Forum d'en face

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Forum d'en face

Message par Funnyhow »

Bonjour,

Je pense que certains d'entre vous connaissent le forum Humeur Piano,que je suivais parallèlement à celui-ci.

Depuis quelque temps il est inaccessible, est-ce que quelqu'un possède des informations à ce sujet ?
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par Khali »

Effectivement, plus moyen d'y accéder....je pensais qu'il y avait un firewall dans ma société...mais non....

Floyer pourrait nous aider :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Forum d'en face

Message par Lee »

Quand on fait une recherche pour ce forum, le premier résultat est avec ce message :
Maintenance du forum. Bonsoir ! Le forum est actuellement en cours de maintenance et ne peut pas être accédé. Je vous propose de faire un petit tour sur le site en attendant que le forum soit de nouveau accessible, j'essaie de ne pas trop traîner ;).

En attendant, n'hésitez pas de discuter pensées, questions, soucis, problèmes, bonheur, etc. avec nous ici. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Le message de maintenance apparaît à certains, mais pas à tous, où les serveurs CloudFlare (protection contre le dénis de service...) indique une erreur en amont.

Malheureusement, seul son créateur, Fnor, serait en mesure de faire quoi que ce soit... lui seul a les codes d’accès au serveur (interface d’administration CloudFlare et hébergeur).

Il apparaît injoignable, par mail, téléphone, Telegram... du coup je ne sais que penser, d’autant que cela commence à dater (2 ou 3 janvier).

Je me pose la question d’ouvrir une version en .fr avec le même esprit, mais il commencerait bien vide faute de sauvegarde accessible en ce qui me concerne. Et l’on perdrait probablement ceux qui n’auraient pas le nouveau nom de domaine.

S’il y a assez de personnes intéressées, je pourrais voir ce que je peux faire. (Par contre, je me vois mal réouvrir le blog faute d’idées pour l’alimenter).
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Forum d'en face

Message par mdpiano »

Je vois que plusieurs personnes sont venues ici après cette panne...
J'y étais déjà mais je suivais épisodiquement.

C'est dommage que finir n'ait jamais donné les codes à un autre admin surtout s'il avait l'intention de ne plus du tout d'occuper d'humeur piano (ça a l'air d'être le cas)...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

La situation me surprend : juste avant de disparaître, il avait fait un effort considérable pour mettre à jour la présentation. Il m’avait parlé d’un projet d’article... tout ceci ne ressemble pas à quelqu’un qui souhaite abandonner le forum.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Forum d'en face

Message par Lee »

Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait deux forums de piano. C'était au début un problème de désaccord avec des personnes sur ce forum peut-être...

C'est bien dommage pour toutes les données que vous avez mises...mais au lieu de créer un autre nouveau forum pour de nouveau, pourquoi ne pas enrichir celui-là?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Forum d'en face

Message par jean-séb »

Lee a écrit : mar. 16 janv., 2018 20:16 Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait deux forums de piano. C'était au début un problème de désaccord avec des personnes sur ce forum peut-être...
Je ne me rappelle pas les conditions de création d'Humeur-Piano. Il y a d'ailleurs eu d'autres forums de piano, à la vie plus ou moins active. Il n'y a pas nécessairement de désaccord entre les personnes, mais parfois, c'est simplement un esprit un peu différent d'un forum à l'autre ; certains sont plus classiques, d'autres plus ouverts sur les variétés, certains ont un public plus jeune que d'autres, etc. Il est parfois difficile d'avoir toutes les tendances dans un seul forum. Mais bien sûr, en même temps, il y a une certaine déperdition à être sur plusieurs forums pour ceux qui veulent être partout.
Lee a écrit : mar. 16 janv., 2018 20:16C'est bien dommage pour toutes les données que vous avez mises...
Oui, c'est toujours le problème avec Internet. On est jamais assuré de la pérennité des choses. On écrit sur du sable, comme le montre la fermeture (si elle se confirme) d'Humeur Piano, ou celle de l'hébergeur d'images Hosting Pics.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

Une particularité d’Humeur-Piano est la rubrique « Apprentissage » qui est au même niveau que « Le Piano » ou « L’instrument » ici. Cela incite plus facilement à exposer ses progrès, ses problèmes de prof, etc.

Ici, « Le Piano » est bien décrit avec en description « enseignement », mais à l’intérieur on tombe sur les « interprétations des PMistes » qui invite moins à publier quelque chose de moins abouti à côté.

C’est peut-être mal apprécier la bienveillance qu’il y a ici envers ceux qui apprennent, rodent leur interprétation, etc. Mais c’est probablement une différence qui peut être sentie.

Après c’est une question de perception... c’est assez subjectif. Et les membres jouent beaucoup à l’ambiance d’un forum. Si les anciens d’Humeur-Piano se rabattent ici, j’aurais autant plaisir à les suivre ici qu’ailleurs.

-

Les prestataires d’hebergement attendent d’avoir un seul client... du coup, pour assurer la pérennité, il faudrait probablement constituer une association qui serait personne morale, avec au moins 2 administrateurs techniques pour assurer la redondance.

On peut aussi ouvrir un compte chez un hébergeur et partager les clés... mais la passation risque de ne pas être propre ou facile si le fondateur s’arrête.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Forum d'en face

Message par quazart »

floyer a écrit : mar. 16 janv., 2018 21:56 Les prestataires d’hebergement attendent d’avoir un seul client...
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire !?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

En général, l’hébergeur envoie une facture à un client désigné. En cas d’infraction (diffamation et autres abus de la liberté d’expression), l’hébergeur se retourne vers « son client » qui est responsable devant la loi, et je ne sais pas si avec tous les hébergeurs on peut facilement changer le client officiel en garantissant la continuité. (Quoique : sur Gandi, l’Interface permet de changer l’adresse postale qui contient Nom prénom, l’adresse électronique... on doit pouvoir créer un compte qui peut passer de main, mais pas sûr que la possibilité d’édition ait cette finalité).

Il me semble que la pérennité peut être assurée de façon plus propre avec une association loi de 1901 : si le directeur quitte, l’association reste toujours cliente. Mais évidemment, c’est probablement compliqué à monter vu l’enjeu.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Forum d'en face

Message par coignet »

Si je comprends bien, le serveur a planté et tu n'as aucun accès ?
Ni en ssh,
ni en ftp,
ni par une interface (comme webmin)
ni par l'espace client de l'hébergeur.
Pas d'accès phpmyadmin non plus ?

Donc tu ne peux pas le relancer, ni sauvegarder les bases de données du site ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Forum d'en face

Message par quazart »

Oui, bien sûr...
Mais Humeur Piano n'est pas qu'un forum, il y a tout le site à faire vivre - si tant est qu'il vive vraiment bien sûr.
Et rien ne peut se faire sans l'aval de Fnor j'imagine ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Forum d'en face

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : mar. 16 janv., 2018 23:23 Oui, bien sûr...
Mais Humeur Piano n'est pas qu'un forum, il y a tout le site à faire vivre - si tant est qu'il vive vraiment bien sûr.
Et rien ne peut se faire sans l'aval de Fnor j'imagine ?
Ca fait des années que la partie "hors forum" n'a pas été mise à jour.
Sans vouloir dénigrer ce contenu, si l'auteur n'est plus motivé ,je me contenterais bien de la réanimation du seul forum si c'est possible.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Forum d'en face

Message par quazart »

Je m'en doutais un peu, mais je n'ai jamais mis un orteil en dehors du forum................
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par Khali »

Lee a écrit : mar. 16 janv., 2018 17:43 Maintenance du forum. Bonsoir ! Le forum est actuellement en cours de maintenance et ne peut pas être accédé. Je vous propose de faire un petit tour sur le site en attendant que le forum soit de nouveau accessible, j'essaie de ne pas trop traîner ;).

En attendant, n'hésitez pas de discuter pensées, questions, soucis, problèmes, bonheur, etc. avec nous ici. :)
Je n'ai pas du tout ce message....mais bien autre chose comme le souligne Floyer et merci pour tes explications, on sait pourquoi ça ne fonctionne plus.

Pour moi, il n'y a aucune rivalité entre les 2 forum, ils ciblent un public différent et c'est très bien :D
(moi c'est ce forum qui m'a aidée dans l'acquisition de mon Pleyel 1/4 queue)

Quoi qu'il en soit...merci à tous et toutes d'intervenir ici ou ailleurs :wink:
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: Forum d'en face

Message par castorex »

Le message est une archive Google datant d'une maintenance de 2016 ou avant... rien à voir avec le plantage.
Fnor n'a pas du payé SoundCloud... mais il a sans doute des ennuis, sûrement plus grave que la disparition du Forum.

Sinon Vous avez AudioFanzine qui dispose d'un site costaud, d'un forum très riche avec pleins de sections de toute sorte...
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Forum d'en face

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : mar. 16 janv., 2018 20:04 Je vois que plusieurs personnes sont venues ici après cette panne...
J'y étais déjà mais je suivais épisodiquement.

C'est dommage que finir n'ait jamais donné les codes à un autre admin surtout s'il avait l'intention de ne plus du tout d'occuper d'humeur piano (ça a l'air d'être le cas)...
Je venais rarement sur PM pour ne pas me disperser et me concentrer sur HP. Je viendrai plus souvent.
Khali a écrit : mer. 17 janv., 2018 8:26 ... il n'y a aucune rivalité entre les 2 forum, ils ciblent un public différent et c'est très bien :D
Je suis d'accord.
floyer a écrit : mar. 16 janv., 2018 21:56 Une particularité d’Humeur-Piano est la rubrique « Apprentissage » qui est au même niveau que « Le Piano » ou « L’instrument » ici. Cela incite plus facilement à exposer ses progrès, ses problèmes de prof, etc.
Lee a écrit : mar. 16 janv., 2018 20:16 C'est bien dommage pour toutes les données que vous avez mises...mais au lieu de créer un autre nouveau forum pour de nouveau, pourquoi ne pas enrichir celui-là?
oui, c'est très dommage d'avoir perdu toutes les discussions, notamment sur les fils d'apprentissages. Pour les débutants et amateurs, il était plus facile de publier sur HP, forum dédié aux débutants et amateurs.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Forum d'en face

Message par floyer »

coignet a écrit : mar. 16 janv., 2018 23:17 Si je comprends bien, le serveur a planté et tu n'as aucun accès ?
Ni en ssh,
ni en ftp,
ni par une interface (comme webmin)
ni par l'espace client de l'hébergeur.
Pas d'accès phpmyadmin non plus ?

Donc tu ne peux pas le relancer, ni sauvegarder les bases de données du site ?
Je n’était que « modérateur ». Je ne pouvais que déplacer/éditer/supprimer des publications ou des fils entiers.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Forum d'en face

Message par Spykou »

Si le site était amené à fermer définitivement, ce serait quand même une sacrée perte... Je me souviens des articles très bien écrits que je lisais quand j'ai commencé le piano, et de toutes les discussions du forum sur lesquelles je tombais au gré de mes peregrinations (je pourrais en dire autant de PM). Sans compter évidemment les fils d'apprentissage qui servaient littéralement de cahier de route à beaucoup d'entre nous.

Il ne faut pas baisser les bras trop vite, à défaut de ne plus mettre à jour son site je ne pense pas que l'administrateur ait la négligence de ne plus vouloir le maintenir. En espérant que tout aille bien pour lui et qu'on ait rapidement des nouvelles.
Répondre