"Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par robbi »

Il n y a pas de jalousie dans les commentaires, même si ils sont dures. C’est juste une analyse la plus objective possible des personnes passionnées. Jamais méchant. Du moins pas volontairement. Pour hier, c’était inégal.
Je me rappelle plus des prénoms mais j’ai beaucoup aimé la petite pianiste de 8 ans. Je suis admiratif de son acte héroïque de jouer ce morceau aussi bien avec ses petites mains (pas si petite tout de même pour son âge). Il y avait de l’émotion et j'ai pensé pareil pour l’orchestration parasite à mon avis.
J’aime beaucoup la danse et j’ai été déçu par les prestations sauf la petite Luneloise que j’ai trouvé très classe.
J’ai trouvé la danse sur la chevauchée des walkyries ridicule.
Niveau chant, vraiment pas terrible.

Ce qui rend les commentaires un peu durs, c'est qu'il y a tellement de très jeunes talents et on a l’impression que le casting n’est pas toujours très bon. Je ne sais pas comment ils le font. Le choix des interprétations parfois, ça ne leur va pas toujours.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par katy »

J'ai aussi jeté un coup d'oeil principalement car l'orchestre de Strasbourg était de la partie. Des constantes dans cette émission qui personnellement me sont de plus en plus désagréables : d'abord toute la catégorie chant. Déjà que le lyrique n'est pas ma tasse de thé, mais je ne vois pas qui peut s'émouvoir de tant de faussetés et de maladresses dans des airs aussi mal choisis et adaptés... ENCORE la casta diva, j'ai cru que toutes mes vitres allaient se fendre... :shock: Mais pourquoi :shock: :shock: N'importe qui doit quand même entendre que c'est affreux...
La petite pianiste de 8 ans était très douée... mais la fantaisie impromptu avec accompagnement d'orchestre et tronquée de ses dernière mesures... au secours... pourquoi enlever ces quelques mesures ??? Du coup j'ai préféré le violoncelliste.
Mais bon... j'étais pas obligée de regarder.... :wink:
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

robbi a écrit : dim. 24 déc., 2017 11:02 j’ai beaucoup aimé la petite pianiste de 8 ans.
katy a écrit : dim. 24 déc., 2017 11:27 La petite pianiste de 8 ans était très douée...
Arabesque44 a écrit : dim. 24 déc., 2017 8:55 On peut vraiment parler de "Prodige" pour la petite de 8 ans qui a joué la "Fantaisie Impromptue "
On est tous d'accord sur ce point! Elle a envoyé du lourd par rapport aux autres. L'orchestre comme déjà dit, c'est pour cacher les petites imperfections, rien d'autres. Mais il sert à rien! Je me suis concentré sur la fille et c'était propre! Ne parlons pas des mesures coupées à hache par un accord, ça aurait été super s'ils avaient laissés la fin (ma partie préféré en plus :( ) mais plus assez de temps.
Pour la finale, elle a choisi la 7e valse de Chopin, il y a quelques écartements qui sont compliqués pour ses mains mais je pense qu'elle va faire qqc de bien.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Praeludium »

La gamine de 8 ans, elle est sans doute très prometteuse, mais alors lui faire jouer une pièce de Chopin où elle va devoir tirer à mort sur ses poignets, ses doigts (et le reste derrière), je trouve ça limite irresponsable. La répertoire de piano n'est-il pas assez vaste pour trouver des pièces qui respectent la physiologie des jeunes étudiants ? Là elle apprend juste à bourriner son corps, même si elle arrive à compenser par d'autres qualités, si vraiment c'était le développement de ces jeunes musiciens la priorité, on ne verrait pas ça.
Couperin disait déjà dans l'Art de Toucher le Clavecin qu'il ne fallait jamais forcer les petites mains dans des positions outrées, au risque de gâter considérablement la technique (et le son !). 300 ans plus tard...
Peut être qu'elle va faire comme Lang Lang et que dans quelques années elle ne pourra plus se servir de son bras gauche pour le piano.


Et puis il y a arnaque sur la marchandise, on ne nous présente pas des prodiges on nous présente des gamins doués qui bossent. Les prodiges, c'est les gamins qui jouent tout au niveau d'un concertiste international à 12 ans (voire avant) (et il y a déjà beaucoup à dire sur cet espèce de fétichisme, y compris ce qu'il y a derrière comme l'a redit un Pmiste juste avant dans le fil). Pas une version tronquée d'un tube classique avec un orchestre qu'il fait des tenues et des doublures derrière pour masquer les défauts.
On en trouve dans tous les conservatoires des gamins comme ça, et s'ils tombent sur un bon prof, ça peut donner des musiciens géniaux quelques années plus tard (il faut aussi leur laisser le temps, mais bon ce n'est peut être pas à la mode), des artistes, adultes et conscients de ce qu'ils font, et c'est ça qui est intéressant, c'est ça qui est beau !
Ca ne rend service à personne de mettre en scène ces gamins en les vendant comme ce qu'ils ne sont pas :( ah oui c'est pour se construire un réseau, et se faire connaître, pardon c'est pour la bonne cause.

On vit une drôle d'époque, enfin en tout certains trucs ne me plaisent vraiment pas. Je ne crois pas que le classique va mourir, par contre il me semble qu'on est clairement dans une ère qui a quelque chose de décadent, de flétri, de pourri quoi - nous sommes d'accord, ce n'est pas noir ou blanc-, et que ces émissions en sont la manifestation. Même en mettant de côté la musique, le côté humain de tout ça me fait peur.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par jean-séb »

Je n'ai pas regardé cette année, j'étais à un concert, mais je note que les qualités et les défauts constatés sont les mêmes que lors des précédentes éditions. L'audience est en légère baisse par rapport à l'année dernière (13% au lieu de 14%) mais ce n'est pas si mal par rapport à l'émission d'Anne Sinclair, Fauteuil d'orchestre, qui se contente de 6%. Cela dit, je ne sais pas si l'on doit se réjouir de ce relativement bon score, tant cela implique de traficotage de la musique classique.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

Merci jean-séb pour les stats.
jean-séb a écrit : dim. 24 déc., 2017 12:10 je note que les qualités et les défauts constatés sont les mêmes que lors des précédentes éditions.
Non, il y a un défaut en plus: le traficotage de la musique "classique". J'aime bien l'émission mais surfer sur la vague Star Wars VIII, c'est dommage qu'un des derniers bastions de la musique classique à la télé tombe sous la facilité et l'avarice.
(Nem) a écrit : dim. 24 déc., 2017 12:07 Et puis il y a arnaque sur la marchandise, on ne nous présente pas des prodiges on nous présente des gamins doués qui bossent.
Vous chipotez pour un mot? Je savais pas qu'on avait des si gros maniaque. Ta définition est tout à fait juste mais un prodige bosse aussi, et personne n'arrive à là ou ces jeunes sont sans travailler un minimum. Je crois que tu veux parler de Alma Deutscher comme prodige.
(Nem) a écrit : dim. 24 déc., 2017 12:07 ère qui a quelque chose de décadent, de flétri, de pourri
Alors pourquoi t'es pas encore pendu à une corde? Il faut relativiser. Le monde va pas si mal. Certes, comme pour les jeunes de l'émission, quelques trucs à corriger dans le monde, mais la base est là.
(Nem) a écrit : dim. 24 déc., 2017 12:07 Ca ne rend service à personne de mettre en scène ces gamins en les vendant comme ce qu'ils ne sont pas
C'est vrai que les commentaires élogieux vont plus leur nuire que les aider, mais une fois? S'ils peuvent se sentir heureux une fois d'avoir apporté une pierre à l'édifice de la musique classique? Pourquoi pas?


Oui, les messages sont très durs, je cite:
- archi-faux
- ridicules
- très mitigées
- très mauvais goût, certaines prestations catastrophiques, fausses de bout en bout.
- """"""prodiges""""""""

Même si c'est pas voulu, c'est pas cool de dire ça de jeunes qui ont travaillés dur pour ça.
Modifié en dernier par Mailnm le dim. 24 déc., 2017 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

Ma sœur a fait la remarque hier, faut dire que les filles ont l’œil:


Faites bien gaffe à ses cheveux entre environ 2:00 et 2:13. J’hallucine pas, on est d'accord. Deux solutions:
- La pièce est en fait plus longues, elle l'a joué en entier et les monteurs ont coupés. Il y avait un temps ou seul l'orchestre jouait (comme dans les trois premières minutes du concerto de Chopin Nr 1) et elle a eu le temps de se recoiffer.
- Elle a rejoué et ils ont coupés la partie qui allait bien.
Modifié en dernier par Mailnm le dim. 24 déc., 2017 13:51, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par pianojar »

Il n'est surtout pas cool de faire croire à certains de ces jeunes que ce sont des prodiges
Le réveil pour certains risque d'être très brutal surtout lorsqu'ils se sont investis sans trop se rendre compte dans quel type de process ils sont impliqués
Quant à l'impact de ce genre d'émission sur la musique classique cela a déjà été évoqué, peut-être est-ce un effet "papillon" mais ce n'est pas très visible...
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

pianojar a écrit : dim. 24 déc., 2017 13:42 Il n'est surtout pas cool de faire croire à certains de ces jeunes que ce sont des prodiges
Le terme est un peu hyperbolique pour les qualifier mais de toutes façon je ne l'ai jamais apprécié. On sent une sorte de don de Dieu dans le terme alors que pour tous c'est 20% de don et 80% de travail.

Désolé pour le message modifié mais vous pouvez regarder, merci:
Mailnm a écrit : dim. 24 déc., 2017 13:38 Ma sœur a fait la remarque hier, faut dire que les filles ont l’œil:
https://www.youtube.com/watch?v=6SAfda0ngH8

Faites bien gaffe à ses cheveux entre environ 2:00 et 2:13. J’hallucine pas, on est d'accord. Deux solutions:
- La pièce est en fait plus longues, elle l'a joué en entier et les monteurs ont coupés. Il y avait un temps ou seul l'orchestre jouait (comme dans les trois premières minutes du concerto de Chopin Nr 1) et elle a eu le temps de se recoiffer.
- Elle a rejoué et ils ont coupés la partie qui allait bien.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par pianojar »

Pour voir un prodige même si ce terme es ambigu et pour rester dans les pianistes il suffit de regarder les videos très jeunes de Kissin, Yuja Wang, Noboyuki....... ou d'écouter les interviews de pianistes prestigieux par exemple dans l'émission de Cassard : Arrau, Magaloff...... ce dont étaient capables ces enfants au même âge ne se prête à aucune comparaison
On n'est pas tout à fait dans le même monde.......
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par katy »

Malheureusement pour nous pauvres humains sans talent particulier je pense que pour certains c'est bien plus que 20 % de don...
Tu dis qu'on est "méchants " avec eux, mais que penser de cette grosse production qui orchestre tout ça, et leur fait faire des choses pas du tout adaptées comme le souligne fort bien Nem... Que penser de cette catégorie chant...? Qu'est-ce qu'un chanteur de 10, 12 ans... Visiblement il n'y a pas beaucoup de préoccupations artistiques là derrière !
Il y en a parmi eux qui sont vraiment doués, mais je ne sais pas si l'émission les aide vraiment à entrer dans la profession... on voit que ceux qui ont gagné se lancent dans une sorte de cross-over comme les soeurs Bertholet, apparemment ça se vend bien...mais Camille Bertholet a-t-elle déjà été invitée à jouer un concerto avec un orchestre, ou un récital avec du "vrai" répertoire... Après si elle est contente comme ça... tant mieux... ce n'est pas de la condescendance, c'est que moi ça ne m'intéresse pas trop.
Spianissimo
Messages : 5437
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Spianissimo »

Je suis a peu près d'accord avec tout ce qui est dit, mais quand même, la petite pianiste de 8 ans est un petit peu "prodigieuse" pour son âge...ou au moins légèrement surdouée...à minima très au dessus de la moyenne pour son âge ! Après, le concept de l'émission et la façon dont elle est faite, pas de doute, rien de "prodigieux" là dedans, bien dans son époque et au format "télé".
Maintenant, je rajoute une question subsidiaire : que feriez-vous si le prof de votre enfant est en contact avec les producteurs de l'émission et qu'il souhaite présenter votre enfant au casting de l'émission ?....en voilà une question qu'elle est bonne...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par katy »

Moi je ne voudrais pas. Et je doute fort qu'un prof de conservatoire ou tout prof qui se respecte encourage ce type d'initiatives...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par pianojar »

Ce type d'émission et de concept est une voie sans issue pour 99% des participants pour ne pas dire plus....
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par robbi »

"Le terme est un peu hyperbolique pour les qualifier mais de toutes façon je ne l'ai jamais apprécié. On sent une sorte de don de Dieu dans le terme alors que pour tous c'est 20% de don et 80% de travail."

c'est hélas l 'inverse. on ne fait pas d'un poney un pur-sang. c'est triste mais c'est comme ça. n 'en déplaise a ceux qui imaginent qu 'on est tous égaux.
il suffit pas de travailler dur. il faut en effet travailler dur mais en plus avoir ce talent inné.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par pianojar »

De toute manière les "vrais prodiges" ne viennent pas se commettre dans ce type d'(de non-)évènement car on peut supposer qu'ils sont entourés par des gens responsables et lucides.
Quant au "don" pour moi c'est 90 à 95 % de don et 100% de travail ensuite, l'un sans l'autre ne mène nulle part (et encore quelquefois il faut avoir un petit coup de pouce du destin)
On a un exemple très récent pour ceux qui suivent l'actualité des pianistes français :wink: qui malgré des dons hors norme a failli passer à côté d'une brillante carrière
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par chantal313 »

pianojar a écrit : dim. 24 déc., 2017 16:44 De toute manière les "vrais prodiges" ne viennent pas se commettre dans ce type d'(de non-)évènement car on peut supposer qu'ils sont entourés par des gens responsables et lucides.
Quant au "don" pour moi c'est 90 à 95 % de don et 100% de travail ensuite, l'un sans l'autre ne mène nulle part (et encore quelquefois il faut avoir un petit coup de pouce du destin)
Bien d'accord avec toi ! Et encore, quand tu dis "…quelquefois il faut avoir un petit coup de pouce du destin", moi, je dirais "souvent il faut avoir un gros coup de pouce du destin". Des violonistes comme Camille Bertholet, il y en a beaucoup à la sortie des conservatoires; elle a la chance d'avoir un bon agent, pas sûr qu'on parle encore d'elle dans quelques années… Ceci dit, elle a bien raison d'en profiter !

Ce type d'émission m'insupporte au plus haut point. Ça rime à quoi de faire chanter des grands airs d'opéra à des gosses de 10 ou 12 ans dont la voix n'est pas encore formée ? A part les transformer en animaux de cirque, je n'en vois pas l'intérêt.

Puisqu'on parle ici de "prodiges", en écumant YT, on fait parfois de belles découvertes. Telle cette petite violoniste de 7 ans jouant Kreisler :

https://youtu.be/MnkLyN3jxd4

(lorsque j'ai montré la vidéo à mon neveu, violoniste professionnel qui enseigne le violon, il m'a dit : "elle me fait peur"). On la retrouve trois ans plus tard, à 10 ans, jouant le double concerto de Bach avec Pinchas Zukerman :

https://youtu.be/rlmseKuTCuM

Elle est douée, la petite !
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Mailnm »

robbi a écrit : dim. 24 déc., 2017 16:19 c'est hélas l 'inverse. on ne fait pas d'un poney un pur-sang. c'est triste mais c'est comme ça. n 'en déplaise a ceux qui imaginent qu 'on est tous égaux.
il suffit pas de travailler dur. il faut en effet travailler dur mais en plus avoir ce talent inné.
Oui... non en fait je suis pas d'accord. Cette phrase sonne quand même comme une phrase de faible et de fainéant. Faible parce qu'avec cette mentalité tu considère que si on est pas doué, on a aucune chance, on part perdant et donc que ça sert à rien de continuer. Et fainéant parce qu'un élève peut dire: "je joue pas bien? Non c'est parce que je suis pas doué, j'ai travaillé" et non, en fait il n'a pas travaillé mais invoque cette excuse.
pianojar a écrit : dim. 24 déc., 2017 16:44 l'un sans l'autre ne mène nulle part
Ca je suis d'accord. C'est vrai qu'on est avantagé quand on a part avec un don, mais cela n'empêche pas l'autre d'essayer. En fait je sens comme quoi vous voulez dire que ça sert à rien de jouer sans don. C'est ça?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par Koll »

Mailnm a écrit : dim. 24 déc., 2017 13:38 Ma sœur a fait la remarque hier, faut dire que les filles ont l’œil:


Faites bien gaffe à ses cheveux entre environ 2:00 et 2:13. J’hallucine pas, on est d'accord. Deux solutions:
- La pièce est en fait plus longues, elle l'a joué en entier et les monteurs ont coupés. Il y avait un temps ou seul l'orchestre jouait (comme dans les trois premières minutes du concerto de Chopin Nr 1) et elle a eu le temps de se recoiffer.
- Elle a rejoué et ils ont coupés la partie qui allait bien.
Oui mais regarde à la fin, vers 2'36" elle est de nouveau avec sa mèche...
Et à 1'52, il y a des problèmes de justesse dans l'aigu...qui auraient justifié un montage avec un extrait de répet ?
Cependant j'ai bien aimé cette petite violoniste, mais je crois qu'il faudrait voir en direct pour juger, car apparemment il y a du tripatouillage...
Modifié en dernier par Koll le dim. 24 déc., 2017 19:41, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Prodiges" sur france2 qu'en avez-vous pensé ?

Message par pianojar »

Mailnm a écrit : dim. 24 déc., 2017 19:22 En fait je sens comme quoi vous voulez dire que ça sert à rien de jouer sans don. C'est ça?
Certainement pas non, sinon cela fait longtemps que j'aurais arrêté
L'équation est simple : à travail égal une personne douée (quoi que cela veuille dire) aura des résultats sans commune mesure avec la majorité des autres
C'est comme cela, il faut savoir l'accepter.
Accepter cette réalité n'est en rien à un renoncement, plutôt un stimulant même.
Répondre