Je cherche un fichier PDF (ou équivalent imprimable) qui liste dans tous les tons les gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes. J'ai trouvé quelques ressources sur le net, mais rien de "proprement imprimable", comme on peut le trouver facilement pour les gammes majeures par exemple.
Si quelqu'un possède un fichier de ce genre et peut le partager, cela m'aiderait grandement
Merci beaucoup
Modifié en dernier par Funnyhow le mer. 15 nov., 2017 15:51, modifié 1 fois.
Merci pour ta réponse (rapide !) mais non, les gammes naturelles et mélodiques sont différentes (en tout cas la gamme ascendante). Par exemple, (d'après le site http://www.apprendrelesolfege.com) :
La mineur naturelle : la si do ré mi fa sol la
La mineur mélodique ascendante : la si do ré mi fa# sol# la
La mineur mélodique descendante : la sol fa mi ré do si la
Merci quand même
EDIT : ton fichier m'a quand même aidé, puisque ça m'a fait penser à effectuer la recherche en anglais, et effectivement "melodic minor scales piano" renvoi des résultats intéressants comme celui-là
ta gamme mineure mélodique descendante correspond au mode mineur naturel, cela ne te fait que deux modes différents
pour moi j'en vois trois principaux ( des modes mineurs )
mode mineur naturel la si do ré mi fa sol la: écart entre les degrés 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t
mode mineur harmonique la si do ré mi fa sol # la: écart entre les degrés 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1.5t 1/2t
mode mineur mélodique la si do ré mi fa# sol# la écart entre les degrés 1t 1/2t 1t 1t 1t 1t 1/2t
Un bon exercice : prendre un crayon, une feuille de portées, et les écrire soi-même.
Internénette, c'est bien, mais bon, on a encore de quoi faire à la mano.
JOEL_93 a écrit : mer. 15 nov., 2017 20:42
Sur Youtube, avec les cours de Jane tu as :
Lien pour la gamme de do majeur et gamme relative de la mineur :
encore un magnifique exemple de ce qu'il ne faut pas faire, vive YT
Jacques Béziat a écrit : mer. 15 nov., 2017 18:22
Un bon exercice : prendre un crayon, une feuille de portées, et les écrire soi-même.
Internénette, c'est bien, mais bon, on a encore de quoi faire à la mano.
Figure toi que j'y ai pensé Mais quand on est comme moi un jeune papa, débutant, le temps que je peux me permettre de consacrer au piano est très limité, j'ai préféré passer ce temps-là à travailler mon morceau actuel
JOEL_93 a écrit : mer. 15 nov., 2017 20:42
Sur Youtube, avec les cours de Jane tu as :
- Toutes les gammes majeures et mineures main droite et main gauche
- tous les arpèges avec les renversements.
Merci pour l'information, je vais jeter un œil à sa chaîne
Oupsi a écrit : mer. 15 nov., 2017 22:03
Voici un lien:
Lee a écrit : jeu. 16 nov., 2017 9:41
Funnyhow et Joel, j'ai regardé les gammes sur le vidéo cité par Joel, il n'y a aucun problème.
qu'est-ce qui t'échappes dans la phrase:
"un magnifique exemple de ce qu'il ne faut pas faire"
Tu ne dis pas qu'est-ce qu'il faut ne pas faire dans ce qui est montré. C'est aucunement utile à quelqu'un qui ne sait pas ce qui est problématique (et probablement qu'une personne qui le saurait n'aurait pas le problème, donc ton commentaire n'est pas utile pour les personnes à qui tu l'adresses, car imprécis et non explicite).
Funnyhow : tu pourras me dire si tu ne trouves pas ton bonheur. Je pourrai amener mon livre de technique au travail pour le numériser, si ça t'intéresse. Il liste toutes les gammes mineures (naturelle, harmonique et mélodique) et majeures, les accords 3 sons, les accords 4 sons, les arpèges, arpèges de septième de dominante, arpèges diminués, avec tous leurs renversements, indiquant tous les doigtés. Les pages sont au format légal (enfin, on appelle ça comme ça au Québec... 8 1/2 x 14 pouces) et chaque tonalité est sur deux pages.
Il s'agit de ce livre : https://www.amazon.ca/Royal-Conservator ... 1554401631
franck210 a écrit : jeu. 16 nov., 2017 16:54
qu'est-ce qui t'échappes dans la phrase:
"un magnifique exemple de ce qu'il ne faut pas faire"
Ben moi en tout cas, absolument tout m'échappe dans cette phrase. Qu'est ce qu'il ne faut pas faire et dans quel contexte ? Qu'est ce qu'il faut donc faire à la place ? Ca mérite d'expliciter ceci au minimum.
La base de la base si on veut apporter quelque chose de pédagogique, c'est de s'assurer que l'autre a compris ce qu'on lui explique, et surtout, de ne pas lâcher tant qu'on a un petit doute sur le fait qu'il soit en mesure de le refaire seul correctement.
Et avant même de parler de pédagogie, parlons de communication... lorsqu'un message n'est pas bien reçu ou compris par son destinataire, c'est qu'il n'a pas été correctement émis.
Confucius a écrit :L’homme supérieur est modeste dans son discours mais excellent dans ses actions.