Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lucas Debargue

Message par Presto »

Virgule a écrit : sam. 30 sept., 2017 17:42 à la question 'If you were restricted to the music of one composer, who would it be ?' il répond: Scarlatti.
Bah, ce garçon a du goût !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Virgule a écrit : dim. 01 oct., 2017 4:06 Et oui, le Scarbo de Compiègne est assez ahurissant, on peine à le reconnaître ! Pas trop certaine que ça me plaise ainsi, d'ailleurs...
Tout le concert de Compiègne était vraiment fabuleux, il était dans un très grand soir
Pas certain non plus qu'il ait plu à un certain Maurice Ravel non plus joué ainsi.......... On revient au débat fidélité/interprétation
Presto a écrit : dim. 01 oct., 2017 11:42
Virgule a écrit : sam. 30 sept., 2017 17:42 à la question 'If you were restricted to the music of one composer, who would it be ?' il répond: Scarlatti.
Bah, ce garçon a du goût !


Du reste la musique du générique de fin est la K 208 ! C'était obligé :D
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Un très bel article d'André Tubeuf au sujet du dernier concert à la fondation Vuitton
http://blogsv2.qobuz.com/andre-tubeuf/2 ... ses-etats/
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : mar. 03 oct., 2017 17:46 Un très bel article d'André Tubeuf au sujet du dernier concert à la fondation Vuitton
http://blogsv2.qobuz.com/andre-tubeuf/2 ... ses-etats/
Très bel article, oui, mais qui ne dit rien sur l'interprétation des sonates, on ne sait même pas s'il a trouvé ça bon !
Ben moi, oui et j'aurais bien voulu y être. Hier et ce matin j'ai écouté d'autres versions de la D.664 qui me touche tellement chez Lucas... Arrau, pour commencer, que je vénère, mais je n'ai pas trouvé cette sonate marquée par son génie autant que certaines autres. Puis, Kempff, et là, oui, je trouve d'ailleurs que celle de Lucas s'en approche un peu, dans les choix d'interprétation et même dans le toucher, poétique et tout en douceur - sauf que Lucas la joue avec beaucoup plus de ferveur et de conviction je dirais, l'effet du live peut-être ? J'espère qu'on retrouvera ça sur son cd aussi !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

" D’abord Debargue nous jouera les deux sonates de Schubert qui constituent (avec la 2e sonate de Szymanowski) le programme de son prochain disque, à paraître fin octobre chez Sony. Une la majeur et une la mineur, toutes deux dites petites (il y en a en effet de même tonalité chez Schubert qui peuvent être dites carrément grandes, ou même gigantesques). Avec ses doigts eux-mêmes gigantesques Debargue ne ferait qu’un bouchée de ces grandes-là, sur lesquelles se précipitent désormais tous les jeunots du piano français (d’ailleurs fort doués) comme par besoin de prouver. Debargue n’a rien à prouver. Il sait que l’apparemment simple offre des détours, des points d’égarement, des pièges où les plus grands se prennent les doigts. On l’avait déjà entendu deux fois dans ces sonates. Qu’on n’attende pas de lui qu’il se répète et se recopie, que comme un forcené il ait forcé Schubert à entrer juste dans l’idée qu’il voudrait donner de lui. Il l’a travaillé au point d’être sûr de ce qu’il fait. Et il peut alors, au dernier moment, face à nous, ce soir même, s’y lancer comme les yeux fermés, selon l’émotion que hic et nunc ces sonates qu’il joue, le lieu où il joue, vous et moi qui attendons et écoutons, lui inspirent comme chose neuve : comme première fois. Readiness is all, disait Hamlet. Mais nous aussi, soyons prêts à accepter que le Schubert que nous préconcevons (parce que nous aurons entendu Brendel ou Lupu ou Debargue même) soit là ce soir. Ce sera Schubert sûrement, mais vierge et vivace comme le « bel aujourd’hui ». Ce ton d’amertume auguste dans la la mineur, ne cherchez pas à le retrouver dans son disque. Il est d’aujourd’hui. Et il est Schubert même ! "

Cela me semble être tout de même assez positif non ?
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Une projection du documentaire sur Lucas, réalisé par Martin Mirabel, aura lieu au cinéma "Le Balzac" (1 rue Balzac - 75008 Paris) ce dimanche 15 octobre à 11h.
N'hésitez pas à venir nombreux et à en parler autour de vous...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Lucas Debargue fait la couverture de "Pianiste" dans le numéro de nov-déc avec une longue interview qui lui est consacrée et une excellente critique en avant-première de son CD consacré à Schubert et Szymanowsky, programme qu'il rejouera à la philharmonie le 27 novembre (si vous ne l'avez toujours pas en tendu en concert et qu'il reste des places..........)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Les fous du piano, titrent-ils. À ne pas manquer, mardi le 31...
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... rgue-37621

Et alors Katy, qu'est-ce que tu penses de ça ?

PS Est-ce que quelqu'un peut leur apprendre à compter, à France Musique ? Voilà que Lucas n'a plus que 25 ans :lol:.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

A signaler ce concert à Provins si vous êtes de la région où lucas Debargue jouera le concerto en sol de Ravel
http://centreculturelprovins.fr/musique/super-heros/
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Virgule a écrit : mer. 25 oct., 2017 17:53 Les fous du piano, titrent-ils. À ne pas manquer, mardi le 31...
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... rgue-37621

Et alors Katy, qu'est-ce que tu penses de ça ?

PS Est-ce que quelqu'un peut leur apprendre à compter, à France Musique ? Voilà que Lucas n'a plus que 25 ans :lol:.
:shock: :shock:
A vrai dire j'aurais tendance à penser que ce n'est que de la poudre aux yeux... j'ai souvent entendu Heisser à la radio ces derniers temps, il ne parle jamais de Debargue, absolument jamais, mais presqu'à chaque fois de Chamayou et de Neuburger....et c'est vrai que le temps passant, ce silence devient vraiment assourdissant (et ridicule..., parce qu'une phrase même anodine et quelconque, ça mange pas de pain...) !
Bon dans le fond tout ceci est vraiment anecdotique, à présent, et d'ailleurs ne nous regarde pas vraiment...!! J'écouterai quand même, c'est trop rigolo...Mais je ne crois pas trop en une réconciliation...
Et puis bon... on ne sait pas non plus comment était Debargue comme élève... :?
Modifié en dernier par katy le sam. 28 oct., 2017 17:27, modifié 3 fois.
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Lucas Debargue

Message par Envrac »

pianojar a écrit : dim. 22 oct., 2017 13:12 Lucas Debargue fait la couverture de "Pianiste" dans le numéro de nov-déc avec une longue interview qui lui est consacrée et une excellente critique en avant-première de son CD consacré à Schubert et Szymanowsky, programme qu'il rejouera à la philharmonie le 27 novembre (si vous ne l'avez toujours pas en tendu en concert et qu'il reste des places..........)
Je viens d'écouter le nouveau disque sur Spotify.
J'ai beaucoup aimé le Schubert.
Je ne connais la sonate de Szymanowski que par l'enregistrement de Marc-André Hamelin, va falloir que je la réécoute plusieurs fois pour l'appréhender.
On verra bien ce que ce programme donne dans la salle le 27 novembre.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Petite distinction pour le grand Lucas !
ECHO Klassik Awards
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

katy a écrit : sam. 28 oct., 2017 11:49
Virgule a écrit : mer. 25 oct., 2017 17:53 Les fous du piano, titrent-ils. À ne pas manquer, mardi le 31...
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... rgue-37621

Et alors Katy, qu'est-ce que tu penses de ça ?

PS Est-ce que quelqu'un peut leur apprendre à compter, à France Musique ? Voilà que Lucas n'a plus que 25 ans :lol:.
:shock: :shock:
A vrai dire j'aurais tendance à penser que ce n'est que de la poudre aux yeux... j'ai souvent entendu Heisser à la radio ces derniers temps, il ne parle jamais de Debargue, absolument jamais, mais presqu'à chaque fois de Chamayou et de Neuburger....et c'est vrai que le temps passant, ce silence devient vraiment assourdissant (et ridicule..., parce qu'une phrase même anodine et quelconque, ça mange pas de pain...) !
Bon dans le fond tout ceci est vraiment anecdotique, à présent, et d'ailleurs ne nous regarde pas vraiment...!! J'écouterai quand même, c'est trop rigolo...Mais je ne crois pas trop en une réconciliation...
Et puis bon... on ne sait pas non plus comment était Debargue comme élève... :?
Semblerait qu'il y ait un changement de programme..........
Jersey
Messages : 27
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 19:52
Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par Jersey »

Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit : lun. 30 oct., 2017 20:57 Semblerait qu'il y ait un changement de programme..........
Morte de rire :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

J'avais vu ceci hier:
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... rgue-37642
et je trouvais étrange (et vraiment exagéré) qu'on le reçoive à la même table deux jours de suite...

Mais finalement, ils ne s'étaient pas trompés que sur son âge on dirait... mais aussi sur la date de la rencontre (décidément ils ont du mal avec les dates/les chiffres à FM) #-o.
Allez Katy, tu pensais que ça pourrait être drôle - mais moi je craignais davantage que ça vire au cauchemar :?. Par contre, on aura une curieuse rencontre entre un pianiste et un pianofortiste qui joue et enregistre toujours sur 'instruments d'époque'. :!: :?: Ils vont peut-être échanger sur Scarlatti...

Edit: Désolée Jersey de répéter le lien, tu as posté pendant que j'écrivais.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

:D :D Et quand on dit que la musique adoucit les moeurs... Là par pure curiosité j'aurais bien aimé savoir quel était le projet et ce qui l'a fait capoter :lol: (Même si ça ne me regarde nullement....)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

katy a écrit : mar. 31 oct., 2017 21:54 :D :D Et quand on dit que la musique adoucit les moeurs... Là par pure curiosité j'aurais bien aimé savoir quel était le projet et ce qui l'a fait capoter :lol: (Même si ça ne me regarde nullement....)
Bah, mon impression c'est qu'il n'y avait aucun 'projet' justement, ce ne sont que des rencontres pour promouvoir les CDs de chacun. Je viens d'écouter l'émission du 31 et c'est chacun à tour de rôle pour parler de son nouveau cd, avec des extraits, et sans vraiment d'échanges entre les invités. Quand j'ai écrit plus haut qu'à France Musique on est faché avec les dates, je voulais vraiment dire que je pense qu'ils ont fait une erreur - ou alors ils avaient programmé ces deux-là ensemble croyant bien faire et sans les consulter. On n'a rien manqué à mon avis.

Par contre, voici une entrevue qu'il ne faut vraiment pas manquer - c'est extraordinairement réjouissant !

Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Lucas Debargue

Message par katy »

Quand même cette rencontre avait bien été programmée, et l'annonce précisait bien que Debargue avait été l'élève d'Heisser. Que s'est-il donc passé :lol:
Esparza aurait-il voulu les réunir sans savoir qu'ils se détestent (ce que tout le monde sait) ? Un des deux s'est-il braqué ?
En tout cas il est clair qu'Heisser donne toujours pour consigne qu'il ne veut pas en parler, car personne ne lui en parle jamais. Par contre hier, le malheureux, il a quand même subi des sonates de Scarlatti par Debargue, diffusées juste avant le début de l'émission :lol:

J'ai regardé le documentaire de Martin Mirabel, ce qui m'a un peu fait peur, c'est qu'il parle à la fin, d'arrêter le piano... :shock: et c'est quelqu'un de tellement extrême qu'il en est capable... même si son agenda est sans doute déjà bien plein pour les saisons à venir... pourvu que ça n'arrive pas....
Modifié en dernier par katy le mer. 01 nov., 2017 10:53, modifié 3 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Pour avoir écouté l'émission d'hier soir, ces "deux-là" n'auraient effectivement pas grand chose à se dire ...............
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Lucas Debargue

Message par Moderato Cantabile »

Katy : il ne dit pas qu'il va arrêter le piano mais seulement qu'il n'est pas (complétement) heureux car il aimerait pouvoir passer son temps à composer , non ?
On peut tout au plus supposer que d'ici quelques années il donnera moins de concerts afin d'avoir plus de temps pour composer .
Qui vivra verra ..... :wink:

Et j'aime beaucoup sa phrase de conclusion ! =D>
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le mer. 01 nov., 2017 14:14, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre