katy a écrit : ↑sam. 04 nov., 2017 20:32
J'ai beaucoup écouté ce quatuor pour la fin des temps... Très prenant...Bon je dois dire que je n'ai pas d'autres versions en tête, je ne l'ai pas dans ma discothèque... mais tout de suite j'ai ressenti le besoin de le réécouter, plusieurs fois.
Tu écoutes le cd, là ? Parce que Lucas a joué ce Quatuor à Verbier cet été, avec exactement les mêmes interprètes--interprétation magistrale, jouée après deux trios de Chostakovitch proprement époustouflants, qu'on a pu voir en
live puis en replay sur Medici. Il avait déjà joué ce Messiaen avec les mêmes interprètes à Stockholm et à Londres, fin mai début juin, et le jouera à nouveau avec eux lors d'une tournée nord-américaine les 4, 5 et 7 décembre prochains (à Québec, et j'y serai, puis à Toronto et à Carnegie Hall). Mais c'est vrai que ce cd, on n'en a entendu parler que très récemment. Je l'ai aussi écouté en ligne. C'est très bon, sans qu'on y sente tout à fait l'électricité qu'il y avait dans l'air à Verbier, mais c'est normal, c'est enregistré en studio. J'achèterai dès qu'il sera disponible ici.
katy a écrit : ↑ven. 03 nov., 2017 20:04
Sinon moi je dois dire que sa sonate de Szymanovski j'accroche pas. Autant je suis passionnée, bouleversée par ses deux sonates de Schubert, autant là je reste à l'extérieur, même si j'entends que c'est très bien joué et avec les explications données l'autre jour sur France Musique, je ne comprends pas mieux. Et je ne comprends pas non plus le rapprochement entre ces deux compositeurs !
Après plusieurs écoutes sur internet, ça y est, j'ai finalement pu acheter le 3e cd hier vendredi, jour de son lancement au Canada. Les Schubert sont magnifiques (même si je préfère encore la D664 de Vuitton), mais j'ai un peu la même réaction que toi face à la sonate de Szymanowski. Je vais faire l'effort de l'écouter jusqu'à pouvoir complètement anticiper ce qui s'en vient (sans la partition), bref jusqu'à la connaître, mais je doute fort de jamais l'aimer. Pour le moment, j'ai l'impression d'entendre une succession de montées et descentes chromatiques (je déteste), pas de mélodie, et des progressions harmoniques qui ne me touchent pas le moins du monde. Pourtant, j'aime vraiment Szymanowski dans ses oeuvres ultérieures: Masques, par exemple, ou Métopes, et ses mazurkas. Mais cette sonate est d'une grande dureté je trouve (dans
Pianiste, Lucas parlait d'ironie violente, méchante; moi j'entends la violence, pas l'ironie) et je n'y trouve pas ces éléments de folklore qu'on entend dans ses autres oeuvres (même si Lucas parle de recyclage de vieilles danses dans le 2e mouvement). J'imagine aussi qu'il me manque des références car on parle beaucoup de citations à propos de cette sonate. Je connais peu Scriabine, par exemple (je n'aime pas tellement). Le rapprochement avec Schubert ? Pas évident. Mais avec la sonate en la mineur, peut-être, par cette dureté justement ? Lucas fait un lien par l'ironie. C'est vrai que j'ai aussi eu du mal à aimer cette 'La mineur', en fait c'est vraiment Lucas qui me l'a fait aimer. Mais quand même elle a des passages absolument magnifiques - ces chants schubertiens - qui m'en ont facilité l'approche. Rien de ça dans la Szymanowski. C'est pour moi un immense défi.
Mais il y a tellement d'oeuvres que j'ai dû écouter énormément avant d'apprendre à les aimer (la sonate en si mineur de Liszt, par exemple, que j'aime maintenant vraiment beaucoup) que je ne désespère pas... Si quelqu'un a le pouvoir de me faire aimer cette sonate, c'est Lucas. Mais... c'est pas gagné !