NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Bonsoir tout le monde

Je suis vraiment ravis de vous écrire aujourd'hui car je suis dans l'espoir de trouver ce que je cherche.
Avec la vidéo se sera plus parlant :

Je suis à la recherche d'un outil qui me permettrait de jouer du piano sur mon ordinateur.
C'est à dire que j'aimerais trouver un logiciel qui défilerait les notes comme sur la vidéo avec un clavier (de piano) que je brancherais sur l'ordinateur.
Je ne sais absolument pas quoi acheter, ni si ça existe réellement, mais vue l'intérêt que celà pourrait avoir, je suis sûre que ça existe.

Je ne cherche absolument pas un piano, mais simplement un outil qui me permettrait de jouer sur l'ordinateur avec l'impression de jouer sur un vrai piano et un défilement des notes. C'est là où je trouve mon plaisir.

Je serais vraiment très content si vous arriviez à m'épauler :)

Merci beaucoup
Modifié en dernier par Kaerentin le lun. 13 nov., 2017 14:01, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par bernard »

le logiciel pianoteq permet de visualiser en temps réel les notes jouées sur le clavier,
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Bonsoir

Merci de ta réponse, mais je ne cherche pas exactement ça, je cherche quelque chose qui m'afficherait les notes à jouer comme sur le logiciel que tu vois sur la vidéo (par défilement) avec un clavier relié à l'ordinateur
Celà fait un moment que je cherche

Merci tout de même d'avoir pris le temps !
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Funnyhow »

C'est ce genre de trucs que tu cherches ?



Sinon, pour info le logiciel sur la vidéo est Synthesia (par ici).
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Je pense avoir compris quelques points qui pourraient du coup éclaircir ma recherche et faciliter vos réponses

Avec des logiciels comme synthesia, flowkeys, il est possible en branchant un clavier de piano à l'ordinateur de jouer avec les notes qui défilent sur l'écran etc comme sur la vidéo.

Je suis donc à la recherche d'un piano numérique qui reproduirait au mieux la sensation d'un vrai piano (au toucher), j'ai un petit budget d'environ 150€
Je sais que c'est totalement ridicule mais c'est pour débuter.

Donc si vous connaîtriez des pianos numériques intéressants dans ce budget (je souhaiterais simplement qu'il puisse se brancher à l'ordinateur pour jouer en fonction de ce qu'il y a sur synthesia ou ce genre de logiciel

Merci beaucoup :)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par leLama »

Bonjour Kaerentin,
Je pense que ta question est difficlle a cerner car tu melanges le probleme des partitions a afficher et la partie hardware qui sont independantes. Il y a ':
- le soft qui affiche sur l'ordinateur la partition qu'on lui donne a lire sous forme de fichier informatique
- le clavier
Les deux sont independants. Tu peux utiliser le soft et regarder la partition defiiler sur l'ecran sans avoir aucun clavier branché , ou inversement jouer du piano au clavier sans avoir installé de soft pour affichier les partitions. Essaie de bien dire de quelle partie tu veux parler sans melanger, sinon on n'y comprend pas grand chose.

Si je comprends bien tu cherches un clavier maitre ( puisque tu parles de le relier a l'ordinateur). C'est une bonne option pour toi car c'est la moins chere et tu as un budget tres reduit. Attention en revanche, c'est plus delicat a mettre en oeuvre, il faut etre pret a bidouiller un peu les logiciels;

Les claviers maitres se branchent en usb ou en midi sur l'ordi ou une carte son externe. Vu ton budget il faut faire sans carte son externe et brancher a l'ordi directement sur port usb. Il faut savoir que le clavier maitre ne produit aucun son ( c'est pour ca qu'il est pas cher). Il ne fait que dire a l'ordi sur quelle touches tu as appuye'. Ensuite c'est l'oridnateur qui produit le son a partir de cette information grace a un logiclel de synthese que tu devras installer sur ton ordi. Il faut enfin un logiciel de routage, qui transfert les donnees recues par ton ordi de la part du clavier maitre ves le logiciel de synthese sonore.

Ca me semble faisable avec ton budget, maiis il faudra de l'huile de coude pour installer les logiciels. Si tu as un viel ordi et des potes qui bidouillent l'informatique, tu peux essayer d'installer linux. Tous les logiciels sont gratuits ensuite, sans piratage, et de bonne qualité. Je ne sais pas si on peut trouver des softs gratuits sans virus sous windoze. D'autres te renseigneront mieux que moi sur ce sujet.

Bon courage !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par bernard »

sans carte son il risque d'y avoir des problèmes de latence
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Funnyhow »

Lelama a bien résumé, et mis le doigt sur la même problématique que j'ai rencontrée, c'est à dire ne pas vraiment comprendre ce que cherche notre ami Kaerentin :| Du coup j'ai opté pour le mélange des deux en lui trouvant un clavier maître qui clignote comme à Noël en fonction des notes jouées 8)

Pour en revenir au sujet, 150 € est trop peu pour te permettre d'acquérir (neuf) un clavier maître avec toucher proche d'un piano acoustique.
A ce budget tu pourras trouver des claviers maîtres décents, mais en toucher léger (avec ou sans pad, nombre de touches à ta discrétion, etc).

Sachant que l'on parle d'un clavier maître, il te faudra ensuite installer sur ton ordinateur des instruments virtuels permettant de produire un son (comme l'a très bien précisé Lelama, ton clavier enverra un signal électrique au pc, qui dira au logiciel que tu as installé de jouer un son en retour), ce son pouvant être un sample d'un Steinway & Sons) ou d'une cornemuse.

Comme tu l’imagines, plus l'instrument virtuel est bien fait, plus il est cher. Souvent plus de 100 € par instrument (pour te donner une idée, vois la page des instruments "claviers" de Native Instruments sachant que tu as des guitares, des percus, des voix, etc...)

La solution Linux, si elle permet de diminuer le coût des logiciel de type DAW, ne changera pas le prix des instruments virtuels: les gratuits resteront gratuits et les payants... payants. Couplé au fait qu'il faille une certaine connaissance informatique pour faire tourner l'OS (meme si aujourd'hui les distrib grands publics existent), je ne suis pas sur que ça t'aide dans ta recherche : de plus Kontakt (lecteur de VST) est gratuit et Reaper (un bon DAW) est en démo non limitative illimitée.

Concernant la latence, sans interface audio externe je n'ai pas de problématique de ce côté (<10ms non perceptible à mon oreille), mais il faut avoir un ordi avec un bon couple proco/ram, avec un SSD c'est toujours mieux et ASIO4ALL. Sinon une CS externe sera effectivement nécessaire.
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Merci à tous de vos réponses;

Je dispose d'un très gros ordinateur, grosse carte graphique, grosse carte son, 24giga de ram, 4,4Ghz, 1to de SSD et 2to en dure.
J'aurais donc pas trop de mal à faire tourner le son et le soft.

Concernant le soft, je pensais partir sur Synthesia (vue qu'il peut se trouver ****** facilement), qui semble être un bon début je pense.

Si vous avez des conseils concernant le clavier maître, si en acheter un d'occasion est une bonne idée ? je suis à votre écoute.
L'objectif étant d'être capable de jouer sur un vrai piano (par exemple dans une gare), au départ j'étais partis sur un clavier de piano flex (ceux qu'on trouve à 60€ mais en y réfléchissant ce peut être une mauvaise idée ahah).
Je ne peux pas dépasser les 200€ :)

Merci à vous, vous avez un super forum et des réponses très agréables.

PSS : Ton piano lumineux peut être sympa en période de noël !
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

J'ai appelé un magasin de piano à 10minutes de chez moi,
Il apparaît qu'ils ont essayé pour une petite présentation de 5minutes un "m audio 88 keystation" carton déballé, ils me le font à 152€ (il apparait à 190€ sur la plus part des sites), c'est toujours 40€ de gagné. Maintenant le soucis c'est le touché je pense.
Qu'en pensez vous ? :)
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Funnyhow »

A ce budget tu n'auras pas de toucher lourd (sans meme commencer à parler de toucher simulant un acoustique).

Profite d'être au magasin pour tester un peu tu verras si le toucher synthé est suffisant pour toi.

Concernant synthesia, ce n'est pas un sampler : c'est un lecteur de fichier MIDI, dont l'utilité se situe sur la "visualisation pianistique" du morceau. Mais tu n'en tireras aucun son en y branchant ton clavier.

Je crois que tu as des vst gratuits factory quand tu télécharges kontakt, il me semble qu'il y a un piano ragtime dedans, à vérifier tu ne risques rien c'est gratuit
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Penses tu qu’en jouant avec quelques chose comme ça je suis susceptible de pouvoir jouer Sur un vrai piano quelques chose de correct ? Ou la différence est énorme ?

J’irais le tester en magasin oui : )
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par amalfi »

La différence sera ééééééééééééééénorme !

Par ailleurs je ne pense pas me tromper beaucoup à te dire qu'on ne peut pas apprendre le piano avec Synthésia. Mais bon, avec 152 € et de l'enthousiasme, tu devrais quand même prendre ton pied :wink:
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Funnyhow »

Profite de ton passage au magasin pour mettre les doigts sur un numérique avec un bon toucher ou mieux un acoustique s'ils en ont, ca te permettra directement de comprendre les difficultés que tu rencontreras en passant d'un synthé à un piano.

Quand à apprendre le piano avec synthesia, personellement c'est pas ma vision du truc mais ça peut te permettre de savoir vite jouer des morceaux qui te plaisent. Ça dépend de ton objectif à moyen/long terme. Si tu veux apprendre à jouer du piano, ca passera par l'achat d'un clavier décent et l'apprentissage du solfège selon moi.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Cadenza »

En effet, j'ai l'impression que beaucoup ont du mal à comprendre ta demande, car les personnes sur ce forum apprennent à jouer à partir de partitions. Et je pense que, dès lors que l'on sait lire la musique, des outils comme Synthesia nous paraissent bizarres.

En effet, si je compare rapidement Synthesia à une «vraie partition», on remarquera vite qu'une bonne partie de l'information est manquante ou imprécise : la tonalité, la métrique, les nuances, les accents, la dynamique, le rythme, ... (le rythme est indiqué par la longueur du trait, mais je trouve cela plutôt imprécis).

Pour pouvoir pianoter rapidement sans se casser la tête à apprendre à lire la musique, soit, on peut s'amuser un peu. Mais si on veut vraiment apprendre l'instrument, ça devra absolument passer par la case «apprendre à lire les partitions», ce que vous appelez «solfège» en France.

Mon ex avait un «piano» de ce genre («lumière de noel»). C'est amusant un moment, mais ça fait vraiment «instrument-jouet». Par contre, pour quelqu'un qui veut apprendre sans lire la musique, c'est peut-être plus pratique que Synthesia : il n'y a pas besoin de chercher la correspondance de la note que l'on voit à l'écran et la note sur le clavier.
Cette correspondance me semble peu pratique à chercher, car les notes que l'on jouera le plus souvent sont au centre du clavier, donc à l'endroit où on a le moins de repère sur une image, alors que sur une partition, elles seront dans la portée principale de la clé de sol ou de fa. Mais bon, il est vrai que je parle en tant que personne qui sait lire la musique.

Je vous souhaite néanmoins de vous amuser.
Je me permets les précisions ci-dessus car je pense que c'est important à savoir si notre but est de jouer du piano.
Mais si le but est de reproduire quelques mélodies connues sur un clavier, la méthode que vous avez en tête peut très bien fonctionner, et le tout est que ce que vous choisirez réponde à vos objectifs.

Bon magasinage. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Merci de vos réponses,

Pensez vous du coup que prendre ce piano numérique serait une bonne idée ou bien je pourrais trouver mieux en dessous de 210€ ?
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Vous êtes tous adorable, je ne suis pas déçu de vous lire.

J'aime énormément la musique, c'est une passion pour moi, je pourrais rester des heures assis à écouter des morceaux sans rien faire d'autres. Toutes les genres à partir du moment où il y a une mélodie.
Je suis près à apprendre le solfège, je suis près à apprendre à jouer du piano.
Je change donc mes plans, je suis près à monter jusqu'à 500€.

J'aimerais donc s'il vous plait, que vous me conseilliez quelque chose de très bon, qui puisse me permettre de passer du piano numérique à un piano dans une gare ou chez un ami sans aucun soucis.

J'apprendrais le solfège petit à petit, et surtout je créerais un fil ici pour vous faire voir mon avancé.

C'est une longue aventure qui débute avec vous, et j'en suis vraiment fière. :)

PSSS : Sachant que je souhaite absolument pouvoir faire passer le son dans un casque au besoin pour ne pas déranger !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Cadenza »

Il faut savoir qu'un numérique d'entrée de gamme aura nécessairement un toucher quand même assez loin d'un piano acoustique.

Cela peut très bien permettre de débuter sans problème. J'ai fait mes premiers mois sur ce genre de piano, et si je n'avais pas eu la chance d'avoir accès facilement à des pianos acoustiques, je m'en serais probablement satisfaite pendant un an ou deux (il faut peut-être savoir que ma progression au début a été assez rapide, car j'avais déjà joué de la musique - instruments à vent - et je pratique beaucoup. Un vrai débutant pourra sûrement passer plus de temps sur ce genre d'instrument et en être satisfait). Mais il faut savoir que le passage sur un piano de gare demandera nécessairement une adaptation, car les touches seront plus lourdes (même avec un clavier «toucher lourd», car à quelques centaines d'euros, le toucher sera toujours plus léger que sur un acoustique).

Ceci dit, je comprends que l'on veuille commencer sur un piano petit budget... question de budget et question de ne pas claquer de l'argent avant de s'être soi-même testé, niveau motivation.
À ce titre, donc, à peu près tous les claviers d'entrée de gamme, Yamaha, Roland, probablement Kawai, Casio, etc., devraient pouvoir répondre à votre besoin. Ensuite, la meilleure chose est d'aller se faire un avis par soi-même en allant tester en magasin.

J'ai personnellement un Casio CDP130 que je trouve correct pour sa gamme de prix.
N'ayant pas fouillé pour trouver mon premier piano (je n'ai pas comparé les modèles en magasin; je suis sautée sur une occasion qui me semblait peu chère), je peux difficilement conseiller des pianos dans cette gamme de prix (j'ai plutôt comparé les modèles dans les 5000$ de Yamaha et Roland, avec une préférence pour Yamaha [clavinova 575 ou 585], mais ça, tout le monde dira que c'est une question très personnelle et qu'un n'est pas réellement mieux que l'autre).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Merci de ta réponse Jouishy :)

Comme je l'ai dis dans mon message plus haut. Je souhaite savoir jouer d'un instrument, j'ai choisis le piano.
J'ai donc décidé de mettre 500-600€, j'ai entendu parler du Yamaha 115, du roland FP30 et d'un kawai.
Qu'en pensez vous les amis ? :)

Avec un piano de ce budget là, le passage sur un piano acoustique de gare sera t'il vraiment aussi important qu'avec un piano à 100-200€ ?
arg

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par arg »

J'ai un Yamaha P 115 qui me sert en dépannage lorsque je joue en musique de chambre chez quelqu'un qui n'a pas de piano, et qui a même servi cet été pour une sieste musicale en plein air ! Choisi entre autres parce que je peux le porter seule.
Franchement ce n'est pas si mal pour le son et le toucher même si ce n'est pas un "vrai piano" (je suis par ailleurs une ardente pourfendeuse de ce qui n'est pas vrai piano ), et par rapport au budget cela reste intéressant. Le toucher est plus souple, un peu plus mou, mais réactif quand même. En plus on peut s'amuser avec les sonorités ce qui m'a permis de jouer du clavecin dehors... et le son casque reste intéressant. Pour ce qui est MIDI etc... en revanche je ne sais pas, car je ne m'en suis pas servie.
Répondre