Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Lee »

Bonjour,

Suite aux discussions sous le fil "Forum d'en face" concernant une partie dédié aux Apprentissages, j'ouvre ce fil suite à la demande de BM de faire un fil "où chacun s'exprime spécifiquement sur le sujet, et si la conclusion est que ça semble utile à un bon nombre, ce qui n'est pas sûr il me semble".

Donc ce fil est pour vous inviter toutes et tous à s'exprimer sur sa proposition :
BM607 a écrit : jeu. 18 janv., 2018 12:01 Sinon en passant, concernant les "apprentissages", si certains en nombre suffisant le souhaitent, ce qui peut être fait c'est un post de regroupement, comme fait pour les grands compositeurs ou les chaînes des Pmistes, qu'on épinglerait en début de rubrique 'Le Piano" (ça on peut le faire) et qui regrouperait les messages "apprentissages" de ceux qui le souhaitent.
En clair : un Post-chapeau général "Les apprentissages de PMistes" épinglé incluant uniquement une liste des membres qui veulent s'y trouver, chaque nom de membre renvoyant en lien hypertexte vers un post-chapeau individuel que chaque personne gérerait elle-même (avec même si elle le veut des liens hypertextes vers ses messages à elle, ou tout ce qu'elle veut quoi).
---

Pour le contexte, j'ai trouvé quelques témoignages. Le suivant est non-exhaustive, si vous voulez que j'ajoute d'autres, merci de me signaler, je peux editer ce message pour les inclure.
Nicoled a écrit : mar. 09 août, 2016 10:02 Je suis aussi sur humeur Piano et j'aime bien les fils "Apprentissages" de chaque personne. Ca met de l'ordre et de la temporalité autant pour son propre chemin que pour celui des copains.
Oui c'est vrai sur ce forum ci je suis parfois gênée de voir les sujets se mélanger. Quelqu'un à un moment fait une réponse qui génère d'autres réponses et discussions et on finit par être perdu... et parfois bien loin du sujet initial. :)
Arabesque44 a écrit : dim. 18 sept., 2016 9:57
Jouishy a écrit :À défaut de tenir un tel journal, on pourrait se faire un petit fil pour souligner nos petites réussites, aussi minimes soit-elle
C'est un peu ce que je fais. Je passe suffisamment de temps sur les forum, pour y laisser des "traces" de mes problèmes et de ma progression. Sur le forum HP, il y a même une rubrique spéciale, je ne la renseigne pas très régulièrement ( moins qu'au début, tiens ça me rappelle que je devrais le mettre à jour!) mais j'aime bien y revenir de temps en temps . J'y mets aussi les vidéos de travail. Ce fil représente comme un petit blog perso. Et j'aime bien suivre les fils d'apprentissage des autres.
floyer a écrit : mar. 16 janv., 2018 21:56 Une particularité d’Humeur-Piano est la rubrique « Apprentissage » qui est au même niveau que « Le Piano » ou « L’instrument » ici. Cela incite plus facilement à exposer ses progrès, ses problèmes de prof, etc.
kerry117 a écrit : mer. 17 janv., 2018 9:40 oui, c'est très dommage d'avoir perdu toutes les discussions, notamment sur les fils d'apprentissages. Pour les débutants et amateurs, il était plus facile de publier sur HP, forum dédié aux débutants et amateurs.
Funnyhow a écrit : et si je n'aurai à priori pas eu de complexes à poster mon interprétation de la Lettre à Elise sur HP, il ne me viendrait même pas à l'idée de la poster ici (probablement à tort) compte-tenu que les versions d'apprentissage que l'on voit passer portent par exemple sur Chasse Neige de Liszt, et autres études de Chopin.
Funnyhow a écrit : jeu. 18 janv., 2018 12:24 Personnellement je n'ai pas de problème avec la structure actuelle du forum, mais je ne serai pas contre la création d'une rubrique qui serait destinée aux sons et vidéos des membres, quelle qu'en soit l'objet : interprétation de morceaux maîtrisés, apprentissage, demande d'avis (geste, tempo, nuance), etc.
Jouishy a écrit : mer. 17 janv., 2018 21:01 En effet, j'ai déjà hésité à m'inscrire sur l'autre forum, car l'idée d'une rubrique dédiée à partager des pièces en apprentissage m'interpellait. J'ai finalement fait cela ici, dans mon fil «démarches pour examens», mais je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure façon de procéder.
...
Mais oui, peut-être pourrait-on créer des sous-forums dans «le piano», question de mettre un peu d'ordre dans les sujets de discussions qui sont très diversifiés et parfois un peu pêle-mêle. :)
kerry117 a écrit : mer. 17 janv., 2018 18:45 s'il faut retrouver le fil consacré à une oeuvre ou à une compositeur pour poster une vidéo après celui qui l'aura joué à un niveau professionnel, ou inversement, c'est moins incitatif que de créer un fil d'apprentissage dans une rubrique apprentissage, car sinon il faudra aller chercher dans je ne sais combien de pages pour retrouver le fil d'apprentissage de X, Y, Z. Le risque est de voir passer ces fils à des pages éloignées et qu'ils ne soient plus lus et donc plus commentés à des fins constructives.
Spykou a écrit : mer. 17 janv., 2018 11:19 ...Sans compter évidemment les fils d'apprentissage qui servaient littéralement de cahier de route à beaucoup d'entre nous.
kerry117 a écrit :Cela permettait de suivre plus facilement l'évolution des autres membres, de donner de bonnes idées de morceaux à certains.
Oupsi a écrit : ven. 19 janv., 2018 13:22 Je n'ai peut-être pas bien compris, mais j'imagine qu'une section "apprentissage" peut intéresser ceux qui font de leur apprentissage quelque chose de très méthodique et objectivable, avec des indicateurs, des balises, des mesures du progrès etc., par exemple dans l'optique de savoir ce qu'il faut avoir travaillé lorsqu'on a trois ans de piano, ou s'il est utile d'improviser alors qu'on ne connaît pas encore bien le solfège, ou de déterminer le bénéfice apporté par l'étude de morceaux très rapides, etc., donc des questions assez concrètes. Mais plus largement, comme le dit Lee, tout pianiste fait régulièrement le point sur sa pratique, ses capacités, ses progrès, son expression, etc. et ce je pense tout au long de sa vie, de sorte que toute conversation autour du piano relève un peu de l'apprentissage; en fait Pianomajeur est un immense laboratoire d'apprentissage, puisque nous apprenons aussi à travers les échanges et l'écoute d'autres pianistes. Et puis, bizarrement, un fil apprentissage signifierait en négatif que les autres fils s'adresseraient à ceux qui n'apprennent plus?
Modifié en dernier par Lee le ven. 19 janv., 2018 17:13, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Erin »

J'aimais aussi énormément les fils d'apprentissage ! 8)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par BM607 »

Lee a écrit : ven. 19 janv., 2018 13:32 Suite aux discussions sous le fil "Forum d'en face" concernant une partie dédié aux Apprentissages, j'ouvre ce fil suite à la demande de BM de faire un fil "où chacun s'exprime spécifiquement sur le sujet, et si la conclusion est que ça semble utile à un bon nombre, ce qui n'est pas sûr il me semble".
C'est une proposition (proposal) en fait (proposition d'assurer la tenue du répertoire sur la durée), pas une demande de ma part.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Lee »

Je voulais dire que le fil discutant la proposition était à ta demande.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par oiseau.prophète »

Super idée bravo Lee et BM !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par kerry117 »

Un grand merci à Lee et à BM !
Oupsi, un fil d'apprentissage ne signifie pas "en négatif que les autres fils s'adresseraient à ceux qui n'apprennent plus"
C'est un fil créé par un membre qui partage son aventure d'apprentissage (passé, présent et souhait futur...)
Personnellement je pense que l'on n'a jamais fini d'apprendre. On apprend à tout âge, et j'en suis l'illustration vivante puisqu'à mon âge (retraitée depuis plusieurs années) je suis élève dans une école de musique, et je n'ai pas choisi le plus simple car débuter des instruments à cordes tardivement ce n'est pas évident, mais justement je vais montrer que c'est possible. Non seulement c'est possible mais il me semble intéressant de montrer comment c'est possible, car quelque soit l'instrument pratiqué, il y a d'abord la musique et ensuite la technique de l'instrument.
Un fil d'apprentissage ne sert pas qu'à faire le point sur sa pratique. C'est aussi un témoignage avec des exemples concrets qui peut remettre en cause des idées reçues, Ce qui convient à l'un, ne marche pas pour l'autre. Cela peut aider les autres, notamment ceux qui n'osent pas se intervenir et finissent par se lancer. Certes, cela peut se faire au cours de beaucoup de discussions, mais l'impact sera différent, car les idées sortiront peut-être de leur contexte et ne reposeront pas sur des résultats constatés, alors que dans un fil d'apprentissage on poste, en principe, des vidéos, il y a une continuité.
Je convaincue qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, qu'il n'y a pas qu'une méthode pour réussir. Au cours des ans, on évolue dans sa pratique musicale, j'espère positivement. Ce partage me semble très profitable.
arg

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par arg »

bah... pour moi aussi l'ensemble du forum est un espace d'apprentissage, je ne vois pas bien l'apport d'une catégorie supplémentaire... #-o
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par jean-séb »

Je crois que ce que recherchent certains, c'est le côté convivial des fils d'apprentissage de HP. Si mes souvenirs sont bons, car ça fait un certain temps que je n'y étais pas allé, les gens n'hésitaient pas à poster régulièrement leurs morceaux, même les morceaux simples, pas forcément des morceaux du répertoire classique ; même s'ils étaient loin d'être parfaits, c'étaient des jalons dans leur apprentissage et les pianistes recevaient toujours des commentaires amicaux, encourageants, admiratifs, de la petite communauté d'apprenants du même niveau. Je pense que c'était très motivant pour eux.
il est exact que sur PM, les débutants ne postent pas beaucoup ; et s'ils postaient, ce n'est pas sûr qu'ils recevraient beaucoup de commentaires. Nous sommes plus habitués à commenter des vidéos de pianistes un peu plus expérimentés, voire très expérimentés.
Je comprendrais donc très bien qu'on puisse consacrer une aile du château PM à la communauté de débutants qui veulent s'épauler entre eux. Pour que ça marche, il suffit qu'il y ait suffisamment de gens intéressés par ce genre de posts, et qui fassent les commentaires qui font vivre le fil.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par kerry117 »

Sur HP, des pianistes de niveaux intermédiaires et plus avancés postaient aussi des vidéos ou des enregistrements. Pour ces niveaux, il est vrai que les conseils pour progresser manquaient souvent et auraient été bienvenus, ce qui pourrait se faire plus facilement sur PM. Cela devrait convenir à beaucoup de PMistes qui n'osent pas poster. Rien n'empêcherait d'intégrer les interprétations réussies dans les fils des compositeurs dédiés...
Pour que cela marche, il me semble qu'il faut ouvrir la rubrique à tous les niveaux et indiquer le niveau dans le titre du fil (débutant, intermédiaire, avancé)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Lee »

Voici mes pensées qui sont évolues depuis peu de temps concernant une petite partie de notre forum consacrée aux fils d'apprentissage :
en réfléchissant, je me rendais compte qu'à part le fil de Mathys (qui était le résultat de la suggestion de Jean-Séb si je me souviens bien) et ce que Jouishy avait fait dans deux ou trois fils différents, il me semble que personne n'a fait des tels fils racontant leur histoire, leur parcours, ce qu'ils ou elles ont fait, sont en train de jouer, et les espoirs de l'avenir, tout dans un fil mis à jour. Pourquoi ? Je ne sais pas trop...mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, on fonctionne par l'environnement, par une invitation lancée, par un modèle, par la forme. Peut-être que parce que nous sommes pudiques, et un fil comme ça fait un peu comme les stars "je raconte toute ma vie de piano et je le fais parce que j'imagine que c'est intéressant pour les autres" ? Alors que finalement non, on peut chacun.e apprendre ou profiter, ce n'est aucunement pour frimer mais pour partager et faire profiter peut-etre des autres. Serait-il que nous avons envie de raconter dans cette manière dispersée dans les petites bribes pour que ça nous prenne pas trop longtemps ou la resistance d'une pression de mettre à jour "notre" fil, ou préférons-nous "cacher" derrière un thème ou une question ? Je ne sais pas trop...

Toujours est-il que cette forme solicite et invite les pianistes sur l'autre forum de partager sans complexes plus que la forme de notre forum, et quelque soit la raison, ça marche et les FHistes trouvent et trouveront leur pied ainsi. J'étais assez touchée qu'on les a appelé avec un humour léger des immigrés ou les migrants...et si on faisait juste un petit aménagement, qui nous ne coûte rien de plus cher (sauf le temps de BM, qui l'a proposé) pour que ces nouveaux PMistes sentent plus comme chez eux ? Voilà, pour cette raison simple, je suis pour. (Et parce qu'on peut attendre qu'on produise ces fils hein ! :twisted: ) Je profite pour souhaiter la bienvenue à eux, qu'ils sentent bien. Vive notre forum de piano enrichi et élargi, et vive les PMistes ! :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Cadenza »

Dès que le «go» est donné, je crée mon fil sans problème. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par quazart »

Donner satisfaction aux ex-HPistes sans rien toucher à la structure du forum, c'est sans doute la solution la plus simple et la plus élégante !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par floyer »

Comme évoqué par Jean-Séb, les fils apprentissage apportent une certaine convivialité. Je viens de vérifier, je me suis présenté ici en 2013, et la description est assez « datée ». Sous un certain angle le fil apprentissage apportait sur HP une « mise à jour ». D’aill ma contribution est suffisamment ancienne pour que je reçoive un MP me demandant entre autre ce que j’étudie actuellement !

(L’intéressée se reconnaîtra ;) )

Par ailleurs, le fil m’obligeait de temps à autre à m’enregistrer, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’on n’y est pas habitué. La pression déstabilisante est accrue, mais c’est très formateur. Du coup, une perche tendue aux débutants et intermédiaires peut donner la motivation de s’enregistrer et de progresser.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par mdpiano »

jazz a écrit : ven. 19 janv., 2018 13:47 J'aimais aussi énormément les fils d'apprentissage ! 8)
Pétrole. C'est ça qui me manque le plus dans humeur piano. Et à 6 ans de pratique pianistique j'ai perdu 5 ans de mon fil d'apprentissage... Mais d'un autre côté repartir de zéro peut m'aider à arrêter de pleurer sur mon sort :lol: :lol: et écrire Uniquement ce qui va bien. Ça va être super dur pour moi mais ça pourrait être une bonne résolution pour 2018 :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par BM607 »

J'ai un peu l'impression qu'une structure avec répertoires et renvoi vers les fils de chaque personne qui souhaite mettre son fil "apprentissage" n'est pas loin de faire le meilleurs de 2 mondes.
Je m'explique :
Pour la forme de ce qui serait fait :
1 post épinglé en tête du sous-forum "Piano" qui liste les PMistes ayant un fil "apprentissage", tenu à jour par BM
*** les PMistes et leurs parcours d'apprentissage ***
- le parcours de XX
- les début et la progression de YYY
- les interprétations de ZZZ
- etc..


En cliquant sur le nom on arrive à un premier message d'un fil toujours dans "Piano" du type (exemple de la forme, non obligatoire) :
Fil d'apprentissage de XX
Mon parcours : ait débuté à 13 ans, mais arrêté au bout de 2 ans, et ai repris l'an dernier en 2017 à 27 ans.
Apprentissage de la lettre à Elise le 01/06/2017 -->
lien vers le fil spécifique
Apprentissage de Gaspard de la nuit le 15/10/2017 -->
lien vers le fil spécifique
Apprentissage des études opus 10 et 25 de Chopin en décembre 2017 : voir plus bas les autres messages plus loin dans le présent fil

On peut avoir ou pas des "sous-fils" crées spécifiquement pour une œuvre (comme ici pour la lettre à Elise), ou bien ça peut être inclus dans le fil (comme les études de Chopin au-dessus), chacun fait comme il l'entend. C'est juste pour illustrer.

Mais dans tous les cas, dès qu'un nouveau message sera posté dans un fil existant ou qu'un nouveau fil pour une nouvelle interprétation sera créé, ledit fil remontera, et ceux qui préfèrent voir les messages récents, sans aller chercher un PMiste particulier dans le répertoire, les verrons en haut du sous-Forum "Piano", ça ne changera pas pour eux.
Ceux qui veulent voir l'évolution d'un Pmiste pourrons aller consulter son fil, et trouveront les liens, y compris de choses anciennes s'ils le souhaitent. En particulier ayant vu le nouveau message sur la dernière interprétation, ils pourraient être tenté de voir l'évolution de la personne, pour lui donner des conseils ou appréciations ("Ta MG a bien progressé depuis le 30/6 sur Gaspard de la nuit", "Tu es bien plus régulier, bravo"...) sans avoir à fouiller tout le forum.

Bref, ce n'est pas que je cherche du boulot (pas bien long, il faut juste tenir la liste à jour sur la durée, quand un nouveau arrive et veut s'y mettre), mais ça peut être intéressant, si il y a assez de personnes pour mettre leur "évolution de carrière pianistique", et la tenir à jour, ce qui n'est pas forcément simple.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par quazart »

mdpiano a écrit : ven. 19 janv., 2018 22:29 Pétrole. C'est ça qui me manque le plus dans humeur piano. Et à 6 ans de pratique pianistique j'ai perdu 5 ans de mon fil d'apprentissage... Mais d'un autre côté repartir de zéro peut m'aider à arrêter de pleurer sur mon sort :lol: :lol: et écrire Uniquement ce qui va bien. Ça va être super dur pour moi mais ça pourrait être une bonne résolution pour 2018 :D
Tu as touché le fond au point de trouver du pétrole ?
Line-Marie

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Line-Marie »

je ne suis pas d'accord avec toi Lee quand tu dis que personne n'a crée de fil d'apprentissage.
J'en ai crée un sur les études de Debussy mais très peu de personne ont partagé avec moi sur cet apprentissage.
Mon optique était bien celui visé par HP: créer un post sur ce recueil et poster les étapes de mon apprentissage sur plusieurs de ces études. Mais j'ai vraiment l'impression que cela n'intéresse pas grand monde sur ce forum donc j'ai laissé tombé.
Line-Marie

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par Line-Marie »

strumpf a écrit : sam. 20 janv., 2018 6:54 je ne suis pas d'accord avec toi Lee quand tu dis que personne n'a crée de fil d'apprentissage.
J'en ai crée un sur les études de Debussy mais très peu de personne ont partagé avec moi sur cet apprentissage.
Mon optique était bien celui visé par HP: créer un post sur ce recueil et poster les étapes de mon apprentissage sur plusieurs de ces études. Mais j'ai vraiment l'impression que cela n'intéresse pas grand monde sur ce forum donc j'ai laissé tombé.
et puis il y a eu d'autres personnes sur ce forum qui ont essayé de tenir une sorte de journal de bord de leur apprentissage mais dans tous les cas , ces personnes ont abandonné leur fil soit parce qu'elles ont arrêté le piano ou parce qu'elles ont trouvé un autre moyen d'échanger sur leur apprentissage ou ....
Un apprentissage est vraiment personnel et tant mieux si cela peut intéresser d'autres personnes, mais finalement un forum comme Pianomajeur qui n'a pas de vocation propre autre que de discuter autour du piano, suffit pour trouver des élèment de progression dans son cheminement. Les échanges tout azimut auour de sujets variés permet de se poser de bonnes questions et d'en poser aux autres....
Et puis au bout d'un moment il n'y a plus de nouveauté sur ce forum: tous les sujets reviennent avec d'autres titres.... il a été traité de multiple fois des difficultés de jouer en public et de se concentrer, de multiple fois de jouer 3 pages ou plus, de multiple fois sur le sujet des pièces abandonnées etc....
Donc un forum est un moment de vie riche , d'échanges nourris... mais aussi éphémere et ponctuel.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par coignet »

Je suis assez d'accord avec ce dernier message. C'est cet aspect ouvert et tout azimut qui m'a attiré sur ce forum. Le suivi de destins individuels ne m'attire que modérément.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Discussion : création du post sommaire "apprentissages"

Message par bernard »

Les échanges tout azimut auour de sujets variés permet de se poser de bonnes questions et d'en poser aux autres....
tout à fait et c'est pour cela qu'il me semble qu'à trop cloisonner les sujets et par là même les contacts entre les membres, on risque de passer à coté de certaines opportunités
Répondre