ça, ça à vraiment le gout de la mauvaise foi,
y'a rien qui te dérange dans cette vidéo ?
allez, je t'aide un peu, y'a un indice dans la photo

ça, ça à vraiment le gout de la mauvaise foi,
mais tu a déjà dit que tu n'avais pas d'expérience en enseignementOkay a écrit : ven. 17 nov., 2017 11:37 La base de la base si on veut apporter quelque chose de pédagogique, c'est de s'assurer que l'autre a compris ce qu'on lui explique, et surtout, de ne pas lâcher tant qu'on a un petit doute sur le fait qu'il soit en mesure de le refaire seul correctement.
Et avant même de parler de pédagogie, parlons de communication... lorsqu'un message n'est pas bien reçu ou compris par son destinataire, c'est qu'il n'a pas été correctement émis.
relis donc le topic, je donne un avis (cash, certesFunnyhow a écrit : ven. 17 nov., 2017 13:27 Avoue que l'on puisse être pour le mieux interrogatif devant ton attitude : tu arrives en disant "c'est ce qu'il ne faut pas faire", et lorsque l'on te demande pourquoi et surtout ce qu'il faudrait faire, tu refuses de répondre en attaquant de manière plus ou moins personnelle les autres intervenants.
ben c'est pas si difficile de discuter, hein leeFunnyhow a écrit : ven. 17 nov., 2017 13:27 Au final, moi personnellement en tant que débutant, je ne sais toujours pas si le geste en question est mauvais, pourquoi, ni quel serait le bon geste. C'est dommage (pour moi !).
à la vue de ce 1° exemple de la gamme de do, je savait à l'avance que nous aurions droit à un beau festival de doigts à têtes chercheuses, de poignets montés sur rotules bien lubrifiées et d'un pianiste qui bats des ailes comme une oie au décollage,Lee a écrit : ven. 17 nov., 2017 16:32J'ai regardé les gammes de do des deux mains et les doigtés dans ce vidéo, il n'y a pas de problème.
Nonjean-séb a écrit : ven. 17 nov., 2017 16:59 Lee : C'est un tableau vert !
La question est : est-il rédhibitoire d'avoir de manière transitoire la position oblique représentée lorsqu'on fait des arpèges (en particulier quand l'arpège se fait à la main gauche mais dans la partie aiguë du clavier) ? Deuxième question : comment fait-on autrement ?
Tableau vert pour de bon sur ce fil, promis.Funnyhow a écrit : mer. 15 nov., 2017 15:31 Bonjour
Je cherche un fichier PDF (ou équivalent imprimable) qui liste dans tous les tons les gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes. J'ai trouvé quelques ressources sur le net, mais rien de "proprement imprimable", comme on peut le trouver facilement pour les gammes majeures par exemple.
Si quelqu'un possède un fichier de ce genre et peut le partager, cela m'aiderait grandement![]()
Merci beaucoup
Oui, c'est les gammes, mais on peut s'intéresser à la question des arpèges quand même.
La vraie question est plutôt : est-ce pertinent de faire des arpèges à cette vitesse ? C'est beaucoup plus simple de trouver le bon geste à tempo plus rapide.jean-séb a écrit : ven. 17 nov., 2017 16:59 La question est : est-il rédhibitoire d'avoir de manière transitoire la position oblique représentée lorsqu'on fait des arpèges (en particulier quand l'arpège se fait à la main gauche mais dans la partie aiguë du clavier) ? Deuxième question : comment fait-on autrement ?
Ses autres tutos sur les morceaux ne valent pas tripette! Je me demande quel public ça peut concerner, et j'ai bien peur que ça ne cible que les adeptes de Synthésia: montrer où appuyer pour ceux qui ne savent pas lire...nox a écrit : ven. 17 nov., 2017 16:47 Boah, le message pour JOEL c'est en fait : attention si tu suis les cours de ces vidéos, ne prend pas pour argent comptant ce qui y est fait. Il y a sûrement beaucoup de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes.
Cette Jane, si gentille soit-elle, n'est pas une professionnelle. C'est très louable ce qu'elle a fait, de mettre ces outils à disposition des débutants (en plus les gammes et les arpèges, c'est pas moi qui vais critiquer hein ! ), mais enseigner des choses aussi basiques, je trouve que c'est presque ce qui demande le plus d'expérience et de savoir faire.
mais loin de moi l'idée de de décourager de t'y intéresser.[INFO INFO INFO INFO INFO]
je ne te juge pas, je t'incite à la réflexion![]()
[/INFO INFO INFO INFO INFO]
A la fin de vidéo, il explique et montre quelques mauvaises gestes à éviter.Funnyhow a écrit : ven. 17 nov., 2017 13:27 Au final, moi personnellement en tant que débutant, je ne sais toujours pas si le geste en question est mauvais, pourquoi, ni quel serait le bon geste. C'est dommage (pour moi !).
Ce vidéo n'a pas tous les arpèges, mais il explique des principes applicables à tous les arpèges, et il donne les bons gestes et des astuces.