Notes passage de cordes ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Notes passage de cordes ?

Message par Flacd'eau6663 »

Bonjour,

Voila je viens acquérir un Sauter 122 et jai remarquer que 2 notes le mi et le fa du médium basse sur le passage de cadre ou cordes? avait un rendu different un espece de son plus sourd et une raisonnante différente !! est ce normal ? vu Que cest est dans le passage de barrage et peut ton corriger cela ?

Merci.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Koll »

Je suppose que le mi est à 2 cordes (filées) et le fa à 3.
En général, il y a toujours des différences, mais une harmonisation peut remédier - en partie - ce problème, après élimination d'autres problèmes éventuels, bien sûr.
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Flacd'eau6663 »

merci,

Je vais regarder si le mi est a 2 cordes filées et le fa une harmonisation va améliorer ? en quoi cela consiste sur ce passage?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour
ce que vous décrivez est typique à cet endroit
votre Fa tape très certainement de travers
il y a biensur toujours une différence de timbre entre ces deux notes car elles cumulent pas mal de différences physiques (longueurs diamètres tensions positions sur la table d’harmonie)
le son plus sourd additionné d’une harmonique parasite est dû à une différence de phase lors de la mise vibration du choeur par un point de frappe mal ajusté.
ça se corrige très bien
Parlez-en à votre technicien
cordialement
:wink:
PS

note: il y a parfois aussi le feutre de l'étouffoir de la 1ere note après le passage basses/med qui heurte le bas du feutre de la tête de marteaux et freine celle-ci dans son frappé
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Flacd'eau6663 »

merci !

Je vais effectivement en parler mon technicien pour voir tout cela mais je suis un peu rassurer de voir que cela ce corrige car je fixe un peu dessus.... ! mais cest quand etrange que sur des piano de ce prix ce passage ne soit pas casi parfait ...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Patrice Scanavini »

Oui c’est exact
Le constat que je fais depuis de nombreuses années est que 80% des pianos haut-de-gamme et pratiquement 99 % des pianos bas de gamme tapent de travers...

:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Flacd'eau6663 »

Merci encore pour ces précieux renseignements. :)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Serge »

Le probleme vient aussi de la différence de poids des marteaux. Ceux des basses sont plus courts sur un droit. La difference de masse entre les derniers des basses et les premiers des médiums peut etre suffisante pour creer une discontinuité du timbre. Idealement il faudrait réaliser un micro pesee des tetes de marteaux avant montage, et limiter autant que possible les écarts de poids. Comme une bonne harmonisation resoult ce defaut en principe, les construteurs ne s'embêtent pas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Okay »

Merci pour vos explications, j'ai toujours eu l'impression que le passage de cadre sur cette note était un problème quasi insoluble à part pour une poignée de techniciens, tant cette gêne est en effet fréquent. J'ai en effet l'impression d'avoir rencontré ça sur des pianos de toute gamme. Je me souviens qu'un peu d'harmonisation juste avant deux concerts avait pu un peu estomper ce problème (sans le supprimer) quand je l'avais signalé, mais je suis toujours surpris de trouver ça aussi sur des pianos de concert, d'ailleurs au milieu d'autres problèmes qu'un suivi soigneux permettrait surement d'éviter ...
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Flacd'eau6663 »

Patrice Scanavini a écrit : dim. 29 oct., 2017 20:31 Bonjour
ce que vous décrivez est typique à cet endroit
votre Fa tape très certainement de travers
il y a biensur toujours une différence de timbre entre ces deux notes car elles cumulent pas mal de différences physiques (longueurs diamètres tensions positions sur la table d’harmonie)
le son plus sourd additionné d’une harmonique parasite est dû à une différence de phase lors de la mise vibration du choeur par un point de frappe mal ajusté.
ça se corrige très bien
Parlez-en à votre technicien
cordialement
:wink:
PS

note: il y a parfois aussi le feutre de l'étouffoir de la 1ere note après le passage basses/med qui heurte le bas du feutre de la tête de marteaux et freine celle-ci dans son frappé

Cela fait plaisir de voir des musiciens et techniciens amoureux du piano comme vous , j’ai étais voir votre site Bravo et juste que dommage que j’habite aussi loin j’aurai fais appel a vos services .
Sinon maintenant que le piano commence a prendre sa place (1 mois) , bon il a bouger bcp dans l’accord cela devient difficile pour l’oreille ... mais les 2 notes me gênent vraiment du coup je les évitent ... c’est grave ! Ça me fait flipper et me rend nerveux ! J’attend la venue de mon technicien d’ici 2 a 3 semaines j’ai hâte et j’essai de rester confiant sur ce problème grâce aussi a vos interventions sur ce forum donc merci encore, et je prie que ce problème disparaisse.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Jacques Béziat »

Du coup je suis allé voir sur mon droit Kawai : le passage entre les trois cordes acier et les deux filées s'opère entre le ré et le mib, la différence est perceptible mais c'est vraiment très , très, ténu, je n'avais pas encore remarqué de différence jusqu'à ce que j'insiste dessus.

Dans la dernière octave basse, entre le la et le sib, le passage des deux cordes à la corde unique n'est pas perceptible, ce qui est logique.
Ma chaîne Youtube : ICI
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Flacd'eau6663 »

Bonjour,

Bon mon technicien est venu donc accordage car le piano avait baisser de diapason , mais le probleme est toujours la et me gêne toujours autant , je lui en ai parler mais me dit que cest le passage de cordes cest normal ... :?
Je ne sais plus que faire ?? C'est quand même étrange cette histoire je reste persuader que l on peut résoudre en parti ce soucis?

Que faire le rappeler??

merci encore pour vos aides.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Notes passage de cordes ?

Message par tech_piano »

Bonsoir!

Peu de techniciens se risquent à toucher à ce passage... Pourtant, avec un peu de méthode et en prenant le temps, on peut arriver à réduire un peu la gêne, mais il est vrai que le traitement n'est pas toujours convaincant à 100%; il faut que l'harmonisation de l'instrument dans son ensemble reste équilibrée! :wink:

Il faut aussi bien se dire que certains modèles, même haut de gamme, souffrent de compromis de conception à ces endroits là; pas évident de créer une parenté de timbre lorsque les cordes sont implantées sur des zones différentes de la table d'harmonie, ou lorsqu'il y a des contraintes de structure (jambe de cadre, croisement des cordes, etc.). :wink:

Donc tentez peut-être d'en reparler avec votre technicien, mais ce n'est pas dit qu'il se lance tête baissée dans cette voie... :wink:
Flacd'eau6663
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 juin, 2016 15:37

Re: Notes passage de cordes ?

Message par Flacd'eau6663 »

merci , je vais lui en reparlai car ca me gene beaucoup .... :? :?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Notes passage de cordes ?

Message par bigrounours »

Pour info, quand j'ai eu mon piano acoustique (ça commence à dater), j'avais une sonorité bizarre sur cette note de passage de corde. Le problème avait été réglé par mon technicien de l'époque en augmentant légèrement la surface de l'étouffoir (du moins c'est ce que j'avais compris à l'époque).
Répondre