CNSMs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Iliej
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 déc., 2016 22:09

CNSMs

Message par Iliej »

Bonjour,

J'ai 15 ans et j'ai plusieurs questions à propos des CNSM:

-Je sais qu'il n'y a que 12 à 15 places, mais combien y a t il de pianistes qui se présentent chaque année? et pensez vous qu'ils y a beaucoup de candidats qui désistent ???

- est ce que les cours se déroulent de la même manière que dans un CRR? (c'est à dire qu'on travaille des morceaux en continu Et L'élève peut choisir ses morceaux)

- aussi, est ce qu'une fois rentré au CNSM, Les profs accepteraient de préparer un élève qui en a envie à l'examen d'entrée d'un autre examen d'entrée d'un Conservatoire supérieur? (genre au Royaume Uni, en Allemagne, ou en Russie)

Merci!!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: CNSMs

Message par Presto »

Iliej a écrit : dim. 22 oct., 2017 14:34 Les profs accepteraient-ils de préparer un élève qui en a envie à l'examen d'entrée d'un autre examen d'entrée d'un Conservatoire supérieur?
Tu me sembles un peu pressé, mais de ce que je sais c'est que les CNSM ne sont pas des supermarkets, et ce serait vraiment beaucoup demander de cette institution qu'à ton entrée elle te prépare pour une autre école il me semble...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
hosta
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 20 juil., 2017 12:25
Mon piano : Pleyel 1895
Localisation : France

Re: CNSMs

Message par hosta »

Pour suivre les cours dans un établissement supérieur comme un CNSM , il faut en franchir le concours d' entrée qui est en soi très difficile .
Rien à voir avec un crr puisque les étudiants possèdent un niveau technique et musical très conséquent , et en général en se présentant , on souhaite intégrer une classe précise .
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: CNSMs

Message par Abegg63 »

Bonjour
Il faudrait peut-être que tu commences par rencontrer un prof de CNSM pour lui jouer un programme et savoir si tu as tes chances.
Tu pourras aussi discuter de ta future formation.
Iliej
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 déc., 2016 22:09

Re: CNSMs

Message par Iliej »

Presto a écrit : dim. 22 oct., 2017 15:18
Iliej a écrit : dim. 22 oct., 2017 14:34 Les profs accepteraient-ils de préparer un élève qui en a envie à l'examen d'entrée d'un autre examen d'entrée d'un Conservatoire supérieur?
Tu me sembles un peu pressé, mais de ce que je sais c'est que les CNSM ne sont pas des supermarkets, et ce serait vraiment beaucoup demander de cette institution qu'à ton entrée elle te prépare pour une autre école il me semble...
Ah dommage :D merci pour ta réponse.
hosta a écrit : dim. 22 oct., 2017 17:05 Pour suivre les cours dans un établissement supérieur comme un CNSM , il faut en franchir le concours d' entrée qui est en soi très difficile .
Je le sais, ça. Moi, ce que je voulais savoir, c'est Si Les cours dans l'enseignement supérieur sont de la même forme que dans l'enseignement initial. :)
Abegg63 a écrit : dim. 22 oct., 2017 17:51 Bonjour
Il faudrait peut-être que tu commences par rencontrer un prof de CNSM pour lui jouer un programme et savoir si tu as tes chances.
Tu pourras aussi discuter de ta future formation.
Non, je voulais juste des renseignements
FerencLiszt
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 oct., 2017 20:44
Mon piano : Yahama U1
Localisation : France

Re: CNSMs

Message par FerencLiszt »

Iliej a écrit : dim. 22 oct., 2017 14:34
- est ce que les cours se déroulent de la même manière que dans un CRR? (c'est à dire qu'on travaille des morceaux en continu Et L'élève peut choisir ses morceaux)
Franchement ça dépend de ton prof.
- aussi, est ce qu'une fois rentré au CNSM, Les profs accepteraient de préparer un élève qui en a envie à l'examen d'entrée d'un autre examen d'entrée d'un Conservatoire supérieur? (genre au Royaume Uni, en Allemagne, ou en Russie)
Ca dépend aussi du prof mais si tu veux partir à l'étranger, pars y dès ta licence.
Tu peux faire un an ou deux à l'école normale de musique de Paris et tu tentes à l'étranger.
Ce que je te conseil abroad c'est 1° Royal College of Music (Londres,Angleterre)
2° Sibelius Academy -'Sibeluis Akatemia' en finnois (Helsinky,Finlande)
3° Conservatoire International de Musique de Paris (mieux que le Cnsm)
4° Conservatoire de Moscou (Moscou,Russie)
Je suppose que tu n'as pas idée des morceaux imposés et du niveau.
Pour avoir toutes tes chances il faut que tu apprennes au moins un prélude et fugue de Bach et une étude de Chopin tout chaques vacances puis tout les mois. Il faudrait aussi que t'achètes les mikrokosmos de bartok (les deux derniers volumes), et d'autres receuils du genre et que tu déchiffres une pièce différente par soir. J'ai bien dit "déchiffrer" pas passer une heure dessus : 5 minutes max comme à l'épreuve du cnsm.
De plus tu devrais te déscolariser et passer ton bac en candidat libre (il faut quand même passer le bac)
ou encore t'arranger avec le lycée pour faire certaines matières par corespondance.

Bonne chance.
Répondre