Pourquoi Bach?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi Bach?

Message par Presto »

Lee a écrit : jeu. 05 oct., 2017 23:12 Non, Presto, je reste la seule athée déclarée, je peux jouer un ou deux Bach par coeur comme on peut reciter le Bible sans croire. Mais tant mieux pour vous qui partagez la même passion, amour, comprehension et définitions des valeurs, des croyants ados jusqu'aux convertis récents. Réjouissez-vous.
Et voilà ma rhétorique démasquée :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pourquoi Bach?

Message par Spianissimo »

Pour ma part, j'aime Bach mais je ne suis pas un intégriste, je reconnais que certaines de ses oeuvres ne sont ni agréables à écouter, ni agréables à jouer et qu'elles ne sont pas toutes "géniales". Au vu de sa productivité, la proportion d'oeuvres géniales est déjà bien élevée... Je ne sais pas si grand nombre d'entre vous connaissent cet article ou s'il a déjà été évoqué sur le forum, toujours est-il que c'est passionnant à lire et que ça alimente la réflexion sur Pourquoi Bach ? j'y ai trouvé des arguments défavorables à Bach qui incitent à la réflexion, comme quoi, tout n'est jamais entièrement blanc ou entièrement noir... http://www.critique-musicale.com/bachfr.htm
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pourquoi Bach?

Message par pianojar »

Je viens de lire rapidement en croisé, je lirais plus attentivement demain. Il y a par contre un argument qui est passé sous silence me semble-t-il, c'est le prestige de Bach par rapport à Vivaldi par exemple (puisque c'est de lui dont il s'agit ici) chez les compositeurs (Chopin, Liszt, Mendelssohn, Reger etc........ )
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Bach?

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : ven. 06 oct., 2017 18:52Je ne sais pas si grand nombre d'entre vous connaissent cet article ou s'il a déjà été évoqué sur le forum,[...]
Oh que oui ! Mais ça fait un petit bout de temps. Les plus jeunes recrues ne connaissent pas.
search.php?keywords=claude+fernandez
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pourquoi Bach?

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 06 oct., 2017 21:35
Spianissimo a écrit : ven. 06 oct., 2017 18:52Je ne sais pas si grand nombre d'entre vous connaissent cet article ou s'il a déjà été évoqué sur le forum,[...]
Oh que oui ! Mais ça fait un petit bout de temps. Les plus jeunes recrues ne connaissent pas.
search.php?keywords=claude+fernandez
Je me doutais bien que, vu la teneur des propos, ça n'était pas passé inaperçu sur le forum, merci Jean-Séb. On est bien dans le sujet avec cet article en tout cas, j'avoue l'avoir lu avec intérêt mais avoir été un peu choqué par la conclusion. Cela dit, c'est documenté , intéressant à lire et comme dit Pujadas : "chacun se fera son idée..."
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pourquoi Bach?

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : ven. 06 oct., 2017 18:52 Pour ma part, j'aime Bach mais je ne suis pas un intégriste, je reconnais que certaines de ses oeuvres ne sont ni agréables à écouter, ni agréables à jouer et qu'elles ne sont pas toutes "géniales". Au vu de sa productivité, la proportion d'oeuvres géniales est déjà bien élevée... Je ne sais pas si grand nombre d'entre vous connaissent cet article ou s'il a déjà été évoqué sur le forum, toujours est-il que c'est passionnant à lire et que ça alimente la réflexion sur Pourquoi Bach ? j'y ai trouvé des arguments défavorables à Bach qui incitent à la réflexion, comme quoi, tout n'est jamais entièrement blanc ou entièrement noir... http://www.critique-musicale.com/bachfr.htm
Merci Spianissimo, pour ce document que je viens d'ajouter à mes signets (pour lire plus tard en en fin de journée, car très dense) ! Il y a des oeuvres de Bach que j'aime énormément entendre, d'autres qui soit me laissent indifférentes, soit me "gonflent", mais ayant (voir mon "enregistrement" sur le Forum) commencé le piano à un âge avancé , les pièces que j'ai demandées à travailler et ai travaillées effectivement m'apportent, comment le dire, "solace" en anglais (notamment en janvier quand le 1er ma petite Minouche est morte, j'ai repris et travaillé tous les jours à fond l'Aria de la Suite en ré majeur (paix, pour moi), comme on dit familièrement "il faut que "ça fasse tilt" pour que je décide d'entreprendre un morceau..... Comme tu le dis, il y a toutes les nuances entre le blanc et le noir...... C'est comme se chopper entre les amoureux de l'opéra italien et bel canto en particulier, et les exclusivement wagnériens.....

Petit HS : (car bcp ont un chat pour avatar et ont raconté leur rapport à la gent féline): nous avons depuis samedi dernier une petite chatte, 3 mois, tigrée, très mignonne, les enfants (9 et presque 6 ans) sont ravis et moi je ne vais pas tarder à avoir ma nouvelle petite pensionnaire amie pendant toutes sortes de vacances, ponts etc..... Elle s'appelle Nougat (année des N, bien qu'elle ne soit pas de race) (mais je ne changerai pas mon avatar de Minouche)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3819
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi Bach?

Message par Arabesque44 »

succès orchestré au 19e et 20e siècle par la médiatisation partisane des Intellectuels...…
S'il qualifie d'intellectuels Chopin, Mendelssohn ou Schumann... :twisted: :!:
Ce sont les musiciens du XIX ème qui ont fait rejouer Bach , par leurs élèves, ou dans les salles de concert, et qui lui ont rendu un hommage sincère et vibrant. Il a été réhabilité par ses "jeunes pairs", qui ne l' ont pas pour autant paraphrasé dans leurs propres compositions, même si on y retrouve constamment des traces...
Je n'ai rien vu dans ce texte interminable (que j'avoue avoir lu "en diagonale") qui rappelle cette évidence. Quand un compositeur presque oublié à leur époque influence à un tel point ses successeurs pendant plus d'un siècle, il doit y avoir autre chose qu'une simple cabale d'intellectuels.
:oops: Pianojar avait déjà dit à peu près la même chose, mille excuses!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi Bach?

Message par Presto »

C'est le type même de l'article qui croit réinventer la poudre et fait pschitt. S'il y en a que ça intéresse, Alberto Basso dans son Fayard consacre une centaine de pages à la renaissance de l'œuvre.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Bach?

Message par Lee »

Georges Braque
Hommage à J. S. Bach
1911-12
Museum of Modern Art - New York

Image
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Pourquoi Bach?

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : sam. 07 oct., 2017 9:02 C'est le type même de l'article qui croit réinventer la poudre et fait pschitt. S'il y en a que ça intéresse, Alberto Basso dans son Fayard consacre une centaine de pages à la renaissance de l'œuvre.
Je ne cherche pas à défendre le point de vue de cet auteur, toute sa démonstration est à charge pour arriver à cette conclusion qui me paraît plutôt hasardeuse et très orientée. Mais tout n'est pas à jeter et ça n'interdit pas de s'interroger sur ce qui fait que certains sont portés au pinacle et sur un certain dictact de la "pensée commune" dans ce qui fait un mythe ou une réalité. Bach a été, son oeuvre a été, est et sera.... mais si Bach n'avait pas existé, l'histoire de la musique aurait été différente ? ou quelqu'un d'autre aurait-il joué le même rôle ? Bref, il est toujours intéressant de se questionner et de ne pas jeter d'un revers de main tous ceux qui vont à contre-courant des idées admises historiquement et qui finissent par être des dogmes, d'autant que là, ça ne prête pas trop à conséquences (je dis ça par rapport à des révisionnistes beaucoup plus gênants...). Bon, je dis ça en précisant que je n'ai pas encore lu le Basso (il faudra que je m'y colle un jour puisque c'est décrit par beaucoup comme "un chef d'oeuvre" de la musicologie contemporaine mais est-ce lisible par le quidam de base que je suis ? )
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 6998
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pourquoi Bach?

Message par Christof »

Et pourquoi pas
Allez, une petite bourrée :D ?



Et pour en savoir plus sur Enrico Pieranunzi :
viewtopic.php?f=8&t=17873&p=300693#p300693
et
viewtopic.php?f=1&t=16868&start=420#p301166
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi Bach?

Message par Presto »

Spianissimo a écrit : jeu. 12 oct., 2017 15:58 il faudra que je m'y colle un jour puisque c'est décrit par beaucoup comme "un chef d'oeuvre" de la musicologie contemporaine mais est-ce lisible par le quidam de base que je suis ? )
C'est la grosse érudition à l'allemande même si l'auteur est italien. Cantagrel est plus digeste, plus suggestif et personnel aussi. Le Basso a pour lui une profusion d'informations et les notices des œuvres qui en font un usuel.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Bach?

Message par Lee »

Si on remonte dans le temps de ses contemporains, je trouve Rameau ou Couperin beaucoup plus expressive de l'émotion et de la passion (pour reprendre une idée de Fernandez) et je ne vois absolument pas comment on peut justifier "supérieur" Bach sur ces deux Français...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pourquoi Bach?

Message par Jacques Béziat »

Lee a écrit : ven. 13 oct., 2017 16:04 Si on remonte dans le temps de ses contemporains, je trouve Rameau ou Couperin beaucoup plus expressive de l'émotion et de la passion (pour reprendre une idée de Fernandez) et je ne vois absolument pas comment on peut justifier "supérieur" Bach sur ces deux Français...
Personnellement, c'est totalement l'inverse, quelques œuvres de Couperin et de Rameau sont intéressantes, et me laissent quelque peu de marbre, OK comme tout le monde j'aime bien les Indes Galantes, mais quand on constate que Rameau était le contemporain de Bach, je cherche encore l'équivalent d'un seul Grand Prélude et Fugue, avec le contrepoint et l'harmonie aussi riches, ou même un simple Choral, je n'ose même pas parler du reste (Passions, Messe en Si, Motets, Concertos, etc...).
Et ce n'est pas faute de méconnaître ces compositeurs de l'époque dite baroque, comme d'autres (Titelouze, Clérambault, Marchand, etc...).

Vivaldi me semble aussi plus fécond que les Français de l'époque.

Mais bien entendu, à chacun ses goûts, la plupart des pianistes n'aiment pas le baroque en fait, axés sur Liszt/Chopin/Schumann, alors que je suis un grand amateur du baroque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Bastien
Messages : 646
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Pourquoi Bach?

Message par Bastien »

Oui enfin Rameau c'est juste le plus grand théoricien de la période baroque, d'un langage d'une modernité effarante, laissant loin derrière la musique passéiste de Bach, en déphasage d'un demi-siècle sur les nouveautés de son époque. L'ensemble des "Livres de Pièces de Clavecin" en sont une preuve éclatante. Malheureusement personne ne les écoute et préfère s'infliger un énième pensum du triste sire de Leipzig tel que le babillard "Clavier bien tempéré". Et quand vous trouverez quelque chose d'à la fois aussi moderne, sensitif et émouvant que "Tristes apprêts" de Castor et Pollux chez Bach vous me ferez signe...Je donne toute l'oeuvre de Bach (qui entre nous sent vraiment la vieille sacristie luthérienne abandonnée) pour cet unique morceau du grand Rameau.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi Bach?

Message par Presto »

Bastien a écrit : dim. 15 oct., 2017 20:59 Et quand vous trouverez quelque chose d'à la fois aussi moderne, sensitif et émouvant que "Tristes apprêts" de Castor et Pollux chez Bach vous me ferez signe...
Sans vouloir rien enlever à rameau, je suis allé écouter des Goldberg aujourd'hui et c'était exactement la réflexion que je me faisais : que cette musique peut être avant-gardiste ! Quant à la palette des émotions, elle est infinie. Peut-être pas pour rien qu'ensuite le pianiste a joué l'op111?
Ensuite, les goûts et les couleurs...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Bach?

Message par Lee »

Bastien a écrit : dim. 15 oct., 2017 20:59 Oui enfin Rameau c'est juste le plus grand théoricien de la période baroque, d'un langage d'une modernité effarante, laissant loin derrière la musique passéiste de Bach, en déphasage d'un demi-siècle sur les nouveautés de son époque. L'ensemble des "Livres de Pièces de Clavecin" en sont une preuve éclatante. Malheureusement personne ne les écoute et préfère s'infliger un énième pensum du triste sire de Leipzig tel que le babillard "Clavier bien tempéré". Et quand vous trouverez quelque chose d'à la fois aussi moderne, sensitif et émouvant que "Tristes apprêts" de Castor et Pollux chez Bach vous me ferez signe...Je donne toute l'oeuvre de Bach (qui entre nous sent vraiment la vieille sacristie luthérienne abandonnée) pour cet unique morceau du grand Rameau.
Ahhhhh, qu'est-ce qu'il me fait du bien de lire ça, merci Bastien !! Je ne me sens plus toute seule. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3819
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Pourquoi Bach?

Message par Arabesque44 »

Bastien, inutile d'être aussi péremptoire et cassant. Et puis on peut aimer les deux.
Je suis d'accord pour considérer Rameau comme un génie novateur , Il y a plein d'idées dans sa musique, mais cependant, je ne me dérangerai pas pour voir un des ses opéras, sinon comme une curiosité historique sentant un peu la naphtaline, alors qu'une des Passions de Bach...C'est peut-être lourd et luthérien, mais c'est intemporel et m'émeut aux larmes à chaque fois.
Quant-à l'oeuvre pour clavier de Couperin et Rameau, il y a souvent trop d'ornements, c'est trop chargé, limite "rococo", pour que ça me donne envie de l'écouter attentivement ou de la jouer. je n'en possède pas un seul enregistrement, d'ailleurs!
La "modernité" de Rameau et Couperin , c'est pour le goût d'aujourd'hui, ça peut changer! Il y a 40 ans ils étaient ( injustement ) un peu aux oubliettes, à part quelques pièces dans les Classiques Favoris ( que j'avais encore moins envie de jouer que du Bach! :twisted: )
Bastien
Messages : 646
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Pourquoi Bach?

Message par Bastien »

Arabesque44 a écrit : dim. 15 oct., 2017 22:13 cependant, je ne me dérangerai pas pour voir un des ses opéras, sinon comme une curiosité historique sentant un peu la naphtaline, alors qu'une des Passions de Bach...C'est peut-être lourd et luthérien, mais c'est intemporel et m'émeut aux larmes à chaque fois.
Tiens moi c'est l'inverse, les glorieux opéras de Rameau me feraient marcher jusqu'à Lübeck si on les jouait là bas, pour le deuxième je me contente de regarder à la télé et inévitablement, avant la fin du premier récitatif, je m'endors.
Arabesque44 a écrit : dim. 15 oct., 2017 22:13 Quant-à l'oeuvre pour clavier de Couperin et Rameau, il y a souvent trop d'ornements, c'est trop chargé, limite "rococo", pour que ça me donne envie de l'écouter attentivement ou de la jouer. je n'en possède pas un seul enregistrement, d'ailleurs!
La "modernité" de Rameau et Couperin , c'est pour le goût d'aujourd'hui, ça peut changer!
Vous confondez rococo, qui est d'ailleurs à mon sens difficile à définir pour ce qui est de la musique, avec élégance et raffinement. Et non ça ne changera pas, la musique de Rameau était simplement plus audacieuse et plus moderne à l'époque, mais bon quand on voit celle de Bach qui a 50 ans de retard, ce n'était pas un exploit. Telemann, Mattheson, Haendel, tous cherchaient l'innovation et étaient plus modernes que lui.
Modifié en dernier par Bastien le dim. 15 oct., 2017 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Pourquoi Bach?

Message par EMVince »

Pourquoi tant de haine ??
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Répondre