Bechsteîn 114

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Bechsteîn 114

Message par Quivapianovasano »

Bonjour, lors d une visite chez un artisan facteur et vendeur pianos j'ai découvert un "vieux" c. Bechsteîn 114 de cinquante ans en noyer. Il vient de le recevoir et doit se livrer a une restauration sur certains éléments, j ai cependant été d'ores et déjà étonné par la netteté du son et la profondeur des basses sur ce piano de taille somme toute limitée. C était assez bluffant.
Aussi je viens vers vous pour savoir si ce piano peut se révéler "viable" dans le temps malgré son âge. Est ce que la sonorité peut être (et rester..) aussi bonne que celle que je crois avoir entendue, n ai je pas finalement été aussi un peu "aveuglé" par le fait que c est un bechsteîn? Enfin le don m a vraiment paru bon alors qu il devait être complètement désaccordé ! Donc pensez vous que cela peut être un bon piano , à quel prix maximum peut il s acquérir , le prix n est pas fixé mais pourrait tourner autour des 5000, est on dans l acceptable pour un piano de cet âge ? Merci de votre aide..
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Bechsteîn 114

Message par filolo »

Un fil ancien où l'on s'interrogeait sur un 114 de 1967 et sur son prix :
viewtopic.php?t=13523
Sinon l'âge n'est pas un problème en soi un bon piano bien construit et entretenu est fait pour durer plusieurs générations ( dixit bechstein sur son site ) le mien qui n'est pas un Bechstein aura 40 ans cette année.C'est plutôt l'état du piano qui importe et les travaux de remise en état.Avis personnel ne vous engagez pas sur le piano avant travaux.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Bechsteîn 114

Message par tech_piano »

Quivapianovasano a écrit : sam. 30 déc., 2017 8:21 Bonjour, lors d une visite chez un artisan facteur et vendeur pianos j'ai découvert un "vieux" c. Bechsteîn 114 de cinquante ans en noyer. Il vient de le recevoir et doit se livrer a une restauration sur certains éléments, j ai cependant été d'ores et déjà étonné par la netteté du son et la profondeur des basses sur ce piano de taille somme toute limitée. C était assez bluffant.
Aussi je viens vers vous pour savoir si ce piano peut se révéler "viable" dans le temps malgré son âge. Est ce que la sonorité peut être (et rester..) aussi bonne que celle que je crois avoir entendue, n ai je pas finalement été aussi un peu "aveuglé" par le fait que c est un bechsteîn? Enfin le don m a vraiment paru bon alors qu il devait être complètement désaccordé ! Donc pensez vous que cela peut être un bon piano , à quel prix maximum peut il s acquérir , le prix n est pas fixé mais pourrait tourner autour des 5000, est on dans l acceptable pour un piano de cet âge ? Merci de votre aide..
Bonjour à vous!

Un piano qui est encore séduisant après 30/40 ans d'âge a toutes les raisons de le rester, si l'entretien et les travaux qui doivent être faits sont menés avec soin et professionnalisme. Maintenant, essayer un piano non accordé peut fausser énormément la perception, et donner la sensation de qualités sonores que l'instrument n'aura peut-être plus une fois accordé... En particulier s'il faut remettre le piano au diapason. :idea:

Le prix de 5000€ est élevé, dans l'absolu, mais le "nom" Bechstein doit jouer un peu sur la définition du prix de vente... Si des réparations sont prévues, il y a aussi ce coût à prendre en compte, et le dit prix de vente n'est alors peut-être pas si élevé que ça... :wink:

Tout comme Filolo, je vous déconseille absolument de vous décider avant d'avoir vu le piano terminé, réparations achevées et finitions effectuées (accord, réglage et harmonisation). :idea:
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Bechsteîn 114

Message par Quivapianovasano »

Je vais suivre vos conseils. L'artisan me prévient dans quelques semaines une fois l'instrument préparé afin que je vienne essayer. Merci à vous.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bechsteîn 114

Message par DIDIER25 »

Bonjour, attention aux arnaques sur les C Bechsein "rincés". Peux-tu nous dire juste la commune de ton professionnel ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Bechsteîn 114

Message par Quivapianovasano »

Bonjour, c est du côté de freiburg en Allemagne, je suis frontalier
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bechsteîn 114

Message par DIDIER25 »

Je confirme donc les consignes de prudence qui t'ont été données par ailleurs et par d'autres. Avis d'un technicien "neutre" indispensable ! Tu dois absolument obtenir la liste des pièces changées et des travaux effectué et exiger une garantie de 10 ans. Après, si le travail est bien fait, c'est vrai que c'est attrayant à ce prix là, voire surprenant....., comme l'explique Gro 192. Pour moi les rénovations dépassent déjà logiquement ce cout. Mais à voir...;
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Bechsteîn 114

Message par Quivapianovasano »

Cela me met le doute tout cela.. Mais merci je vais être vigilant..par contre il s agit quand même d un instrument de 50 ans .. Et Je crois comprendre d'après vos dires que cela peut être une affaire di bien préparé ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Bechsteîn 114

Message par tech_piano »

Quivapianovasano a écrit : dim. 31 déc., 2017 14:47 Cela me met le doute tout cela.. Mais merci je vais être vigilant..par contre il s agit quand même d un instrument de 50 ans .. Et Je crois comprendre d'après vos dires que cela peut être une affaire di bien préparé ?
À ce prix là en magasin, soit c’est un piano qui n’a pas besoin de gros travaux, soit c’est un piano qui en a besoin mais qui ne sera que rapidement « révisé », me semble-t-il. :?:

En effet, un magasin a des tarifs plutôt plus élevés pour ce genre de modèle quand il est « propre », même si la finition noyer tire plutôt les prix vers le bas. :wink:

Si ce n’est pas une mauvaise affaire, il faut donc bien vous assurer que cela n’en soit pas une trop moyenne... [-o<

Compte tenu de la période de fabrication, sous leadership de Baldwin, on peut tout de même souligner que ce n’est pas la meilleure époque de Bechstein, en termes de qualité et de régularité de fabrication (—>durabilité?).

Donc si vous avez un réel coup de cœur pour ce piano une fois terminé, c’est sans doute que c’est le bon choix! :wink:

Sinon n’hésitez pas à tirer le meilleur parti de votre budget, tout à fait honorable, qui doit vous permettre un choix coup de cœur en restant au courant des occasions qui se présentent. :idea:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bechsteîn 114

Message par DIDIER25 »

Et par exemple rechercher un Hoffmann ou Euterpe des années 90-2000 fabriqués à Langlau, trop rares, hélas, en occasion. Ou un Schimmel. Nous avons passé récemment Schimmel 116 C d'une quinzaine d'années, peu joué, en parfait état, révisé, réglé, garanti 10 ans au prix de 4500 €. Une vraie affaire, le prix étant diminué du fait de la finition en acajou verni foncé, meuble impeccable, mais peu recherché. Dommage, mais nous avons fait un heureux pour les fêtes !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Bechsteîn 114

Message par tech_piano »

DIDIER25 a écrit : dim. 31 déc., 2017 17:31 Et par exemple rechercher un Hoffmann ou Euterpe des années 90-2000 fabriqués à Langlau, trop rares, hélas, en occasion. Ou un Schimmel. Nous avons passé récemment Schimmel 116 C d'une quinzaine d'années, peu joué, en parfait état, révisé, réglé, garanti 10 ans au prix de 4500 €. Une vraie affaire, le prix étant diminué du fait de la finition en acajou verni foncé, meuble impeccable, mais peu recherché. Dommage, mais nous avons fait un heureux pour les fêtes !
Absolument! :wink:
5000€ est un budget plus que confortable pour accéder à de très beaux instruments! Pour les pianos de Langlau et les Ibach, mieux vaut ceux des années 1980-90, avant 1991-92-93 en tous cas (années où les marques se sont séparées).

Mais il faut aussi et surtout que la magie opère, et que le coup de coeur ait lieu! :wink:
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Bechsteîn 114

Message par Quivapianovasano »

Bonjour bonne année à vous, je prends bien note que si ce n'est pas ce modèle là, d'autres choix sont possibles dans mon créneau de budget. Et dire que j'étais plutôt parti sur Yamaha de type U à la base, mais j'ai été de plus en plus séduit par la sonorité allemande, jsuqu'à entendre ce petit piano objet de ce post, dont les basses et le reste d'ailleurs m'ont vraiment séduit. Je me demande toujours comment un piano de cette taille moyenne peut sortir des basses aussi profondes mais bref.. :) . A écouter une fois préparé.
Merci pour vos conseils
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechsteîn 114

Message par Koll »

Tu peux voir celui-là
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... htm?ca=1_s
Il y a aussi un Pleyel P des années 30 à vendre en Alsace...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Bechsteîn 114

Message par coignet »

Le Seiler mis en lien est mon avis un excellent petit piano. Ces modèles ont souvent des basses très bien définies. C'est la conception et la fabrication qui font la limpidité des registres, pas seulement la dimension. Bien des pianos plus grands font plus de bruit plutôt que plus de musique.

Cela dit, le prix de ce Seiler est trop élevé, à moins qu'il n'y ait rien à faire dessus, ce qu'il faut faire vérifier par un professionnel sérieux et de confiance.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Bechsteîn 114

Message par Quivapianovasano »

Bonjour
Je reviens de chez l artisan qui a préparé le bechstein 114 de 50 ans objet de ce post. Le meuble (noyer) a vraiment récupéré de son éclat, au niveau mécanique il a changé ce qui est à la base des marteaux (ou se trouve un genre de petites pastilles situées à la base je ne me souviens plus du nom) pas de changement des feutres (léger ponçage) ni de cordes car selon lui bien préservés (a priori peu joué), harmonisé reste selon lui quelques réglages
Le son est toujours aussi joli surtout qu' il est presque à son état d origine, il y a une certaine authenticité. Je lui ai demandé encore 3 jours de réflexion mais je suis en train de craquer... le budget reste conséquent je pense l avoir à 5200-5300. Je suis charmé mais me pose la question de savoir si un piano allemand moins prestigieux mais plus récent reste à considérer. Mais je reste charmé par le son... bref..
Si vous aviez quelques derniers avis ou conseils... avant que je me jette.. ou pas..
Merci de votre aide!
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechsteîn 114

Message par Koll »

Je dis qu'il est un peu cher pour le peu de travaux effectués. Le transport est-il compris ?
Faites une proposition à 4500€ transport compris et tenez bon.
Mais si le vendeur voit que vous bavez devant, il ne lâchera pas. Soyez donc ferme.
Quivapianovasano
Messages : 52
Enregistré le : sam. 11 nov., 2017 9:36
Mon piano : Grotrian Steinweg 110

Re: Bechsteîn 114

Message par Quivapianovasano »

Bonjour oui transport compris + banquette + garantie 5 ans , ok je prends note.. fermeté fermeté!
Répondre