Piano Hupfeld queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Piano Hupfeld queue

Message par Scarron »

Bonjour à tous
J’ai vu ca en chinant sur lbc. Je connais vite fait la marque, est allemande, mais qu’en pensez vous, notamment en terme de prix. A priori, pas joué depuis un ou deux ans, quelques marteaux ne reviennent pas en place.
https://www.leboncoin.fr/vi/1326218944.hfm

Merci aux connaisseurs :D
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Hupfeld queue

Message par Koll »

Allemagne de l'EST, mécanique caoutchouteuse, pour ceux que j'ai essayés.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano Hupfeld queue

Message par tech_piano »

En effet, fabrication Est-Allemande... À rapprocher des Zimermann de la même période.

Au niveau sonore, c'est souvent très rond, parfois sourd. Le calcul du plan de cordes est vraiment sommaire; difficile d'en tirer une sonorité cohérente mais le côté très rond évite que cela n’agresse trop l'oreille. Basses peu définies (sonorité floue et parfois engorgée), et souvent de nombreuses cordes impures (faux battements) dans le haut médium et les aigus; cela chante mais manque de netteté. :wink:

Qualités de matériaux peu valorisantes; attention aux fentes/arrachements de chevalet, et aux chevillages lâches (sommiers fragiles). :idea:

Le plus ennuyeux est la mécanique, assez mal conçue et peu robuste; axes qui se bloquent, revêtements de clavier qui se décollent de partout, touches qui cassent en diagonale au balancier... Le tout obligeant à un réglage très peu performant. :wink:

Donc à mon humble avis, mieux vaut opter pour un piano droit qui tient la route!
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Piano Hupfeld queue

Message par Scarron »

Ça a le mérite d’etre Clair :shock: :D
Merci messieurs.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano Hupfeld queue

Message par Koll »

Gro192 a écrit : lun. 30 oct., 2017 9:01 En effet, fabrication Est-Allemande... À rapprocher des Zimermann de la même période.

personnellement je dirais moins bon que les Zimmermann à qui on pouvait reprocher surtout l'irrégularité.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Piano Hupfeld queue

Message par Chaloux »

Franchement, je trouve les jugements émis sur ces petits pianos vraiment injustes. J'en ai un depuis quatre ans, un modèle du début des années 80. Un de mes amis, claveciniste professionnel et pianiste, est venu le jouer récemment et ce que j'ai entendu m'a même étonné. Quant aux faiblesses de mécanique, rien pour l'instant. Une note qui descend mal (deux fois en quatre ans), cinq minutes de réglage. Tenue d'accord excellente. Aucune casse. Table impeccable. Une mécanique (Flemming) un peu dure, mais je préfère. Un peu de creux sur quelques notes de clef de fa (le 1er dos en descendant) mais c'est un grand classique des quarts, et des basses qui sont ce qu'elles sont, pas pour autant ridicules.
Mais je vous assure que quand il me prend parfois l'envie de le remplacer ou d'en acheter un autre, en rentrant de magasins pourtant réputés où l'on essaie de refourguer des quarts de queue souvent beaucoup plus grands, eux aussi pleins de défauts mais bénéficiant de l'aura d'une marque plus rassurante, je suis assez content de le retrouver.
Il y a quelques années, un accordeur de Nantes devait régler un de ces petits Hupfeld qui se trouve dans une toute petite salle de concert qui s'appelle La Chapelle, avant un concert d'Alain Kremsky, ça doit pouvoir se retrouver facilement. Il ne parlait pas de la casserole que vous décrivez, ni d'un instrument mal construit en passe de se désagréger, mais d'un "petit piano étonnant". Ce serait plutôt mon avis.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Piano Hupfeld queue

Message par Chaloux »

Pas le dos, le do...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Piano Hupfeld queue

Message par Chaloux »

L'accordeur s'appelle J.M. Gouraud.

Dans le déroulé de cette page :

https://fr-fr.facebook.com/Accord-piano ... 987952871/

Dire qu'un piano est "idéal pour l'endroit où il est" n'est pas décrire une casserole. Et ce professionnel semble tout à fait compétent.

"Verdict de Alain KREMSKI, qui a joué magnifiquement à la Chapelle Ste Anne hier soir, avec beaucoup d'émotion: il trouve que le piano (Hupfeld 1/4 de queue) est touchant, bien qu'imparfait. Il est idéal pour l'endroit où il est. Pour moi, la prochaine étape, c'est de peaufiner les réglages, que j'ai déjà pas mal corrigés, mais il y a encore un ou deux jours de travail..."
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Piano Hupfeld queue

Message par Chaloux »

Ce n'est pas Nantes, c'est Tours.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Répondre