J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Ajout de la Sarabande par arg en première page. :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

Voici ma première contribution à ce fil, extraits de la suite en sol :

- Menuet 1 et 2 :

- La poule :

- Les Triolets :

- Les Sauvages :

- L'enharmonique :

- L'Egyptienne :


EDIT: je n'ai rien changé à ma façon de coller les liens, est-il normal que les visuels "Soundcloud" apparaissent ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Non, tu n'y es pour rien, c'est la nouvelle forme du forum qui veut ça. Ce n'est pas mal, on peut choisir de lire le morceau sur le forum directement ou bien sur Soundcloud. J'ai écouté quelques extraits qui paraissent bien joués.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

Oupsi a écrit : dim. 31 janv., 2016 13:41 Voici un fil dédié à nos enregistrements des œuvres de Jean-Philippe Rameau.
Le suite de ma contribution d'hier, extraits de la suite en ré :

- les tendres plaintes :


- les soupirs :


- l'entretien des Muses :


- les deux dernières toutes petites pièces de la suite, "le lardon" et "la boiteuse" :


Modifié en dernier par quazart le jeu. 14 sept., 2017 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

jean-séb a écrit : mer. 13 sept., 2017 22:44 Non, tu n'y es pour rien, c'est la nouvelle forme du forum qui veut ça. Ce n'est pas mal, on peut choisir de lire le morceau sur le forum directement ou bien sur Soundcloud. J'ai écouté quelques extraits qui paraissent bien joués.
Merci pour ton appréciation et ta réponse !
Oui, cette présentation est pas mal, j'ai juste été un peu surpris.
mieuvotar

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par mieuvotar »

La "seconde fournée" est très agréable à écouter, bravo. =D>
La 1ère est fort bien jouée certes (donc bravo aussi), mais à mon goût complètement desservie - même si je comprends bien que l'intention était de se rapprocher de l'original - par un "son clavecin" bien trop artificiel et assez désagréable je trouve. Idem pour les deux dernières pièces ("La boiteuse" et "Le lardon") - que tu as pourtant notées "piano"...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Je n'aime pas trop non plus le son "clavecin" et préfère le piano, moins agressif. Tes deux derniers extraits ne sont d'ailleurs pas au piano comme indiqué mais au son clavecin. (Oups, je m'aperçois seulement maintenant que Mieuvotar l'a déjà signalé. Tant pis, je laisse).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

mieuvotar a écrit : jeu. 14 sept., 2017 9:29 La "seconde fournée" est très agréable à écouter, bravo. =D>
La 1ère est fort bien jouée certes (donc bravo aussi), mais à mon goût complètement desservie - même si je comprends bien que l'intention était de se rapprocher de l'original - par un "son clavecin" bien trop artificiel et assez désagréable je trouve. Idem pour les deux dernières pièces ("La boiteuse" et "Le lardon") - que tu as pourtant notées "piano"...
Merci !
C'est pourtant un clavecin d'époque !
Enfin presque un clavecin, mais bien de notre époque...
Le son effectivement est perfectible... J'ai prévu de toute façon d'enregistrer la version piano de ces pièces.
Pour les deux dernières pièces, (congre debout :evil: ) je me suis pris les pieds dans le tapis, j'ai mis la bonne version en ligne...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Quazart ! que dire à part que c'est magnifique !! :D C'est étonnant , je suis parfois surprise par certains débuts où j'entends comme une hésitation ou bien un tempo un peu inattendu mais cela ne dure pas et je suis alors conquise par le ciselé et la poésie de ton interprétation : bravo ! Un seul reproche : j'avais pensé mettre Rameau de côté pour un petit moment et tu me donnes une furieuse envie de me replonger dedans : c'est malin !! :evil: :mrgreen: :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

Moderato Cantabile a écrit : jeu. 14 sept., 2017 11:23 Bonjour Quazart ! que dire à part que c'est magnifique !! :D C'est étonnant , je suis parfois surprise par certains débuts où j'entends comme une hésitation ou bien un tempo un peu inattendu mais cela ne dure pas et je suis alors conquise par le ciselé et la poésie de ton interprétation : bravo ! Un seul reproche : j'avais pensé mettre Rameau de côté pour un petit moment et tu me donnes une furieuse envie de me replonger dedans : c'est malin !! :evil: :mrgreen: :mrgreen:
Merci beaucoup !
Malin, malin... c'est la suite logique de ce qui s'est passé sur le forum d'à côté ! J'étais dans Brahms jusqu'au cou (et même bien au dessus), et puis un très beau Rameau est arrivée...
Phénomène classique de contagion, mais c'est pour la bonne cause :)
arg

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par arg »

C''est délicat et poétique ! d'accord avec les remarques sur le son clavecin (en même temps, il faut avouer que c'est tentant car ça résonne d'une façon très différente).
J'irais bien ajouter que justement, quand tu passes au piano, tu pourrais peut-être garder davantage cette idée de résonance pour obtenir un son un peu plus déployé. Mais c'est une affaire de choix. J'ai été surprise parfois par des changements de tempo (l'Egyptienne que j'aime pourtant bien pour ton choix de ne pas la jouer trop vite). Et parfois parce qu'on aimerait à la fois suivre aussi bien le chant, et profiter mieux de ce qu'il y a en-dessous (les tendres plaintes, par moments). C'est difficile de maintenir une espèce de rigueur stable et une broderie poétique autour...
Bravo pour toutes ces pièces qui comme le dit très bien Moderato... nous ramènent à Rameau qu'on n'arrive pas à quitter !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

arg a écrit : jeu. 14 sept., 2017 21:46 C''est délicat et poétique ! d'accord avec les remarques sur le son clavecin (en même temps, il faut avouer que c'est tentant car ça résonne d'une façon très différente).
J'irais bien ajouter que justement, quand tu passes au piano, tu pourrais peut-être garder davantage cette idée de résonance pour obtenir un son un peu plus déployé. Mais c'est une affaire de choix. J'ai été surprise parfois par des changements de tempo (l'Egyptienne que j'aime pourtant bien pour ton choix de ne pas la jouer trop vite). Et parfois parce qu'on aimerait à la fois suivre aussi bien le chant, et profiter mieux de ce qu'il y a en-dessous (les tendres plaintes, par moments). C'est difficile de maintenir une espèce de rigueur stable et une broderie poétique autour...
Bravo pour toutes ces pièces qui comme le dit très bien Moderato... nous ramènent à Rameau qu'on n'arrive pas à quitter !
Merci pour ton écoute et ton appréciation !
C'était tentant en effet d'utiliser ce "son clavecin", même si il n'est pas terrible.
Pour les pièces de la suite en ré, à l'atmosphère très intimiste, les sonorités criardes et métalliques dont je dispose ne conviennent pas, d'où le choix de la plus grande discrétion, avec au passages les quelques inconvénients que tu relèves...
Quoi qu'il en soit, je réenregistrerai ces pièces que je n'ai pas retravaillées, et qui méritent mieux que ça...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Bonjour Quazart et bravo pour ces beaux enregistrements.
J'intègrerai tout ça en première page ce week-end je pense.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par quazart »

Oupsi a écrit : ven. 15 sept., 2017 10:15 Bonjour Quazart et bravo pour ces beaux enregistrements.
J'intègrerai tout ça en première page ce week-end je pense.
:D Merci !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour, ma version du rappel des oiseaux, encore perfectible et des choix bien entendu discutables, comme sur toute interprétation de Rameau...
https://www.youtube.com/watch?v=dVgdY_vYF1U
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Oupsi »

Merci pour cette belle version et bravo.
C'est intéressant d'avoir plusieurs versions et des lectures personnelles et réfléchies.

Je la rajoute en première page. :D

(joli sapin de noël en arrière fond)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Lee »

Bravo pour cette version Spianissimo.
Spianissimo a écrit : dim. 10 déc., 2017 16:32 encore perfectible et des choix bien entendu discutables
J'avoue que les fluctuations de tempo semblent avoir cassé l'enchantement des chants des oiseaux pour moi. Comme c'est très prononcé entre les parties, je suppose que c'était volontaire de ta part...mais je ne suis pas amené où tu vas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Oupsi, oui, ce sont trois lectures différentes et c'est intéressant, j'aime beaucoup ta vision et celle de Arg aussi. Merci pour l'ajout.
@ Lee, merci de ton commentaire Lee, j'ai bien conscience que ce sont des choix discutables et qu'il y a des variations de tempi qui ne sont pas écrites, mais c'est ma vision et comme on dit, on ne peut pas plaire à toute le monde...., cela dit, quand je regarde cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=u3FYqwNd5kw je constate que c'est un morceau ou les pianistes laissent assez facilement libre court à des interprétations très différentes et beaucoup prennent de grosses libertés avec la partition et les rythmes, je trouve ça sympa perso, j'apprécie la poésie des versions lentes comme celle de Kempff et le dynamisme des versions plus rapides comme Casadessus, bien qu'un peu trop rapide à mon goût quand même.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Moderato Cantabile »

Salut Spiani ! je commente très rarement mais tu sais combien j'apprécie toujours tes interprétations pleines de sensibilité . :D
Sauf que Le rappel des oiseaux est une de mes oeuvres préférées de notre cher Rameau.
Elle a pour moi un goût de paradis perdu empreint d'une ineffable nostalgie .
Impressions que je ne retrouve guère dans ton interprétation .... :?
Les variations de tempo ne me choquent pas vraiment : le baroque s'en accommode assez bien , mais je suis surprise de ce son plutôt dur dont tu n'es pas coutumier. Mes oiseaux de paradis se transforment soudain en pies criardes et l'atmosphère semble à la bagarre .... :(
Au début cela provient certainement des ornements qui sont si redoutables dans leur apparente simplicité ....
Il faut vraiment y passer du temps je crois, pour leur donner toute la poésie nécessaire ...
J'ai un excellent souvenir de tes Tendres plaintes et de ton Entretien des muses , alors même si je comprends bien que les choix de chacun sont respectables , je suis sûre que tu pourrais nous livrer une version bien plus poétique de ces charmants oiseaux .... :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.-PH. RAMEAU vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Mesdames, je m'en vais vous refaire une version dés que possible avec plus de poésie et de lenteur...rdv est pris.
En fait Moderato, tu m'as ouvert les yeux et j'ai tout compris
Moderato Cantabile a écrit : dim. 10 déc., 2017 19:51 Mes oiseaux de paradis se transforment soudain en pies criardes et l'atmosphère semble à la bagarre ....
C'est que les oiseaux du paradis m'ont pourri bon nombre de vidéos en m'accompagnant au piano, je me suis sans doute vengé :mrgreen: ...et les ai transformés en pie criardes...et peut-être aussi que ce n'était pas une bonne idée de l'enregistrer juste après la toccata de Paradisi...du coup, j'en ai fait une toccata aussi. je vais donc en faire une autre version. Mon piano va être accordé entre temps aussi. J'espère que ça passera mieux....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre