clair...
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par GR20 »

Je lis ce thread et en tant que béotien je m'étonne que pour un répertoire romantique un pleyel/rameau n'ait pas été envisagé.
Sont ils si mauvais que ca?

J'ai pu comparer récemment un Rameau à un U3 et couleur mise à part j'ai trouvé que le Rameau avait plus de qualités.
Je pensais que c'était un grand modèle (130) et je m'apercois que ca n'était qu'un 120, je suis d'autant plus surpris du résultat par rapport à l'U3.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par tech_piano »

GR20 a écrit : sam. 20 janv., 2018 20:06 Je lis ce thread et en tant que béotien je m'étonne que pour un répertoire romantique un pleyel/rameau n'ait pas été envisagé.
Sont ils si mauvais que ca?
Les Rameau étaient parfois de super pianos, dans la dernière période sous la marque Rameau, en effet! :wink:

Le passage au nom Pleyel s'est accompagné de choix très controversés... Personnellement, je trouve qu'ils ont perdu le "feu sacré" à ce moment là, et c'est fort dommage!
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par GR20 »

Merci pour cet avis. Celui que j'ai essayé avait une mécanique Renner, je me demande si il n'est pas de la période Pleyel, je demanderai au commercant (il est de 94).

Mais je remarque que dans ta signature tu as un Euterpe 114 et j'ai comparé un Euterpe 120 avec un U3AS, ils étaient côte à côte.
La couleur était strictement identique, je veux dire qu'ils avaient exactement le même son, mais l'U3 sonnait beaucoup plus que l'Euterpe et le Rameau encore plus que l'U3, alors tu fais comment avec ton Euterpe? :wink:

(J'ai attribué ca aux cordes)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par tech_piano »

GR20 a écrit : sam. 20 janv., 2018 21:06 Merci pour cet avis. Celui que j'ai essayé avait une mécanique Renner, je me demande si il n'est pas de la période Pleyel, je demanderai au commercant (il est de 94).

Mais je remarque que dans ta signature tu as un Euterpe 114 et j'ai comparé un Euterpe 120 avec un U3AS, ils étaient côte à côte.
La couleur était strictement identique, je veux dire qu'ils avaient exactement le même son, mais l'U3 sonnait beaucoup plus que l'Euterpe et le Rameau encore plus que l'U3, alors tu fais comment avec ton Euterpe? :wink:

(J'ai attribué ca aux cordes)
Il y a "Euterpe" et "Euterpe"! :wink:
Celui de mon enfance est un piano Allemand fabriqué dans l'usine de Langlau, un timbre très riche et très particulier, inimitable! Pas spécialement puissant, mais très présent, une profondeur, une chaleur, et une vivacité de ton qui me touchent toujours autant, même après plus de 30 ans à le jouer!

Si le 120 Euterpe sonnait proche du U3, c'est sans doute qu'il était de la période "Groupe Bechstein", et en réalité ce sont des pianos Samick. Tout à fait honorables d'ailleurs, mais l'identité sonore est clairement tournée vers le piano Asiatique, et plus du tout vers le piano Allemand. :wink:

Les Rameau sont généralement très "pêchus", puissants et avec beaucoup de projection du son, parfois un peu de "verdeur" de caractère, mais en les bichonnant, on peut les équilibrer très joliment! :wink:
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par GR20 »

C'est un Euterpe de 1990 avec une mécanique Renner annoncé comme une fabrication allemande.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par pêchu, le rameau avait un son assez doux avec de jolis aigues qui sonnaient (trop d'après le facteur) et il projetait plus que le U3 tout en étant qu'un 122 cm. Il était beaucoup plus fin sur le jeu léger contrairement aux deux autres et il continuait à sonner.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Et si un Bechstein B1 Styles 124 rentrait dans la danse dans la mesure où j'arrive à négocier un bon prix, en aurai-je pour mon argent ? Serais-je qualitativement au dessus d'un W.Hoffmann P126 ou d'un Seiler 122 dont, pour ce dernier, je doute aujourd'hui de sa fabrication 100% allemande...

Qu'en est-il pour ces piano Bechstein (ou anciennement Bechstein Academy), sont-il finalement fabriqués en Allemagne ou en Tchéquie avec les Hoffmann ?

Le but étant d'avoir un pian qui ne perde pas trop de cote si un jour je déménage avec la possibilité d'avoir un 1/4 de queue...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

Aux dernières nouvelles seuls les Hoffmann sont fabriqués en Tchéquie, car l'usine est en travaux et les Bechstein B (ex-academy) droits sont de nouveau fabriqués en Allemagne, comme les pianos à queue qui, eux, l'ont toujours été faits.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par leLama »

gazouille a écrit : lun. 22 janv., 2018 8:31 Et si un Bechstein B1 Styles 124 rentrait dans la danse dans la mesure où j'arrive à négocier un bon prix, en aurai-je pour mon argent ?
Le but étant d'avoir un pian qui ne perde pas trop de cote si un jour je déménage avec la possibilité d'avoir un 1/4 de queue...
Je pense que pour la revente, les conditions techniques de fabrication d'un piano de marque de prestige importent peu. Tu achetes moins cher et tu revends moins cher suivant les modeles et les conditions de fabrication, c'est plus ou moins neutre financierement entre les differents modeles d'une meme marque. Le vrai risque est d'acheter un piano sans marque connue qui est invendable. On voit sur le bon coin des dizaines de pianos sans marque à prix bas qui trainent des mois sans trouver preneur.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Je viens de profiter de ma pause pour glaner sur le site de Bechstein, entre autre. L'on parle beaucoup, dans ce poste et ailleurs des différentes gammes du groupe Bechstein, à savoir les C-Bechstein, les Bechstein et les W.Hoffmann et leur différents modèles en leurs usines étrangères.
Bien amusante, et bien vendeuse cette carte sur le site du fabriquant car les trois usines ne sont finalement pas si éloignées l'une de l'autre, juste accessoirement une douane entre les deux. Fabrication internationale, et presque locale au final !
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Et voilà de nouveau une demi-journée de boulot passée...dans un magasin !
J'y retournais afin d'essayer encore et encore le Schimmel et le W.Hoffmann P126, et là, grosse claque, j'ai passé l'après-midi sur un Millenium, et je ne pensais qu'un aussi petit corps pouvais contenir un tel instrument, quelle claque !!!

Il est complètement hors budget, je réfléchis donc à quel organe vendre afin de pouvoir envisager son achat...
Cependant, une question me taraude, y-a-il une grande différence entre le Millenium et un B-124 ? Ce dernier n'est plus présent au magasin, et ne sera livré qu'en avril, car Bechstein arrête les Bechstein sans C pour revenir au Bechstein Academy parait-il...de quoi dérouter les clients en enquiquiner les magasins qui se retrouvent d'un jour à l'autre avec un stock désuet !

Je sais que c'est une somme énorme, mais je n'aurai malheureusement pas du tout prochainement la place pour un piano à queue, car je vis au paradis et je ne suis pas prêt de déménager, d'où la réflexion pour l'achat d'un excellent droit...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

gazouille a écrit : mar. 06 févr., 2018 9:05 Et voilà de nouveau une demi-journée de boulot passée...dans un magasin !
J'y retournais afin d'essayer encore et encore le Schimmel et le W.Hoffmann P126, et là, grosse claque, j'ai passé l'après-midi sur un Millenium, et je ne pensais qu'un aussi petit corps pouvais contenir un tel instrument, quelle claque !!!

Il est complètement hors budget, je réfléchis donc à quel organe vendre afin de pouvoir envisager son achat...
Cependant, une question me taraude, y-a-il une grande différence entre le Millenium et un B-124 ? Ce dernier n'est plus présent au magasin, et ne sera livré qu'en avril, car Bechstein arrête les Bechstein sans C pour revenir au Bechstein Academy parait-il...de quoi dérouter les clients en enquiquiner les magasins qui se retrouvent d'un jour à l'autre avec un stock désuet !

Je sais que c'est une somme énorme, mais je n'aurai malheureusement pas du tout prochainement la place pour un piano à queue, car je vis au paradis et je ne suis pas prêt de déménager, d'où la réflexion pour l'achat d'un excellent droit...
Je ne comprends pas bien car les Bechstein academy étaient déjà marqués Bechstein sans C.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

gazouille a écrit : mar. 06 févr., 2018 9:05 Et voilà de nouveau une demi-journée de boulot passée...dans un magasin !
J'y retournais afin d'essayer encore et encore le Schimmel et le W.Hoffmann P126, et là, grosse claque, j'ai passé l'après-midi sur un Millenium, et je ne pensais qu'un aussi petit corps pouvais contenir un tel instrument, quelle claque !!!

Il est complètement hors budget, je réfléchis donc à quel organe vendre afin de pouvoir envisager son achat...
Cependant, une question me taraude, y-a-il une grande différence entre le Millenium et un B-124 ? Ce dernier n'est plus présent au magasin, et ne sera livré qu'en avril, car Bechstein arrête les Bechstein sans C pour revenir au Bechstein Academy parait-il...de quoi dérouter les clients en enquiquiner les magasins qui se retrouvent d'un jour à l'autre avec un stock désuet !

Je sais que c'est une somme énorme, mais je n'aurai malheureusement pas du tout prochainement la place pour un piano à queue, car je vis au paradis et je ne suis pas prêt de déménager, d'où la réflexion pour l'achat d'un excellent droit...
Je ne comprends pas bien car les Bechstein academy étaient déjà marqués Bechstein sans C.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par gazouille »

Ils veulent justement revenir à l'appellation C.Bechstein Academy :shock:
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Koll »

Il n'a jamais été marqué Bechstein academy, même avant.
Cette appellation était orale, ou écrite sur le catalogue uniquement.
Sur les instruments il était écrit Bechstein made by C.Bechstein Berlin : subtil, non ? :D

EDIT : j'ajoute que les N° de série sont confondus avec les C.Bechstein. Pas de marque à part donc.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par Jacques Béziat »

Décidément, chez Beschtein ils font leur cuisine en famille, il y a de quoi s'y perdre !

Je crois que tous les sacrifices sont bons pour investir dans un vrai bon piano, quitte à rouler en 4L ! :mrgreen:

Un piano neuf ne me paraît pas une bonne affaire :

1) ils sont à présent vendus « verts », c'est-à-dire trop tôt, sans les 3 années d'attente nécessaires à leur stabilisation,
2) en occasion on peut acquérir un instrument d'une gamme supérieure pour le même tarif en neuf avec de l'inférieur.
Ma chaîne Youtube : ICI
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Piano droit moyen/haut de gamme

Message par comte de foix »

Mais c'est génial une 4L :D
Mais uniquement un modèle avant 1968 sinon c'et trop moderne!
Répondre