Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

C'est demain soir à la philharmonie (il reste sans doute des places) sinon il ne faut pas manquer le CD qui vient de sortir et qui reprend fidèlement ce programme Schubert / Szymanowski

Une interview assez complète en anglais
http://magazine.pianoperformers.org/fea ... discovery/
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

Je n’ai pas parcouru les 36 page du fil « Lucas Debargue », peut-être cette interview réalisée par Bertrand Boissard , qui date de juillet 2015 a-t-elle déjà été signalée, mais j’ai pensé que c’était intéressant de la lire (relire) avec le recul de plus de deux années d’intervalle :
http://parlonspiano.com/pianonews/517/u ... hqz3NThDOU
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Je pense que oui mais c'est effectivement une interview très complète et intéressante à relire avec l'évolution fulgurante qu'a connu sa carrière en 2 ans
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Doubidoudom »

Nous étions au moins 5 hier soir à la Philharmonie à être emportés par l'enthousiasme de Lucas Debargue. Il est vraiment incroyable. Son Schubert était prenant d'un bout à l'autre, une sonorité soyeuse et d'une finesse incomparable. Pour Smynanowski, l'abord est plus difficile. En concert avec Debargue ça passe tout seul, sur disque je ne suis pas sûr que j'aurais tenu jusqu'au bout. Bref un concert de 2h qui a paru durer 15mn, avec en prime une petite impro jazzy en rappel!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Je crois que c'est l'ensemble du public qui a été emporté y compris les tousseurs qui pensent acheter des droits à tousser avec leur billet....
La sonate de Szymanowsky qui était déjà incandescente à Auvers était cette fois ci tellurique !
L'excellent CD que j'ai écouté en boucle la semaine dernière ne rend pas hommage effectivment à l'extraordinaire engagement de l'artiste. Ceci ne peut se vivre qu'en concert
La version d'hier soir était tout simplement hallucinante !
Sur une échelle de Richter (Sviatoslav :) ) on était facilement à 6 ou 7 ! Ce parallèle n'est pas qu'un simple jeu de mot car on retrouve chez Lucas cet engagement ou l'artiste semble jouer non pas les notes mais sa vie. L'engagement et la prise de risque est total.
Portrait de famille a diffusé samedi l'enregistrement du Carnegie Hall de la sonate de Liszt par Richter et le parallèle est saisissant
Du reste il n'est pas étonnant que Richter avait mis cette sonate dans son répertoire et l'avait joué à de très nombreuses reprises. Elle devait lui convenir parfaitement.
Je peux me tromper mais je pense que Lucas doit être plutôt satisfait à plusieurs titres de sa prestation/performance car présenter un tel programme dans cette salle n'était pas un pari gagné d'avance et là il a mis la barre très très haut.
Pour plagier...... "Chapeau bas........."
Ses Schubert ont encore gagné en maturité avec une palete sonore impressionante
A la sortie de la salle les commentaires étaient tous plus enthousiastes les uns que les autres
Un concert qui restera dans les annales
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

J’ai pas le temps d’écrire un compte-rendu, mais je vous offre quand mêmeun petit souvenir du concert.
Malheureusement, je n’avais pas une bonne place donc le son n’est pas terrible.
Modifié en dernier par Envrac le mer. 29 nov., 2017 21:51, modifié 1 fois.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Lucas Debargue

Message par Bastien »

Je ne comprends pas cet engouement pour ce jeune pianiste au jeu hystérique et maniéré. L'inverse de Richter, justement.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Lucas Debargue

Message par nox »

Eh bien tu gagneras je pense à essayer de comprendre pourquoi il plait tant, et à tant de monde. Car il semble bien qu'il fasse l'unanimité auprès du public comme des critiques et des professionnels.
Boris Berezovsky voit en lui un « génie ». Dmitri Bashkirov, qui n’est pas précisément un tendre, prédit que dans deux ans, il sera l'un des plus grands. Pour Jean-Marc Luisada, il est « la plus grande leçon de musique que l’on ait pu recevoir depuis des années ». Valery Gergiev - dont on n’a pas oublié le regard extraordinairement intense à l’écoute de Lucas Debargue lors du 2e gala qui a suivi le concours - l’a invité dans la foulée à donner un récital le 14 juillet dernier au Mariinsky.
Après, les goûts et les couleurs...même parmi les plus grands noms il y en a qu'on aime moins, mais de là à "ne pas comprendre ce qu'on lui trouve", je pense qu'il y a une remise en question à faire aussi de ton côté :)
Jersey
Messages : 27
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 19:52
Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par Jersey »

A chacun son écoute, et ses goûts !
Pour ma part j'entends plutôt un jeu fougueux et subtil qui m'enchante à chaque fois, et encore hier soir ... :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Hystérique et maniéré......
Sans doute le forum a buggé et il a du se tromper de fil.......
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

Bastien a écrit : mar. 28 nov., 2017 13:41 Je ne comprends pas cet engouement pour ce jeune pianiste au jeu hystérique et maniéré. L'inverse de Richter, justement.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Doubidoudom »

Non mais on peut aussi parfois passer à côté de choses en écoutant seulement sur internet. Un beau concert remet en général les choses en place.
Ou le temps…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lucas Debargue

Message par Lee »

Et...les goûts et les couleurs, non ? 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Lucas Debargue

Message par nox »

Oui oui, mais là on n'est pas sur du "j'aime pas", on est carrément du "je comprends pas qu'on aime"...
C'est à dire qu'en dehors de toute considération personnelle, il ne voit objectivement aucun motif d'admiration pour ce pianiste. C'est quand même un peu fort quand on sait qu'on parle du 4ème prix et prix spécial de la critique du concours Tchaïkovski.

Perso je n'aime pas Avdeeva ou Charles-Richard Hamelin, mais je reconnais malgré tout que ce sont des grands pianistes...

Après j'imagine aussi qu'il y a une part de provoc' en réaction aux avis un peu dithyrambiques des aficionados.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Spianissimo »

scaramouche75 a écrit : dim. 26 nov., 2017 13:38 Je n’ai pas parcouru les 36 page du fil « Lucas Debargue », peut-être cette interview réalisée par Bertrand Boissard , qui date de juillet 2015 a-t-elle déjà été signalée, mais j’ai pensé que c’était intéressant de la lire (relire) avec le recul de plus de deux années d’intervalle :
http://parlonspiano.com/pianonews/517/u ... hqz3NThDOU
Je viens de lire cette interview, je la découvre, et j'ai adoré, on le sent libre et au dessus de la mêlée...j'adore ce qu'il dit sur la musique et les compositeurs (la musique au dessus des compositeurs), sur les pachydermes :mrgreen: , sur le 4ème de Rachma, sur le silence, sur le piano (un cercueil :D ), sur sa façon d'appréhender l'apprentissage des oeuvres, il répond à sa façon et avec ses idées a des questions récurrentes du forum, des questions que tous les pianistes se posent...il a des avis tranchés, j'aime...il ne me reste plus qu'à l'entendre en live un jour.
Je pense qu'il pointe du doigt une sorte de définition parfaite de l'interprète (selon moi) et sa propre singularité quand il dit :
"Ma priorité est de créer une sorte d’élan, une ouverture, un état qui permette de jouer du début à la fin. Une continuité d’âme. Comme si la musique devenait une sorte de programme génétique, que ça devienne naturel, presque physiologique, dans le prolongement du corps. C’est quelque chose que je recherche depuis que j’ai eu mon premier contact avec le piano. C’est complètement naturel chez moi. C’est peut être cela que j’ai de particulier."
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Doubidoudom a écrit : mar. 28 nov., 2017 8:28 Nous étions au moins 5 hier soir à la Philharmonie à être emportés par l'enthousiasme de Lucas Debargue. Il est vraiment incroyable. Son Schubert était prenant d'un bout à l'autre, une sonorité soyeuse et d'une finesse incomparable.
pianojar a écrit : mar. 28 nov., 2017 9:16 Ses Schubert ont encore gagné en maturité avec une palete sonore impressionante
Jersey a écrit : mar. 28 nov., 2017 14:40 Pour ma part j'entends plutôt un jeu fougueux et subtil qui m'enchante à chaque fois, et encore hier soir ... :)
Merci à tous pour les retours sur le concert d'hier, ça fait chaud au coeur. Et merci à Envrac pour le petit extrait, dont le son est d'ailleurs très bon de mon point de vue !

Doubidoudom a écrit : mar. 28 nov., 2017 15:15 Non mais on peut aussi parfois passer à côté de choses en écoutant seulement sur internet. Un beau concert remet en général les choses en place.
Pas sûre...

Lucas a suscité un engouement énorme dans la grande salle du Conservatoire de Moscou en juin 2015 et oui, sur place ça devait être magique. Mais l'engouement mondial qui a suivi n'a pas attendu ses concerts--il est bel et bien né de ses prestations du concours, vues par des millions d'internautes ! Ici même, il suffit de relire le fil Suivre le concours Tchaikovski pour voir qu'il avait impressionné, et touché, nos pémistes. Bref, je ne sais pas ce que Bastien a écouté ou regardé, mais s'il reste insensible, s'il est même irrité par les manières de Lucas en regardant les vidéos de qualité sur internet, je ne pense pas que le concert le convertisse.

Pour ma part, je n'ai aucun mal à imaginer qu'on puisse trouver Lucas «hystérique et maniéré». Il peut être brusque et cinglant, dans son jeu comme dans son discours, et les personnalités fortes divisent souvent. Certains polémistes se font aussi un devoir de clamer une opinion différente de la majorité. J'ajoute que, ayant lu les commentaires de Bastien sur le fil Musique ancienne et piano, et sur d'autres fils d'ailleurs, je ne m'étonne pas du tout qu'il écrive qu'il ne comprend pas (ceux qui aiment) Lucas Debargue. Quant à la référence à Richter, pour moi elle tient la route. Richter aussi pouvait être cinglant et même violent au piano... puis extraordinairement poète et chantant.

Pourquoi tant de gens aiment Lucas ? Parce que le jeu de Lucas touche. «La musique doit toucher» (Rena Shereshevskaya).
Spianissimo a écrit : mar. 28 nov., 2017 16:43 Je viens de lire cette interview, je la découvre, et j'ai adoré, on le sent libre et au dessus de la mêlée...j'adore ce qu'il dit sur la musique et les compositeurs (la musique au dessus des compositeurs), sur les pachydermes :mrgreen: , sur le 4ème de Rachma, sur le silence, sur le piano (un cercueil :D ), sur sa façon d'appréhender l'apprentissage des oeuvres, il répond à sa façon et avec ses idées a des questions récurrentes du forum, des questions que tous les pianistes se posent...il a des avis tranchés, j'aime...il ne me reste plus qu'à l'entendre en live un jour.
=D> =D> Bienvenue dans le club, Spianissimo !
blancette
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 nov., 2017 23:02

Re: Lucas Debargue

Message par blancette »

here are my private live recordings:
[...]
http://www.ximalaya.com/25449558/sound/60131134/
[...]

recorded by mobile phone...low quality..
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Je suis comme Virgule, je peux tout à fait accepter cet avis de Bastien et concevoir qu'on entende Lucas ainsi... mais c'est un peu court : encore faudrait-il savoir précisément de quoi on parle, où et quand, sans quoi cela ressemble en effet simplement à une provocation un peu gratuite... On est dans un cas où la personnalité de l'artiste est si forte et écrasante que l'on peut la rejeter... tout comme on peut rejeter l'art d'Argerich à peu près dans les mêmes termes...Souvenons-nous qu'au moment du concours nous nous étions quand mêmes posés des questions sur son Ravel si personnel... que Beroff avait beau jeu de proclamer que Ravel ce n'est pas ça et ça ne s'interprète pas...
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

blancette a écrit : mar. 28 nov., 2017 23:09 here are my private live recordings:
[...]

recorded by mobile phone...low quality..
Glad to see I'm not the only one who records concerts :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Très beau programme. Je ne suis pas un fan des sonates de Schubert, généralement, que je trouve facilement ennuyeuses, mais là, bravo. Et quel époustouflant Szymanowski qui séduit d'emblée.
Répondre