Trouver des grilles pop-rock!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nellysimone
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 10:25
Mon piano : Steinberg

Trouver des grilles pop-rock!

Message par Nellysimone »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, alors je me présente rapidement avant de poser ma question.
Je joue du piano depuis toujours. J'ai appris en école de musique puis au conservatoire, et, après avoir épluché une bonne partie du répertoire classique, je découvre le jazz depuis quelques années.
Aujourd'hui je ne "travaille" plus d'oeuvres classiques. Je continue à faire des exercices quotidiennement pour garder une bonne agilité et dextérité, j'adore déchiffrer des partitions, et je m'amuse beaucoup à jouer des thèmes de jazz du real book par exemple. Je joue le thème à la main droite avec un accompagnement à la main gauche. Puis, j'improvise sur la grille.
Mais maintenant, j'aimerais faire de même sur d'autres morceaux que ceux du real book et autres standards du jazz. Jouer sur une grille d'un morceau de rock par exemple. Un peu dans la tendance de ce que fait le pianiste Brad Mehldau.

Ce que j'aimerais, c'est trouver un site qui propose des thèmes de chanson "pop rock" écrits sur portée avec les accords en lettres (quoique, je pourrais trouver les accords moi même). J'aimerais jouer des morceaux des Beatles, Led Zeppelin, Radiohead, Nina Simone, etc... Tout ce que je trouve c'est les paroles des chansons et non la partition du thème. Quelqu'un saurait où je pourrai trouver cela ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront!

Bonne journée à tous!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Trouver des grilles pop-rock!

Message par pianojar »

Généralement en tapant "partition ou score + pdf + le titre" sur google tu trouves pas mal de choses (partitions piano ou grilles) que ce soit en pop ou en jazz
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Trouver des grilles pop-rock!

Message par bigrounours »

Bienvenue au club !

Alors pour faire simple, ce que tu voudrais n'existe pas dans le format "Real Book", du moins pas à ma connaissance.
Je joue dans un groupe de rock-métal, et c'est toujours galère pour faire une partie clavier, il faut en général la faire soi-même sur la base des paroles + accords, ou sur la base d'un fichier guitar pro (fichier gtp utilisable avec le logiciel payant GuitarPro, ou le logiciel gratuit TuxGuitar).

Mais si tu trouves quelque chose de mieux, fais signe, ça m'intéressera forcément. :)
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Trouver des grilles pop-rock!

Message par nomadine »

Bonsoir
@nelly simone et @bigrounours...surveillez vos messages privés !J'ai 2 real rock book que je peux vous faire parvenir si vous le souhaitez .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6902
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver des grilles pop-rock!

Message par Christof »

nomadine a écrit : mar. 10 oct., 2017 22:22 Bonsoir
@nelly simone et @bigrounours...surveillez vos messages privés !J'ai 2 real rock book que je peux vous faire parvenir si vous le souhaitez .
Bonjour nomadine
ça m'intéresse !
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Trouver des grilles pop-rock!

Message par nomadine »

Bonjour , pas de souci Christof... je viens de t'envoyer un msg !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6902
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver des grilles pop-rock!

Message par Christof »

nomadine a écrit : jeu. 12 oct., 2017 11:56 Bonjour , pas de souci Christof... je viens de t'envoyer un msg !
Merci !
Répondre