Si le(la) pianiste idéal(e) existait, il (elle) aurait :
- La beauté de Grimaud
- la fougue de Kissin
- la douceur de Lugansky
- la rigueur de Richter
- les doigts de Ciccolini
- la passion de Argerich
- la candeur de Tiempo
- le poids de Volodos
- la légereté de Clara Haskil
- la force de Berezowski
- les silences de F.R. Duchâble ...
Que pensez-vous de ce mélange ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
La beauté d'Arrau,
La jeunesse d'Horowitz,
Le piano de Duchâble (celui qui est au fond du lac )
La célébrité de Marcel Pignon (me demandez pas qui c'est, même moi je ne le connais pas)
Et mon jeu ?
Alors, pour moi: Générosité de Cziffra, technique d'Hamelin, fougue d' Horowitz (avant les années 1980....), passion de Richter, une pointe de sobriété avec Rachmaninov, rigueur de Martha Argerich, et la sympathie de Hough!
(mon dieu je n'ai pas mis Geza Anda, Schnabel, Marcelle Meyer, Samson François, Kocsis.......)
Encore heureux que l'on ne fasse que les pianistes qui sont vivants! Parce que bon il y en a eu quand même beaucoup... (mais bon on ne peux pas vraiment se baser sur les morts vu qu'on ne les a jamais écouté )
Au fait, pour un pianomajeuriste qui se reconnaîtra, Samson François!
?
la fougue, l'inventivité, le naturel oui... mais la rigueur
J'aurai du être plus précis, je pensais à la rigueur qu'elle demande au chef d'orchestre, aux personnes avec qui elle joue. J'ai entendu de ces anecdotes à la radio, les pauvres chefs ils avaient pas eu la vie facile!
Et puis elle est très stricte avec elle-même aussi, plus que les autres pianistes je pense.....