et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Malik et bienvenue. N'hésite pas à partager des enregistrements de toi afin qu'on voit mieux quel conseil on pourrait te donner.
Malik99
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 janv., 2018 11:13
Mon piano : YDP-143

Re: et si on se présentait ?

Message par Malik99 »

D'accord je ferai ça merci !
Erin

Re: et si on se présentait ?

Message par Erin »

Bonjour à tous !

Après être venue vous lire quelquefois avec beaucoup d'intérêt...sans trop oser franchir le pas de mon inscription ceci étant.. je me décide enfin.
Alors, que vous dire ?..
Et bien je réside en Belgique, bien qu'ayant un oncle musicien: organiste, pianiste, prof et concertiste, et adorant la musique, je n'ai pourtant commencé le piano qu'à l'âge de 20 ans, mes parents ayant d'autres projets pour moi (et là je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas là !) J'ai donc suivi deux ans de cours particuliers et puis malheureusement ensuite....mariage, aléas de la vie etc... s'en sont suivies de nombreuses années à nouveau façon "désert".
J'ai repris avec un immense bonheur mon apprentissage voici deux ans et demi...avec une excellente prof., mais qui ne me donne pas à travailler autant de classique que je le voudrais, ceci dit, elle accepte que je lui présente les pièces de mon choix à partir du moment où elles sont à ma portée. J'ai donc à mon actif quelques morceaux que j'adore et continue à travailler en vue de les perfectionner.
Par ordre chronologique:
- le fameux prélude en do majeur de Bach (celui-là je l'ai appris seule) - la première gnossienne de Satie - la première des "scènes d'enfant" de Schumann... tiens..rien que des "premières" :lol: Et puis quelques pièces données par ma prof. moins dans LE répertoire, si vous voyez ce que je veux dire, mais jolies quand-même et assez formatrices, plutôt méconnues: la valse d'Erla d'õlafur Arnalds, la première Ovation de Robert Vandaal, Nero's Nocturne de Chilly Gonzales...bon, ce n'est pas ce que je préfère mais je le fais, cela m'apportera toujours quelque chose j'imagine.
Je continue avec quelques pièces que j'apprends seule (je suis assez autonome): encore de Bach: le petit prélude en do mineur BWV 999 - la poupée malade de Tchaikowsky - la première pièce des "promenades d'un solitaire" de Stephen Heller - la troisième gnossienne de Satie - ET à mon grand plaisir, travaillé avec ma prof là: l'op 28 n°4 de Chopin et "Une larme' de Moussorgsky".
Tout ça prends pas mal de temps, je travaille de une heure et demie à deux hrs/jour, parfois plus: jusque trois heures, parfois moins mais alors je m'arrange dans ces "rares" cas là à faire au moins une demi-heure ! (le piano ça rigole pas).
Tout dernièrement je travaille avec ma prof. un morceau à deux pianos, ce qui selon elle va me faire travailler certains aspects importants...
c'est de Daniel Hellbach : walking in the rain. Bon là non plus suis pas fan, mais je ne rechigne pas et, de toute façon je me plais à lui rappeler régulièrement (très) régulièrement mon amour pour le classique ! :twisted: :mrgreen:

J'adore Chopin principalement, lui c'est mon chouchou ! (je crois même que c'est pour jouer du Chopin que j'ai voulu apprendre le piano, c'est vous dire). Très prochainement j'attaque l'op 28 n°6 !
Mes projets se veulent raisonnables bien que pas réalisables dans l'immédiat. (trop nombreux pour tous les citer ici)
En résumé et en plus de Chopin (lui c'est le premier de la liste) :) j'aime aussi beaucoup la période baroque ! J'adore écouter du Vivaldi !
J'aime aussi Schumann, Fauré, Brahms, Shubert, Debussy.......et bien d'autres !
En fait je me suis faite une petite ...euh..une liste on va dire ....de tout ce que je rêve de pouvoir jouer un jour ! A mon avis certains resteront à l'état de "rêves", l'apprentissage du piano étant très long et...le temps pas extensible donc voilà....

Je vous remercie de m'avoir lue (si vous avez eu la patience) et vous souhaite une bonne journée (avec un tit clin d'oeil particulier aux forumeurs que je connais déjà) :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

jazz a écrit : ven. 12 janv., 2018 10:04 Je continue avec quelques pièces que j'apprends seule (je suis assez autonome): encore de Bach: le petit prélude en do mineur BWV 999 - la poupée malade de Tchaikowsky - la première pièce des "promenades d'un solitaire" de Stephen Heller - la troisième gnossienne de Satie - ET à mon grand plaisir, travaillé avec ma prof là: l'op 28 n°4 de Chopin et "Une larme' de Moussorgsky".
Bonjour et bienvenue, Jazz.
Bel éclectisme.
Et félicitations pour avoir joué du Heller, un compositeur injustement quasi oublié et sous-joué aujourd'hui. Beaucoup de très belles choses dans son œuvre, très raffinée, et à tous les niveaux de compétence pianistique.
Erin

Re: et si on se présentait ?

Message par Erin »

Merci pour ton accueil Jean-Séb !

Oui j'ai fini par me dire qu'au fond, ce n'étais pas forcément une mauvaise chose que de diversifier un peu les styles.
Pour cette pièce de Heller que j'aime beaucoup travailler, j'ai encore pas mal de difficultés pour certains passages, mais j'ai remarqué récemment être de plus en plus à l'aise. C'est vrai qu'on l'entend très rarement jouer...tu m'as donné envie d'aller fouiner un peu à la découverte d'autres de ses oeuvres. :)
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

Matts a écrit : dim. 07 janv., 2018 15:09 Surtout que je suis Lyonnais et que les leçons ont l'air chères ici...

Bonjour à tous et bonne année.
Pour Matts : tu pourrais te rapprocher de AnnB qui s'occupe d'une école de musique sur Lyon. Elle a organisé une rencontre pour les pmistes en novembre au sein de l'association dont elle s'occupe.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

jazz a écrit : ven. 12 janv., 2018 13:33Pour cette pièce de Heller que j'aime beaucoup travailler, j'ai encore pas mal de difficultés pour certains passages, mais j'ai remarqué récemment être de plus en plus à l'aise. C'est vrai qu'on l'entend très rarement jouer...tu m'as donné envie d'aller fouiner un peu à la découverte d'autres de ses oeuvres. :)
Tu y trouveras beaucoup de très bonnes choses. Même Guy Sacre, qui a souvent la dent dure, a des mots très admiratifs pour certains recueils de Heller. Il est longtemps resté connu exclusivement pour ses Études, très valables d'ailleurs, mais il y a bien d'autres pièces à découvrir.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: et si on se présentait ?

Message par mdpiano »

Jazz je ne suis pas encore venue te dire la bienvenue sur pianomajeur... Je me rattrape donc !
Tu verras il y a des sujets très intéressants...

À bientôt !
Mdpiano :D
Avatar du membre
Matts
Messages : 2
Enregistré le : dim. 07 janv., 2018 14:46
Localisation : Lyon

Re: et si on se présentait ?

Message par Matts »

zende a écrit : sam. 13 janv., 2018 9:44
Matts a écrit : dim. 07 janv., 2018 15:09 Surtout que je suis Lyonnais et que les leçons ont l'air chères ici...

Bonjour à tous et bonne année.
Pour Matts : tu pourrais te rapprocher de AnnB qui s'occupe d'une école de musique sur Lyon. Elle a organisé une rencontre pour les pmistes en novembre au sein de l'association dont elle s'occupe.
Merci beaucoup, j'y vais de ce pas ! :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

Bienvenue ici, Jazz. :)
Modifié en dernier par floyer le lun. 15 janv., 2018 19:08, modifié 1 fois.
Erin

Re: et si on se présentait ?

Message par Erin »

mdpiano a écrit : sam. 13 janv., 2018 17:22 Jazz je ne suis pas encore venue te dire la bienvenue sur pianomajeur... Je me rattrape donc !
Tu verras il y a des sujets très intéressants...

À bientôt !
Mdpiano :D
floyer a écrit : dim. 14 janv., 2018 20:45 Burnvenue ici, Jazz. :)
Merci les amis ! 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: et si on se présentait ?

Message par quazart »

Jazz ! Quelle surprise !!!
Bienvenue :)
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: et si on se présentait ?

Message par ChrisB »

Bonjour à tous, je me présente : J'ai actuellement 42 ans, j'ai joué du piano enfant jusqu'à 13 ans, puis n'ayant plus d'instrument : arrêt forcé.
J'ai repris il y a 7 ans après 22 ans d'interruption totale. Après un début très difficile, mais grâce à un super prof, mes sensations sont revenues petit à petit. Maintenant j'essaye de continuer à progresser! Je me suis inscrite sur ce forum afin de pouvoir partager ma passion !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour à tous, soyez les bienvenus.
Erin

Re: et si on se présentait ?

Message par Erin »

quazart a écrit : mar. 16 janv., 2018 14:57 Jazz ! Quelle surprise !!!
Bienvenue :)
Merci Quazart ! :D
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: et si on se présentait ?

Message par castorex »

Bonjour à tous.

Je suis un éternel débutant au piano, qui reprend tout à zéro pendant 1 mois tous les 6 mois. Un quadra bientôt qinqua qui voulait atteindre son rêve avant d'être trop vieux et d'être mangé par l'arthrose ! Absolument nul, sans aucun sens du rythme, sans aucune patience, je ne désespère pas un jour de trouver la réelle motivation d'apprendre à jouer de cet instrument ou simplement de prendre des cours. Jaime beaucoup acheter et revendre du matériel selon l'humeur du jour (merci le numérique!). Mais je me suis calmé. J'ai gardé un DP Korg au cas où (?) et si les gamins on envie de jouer.
J'ai traîné un moment sur humeur-piano et avec sa disparition je viens vous voir. Je me suis inscrit mais je vais surtout vous lire: déjà car je ne joue plus, ensuite parce que j'ai une manière d'échanger sans aucune pincette et un 3eme degré qui passe souvent mal (floyer a beaucoup souffert sur humeur-piano 8) ), et surtout j'ai remarqué que les posts sont validés par un modérateur avant publication ( :roll: :twisted: [-X )
Je vois qu'il y a pas mal de migrants d'humeur-piano qui viennent d'arriver.

Voila.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

Bienvenue.

Les messages ne sont validés par la modération que pour les 10 premiers, afin d'éviter un certain nombre de désagréments (spams, etc..) qui arrivent souvent par vagues et qu'à l'usage on a jugé préférable de bloquer ainsi.
Ensuite c'est très libre, il faut juste respecter une charte assez classique (pas d'injures, pas de textes hors-la-loi, ...).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Khali »

castorex a écrit : mer. 17 janv., 2018 13:06 J'ai traîné un moment sur humeur-piano et avec sa disparition je viens vous voir. Je me suis inscrit mais je vais surtout vous lire: déjà car je ne joue plus, ensuite parce que j'ai une manière d'échanger sans aucune pincette et un 3eme degré qui passe souvent mal (floyer a beaucoup souffert sur humeur-piano 8) ), et surtout j'ai remarqué que les posts sont validés par un modérateur avant publication ( :roll: :twisted: [-X )
Je vois qu'il y a pas mal de migrants d'humeur-piano qui viennent d'arriver.

Voila.
Ha ha ha trop fort....j'ai déjà eu quelques beaux fous rires sur l'autre forum ..humour très apprécié pour ma part :mrgreen:
Bienvenue par ici castorex
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par floyer »

Castorex, tu es d’autant plus le bienvenue ici que je ne suis pas un des modérateurs. :mrgreen:

Non, rassures-toi, tu ne m’as pas donné tant de fil à retordre. ;)
Erin

Re: et si on se présentait ?

Message par Erin »

Bienvenue Castorex, je viens d'arriver aussi :D
(je crois que Floyer en a vu pas mal avec moi aussi....) hi hi
Répondre