Je veux investir dans un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Je veux investir dans un piano numérique

Message par valoch »

Bonjour tout le monde!

Je viens de me présenter à l'instant et comme je le disais beaucoup de questions!
Voilà je vous explique :

Moi je suis de la génération où au collège nous étudiions encore le solfège. Donc je connais mes bases et vu qu'il y a une trentaine d'années, j'ai étudié le piano pendant 1 an avec un professeur, je connais le principal

Aussi 30 ans plus tard, je souhaite reprendre cet instrument que je trouve super jolie et agréable à jouer. Recherche internet, livres, bases du solfège pour se remettre un peu à niveau et du coup impatience pour jouer!

Donc, j'aimerais investir pour pouvoir m'exercer à jouer et lorsque je reprendrais des cours pour approfondir, cela me permettrai de ne pas trop être à la ramasse!

Mon choix est arrêté sur le YAMAHA YDP 143

Qu'en pensez vous? sachant que le budget n'est pas très haut et ferai l'affaire pour un piano chez soi et simplement pour en faire un loisirs. Mais bon je constate qu'il faut quand même mettre un certain budget pour avoir quelques choses de correct.

J'attends vos réponses. Bonne journée
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Valoche.

Je me permets une question :mrgreen: : c'est à cause du budget, espace ou voisinage que tu veux un numérique au lieu d'un acoustique?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par VIX »

Bienvenue.. Comme la plupart des forumistes, je recommanderais d'investir dans un acoustique Avec un peu de patience, on peut trouver une belle occasion pas chère. Je me permets de signaler que j'ai encore beaucoup de méthodes à vendre pour redébuter le piano, voir la liste dans mes messages ou m'envoyer un email Par expérience, je pense qu'avoir étudié enfant pendant un ou deux, permet de reprendre beaucoup plus facilement, même beaucoup plus tard.
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par valoch »

Lee a écrit : jeu. 12 oct., 2017 11:46 Bonjour et bienvenue Valoche.

Je me permets une question :mrgreen: : c'est à cause du budget, espace ou voisinage que tu veux un numérique au lieu d'un acoustique?
Bonjour lee
Pour répondre à ta question, je me tourne vers un accoustique. Mais là je vais faire ma blonde car j'ai du mal à cerner la différence!
Je veux un piano qui se rapproche du plus possible d'un vrai piano! le YAMAHA 143 est un accoustique non?
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par valoch »

VIX a écrit : jeu. 12 oct., 2017 12:33 Bienvenue.. Comme la plupart des forumistes, je recommanderais d'investir dans un acoustique Avec un peu de patience, on peut trouver une belle occasion pas chère. Je me permets de signaler que j'ai encore beaucoup de méthodes à vendre pour redébuter le piano, voir la liste dans mes messages ou m'envoyer un email Par expérience, je pense qu'avoir étudié enfant pendant un ou deux, permet de reprendre beaucoup plus facilement, même beaucoup plus tard.
Bonjour VIX
Merci pour ta réponse. Je vais regarder ton profil pour voir ta liste..
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Koll »

valoch a écrit : jeu. 12 oct., 2017 13:39
le YAMAHA 143 est un accoustique non?
Non,
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

Pour savoir la différence, il y en a un qui se branche sur le courant (secteur ou piles), ça c'est le numérique et l'autre pas.

Peut-être qu'en fait, tu fais ton brun...?
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par valoch »

ben moi je trouve que le piano numérique comme le YAMAHA 143 est pas mal, non?
Et effectivement, un piano qui se branche en secteur, donc numérique :D :D :D
Petit moyen, petit investissement

j'attends votre réponse car du coup je suis un peu perdue
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Arabesque44 »

Koll a écrit : jeu. 12 oct., 2017 14:04 Pour savoir la différence, il y en a un qui se branche sur le courant (secteur ou piles), ça c'est le numérique et l'autre pas.
L'autre moyen étant de regarder s'il y a des cordes à l'intérieur! :mrgreen:
parce qu'après tout il y a des acoustiques ( avec Silent) qui se branchent!
On trouve des acoustiques à tous les prix, pas forcément plus chers que les numériques, mais le problème c'est le voisinage ( et l'environnement familial)
Un piano acoustique fait beaucoup , beaucoup, plus de bruit! Fréquents problèmes en appartement et même en maison avec murs mitoyens.
Pour (re) commencer le numérique c'est bien. On est dans sa petite bulle, personne n'entend nos fausses notes!
Mais je suis passée sur acoustique au bout de 6 mois....et j'ai déménagé!
Le143 dispose du minimum pour débuter, c à d toucher lourd, 88 touches. Pourquoi pas?
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par valoch »

merci arabesque44!

de toute façon, je préfère reflechir que d'acheter ssur un coup de tête!
j'ai déjà fait le tour des Yamaha, rolland et korg...
Cela a l'aire d'être Yamaha qui vient en tête
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Lee »

Un piano acoustique a une mécanique qui fait fonctionner des vrais marteaux qui frappent des cordes, en relation exacte avec comment on joue sur le clavier. Ce sont les vrais sons produisent.

Un piano numérique imite par les échantillons des enregistrements des sons, donc ça reproduise forcement moins fidèlement la relation entre comment on joue sur le clavier et le son produit. Si je comprends bien, à part le Yamaha N1 (tu peux consulter ce fil "changer du piano ou pas', ce numérique coûte environ 6800€ neuf), les numériques n'ont pas de mécanique ou les cordes d'un vrai piano. C'est mieux d'apprendre sur un acoustique, parce que avec un numérique tu peux acquérir des mauvaises habitudes (ne pas jouer au fond des touches par exemple, ne pas apprendre "sculpter" le son) qu'il faut ensuite désapprendre pour faire un beau son sur un vrai piano. Si tu n'as pas de problème de voisinage ou espace, il vaut mieux chercher un piano droit acoustique pas cher d'occasion vendu par un particulier, c'est possible si on se met à chercher, ça pourrait être moins cher finalement que le numérique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par DIDIER25 »

Bon, une nouvelle fois je ne vais pas me faire que des copains sur le forum, mais je redis mon point de vue : un piano numérique, même le meilleur et le plus cher (voire un piano hybride) c'est du son en conserve restitué par des hauts parleurs !!!!! Un piano acoustique c'est un instrument de musique avec lequel tout votre être va participer à la création d'un son à partir du bois de la table d'harmonie (élément vivant), des cordes, des feutres, de la mécanique...... Le numérique c'est souvent pratique et pour beaucoup de personnes la seule solution possible pour plein de bonnes raisons, mais ce n'est toujours qu'un "ersatz".
Par contre, comme il faut être très attentif à la qualité de justesse et à la régularité de la mécanique pour un débutant (enfant ou adulte) il vaudra toujours mieux un numérique correct (avec un bon toucher) qu'un acoustique usé, rincé, inaccordable et dont la mécanique est "en vrac". Ce sont souvent ces pianos qui s'échangent entre particuliers à petit prix, mais aussi des modèles de mauvaise qualité venant de Chine qui n'ont parfois que leur look de correct.
Mon conseil va à l'encontre de ce que prétend Jacques Béziat dans un autre sujet : pour le choix de votre piano faites confiance à des professionnels dignes de confiance et ayant "pignon sur rue" ! Vous ne payerez pas forcément votre piano plus cher et vous bénéficierez de garanties et de services !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Lee »

:?
DIDIER25 a écrit : jeu. 12 oct., 2017 18:00 pour le choix de votre piano faites confiance à des professionnels dignes de confiance et ayant "pignon sur rue" ! Vous ne payerez pas forcément votre piano plus cher et vous bénéficierez de garanties et de services !
Je ne suis pas d'accord, on paie forcément plus cher avec des pros, c'est clair. Et c'est normal, il faut que leur travail soit payé, ce n'est pas le bénévolat.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par DIDIER25 »

Pas d'accord Lee, tu n'achètes pas le même piano que chez un particulier !
Dans les maisons sérieuses tu achètes un piano entièrement révisé, réglé, accordé, harmonisé et garanti, le plus souvent livré gratuitement avec une banquette assortie (neuve en général), donc un produit fini sans vice caché (là encore ça dépend des "maisons") ! La plupart du temps le professionnel rajoute un premier accord gratuit et souvent un contrat de reprise. Peux-tu trouver cela chez un particulier ?
C'est ce qui me fait dire que les pianos ne sont pas "plus chers" chez les "pros" et que le consommateur peut éviter ainsi bien des déboires que nous constatons tous les jours (appels au secours après un achat chez des particuliers ou sur les sites d'annonces).
Nous ne faisons certes pas du "bénévolat", mais le temps est loin des marges confortables et de l'enrichissement. Ce qui nous permet de tenir c'est la qualité de notre travail, la fidélisation et la confiance de notre clientèle. Mais aux jeunes qui veulent être riches (financièrement) un jour, je déconseille désormais le commerce des pianos !..... ](*,)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Bastien »

"C'est mieux d'apprendre sur un acoustique, parce que avec un numérique tu peux acquérir des mauvaises habitudes (ne pas jouer au fond des touches par exemple, ne pas apprendre "sculpter" le son) qu'il faut ensuite désapprendre pour faire un beau son sur un vrai piano."

Je pense que c'est faux. J'ai appris sur un numérique mais en suivant les cours sur l'acoustique d'une bonne prof maintenant retraitée qui insistait beaucoup sur la technique. Ma prof actuelle, qui sort tout de même de l'académie Gnessine de Moscou m'a dit lors du premier cours "ton son est très beau" et elle est vraiment pas du genre à faire des compliments. Si on apprendscorrectement sur un acoustique avec un bon professeur, je pense qu'on ne prendra pas forcément de "mauvaises habitudes" même si on travaille régulièrement sur un numérique.

Et des tas de gens ne peuvent acquérir un acoustique pour un tas de raisons, ce numérique YDP-143 me paraît tout à fait correct. J'ai un vieux CLP 110 d'il y a 10 ans ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir et de pouvoir jouer des morceaux, à peu près correctement.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Lee »

C'était faux pour toi, heureusement pour toi, mais pas forcement pour tout le monde, malheureusement nous avons lu les témoignages ici qui brisent le coeur. :( Les parents par simplicité ou la facilité ont choisi le numérique, les enfants qui sentaient frustrés mais sans comprendre la source, puis le réapprentissage qu'ils avaient à faire avec enfin un acoustique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Cadenza »

J'ai envie de renchérir sur ce que dit Bastien : je n'ai pas l'impression que le fait de jouer ou non au fond des touches soit histoire de piano numérique ou acoustique, mais plutôt question d'enseignement.

Comme les habitués le savent, j'ai un numérique à la maison, mais dont je ne me sers presque pas, pratiquant pour l'essentiel sur les pianos à queue du conservatoire de ma ville. Donc je considère que je pratique sur des pianos acoustiques depuis mes 3 mois de piano environ, ayant délaissé le numérique, qui ne sert plus que pour des usages très spécifiques (lecture à vue, parfois du déchiffrage, solfège chanté). Et bien, ça n'empêche pas mon nouveau prof de m'avoir reproché ça depuis le premier cours avec lui (après 15 mois de pratique sur des pianos acoustiques). Et il m'en parle encore parfois (mais il dit que c'est mieux qu'au début).

Je suis d'accord qu'on puisse prendre de mauvais plis à cause du numérique, qu'on puisse ne pas trouver satisfaction à cause du son, du toucher, ou de tout ce qui constitue les différences entre numériques et acoustiques, mais tous les torts ne se trouvent pas là. Et pour un petit investissement, on peut débuter correctement. Après, je pense que tous sont d'accord qu'arrivé à un certain stade, l'acoustique devient nécessaire pour progresser (on peut peut-être se débrouiller avec un numérique haut de gamme, si le son numérique ne nous dérange pas). Mais une personne débutante normale pourra bien faire un bout de chemin (au moins 2 ans je pense) sur un numérique de façon tout à fait satisfaisante.

Bref, à Valoch de peser les pours et les contres, en fonction de ses propres contraintes.

Il faut prendre en considération qu'acheter un numérique neuf implique une faible valeur de revente, si l'on ne pense pas le conserver longtemps. En effet, la technologie évoluant sans cesse, les nouveaux numériques parviendront à faire mieux pour moins cher dans quelques années. Donc l'acoustique est un meilleur «investissement». Toutefois, pour éviter les problèmes de voisinage (famille et voisins), le numérique peut parfois être nécessaire (plusieurs combinent acoustique et numérique sur ce forum). Et l'acoustique implique un entretien (accords et autres) et une certaine préoccupation de l'environnement (humidité surtout), problème que le numérique ne pose pas.

Si tu n'es pas pressé et que les nuisances sonores ne sont pas un problème, alors j'invite fortement à regarder les petites annonces pour des pianos acoustiques d'occasion.
Sinon, un numérique relativement d'entrée de gamme pourra être pleinement satisfaisant pour vos débuts.
Si je n'avais pas eu l'occasion de toucher à un piano acoustique dès le début, je pense que je me serais satisfaite de mon numérique pendant un moment. Mais il faut dire qu'il souffrait de la comparaison. :mrgreen:

(Mon avis de débutante, pour ce qu'il vaut).

Bonne chance dans vos recherches. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par valoch »

Merci tout le monde pour vos réponses!

Je vois que le débat est lancé!! :mrgreen:

Du coup je ne sais pas trop, c'est vrai qu'un accoustique peut provoquer plus de sensations et de plaisir à jouer. Mais j'ai constaté dans les magasins que certains numériques comme le Yamaha que je site se défende bien et on presque une sonorité de piano acoustique
J'aurais aimé investir qu'une seule fois mais en vous lisant je comprends que le passage à l'acoustique se fera ressentir par la suite. Ou pas?

Je tiens à dire que la reprise de piano est juste pour un loisirs, un hobbie à la maison, et que comme tout ménage moderne, les pièces de la maison ne sont pas très grande et au niveau bruit, nous sommes en ville. C'est pour cela que je me dirigeais plus vers un numérique( et le prix très important)

Je poserais quand même la question à un professionnel concernant un acoustique.....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Je connais bien bien l'Arius 143. :roll:
C'est de l'entrée de gamme, OK pour débutant si pas le choix (immeuble). :roll:
C'est un numérique. :roll:

Vous avez noté mon enthousiasme ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Changement de piano....

Message par phil67 »

Je pense que ce qui est le plus important pour un piano numérique est le toucher.
De ce que j ai pu essayer, le plus lourd des touchers numériques ( je ne parle pas des hybrides) sera toujours plus léger que le plus léger des acoustiques.
Ceci afin de muscler les doigts et d essayer de mieux ressentir " le façonnage " des notes comme écrit plus haut.
concernant le son, et si on est mélomane , il n y a pas grand chose à attendre des sons en boite...
Donc, à mon sens pas la peine d investir dans des 4 fois 40 plus 2 fois 10 watts..... c est du son en boîte.
Perso, j ai un ÇA 67, et je sui passé sur pianoteq tellement le son du piano me semble artificiel ( et pourtant, c est plutôt du " haut de gamme", comme on dit....)
Pour résumer donc, pas la peine d investir dans du haut de gamme niveau haut parleur ( surtout en immeuble , si le volume sonore est à prendre en compte) , Mais être très attentif à la qualité du toucher ( texture des touches aussi ).
Bémol à ce que je viens de dire: on retrouve souvent les meilleurs touchers sur les pianos les plus chers....
(Ceci dit, Roland décline son dernier clavier sur toute sa gamme. )
valoch
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 oct., 2017 11:46

Re: Je veux investir dans un piano numérique

Message par valoch »

Et bien mon choix s'est bien porté comme je l'a dit sur le Yamaha 143!

Je dois faire grincer des dents chez certains mais bon....

Le choix a été fait sur des critères économiques, de son et de place dans la maison. J' ai quand même fait attention à vos conseils et j'ai aussi regardé au toucher des touches. C'est celui là qui m'avait touché par sa sonorité!
Vous me direz il y a mieux , mais après c'est histoire de finance!

Je l'ai eu il y a une semaine, le ressenti reviens assez vite, et les partitions de base sont assimilés! ( frère jacques: mon entourage n'en peut plus! :lol: :lol: )

là, j'aimerais m'attaquer à un peu plus lourd : imagine de john Lennon! (à travailler)
Répondre