Professeur en détresse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Professeur en détresse

Message par lookingforthepianist »

Bonjour à tous,

je suis professeur de piano dans une école de musique qui ne dispense pas de cours de solfège. De ce fait c'est moi qui apprend à mes élèves à lire les notes et les rythmes. Or il se trouve qu'une de mes petites élèves est arythmique (je ne sais pas si ce mot et si non je pense qu'il était grand temps de l'inventer). Elle n'arrive pas à avoir une pulsation stable et à me faire des rythmes ayant les bonnes valeurs. En général les problèmes de pulsation de mes autres élèves ont toujours fini par se régler avec l'utilisation du métronome. Mais dans ce cas rien n'y fait. Elle commence tout juste à réussir à compter ses temps avec le métronome mais une fois la lecture de rythme ou son morceau de piano démarré c'est comme si elle n'entendait plus le métronome. Elle ne se rend même pas compte qu'elle est décalée. Je commence à être un peu désespérée, je l'ai depuis un an et elle n'a pas beaucoup progressée :cry:

Si certains professeurs de formation musicale passent par ici ou que vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Professeur en détresse

Message par Arabesque44 »

Je suis cardiologue et j'utilise ce mot tous les jours des dizaines de fois!
J'ai cherché, et à ma grande surprise il est tout a fait correct de l'utiliser dans ce sens musical ( cf Wikipédia)
Arythmique
1.Qui n’est pas rythmique, qui n’observe pas le rythme. Pour ne pas décourager un élève arythmique ni exaspérer le professeur, on essaie généralement d’étudier des pièces « carrées ». — (Jean Bouchon, Enseigner le piano... : Un défi au quotidien, 2008)

2.(Médecine) Relatif à l’arythmie, au battement irrégulier du cœur.

3.(Informatique) Relatif à un système de transmission dans lequel les messages ne sont pas émis de façon synchronisée.
Pour y remédier...je suis plus calée en arythmie cardiaque! :|
Mais lui faire faire de la danse, ou de la Zumba , ça pourrait aider. La pulsation doit se ressentir dans le corps entier

NB il est peut-être intéressant pour toi, ce bouquin de Jean Bouchon:

http://www.musicologie.org/publirem/ens ... piano.html
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Professeur en détresse

Message par Lee »

Bonjour,

Je ne suis pas prof mais je suis une élève arythmique comme tu le décris, donc ne te désespère pas, j'arrive à "passer" comme un pianiste "normal" parfois.

Le métronome ne m'a jamais aidé sauf pour gauger mon rythme déjà établi en comparant certains passages par rapport tout le morceau.
Mais pour les erreurs de rythme, quand les profs ont mis le métronome, ça m'a déstabilisé et stressé plus qu'autre chose, comme un fouet qui me tapait sans me diriger dans le bon sens. Je ne pouvais pas écouter ce que je faisais et cette machine au même temps.

La seule chose qui a vraiment aidé pour corriger les problèmes de rythmes étaient de taper des mains en rythme (ou sur le couvercle fermé ou sur mes jambes) avec quelqu'un d'autre qui faisait le bon rythme avec moi comme guide, et j'ai appris en faisant avec, plusieurs fois jusqu'à ce que le rythme soit intégré. Et à un niveau avancé, que la personne joue la mesure en question et je la joue avec en imitation et au même temps, jusqu'à que je puisse le faire seule et c'est intégré.

J'arrive à compter pour ce qui est très très simple mais une fois que ça accélère un peu ou avec les rythmes un peu plus compliqués, je suis perdue avec les chiffres comptés à haute voix, ça ne marche pas vraiment pour moi non plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Professeur en détresse

Message par Okay »

Revoilà le brûlant sujet du métronome... et l'objet coupable à brûler :twisted:
(je confesse avoir récemment dû l'utiliser dans un cas brûlant, mais comme on dit, c'est l'exception qui confirme la règle)

Plus sérieusement, je pense qu'on peut arriver à se caler à un référentiel rythmique extérieur seulement lorsqu'on est en mesure (sans jeu de mot) de s'en créer un à l'intérieur.

Est-ce que ton élève arrive à
- taper régulièrement sur une table, au tempo de son choix (et a priori pas trop lent) ?
- taper sur une table en battant correctement la mesure sur une musique enregistrée (pas quelqu'un qui joue, j'insiste pour que la musique sorte d'un haut-parleur), qui est rythmiquement très intelligible et stable, idéalement une musique dans une mesure binaire ?
arg

Re: Professeur en détresse

Message par arg »

Okay a écrit : lun. 30 oct., 2017 18:00 je pense qu'on peut arriver à se caler à un référentiel rythmique extérieur seulement lorsqu'on est en mesure (sans jeu de mot) de s'en créer un à l'intérieur.
Lee a écrit : lun. 30 oct., 2017 17:53 La seule chose qui a vraiment aidé pour corriger les problèmes de rythmes étaient de taper des mains en rythme (ou sur le couvercle fermé ou sur mes jambes) avec quelqu'un d'autre qui faisait le bon rythme avec moi comme guide, et j'ai appris en faisant avec, plusieurs fois jusqu'à ce que le rythme soit intégré. Et à un niveau avancé, que la personne joue la mesure en question et je la joue avec en imitation et au même temps, jusqu'à que je puisse le faire seule et c'est intégré.
Arabesque44 a écrit : lun. 30 oct., 2017 17:47 Mais lui faire faire de la danse, ou de la Zumba , ça pourrait aider. La pulsation doit se ressentir dans le corps entier
Je ne suis pas prof, mais m'intéresse de différentes façons (professionnelle et musicale) au rythme intérieur et sa superposition harmonieuse ou pas avec un rythme extérieur. Je suis persuadée que les pistes sont dans ce qui a été souligné plus haut. Marcher en scandant, danser, battre des mains, et imiter car le miroir avec quelqu'un d'autre est un mécanisme très puissant.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Professeur en détresse

Message par franck210 »

Okay a écrit : lun. 30 oct., 2017 18:00 Plus sérieusement, je pense qu'on peut arriver à se caler à un référentiel rythmique extérieur seulement lorsqu'on est en mesure (sans jeu de mot) de s'en créer un à l'intérieur.
croire qu'il faut se caler sur le métronome est une grosse erreur, ça ne s'utilise absolument pas ainsi
tous ceux qui essayent échouent irrémédiablement et colportent de fausses idées sur le sujet

ceci dit,
@ lookingforthepianist , si c'est seulement ton premier élève arythmique, tu t'en sort bien :lol:
il faut faire des jeux, du chant, des danses etc en cherchant le déclic, mais voir également si ce n'est pas un problème moteur plus grave
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Professeur en détresse

Message par nox »

Okay, il semble que tu ais eu un dysfonctionnement étrange, et ta confession n'est quasiment pas lisible. Heureusement que je passais par là !
Okay a écrit : lun. 30 oct., 2017 18:00 Revoilà le brûlant sujet du métronome [...] je confesse avoir récemment dû l'utiliser dans un cas brûlant
Ne me remercie pas, ça me fait plaisir !
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Professeur en détresse

Message par Serge »

Bonsoir, respiration ventrale synchonisee avec une pulsation, tapoter sur le dos de sa main avec un crayon, marcher....et patience ... ca doit d'abord passer par le corps a mon avis
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Professeur en détresse

Message par pianojar »

nox a écrit : lun. 30 oct., 2017 19:01 Okay, il semble que tu ais eu un dysfonctionnement étrange, et ta confession n'est quasiment pas lisible. Heureusement que je passais par là !
Okay a écrit : lun. 30 oct., 2017 18:00 Revoilà le brûlant sujet du métronome [...] je confesse avoir récemment dû l'utiliser dans un cas brûlant
Ne me remercie pas, ça me fait plaisir !
Faute avouée.......... :D
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Professeur en détresse

Message par Abegg63 »

Bonsoir,
Pour les élèves qui ont se genre de difficultés, je fais chanter la mélodie à haute voix en tapant les temps. Le métronome, ça vient après, lorsque j’ai l’impression que la pulsation est sentie dans le corps et dans la tête.

Lorsque j’étais enfant on m’a fait jouer pendant des heures au métronome mais sans jamais ni me faire compter, ni me faire taper le rythme que j’avais du mal à faire; Seul problème, on arrêtait le métronome et ça repartait en vrille: le rythme, le tempo;
J’ai vraiment réussi à corriger en partie ce proglème après bien des années, lorsqu’un prof m’a déconseillé le métronome et fait compter;
Je suis parfaitement consciente de ne pas toujours être capable de tenir un tempo. je ne m’en rends pas forcément compte si je ne suis pas assez concentrée par contre, ça me saute aux oreilles si je me suis enregistrée et que, lorsque je me réécoute, j’entends des fautes de rythme ou un tempo qui n’est pas stable.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Professeur en détresse

Message par sylvie piano »

Certainement cette élève relève d'une méthode adaptée aux troubles dys.
Prendre un nouveau texte, inventer des paroles avec elle sur la musique. Exemple l'arabesque de Burgmuller:" les oiseaux qui volent " pour la si do si la et tous les groupes rythmiques identiques.
Chanter en associant le corps, marcher, mais aussi à 2, frapper les temps face à face.... Plein de combinaisons. Il faut que le texte soit parfaitement en place verbalement ( sans chanter d'abord. En articulant simplement.).
Même travail pour chaque main sans jouer
Quand c'est vraiment assimilé on passe au piano.
On peut associer les notes ou non selon les possibilités de l'enfant.
Puis jouer main gauche en chantant ( disant) les paroles inventées de la main droite. Par fragments....
Quand ça marche, jouer les 2 mains toujours en scandant le texte !
Ça marche vraiment très bien !
Essayer de mettre mêmes paroles sur mêmes rythmes !
Les résultats sont vraiment là.
Surtout pas de piano avant un texte assimilé, sinon mémoire kinesthesique impossible à corriger.....
Donnez moi des nouvelles si vous essayez !
Les enfants adorent ! Choisissez des paroles rigolotes !
Enjoy ! ;-)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Professeur en détresse

Message par jazzy »

Je ne suis pas prof, mais j'ai fait, il y a fort longtemps, une formation de psychomotricien. J'ai travaillé avec des enfants qui avaient d'importants problèmes de rythme.
La 1ère chose à dire est qu'une "rééducation" à ce niveau est très longue car l'enfant ne se rend pas forcément compte de ses erreurs et que le corps dans sa globalité est concerné (c'est-à-dire que tout le corps n'est pas en rythme, et pas seulement les doigts ou la main).C'est souvent une question de coordination motrice globale qui n'est pas intégrée.
Comme déjà indiqué, tout jeu qui de rapproche de la danse, marcher sur le tempo d'une musique, frapper des rythmes avec des instruments de percussion, chanter un rythme sur un tempo (avec ou sans parole), travailler le rythme sur des segments corporels (1 main, un bras, le tronc,...), suivre quelqu'un qui propose des gestes en rythme..........peuvent améliorer cette arythmie.
Mais bon tout ceci n'est peut-être pas faisable dans un cours de piano?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Professeur en détresse

Message par Presto »

gosse, j'adorais la méthode Dandelot ... Pour moi le rythme c'était facile, sauf.. que .. je suis un a-pulisque... :? Et comme la pulsation c'est vraiment la base, c'est plus embêtant ... tenir 4 doubles quoi qu'il en vaille, ou trouver le bon tempo dès le début, ça, c'est très difficile... en tout cas, pour moi. Faut parfois chercher l'unité dans le 1234- 1234 ..., avec une pulsation posée, ce que mon prof qui certainement a bien vu le zèbre m'incite à faire. Et puis ça aide pour les problèmes techniques !
Une amie raconte que dans les pays de l'Est elle apprenait la musique plus comme vous le décrivez que dans une méthode classique , elle dit son incompréhension de nos cours de solfège..., je ne sais pas.
Pour moi : Vive le métronome :) quitte à ce qu'on se plante franchement avec lui... ma c'est pô grave, en 3-4 cours ce sera réglé et le métronome nous aura pointé du doigt une incomphétion de la musique , et il aura toujours le souci de la rigueur. Libre à nous de le qualibrer ...
Certains ici en font l'économie et montrent un sens du rythme et de la pulsation sans faille...
Modifié en dernier par Presto le mer. 01 nov., 2017 10:02, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Professeur en détresse

Message par lookingforthepianist »

Tout d'abord je vous remercie tous de vos réponses, je ne pensais pas avoir autant d'aide. Ca me fait vraiment plaisir :)

Ce qui ressort le plus dans vos message c'est de passer par le corps en premier, de la faire danser, marcher entre autres exercices. J'ai commencé à faire ça à mon dernier cours avec elle, avant de vous écrire. Je suis contente de constater que j'étais sur la bonne piste. Je pense que je vais continuer comme cela et être (encore plus) patiente ... et tester tous vos conseils et voir avec elle ce qui l'aidera le plus.
Malheureusement comme l'a souligné @jazzy, ça prend du temps et que je n'ai que 30 minutes de cours par semaine avec cette élève. Cela passe très vite, surtout si je veux quand même lui faire toucher un peu le clavier (dans l'optique où elle vient surtout pour ça).

En tout cas je vous remercie encore une fois tous chaleureusement !
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Professeur en détresse

Message par jazzy »

Presto a écrit : mar. 31 oct., 2017 12:32 gosse, j'adorais la méthode Dandelot ... Et finalement ? qu'a ton fait de mieux depuis ? pour moi le rythme c'était facile, sauf.. que .. je suis un a-pulisque... :? Et comme la pulsation c'est vraiment la base, c'est plus embêtant ...
Ne pas pouvoir maintenir une pulsation, c'est embêtant, mais c'est moins "grave" que d'être arythmique je pense.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Professeur en détresse

Message par nomadine »

Peut-être qu'aller "fouiner" du côté de la pédagogie Dalcroze pourrait donner de bonnes pistes pour travailler le lien corporel/musique.
Un article ici qui explique bien ce rapport à la musique qui passe par le corps avant tout.
https://www.francemusique.fr/savoirs-pr ... roze-32139
arg

Re: Professeur en détresse

Message par arg »

Article intéressant, il y a aussi d'autres approches musicales corporelles qui se complètent, celle-ci a l'air très entière et pleine de bon sens...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Professeur en détresse

Message par jazzy »

Wahou, hyper intéressant. Je connaissais le nom de la pédagogie Dalcroze, mais je ne savais pas qu'elle était si complète; ça semble vraiment une approche idéale de la musique.
Si j'avais quelques dizaines d'années de moins, je serais bien allé faire un stage...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Professeur en détresse

Message par nomadine »

Oui cette approche me parle bien... effectivement il y en a eu d'autres telles que Kodaly, Orf...Willems il me semble travaille aussi beaucoup l'approche corporelle; plus la mémoire du geste me semble-t-il ?
En tous cas sur le site de http://www.dalcroze.ch/centre-de-docume ... sentation/ il y a depuis peu des documents scannés téléchargeables....dont 2 volumes manuscrits des cahiers de cours d'Emile Dalcroze

Pour les parisiens intéressés, début décembre... http://www.dalcroze.fr/wa_files/Flyer_2 ... 202017.pdf
Répondre