Compatibilité et Carte Externe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Eltymme
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv., 2018 19:44
Mon piano : Yamaha PSR-E233 YPT-230

Compatibilité et Carte Externe

Message par Eltymme »

Bonjour,

Voilà j'ai beaucoup chercher et je n'ai pas trouvé mais j'essaye actuellement de savoir si mon piano synthétique (Yamaha PSR-E233 YPT-230) est compatible avec une pédale pour exemplifié les touches.
Je cherche aussi au passage comment faire pour pouvoir enregistrer le son du piano sur mon ordinateur sachant que mon piano ne comprend pas de sortit USB. J'ai chercher des cartes son avec le bon port (truc en rond et les point à l’intérieur), mais je m'y connais pas et je sais pas si certain son compatible pour ce que je veux faire et si ils sont compatible avec mon piano.

Merci d'avoir lu et de votre réponse !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par bernard »

le truc rond avec des petits points à l'intérieur c'est une prise midi , sur ton piano tu as une "in" et une "out" tu branches un câble midi sur le "out"de ton piano et si tu n'as pas de prise midi "in" sur l'ordi il te faut une carte son
quant à enregistrer le son de ton piano sur l'ordinateur tu dois avoir une sortie "ligne" sur le piano et une entrée ligne sur l'ordi , s'il n'y a pas tu peux essayer par les sorties casque du piano et les entrées micros de l'ordinateur, bon courage

en ce qui concerne la "pédale à exemplifier" les touches, je passe mon tour :mrgreen:
Eltymme
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv., 2018 19:44
Mon piano : Yamaha PSR-E233 YPT-230

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par Eltymme »

Merci de ta réponse, verrais-tu des cartes son pas trop chère et qui sont pas mal pour mon piano ?
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par Funnyhow »

Voila un échantillon de carte son externe USB avec une interface MIDI :

https://www.thomann.de/fr/usb_audio_int ... rue&oa=pra

Personellement je possède la Steinberg UR22 mkII mais c'est peut être "trop" pour ton usage sachant que je m'en sers également pour de l'enregistrement audio.


Attention toutefois : une fois que tu auras raccordé ton clavier à une interface audio, elle même raccordée au PC, ça ne te suffira pas à enregistrer ce que tu joues.

Déjà pour avoir du son, il te faudra un sampler, qui convertira les notes que tu joues en quelque chose d'audible (d'un piano classique par exemple, d'un orgue ou encore d'une batterie des années 60 ).

Ensuite pour enregistrer ce son, il te faudra un DAW (Reaper, Pro Tools, Cubase, ou Audacity en gratuit), qui peut demander un temps d'apprentissage (relativement court si tu souhaites te limiter à de l'enregistrement MIDI).

Ce qu'il faut comprendre par là c'est que dans ce système, ton clavier devient en fait un contrôleur qui va envoyer un signal électrique à ton ordinateur (via le protocole MIDI), et que ton ordinateur va interpréter ce signal.

Il va l'interpréter comme tu lui dis de le faire, c'est à dire pour simplifier que c'est toi qui choisis l'instrument qui va faire sonner la note que tu joues, un peu comme quand sur ton clavier tu switch entre le piano, le piano électrique, le clavecin, etc.

Tu peux trouver des intruments virtuels (VSTi) gratuits, sachant que les meilleurs sont bien évidemment payants et peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros par exemple : Ivory II
Eltymme
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv., 2018 19:44
Mon piano : Yamaha PSR-E233 YPT-230

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par Eltymme »

Merci de ta réponse claire et précise, je voulais te demander quel logiciel tu utilise toi pour enregistrer ?
De toute façon oui j'avais compris le principe du courant électrique qui est envoyer et au passage je voulais essayer de faire des musique en changeant le piano en un autre truc mais bon passons ...

Sinon toujours personne pour la pédale ? (Merci d'avance :D )
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par floyer »

On peut brancher une pédale sur la prise SUTAIN, que l’on peut traduire mot à mot par maintien, mais on préfèrera pédale forte. (En italien, donc prononcé forté). Elle a deux effets : maintenir les notes jouées jusqu’au relâchement de la pédale et permettre des résonnances par sympathie entre les cordes... sauf qu’il ne faut pas compter sur ce deuxième effet avec les sonorités d’un clavier entrée de gamme.

Yamaha vend des pédales (FC5 : ergonomie d’une machine à coudre - FC4 : plus comparable à celle d’un piano), mais on trouvera moins cher des pédales compatibles comme chez M-Audio : SP-2.

Pour les prises MIDI, elles ne transportent pas le son : uniquement les numéros des notes jouées et les nuances. L’intérêt est alors de solliciter d’autres sonorités (instruments virtuels qui tournent sur PC et sortent sur la carte son du PC). Pour vraiment prendre le son de ton clavier comme demandé initialement, il faut prendre la prise casque.

Sinon, pour l’interface MIDI, il y a des câbles USB/MIDI (ex M-Audio MIDI uno)

Chez moi, j’utilise Reaper ou Cubase pour enregistrer, mais aussi des pianos virtuels pour remplacer la synthèse sonore de mon pianos qui commence à dater (Ivory, Galaxy, et plusieurs autres). Reaper a l’avantage d’être bon marché. Cubase Elements est un peu plus cher, mais propose plus d’options (instruments virtuels, effets).

Sinon, il y a Sforzando qui est un lecteur d’échantillons gratuit et permet de lire des banques au format SFZ. Voir aussi http://ariaengine.com/free-sfz-sounds/

Pour faire autre chose que du piano, il faudrait être précis : il y a des banques orientées orchestre, d’autres General MIDI (128 sonorités de divers familles), des synthétiseurs - comme dexed, un émulateur gratuit du célèbre DX7.... ou des instruments à l’unité ou presque (mais cela revient cher). Www.Bestservice.com offre une gamme très large et bien triée. Native-Instruments a aussi une offre large.
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par Funnyhow »

J'utilise également Reaper, qui est en mode démo non limitative (comme winrar, tu as un message lors du lancement qui te permet d'acheter le logiciel, mais tu peux l'utiliser sans limitations).
Eltymme
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv., 2018 19:44
Mon piano : Yamaha PSR-E233 YPT-230

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par Eltymme »

Merci pour toute vos réponses en tout cas !

Je sais pas qu'elle est la meilleurs pédale pour jouer entre celle si :

Et celle si :
...

Il y a un vrai piano dans mon lycée et j'ai plus l'habitude de jouer sur la deuxième mais du coup je sais pas qu'elle est le mieux ...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par floyer »

Il vaut mieux prendre la deuxième, plus proche de celle d’un piano.
Eltymme
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 janv., 2018 19:44
Mon piano : Yamaha PSR-E233 YPT-230

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par Eltymme »

Merci !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Compatibilité et Carte Externe

Message par bernard »

certaines pédales ne sont qu'un "interrupteur" c'est à dire qu'elles activent le sustain ou bien le coupent, sans nuances :ON/OFF
d'autres ont un effet "progressif" qui se rapproche de celui de la pédale du piano acoustique, après , certains pianos ne réagissent qu' en mode ON/OFF même avec une pédale progressive
Répondre