Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Lee »

Bonjour,

Suite à la question discutée je vous propose ce petit sondage Piano Majeur juste pour le fun, je ne pense pas avoir vu un tel sondage dans nos archives...

1/ Avez-vous un.e compositeur/compositrice préféré.e (des oeuvres qu'on joue au piano) ?
2/ Si oui, qui est-il / elle ?
Pourquoi __________ ? (facultative)
3/ Si un(e) autre préféré.e pour des oeuvres pour autres instruments (facultative)

Merci.

Sauf contre indications de leur part, je vais compter déjà :
BACH - Midas, BM, Babaz
CHOPIN - Yapluka
Modifié en dernier par Lee le mar. 17 oct., 2017 17:19, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sondage : un compositeur préféré ?

Message par Jacques Béziat »

:D

Au piano spécifiquement, je mettrais en premier Chopin, même si globalement, musicalement parlant, Bach est mon musicien préféré, mais non pas au piano, je ne compte donc pas ce dernier, de la même façon que je ne compte pas d'autres musiciens que j'adore mais qui n'ont pas écrit pour le piano.
Schubert aussi, rien que pour les Impromptus ! :)
Debussy aussi.
Schumann pas loin.
Tchaïkovski, immense !
Ravel

Arf ! La question est difficile !! :roll:

Je résume :

1) Chopin

Mais je ne pourrais me passer des autres !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 17 oct., 2017 16:08, modifié 8 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : un compositeur préféré ?

Message par Oupsi »

Oupsi:
1. non.

:D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Lee »

:D merci pour ces premières réponses !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Jacques Béziat »

Ah oui, pourquoi ?

Question de goût et de sensibilité personnels, pas d'explication objective. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sondage : un compositeur préféré ?

Message par Spianissimo »

Pour ma part, il n'y a pas de compositeur "préféré", il y a des compositeurs avec lesquels je suis plus en phase que d'autres selon les périodes de mon existence. Il y a 20 ans, j'aurais répondu Chopin sans hésiter, aujourd'hui, je ne dirais plus ça, même si je pense que c'est lui qui a le mieux su transcender l'instrument "piano" pour en faire un pur et direct vecteur d'émotions entre lui, les pianistes et les auditeurs. D'autres, comme Schumann, peuvent prétendre avoir été aussi fort que Chopin dans ce domaine, mais je pense que Chopin reste quand même sur un piédestal. Après, on peut citer Beethoven, Bach, Schubert, Debussy...immenses par d'autres aspects.
Il est plus facile pour moi de citer ceux avec qui j'accroche moins en fait....mais dont je ne désespère pas un jour de découvrir le génie. Dans cette catégorie, Haydn et Mozart, sans conteste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par jean-séb »

Impossible pour moi de parler d'un compositeur préféré. Je n'ai jamais trop aimé les classements de ce genre. Peut-être si l'on me demandait mes cent compositeurs préférés pourrais-je répondre, et encore, en ayant l'impression que j'en écarte ou j'en oublie. Mais un seul, comment est-ce possible ? Et comment peut-on n'avoir, au cours des heures de la journée, qu'un seul compositeur préféré ? Celui que je préfère à la minute où j'écris n'est pas celui que je préférais il y a une heure ni celui que je préférerai demain. Mais certes, Bach fait -- bien sûr ! -- partie de mes compositeurs préférés.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Oupsi »

Jacques, la question est pour moi?

C'est difficile à expliquer. J'aime la musique à la folie, et ce que j'aime de la musique c'est qu'elle est plusieurs mondes, elle échappe à l'unicité possessive verbale, elle est faite intrinsèquement de dialogue. Donc isoler un compositeur ou une compositrice (pour ces dernières, je dois dire que je n'en connais pas beaucoup) ce serait déjà un peu trahir un peu le plaisir très spécifique que me donne la musique.

Mais bon, soyons concrets; s'il s'agit de préférences, j'ai plusieurs compositeurs particulièrement aimés (pas de femmes parmi eux pour l'instant), mais il n'y en a pas un qui se détache à lui seul de cette constellation. Bach, Beethoven, Brahms, Haydn, Mozart, Ravel, Schubert, Schumann. (ordre alphabétique)
Les critères seraient: compositeurs ayant écrit à la fois:
1. un nombre assez conséquent d’œuvres sans lesquelles ma vie serait comme vide;
2. un nombre conséquent d’œuvres qui m'enchantent de la première à la dernière note;
3. plusieurs œuvres qui m'ont sciée, sidérée, fait pleurer, transportée, illuminée etc. la première fois que je les ai entendues, impact émotionnel puissant et inoubliable, avec cette sensation de recevoir un cadeau, un miracle.


Il m'est sincèrement impossible d'isoler dans cet ordre d'idées les compositeurs "pour le piano", donc je parle de compositeurs en général. Il est d'ailleurs assez fréquent que les œuvres ayant provoqué l'émotion du troisième critère soient écrites pour plusieurs instruments.

[edit hors sujet: Comme j'ai vu que la question était posée en termes inclusifs j'ai précisé le genre dans ma réponse, mais en réalité cet aspect n'a pas d'importance à mes yeux dans ce qui définit mon amour de la musique, à part la conviction qu'il y aura de plus en plus de compositrices à l'avenir et donc des compositrices préférées pour les générations futures :D ]
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Lee »

Suite à vos réponses, j'ai ajouté une 3ème question facultative.

Je n'ai pas répondu à la question parce qu'elle est difficile. :mrgreen: S'il fallait choisir seulement un, j'aurais trop de mal entre Chopin et Rachmaninoff. Et avec le temps je me rends compte que je connais trop mal les oeuvres classiques pour pouvoir être sûre que je n'ai pas encore découvert THE ONE. Je n'aimais pas de tout Scriabine quand je me suis inscrite sur Piano Majeur (j'ai même un fil) alors que actuellement parfois quand je l'entends, je suis persuadée entendre la plus belle et mystérieuse chose jamais. Beethoven, j'ai trop de mal à déterminer si j'aime parce que je l'associe à mon père et mon enfance, aurais-j'aimé tellement sinon ? Je ne peux pas dire.

Mais ce qui me console finalement, c'est que le piano figure belle et bien dans le repertoire pour les compositeurs qui me parlent beaucoup. En France (aujourd'hui ? toujours ?) on insiste que le choix de l'instrument doit être fait par les enfants, et je me suis toujours dit un autre instrument m'aurait été meilleur (ou au moins plus simple) !
Oupsi a écrit : mar. 17 oct., 2017 16:33 1. un nombre assez conséquent d’œuvres sans lesquelles ma vie serait comme vide;
Je suis envieuse, je pense que ce n'est pas quelque chose apprise, c'est rare, spontanée et merveilleux, et je crois que beaucoup de PMistes sont comme toi en ce regard. Parfois j'ai l'impression avoir vécu complètement sans problème sans musique (quasiment) plusieurs années de ma vie, c'est bizarre étant donné les choix que j'ai prises les 4 dernières années de ma vie.
Oupsi a écrit : mar. 17 oct., 2017 16:33 [edit hors sujet: Comme j'ai vu que la question était posée en termes inclusifs j'ai précisé le genre dans ma réponse, mais en réalité cet aspect n'a pas d'importance à mes yeux dans ce qui définit mon amour de la musique, à part la conviction qu'il y aura de plus en plus de compositrices à l'avenir et donc des compositrices préférées pour les générations futures ]
Je me suis permis les termes inclusifs, j'ai appris que ça se fait en France même si ça fait polémique.
Modifié en dernier par Lee le mar. 17 oct., 2017 21:46, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par pianojar »

Pas de compositeur préféré
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : mar. 17 oct., 2017 18:15 Pas de compositeur préféré
Brahms ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Oupsi »

HS suite
Lee a écrit : mar. 17 oct., 2017 17:37 Je me suis permis les termes inclusifs, j'ai appris que ça se fait en France même si ça fait polémique.
Oui je le vois de plus en plus, je ne sais pas encore comment ça va évoluer dans l'usage, et en tant que traductrice cela me pose parfois des difficultés. Je n'utilise pas le point inclusif (d'ailleurs le caractère typographique pour cette fonction n'est pas le point final mais le point milieu (·); j'écris les hommes et les femmes, les compositeurs et les compositrices, etc. à chaque fois. Personnellement, je ne trouve pas que ça rende le propos neutre, il spécifie plutôt le genre pratiquement sans échappatoire, dans le sens où ça m'oblige à préciser ma réponse par genres comme je l'ai fait, ça met le genre pratiquement au premier plan. Cela me fait un peu violence mais si la question est posée dans ces termes je le respecte. J'imagine que si cet usage se généralise ma perception évoluera aussi et dans quelques années je lirai compositeur·trice préféré·e sans «entendre» dans ma tête un assourdissant "homme? femme?" ou les "voir" par rangs, les hommes d'un côté, les femmes de l'autre.
/HS
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Lee »

Oui c'est plus compliqué en français, nous n'avons pas autant de termes en anglais qui ont une version feminine, c'est composer, basta. Je ne sais pas d'ailleurs pourquoi nous avons actress et waitress. Comment faire le point au milieu stp ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Oupsi »

sur un clavier windows c'est alt 0183
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Lee »

Merci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Moderato Cantabile »

Non ! clairement non , pour les même raisons qu' Oupsi et Jean-séb ..... :wink:

Et en plus je trouverais ça affreusement triste, tellement réducteur !! :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : mar. 17 oct., 2017 18:26
pianojar a écrit : mar. 17 oct., 2017 18:15 Pas de compositeur préféré
Brahms ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour ce qui est de le jouer il n'est certes pas en tête de liste mais pour l'écoute c'est différent
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Lee »

Moderato Cantabile a écrit : mar. 17 oct., 2017 19:08 Non ! clairement non , pour les même raisons qu' Oupsi et Jean-séb ..... :wink:

Et en plus je trouverais ça affreusement triste, tellement réducteur !! :(
Comme classer pour un concours ou un fil PM...ou choisir un portrait pour avatar ? :mrgreen: J'ai remarqué que beaucoup en sont capables, je ne juge pas, c'est un sondage mais on répond comme on veut ou pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Arabesque44 »

Je regrette qu'on ait restreint la question aux compositeurs pour le piano.
Je me sens mélomane avant tout, et le piano n'est pas forcément ce qui m'attire le plus chez un compositeur ( sauf dans le cas particulier de Chopin et Rachmaninov qui n'ont pas écrit grand chose d'autre)
Pas question non plus pour moi de désigner le plus grand parmi les trois divinités du trio de tête "Bach/Mozart/Beethoven, qui méritent chacun le statut d'"ultra favori"
Depuis que j'écoute de la musique, l'ordre de mon tiercé des trois grands a changé pas mal de fois, pas question de vous infliger le détail...
Mais s'il s'agit de désigner ceux pour qui j'ai des affinités, et même une tendresse particulière, et qui ne sont pas forcément les plus "énormes", alors oui, je désigne dans l'ordre Schumann , Schubert, Brahms et Chopin
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Sondage : compositeur / compositrice préféré.e ?

Message par Arabesque44 »

Oupsi a écrit : mar. 17 oct., 2017 18:46 sur un clavier windows c'est alt 0183
8)
Quel intérêt ce point? Il suffit d' écrire préféré(e) , c'est très clair!
Répondre