Newbie questions ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
David22

Newbie questions ...

Message par David22 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et me suis inscrit pour plusieurs raisons (et surtout questions !)
Avant tout, petit résumé de moi même : 28 ans, breton, passionné de musique depuis très longtemps mais pianiste depuis seulement 11 ans (commencé à l'age de 17) et violoniste depuis 1 an.
Voili voilou ...

Questions now:
-------------------

1/ Un concert de musique de chambre interprété par Alexandre Tharaud cet été m'a donné envie de me remettre à fond ds les partitions:
Je n'aime pas trop les longs morceaux car il faut du temps ...(relatif) donc la valse minute de chopin me correspond bien (je l'ai commencé il y a 3 semaines) et je pense arriver au tempo normal d'ici 2 semaines, d'ou 5 semaines en tout pour ce genre de morceau !

:arrow: Connaissez vous d'autres morceaux pas trop long et du même niveau (voire un peu + dur) ?
Je viens de commencer l'étude de chopin opus 25 n°9 qui ne me semble pas insurmontable (et qui ne fait que 2 feuilles recto :) )

2/ J'envisage d'acheter un piano à queue (piece d'environ 40 m²), je pars sur du 1/4 et un budget d'environ 15000€
J'ai déja essayé le RX2 Kawai, Pétrof 4, Yam C1, C2 et C3, schimmel 169
J'ai aussi essayé les bltuthner, seiler et bosendorf mais ça c'est à oublié direct vu le prix ...
Ma préférence va pour le schimmel 169 et le kawai RX2 ! (je pense que je peux les négocier respectivement à 18000€ neuf et 12000# neuf)
:arrow: Connaissez vous d'autres factures qui valent le coup et dans ces budget ?

3/J'ai repris mon Hanon pour la technique, que me conseillez vous d'autre pour la technique et mon niveau ?

Merci
La440

Message par La440 »

Hello !

Grosso modo, tu as essayé à peu près tout ce qui se fait dans cette gamme de prix, j'ai l'impression.

Pour ton choix, laisse toi guider par tes mains et tes oreilles ! Quelle mécanique te semble la plus précise? la plus légère? la plus lourde? Quel est le meilleur son? ... et tout cela en fonction de ton jeu.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pour les morceaux, tu as des préludes ou des valses de Chopin qui ne sont pas trop longs. Surtout les valses où il y a pas mal de répétitions.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pourquoi pas un piano d'occasion ?
Arleston

Message par Arleston »

Pour les morceaux, il me venait à l'esprit: doctor gradus ad parnassum, 1ère arabesque de Debussy, 1er mouvement de la 1ère sonate de Beethoven, sonate "facile" (qui ne l'est pas en fait) de Mozart, ou encore les célèbres Tango d'Albéniz et chanson de printemps de Mendelssohn.... Même si la quantité de morceau de ce niveau tend vers +infini (zut rechute...), pour être un peu plus original, je rajouterai la Barcarolle op65n°6 d'Alkan, ou la 5ème sonate de Gallupi (je mettrai ça en ligne si quelqu'un veut).
Voila, bon courage!
Modifié en dernier par Arleston le dim. 24 sept., 2006 15:24, modifié 2 fois.
David22

Message par David22 »

Piano d'occasion ?
Pas de probeme pour moi du moment qu'il soit en bon état, sonne bien, rentre ds mon budget et tienne le coup au moins 20 ans ...

Avec mon budget, ya koi de bon en occas ?
Est ce que ca décote vite un piano ?

Merci pour vos réponses !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Avec un budget comme le tien, tu peux largement avoir une occasion d'une bonne marque, pas trop vieux (une vingtaine d'années) et en bon état.

A 15000 €, tu peux largement avoir un Seiler, un Blüthner ou un Grotrian en trés bon état qui te tiendra largement 20 ans. En étant un peu patient, j'ai trouvé un Blüthner demi-queue de 1982 pour 7000 €. 10000 € si je compte le transport et le changement des marteaux qui en font un piano parti pour une bonne vingtaine sans réparation majeure. J'ai fait une bonne affaire, mais à 15000 € qui est ton budget, c'était le prix normal.

J'avais raté un Grotrian Steinweg de 2 m à 11500 € à 1 jour prés il y a quelques mois.

C'est juste pour te donner une idée. Le mieux, c'est de faire le tour des magasins et de regarder sur internet.
Répondre