Accident de travail

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Accident de travail

Message par Arabesque44 »

je n pensais pas que c était possible, mais je viens de me faire un petite coupure sur le coté du majeur en jouant le "passionato" de mon étude de Chopin.
La peau était parfaitement saine à cet endroit je ne pense pas que ce soit une coupure déjà présente qui se soit ouverte.
J'ai senti une petite gêne et j'ai vu du sang. Petite plaie superficielle de 3 mm de large .
Le bord des touches n'a pourtant rien de coupant à première vue :?:
Fini le piano pour ce soir, le pansement gêne ( et puis il y en a un qui veut dormir...).
Demain, ce sera quasiment terminé.
Avez-vous eu des petites blessures de ce genre? Ca m'intrigue , quand même...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Accident de travail

Message par katy »

Moi systématiquement en jouant Ma Mère L'Oye... les glissandi du Jardin féérique... je m'ouvre les doigts à la base des ongles... et je salis copieusement le clavier :? :?
Je sais, je les fais mal...
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Accident de travail

Message par Igguk »

Image
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Accident de travail

Message par Mathieu79 »

burk ....

Math
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Accident de travail

Message par Arabesque44 »

katy a écrit : sam. 09 déc., 2017 23:10 Moi systématiquement en jouant Ma Mère L'Oye... les glissandi du Jardin féérique... je m'ouvre les doigts à la base des ongles... et je salis copieusement le clavier :? :?
Je sais, je les fais mal...
Quelle horreur! :shock:
Heureusement je fais le bas! ( et ma partenaire, Anne-Laure, n'a jamais arrosé mon piano d'hémoglobine)
J'ai un peu taché mal belle partition toute neuve par contre... :x
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Accident de travail

Message par Oupsi »

3 mm sur un doigt ce n'est pas rien! cela va rapidement cicatriser heureusement. Bon courage Arabesque!

(je me fais très souvent de petites coupures en cuisinant, mais je n'ai jamais ensanglanté mon piano)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Accident de travail

Message par Arabesque44 »

Oupsi a écrit : dim. 10 déc., 2017 13:26 3 mm sur un doigt ce n'est pas rien! cela va rapidement cicatriser heureusement. Bon courage Arabesque!
Merci Oupsi, c'est juste la petite ouverture qui fait 3 ou 4mm, mais la profondeur est faible. Un tout petit bobo, mais je ne comprends pas bien comment ça s'est produit
Aujourd'hui je peux jouer sans problème, avec juste un tout petit pansement pour empêcher une réouverture!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Accident de travail

Message par Spianissimo »

attention aux coupures, ça peut-être dangereux de jouer du piano....https://www.youtube.com/watch?v=0X3YuZYhPDM
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Accident de travail

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 10 déc., 2017 14:07 attention aux coupures, ça peut-être dangereux de jouer du piano...
en général c'est plutôt avec ses voisins qu'on est à couteaux tirés...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Accident de travail

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 09 déc., 2017 22:01 Avez-vous eu des petites blessures de ce genre? Ca m'intrigue , quand même...
Ca m'arrive de temps en temps avec un petit couteau de cuisine très effilé en épluchant des fruits ou des légumes. Il suffit de pas grand chose, sur le coup souvent je ne vois rien, c'est à peine si j'ai senti la coupure, et ça finit par s'ouvrir un peu.
Je ne vois vraiment pas comment le fait de jouer sur un piano quasiment neuf pourrait provoquer ça !

Par contre, pour ce qui est de jouer avec des pansements, regarde bien à partir de 1'15", ou 3'15" par exemple... :wink:
Modifié en dernier par quazart le dim. 10 déc., 2017 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Accident de travail

Message par katy »

Arabesque44 a écrit : dim. 10 déc., 2017 12:43
katy a écrit : sam. 09 déc., 2017 23:10 Moi systématiquement en jouant Ma Mère L'Oye... les glissandi du Jardin féérique... je m'ouvre les doigts à la base des ongles... et je salis copieusement le clavier :? :?
Je sais, je les fais mal...
Quelle horreur! :shock:
Heureusement je fais le bas! ( et ma partenaire, Anne-Laure, n'a jamais arrosé mon piano d'hémoglobine)
J'ai un peu taché mal belle partition toute neuve par contre... :x
Bon quand même pas comme sur la photo... Faut dire qu'avant le jardin féérique il y en a déjà un dans La Belle et la bête... et moi je répète... je m'entraîne... faut peut-être pas non plus passer une heure à faire des glissandi... :? Par contre systématiquement je m'ouvre les doigts à la base de l'ongle...on m'a déjà expliqué... mais rien à faire...
Conclusion : faut pas que je joue le truc trop souvent... :shock: sinon effectivement j'aboutis à la photo...
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Accident de travail

Message par chantal313 »

quazart a écrit : dim. 10 déc., 2017 15:39 Je ne vois vraiment pas comment le fait de jouer sur un piano quasiment neuf pourrait provoquer ça !
Le piano, je ne pense pas non plus. Par contre, le papier coupe comme une lame de rasoir (j'en sais quelque chose, je me coupais régulièrement les doigts en distribuant les polycops à mes étudiants, mais je ne jouais pas de piano à l'époque). Et il me semble bien qu'Arabesque avait une partition toute neuve…
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Accident de travail

Message par Presto »

J'espère pour toi que ça ne va pas faire comme Perahia
En 1992, une coupure au pouce (faite par une feuille de papier) ne parvient pas à cicatriser ; le pianiste cessera de jouer pendant deux périodes d'un an et demi, séparées par 6 mois de reprise d'activité. Au cours de cette période, il se voue à une étude poussée de Johann Sebastian Bach. Vers la fin des années 1990, dès qu'il obtient l'accord des médecins, il enregistre une série d'œuvres pour piano de Bach,
Jamais compris comment ça avait pu arriver et entraîner une telle interruption :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Accident de travail

Message par Presto »

Spianissimo a écrit : dim. 10 déc., 2017 14:07 attention aux coupures, ça peut-être dangereux de jouer du piano....https://www.youtube.com/watch?v=0X3YuZYhPDM
génial !

@ Kati, tu devrais en parler à ton accordeur, il y a certainement un réglage à faire, un technicien a rendu possibles les glissandi d'octaves alors que ce n'était pas envisageable avant et je ne m'arrache plus les doigts. Pratiquement ça ne me sert à rien, mais c'est toujours fun de se dire qu'on peut les faire :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Accident de travail

Message par katy »

Ah oui... l'ACCORDEUR... :twisted: :twisted: :twisted: si j'avais que ça comme problème... j'en attends un nouveau de pied ferme... parce que là je suis toujours dans mon combat pour la tenue d'accord !!
viewtopic.php?f=7&t=18573&hilit=comment ... vais+piano
Mon accordeur était-il nul ? Selon certaines rumeur il y aurait de ça... Ou y a-t-il dans cette pièce un magnétisme particulier ou je ne sais quoi désaccordant mon piano... Sans compter une touche qui reste coincée... sur un piano neuf ! Donc bon si j'avais que des problèmes de glissando... [-o< [-o< C'est un peu moins moche que le Yamaha B2, mais c'est moche quand même....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Accident de travail

Message par Arabesque44 »

chantal313 a écrit : dim. 10 déc., 2017 18:14
quazart a écrit : dim. 10 déc., 2017 15:39 Je ne vois vraiment pas comment le fait de jouer sur un piano quasiment neuf pourrait provoquer ça !
Le piano, je ne pense pas non plus. Par contre, le papier coupe comme une lame de rasoir (j'en sais quelque chose, je me coupais régulièrement les doigts en distribuant les polycops à mes étudiants, mais je ne jouais pas de piano à l'époque). Et il me semble bien qu'Arabesque avait une partition toute neuve…
Ca se pourrait bien..
Par contre c'est probablement mon engagement dans "l'appassionato" qui a déclenché l'hémorragie :lol: La Passion au sens christique!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Accident de travail

Message par katy »

N'y a-t-il pas une étude de Ligeti sur les glissandi... assez spectaculaire... mais je n'arrive pas à retrouver les références... Avec ça je termine aux urgences moi...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accident de travail

Message par jean-séb »

Ne confonds-tu pas avec Kapustin ou Virgil Thomson ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Accident de travail

Message par katy »

Non je pensais à cette pièce de Kurtag que j'ai sur un DVD par Zoltan Kocsis :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... cqkLMXc8Dx
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Accident de travail

Message par Presto »

Note qu'il fait ses glissandi à 3 doigts :wink: mais si ton clavier est une bande velcro, ça fera mal !
J'adore cette vid, on mesure à elle seule le musicien qu'il était, du grand art !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre