Forum d'en face

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par Cadenza »

Ah, ce n'est pas bête cette idée, BM!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Forum d'en face

Message par BM607 »

Je veux bien m'occuper de la tringlerie (création et gestion du "post sommaire" des posts individuels "apprentissages") mais si quelqu'un se charge de voir si c'est utile. Par exemple en faisant un fil où chacun s'exprime spécifiquement sur le sujet, et si la conclusion est que ça semble utile à un bon nombre, ce qui n'est pas sûr il me semble.

Sinon information en passant, Malik est en train de nous donner à nous Modos des droits plus étendus (sur les sauvegardes) suite aux échanges de ce fil qu'il a lus ; il va falloir qu'on mette un peu les mains dans le cambouis ! Ceci est dit pour vous rassurer un peu sur la pérennité de PM qui semble inquiéter.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Forum d'en face

Message par Lee »

Ah merci pour votre réactivité et votre volonté ! Je me demandais quand j'aurais le temps de chercher et sauvegarder les "best of" du forum...

Je peux faire un fil (sous Piano pour plus de visibilité) demandant des avis de tout le monde concernant un post epinglage des apprentissages, en mettant les citations de toi sur l'idée et les citations des autres pour expliquer.
floyer a écrit : jeu. 18 janv., 2018 22:18
En fait, cela dépend de ce que l’on cherche. Si l’on essaye de tout lire, un minimum de section suffit et est plus pratique.

Si - faute de temps par exemple - on ne souhaite que lire certains thèmes, un découpage plus fin est pratique.

Lorsque je lis un forum lors de pause entre midi et deux par exemple, je ne suis pas équipé pour écouter des interprétations dans de bonnes conditions et évite des sections interprétation par exemple. C’est plus facile à faire selon les forum.

C’est assez logique qu’il n’y ait pas consensus sur le sujet. Surtout qu’ils y a les habitudes (classement, sujets avec des pointeurs comme le propose BM607...).
Désolée d'insister, mais je trouve le découpage en autant de section (comme j'ai expliqué plus haut) troublant parce qu'il y a des fils qui chevauchent plusieurs sections Théorie / Apprentissage / Technique. Quand je pose une question sur un problème, parfois je ne sais pas si mon souci s'agit de l'apprentissage (enseignement) ou la théorie ou la technique. Du coup, pour quelqu'un vraiment capable de répondre à ma question, il vaut mieux que la personne ne la rate pas dans une section qu'elle ne va pas, par exemple. Je trouve la solution proposé par BM très bien, mais je t'invite à t'exprimer dans le fil que je vais créer pour en discuter encore...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Forum d'en face

Message par Oupsi »

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais j'imagine qu'une section "apprentissage" peut intéresser ceux qui font de leur apprentissage quelque chose de très méthodique et objectivable, avec des indicateurs, des balises, des mesures du progrès etc., par exemple dans l'optique de savoir ce qu'il faut avoir travaillé lorsqu'on a trois ans de piano, ou s'il est utile d'improviser alors qu'on ne connaît pas encore bien le solfège, ou de déterminer le bénéfice apporté par l'étude de morceaux très rapides, etc., donc des questions assez concrètes. Mais plus largement, comme le dit Lee, tout pianiste fait régulièrement le point sur sa pratique, ses capacités, ses progrès, son expression, etc. et ce je pense tout au long de sa vie, de sorte que toute conversation autour du piano relève un peu de l'apprentissage; en fait Pianomajeur est un immense laboratoire d'apprentissage, puisque nous apprenons aussi à travers les échanges et l'écoute d'autres pianistes. Et puis, bizarrement, un fil apprentissage signifierait en négatif que les autres fils s'adresseraient à ceux qui n'apprennent plus?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par bernard »

personnellement la structure actuelle de la rubrique piano me convient bien , justement parce qu'elle permet un balayage rapide de tous les sujets et la connexion entre des membres de tous les niveaux, en ce qui me concerne tout va bien en l'état
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Forum d'en face

Message par Arabesque44 »

En tous cas, s'il est un modèle de découpage de rubriques à surtout ne pas suivre, c'est le forum anglophone Pianostreet. Je n'aime pas du tout, et ce n'est absolument pas convivial
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par NeeXxoR »

Bonjour / Bonsoir,

je n'ai pas lu toute les réponses à ce sujet (pas le temps à ce moment)

je veux juste dire à Floyer que si jamais tu entreprend de recréer un forum comme Humeur-Piano, il y a certaines pages de Humeur Piano qui sont indexé au cache de Google et il y a certains sujet (qui m'étaient chère à mes yeux que j'ai fait archiver au site "Internet Archive" "Wayback Machine"..

pour ceux qui veulent voir l'archive d'Humeur-Piano :

http://web.archive.org/web/*/http://for ... piano.com/
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Internet Archive peut être bien pour récupérer un ou deux articles, mais pas faire un import de masse.

Et d’ailleurs, l’article que je cherchais n’y est pas (classement des gammes en 5 familles pour mémoriser les doigtés).
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Forum d'en face

Message par coignet »

Arabesque44 a écrit : ven. 19 janv., 2018 19:30 En tous cas, s'il est un modèle de découpage de rubriques à surtout ne pas suivre [ ... ]
J'apprécie la parfaite simplicité de ce forum ci (PM comme disent certains).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Forum d'en face

Message par leLama »

Sur ce forum, je ne lis en general que les rubriques "piano" et "instrument". Il y a deja trop de sections pour ma petite tête #-o
Modifié en dernier par leLama le ven. 19 janv., 2018 22:56, modifié 1 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Forum d'en face

Message par leLama »

BM607 a écrit : ven. 19 janv., 2018 12:13Ceci est dit pour vous rassurer un peu sur la pérennité de PM qui semble inquiéter.
Je pense que l'inquiétude est légitime. HP a disparu. Mais j'ai vu aussi disparaitre "Veloartisanal" un forum qui contenait des informations techniques par des "cadreurs pros" pour fabriquer son velo ( soudure du cadre compris). Il y avait foule de petits détails d'atelier qu'on ne trouve pas dans les livres. Le site a été recrée, mais il va falloir longtemps avant de récuperer le niveau. Quelle tristesse de voir partir en fumée tout ce savoir :( En ce moment, j'ai un peu peur pour forum-piano.org qui contient une mine inépuisable d'infos pour celui qui veut bricoler son piano et qui n'est plus actif. Va-t-il survivre ? :?:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit : ven. 19 janv., 2018 19:30 En tous cas, s'il est un modèle de découpage de rubriques à surtout ne pas suivre, c'est le forum anglophone Pianostreet. Je n'aime pas du tout, et ce n'est absolument pas convivial
Pourtant il semble assez comparable sans être identique à Humeur Piano :

Une grande division en 2 (piano/autre), une section performance (technique et discussion générale sur HP), Student’s corner (apprentissage sur HP), Miscellaneous (Discussion générale sur HP), Instruments (Idem sur HP), Audition Room (Interprétation sur HP)... une particularité : la rubrique Teachning pour les profs.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Une différence est aussi la limite des MP... ici un MP se limite à 5 destinataires. Et sur HP, j’ai abusé des MP à 10 personnes ou plus (en tant qu’organisateur de rencontres).

Je suppose que c’est juste un paramètre technique sous la main de Malik, l’administrateur.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Forum d'en face

Message par BM607 »

Ah curieux, je viens de vérifier dans l'administration et le nombre de destinataires autorisés est à 0, ce qui correspond à un nombre non limité.
Un bug de phpBB ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Ah ! Effectivement, curieux. D’autant que HP était sous phpBB aussi.

Mais à la 6ème adresse, j’ai « Vous avez essayé d’envoyer un message privé à trop de destinataires à la fois. »

Peut-être, le mettre à 100 (je doute que quelqu’un arrive à cette limite).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Forum d'en face

Message par BM607 »

Je l'ai mis à 50 ce qui semble déjà énorme. Essayes pour voir à l'occasion ..

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Oui, 50 est énorme.

Non, toujours limité à 5.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Forum d'en face

Message par BM607 »

Bon là je ne sais pas alors. Pourtant ça semble limpide quand on voit la page...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Forum d'en face

Message par quazart »

leLama a écrit : ven. 19 janv., 2018 22:44 [Je pense que l'inquiétude est légitime. HP a disparu. Mais j'ai vu aussi disparaitre "Veloartisanal" un forum qui contenait des informations techniques par des "cadreurs pros" pour fabriquer son velo ( soudure du cadre compris). Il y avait foule de petits détails d'atelier qu'on ne trouve pas dans les livres. Le site a été recrée, mais il va falloir longtemps avant de récuperer le niveau. Quelle tristesse de voir partir en fumée tout ce savoir :( En ce moment, j'ai un peu peur pour forum-piano.org qui contient une mine inépuisable d'infos pour celui qui veut bricoler son piano et qui n'est plus actif. Va-t-il survivre ? :?:
Pour les trucs de cadreurs, tu es bon pour aller faire un stage chez Levacon !!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Forum d'en face

Message par Lee »

:shock: Merci beaucoup Floyer. Quand je pense de temps fou perdu à cause du nombre de destinataires maximum. C'est pourquoi je demande et je fais tout par mail...

Je dois me plaindre plus souvent ! :mrgreen: :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre