choix micro

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

choix micro

Message par Unevieaujardin »

bonjour,
je veux acheter un zoom h5 ou h6 et mettre des micros sur pied pour capter tout le spectre sonore de mon piano droit.j'ai lu tout les fils sur ce forum sur le sujet mais je n'arrive pas à me décider #-o .
Avez vous des conseils pour un budget de 300€ la paire?
merci pour vos réponses.
ps:c'est un achat cadeau car j'ai déjà le zoom h1.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

Je pense que les Oktava MK12-01 seraient bien mais ils dépassent légèrement en prix. De plus ce sont des électrostatiques, alors il faut les alimenter en basse tension 48 V (alim phantom). Le problème c'est que je ne pense pas que sur le H5 ou H6 que cette tension de 48 V soit disponible. Sinon il existe des micros à piles dans la série Rode. Les micros dynamiques n'ont pas besoin d'alim phantom mais leur sensibilité est moins bonne, il serait conseillé dans ce cas de passer par un préampli :wink:
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: choix micro

Message par sergueiSLES »

Bonjour. Le piano est un instrument très difficile à enregistrer quand on veut autre chose qu'une prise de son de travail. Question à la fois de dynamique et de richesse du spectre sonore.
La qualité des micros est évidemment le facteur majeur.
J.ai discuté avec un ami ingénieur du son qui a commencé par me dire qu'en dessous de 1200 euros la paire ( prix des neumann les moins chers) pas de salut ni d'enregistrement clean.
En ramenant la discussion au niveau raisonnable d.un amateur voulant une qualité optimale dans une gamme de prix raisonnable les suggestions etaient
Soit une paire de micros a condensateur, solution la meilleure mais la plus chère, type Rode oktava ( comme le suggère André) ou t bone. Le problème sur les zoom est qu'il faututiliser la fonction alimentation fantôme ce qui oblige à utiliser une alimentation secteur car ça mange les piles très très vite. Budget autour plutôt de 350 euros mini
Soit des micros cardioides les meilleurs que ton budget te permet. On trouve d'occasion pour moins de 200 euros la paire de très bon micros share de la série sm ou ksm. L'avantage c'est que tu peux l'utiliser avec un zoom sans alim fantôme. C'est la solution que j'ai retenue et apres quelques tâtonnements pour le positionnement des micros ( sur perche ) les résultats sont honnêtes ( bon mais on n'est pas à la qualité studio, il ne faut pas rêver)
:D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

Soit des micros cardioides les meilleurs que ton budget te permet. On trouve d'occasion pour moins de 200 euros la paire de très bon micros share de la série sm ou ksm. L'avantage c'est que tu peux l'utiliser avec un zoom sans alim fantôme. C'est la solution que j'ai retenue et apres quelques tâtonnements pour le positionnement des micros ( sur perche ) les résultats sont honnêtes ( bon mais on n'est pas à la qualité studio, il ne faut pas rêver)
:D
Tu dois vouloir parler des micros shure et non pas share que je ne connais pas. Toutefois les types de micros que tu suggères sans alim phantom (fantôme) ne peuvent être que des micros dynamiques. Il faut bien une source de tension pour alimenter ceux à condensateur (électrostatiques). Les dynamiques sont à basse impédance (bobine moblle plongée dans un champ magnétique) qui disposent d'un signal assez faible et moins transparent si on prend en considération l'inertie de la membrane par rapport aux statiques. Perso j'utilise pourtant des anciens dynamiques sennheiser MD421N mais de bonne facture qui étaient autrefois des micros de studio. Bien sûr je dois passer par un préampli le signal étant trop faible. L'avantage du préampli est de pouvoir ajuster l'amplitude du signal avant l'attaque du zoom. Je pense d'ailleurs que ça peut être intéressant dans tous les cas de figures.
Les micros électrostatiques sont beaucoup plus conseillés de nos jours pour l'enregistrement du piano.
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 10 oct., 2017 4:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: choix micro

Message par sergueiSLES »

Oui désolé pour la faute de frappe c'est bien shure
Et oui ce sont bien des dynamiques. le gros avantage est que sur zoom ils ne réclament pas d'alimentation fantôme et donc ça consomme beaucoup moins .
Le zoom h4 que j'ai permet un réglage suffisant sans passer par un préamplificateur, que ce soit avec une perche près du piano ou à distance.
J'utilise une paire de shure Sm 58 pour enregistrer mes répétitions de musique de chambre ( duo piano violon) avec un résultat vraiment sympa.
Mais pour des enregistrements de meilleure qualité du piano je suis certain que des micros à condensateurs donneront un spectre plus riche .
Mais je n'ai pas de retour de ce que cela donne sur un zoom.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

Et oui ce sont bien des dynamiques. le gros avantage est que sur zoom ils ne réclament pas d'alimentation fantôme et donc ça consomme beaucoup moins .
Oui je suis d'accord, pas besoin d'alim fantôme avec les dynamiques. C'est un avantage mais vu le signal faible que ce type de micros délivre il est fort à parier que tu dois les mettre de préférence assez près du piano afin d'avoir un signal suffisant pour attaquer le zoom à moins que celui-ci ait une sensibilité d'entrée suffisante surtout si tu attaques en line.
P.S. Je n'avais pas remarqué que tu avais un Bösendorfer 225. Ça envoie quand même cette petite bébête !...
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: choix micro

Message par Unevieaujardin »

Merci à vous deux,
Je pense m'orienter sur cette configuration:
Zoom h6 avec alimentation secteur
Une paire de rode m5 .
Il restera deux entrées sur le zoom pour brancher des micros plus tard si nécessaire .
Qu'en pensez-vous?
Merci encore
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

André Quesne a écrit : dim. 08 oct., 2017 23:13 Je pense que les Oktava MK12-01 seraient bien mais ils dépassent légèrement en prix. De plus ce sont des électrostatiques, alors il faut les alimenter en basse tension 48 V (alim phantom). Le problème c'est que je ne pense pas que sur le H5 ou H6 que cette tension de 48 V soit disponible. Sinon il existe des micros à piles dans la série Rode. Les micros dynamiques n'ont pas besoin d'alim phantom mais leur sensibilité est moins bonne, il serait conseillé dans ce cas de passer par un préampli :wink:
Bonjour André,
L'alim phantom est disponible sur le H4, H5 et le H6. Tu devrais le savoir puisque c'est avec le H6 que j'utilise mes Neumann... :wink:
Ce dernier possède des préamplis bien meilleurs que le H4 (j'ai les deux).
Mais, curieusement, il n'a pas d'entrée ligne (c'est juste l'entrée micro affublée d'un atténuateur), alors que le h4 en possède une.

Je conseille donc le H6, avec, si possible des micros statiques réglables (omni, cardio, cardio large).
Les Oktava que tu cites remplissent cette fonction je crois., Mais ils ne sont pas tout à fait neutres.
https://fr.audiofanzine.com/micro-stati ... va/MK-012/
Néanmoins pour le budget de notre ami, ce serait sans doute une bonne solution, notamment au niveau de la précision.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

Bonjour André,
L'alim phantom est disponible sur le H4, H5 et le H6. Tu devrais le savoir puisque c'est avec le H6 que j'utilise mes Neumann... :wink:
Bonjour Koll,
Je ne me suis pas particulièrement penché sur les caractéristiques des H4, H5 et H6 mais si l'on considère le H6 et si l'on suppose que ses 4 piles soient montées en série, on ne peut avoir qu'une tension maximale de 6 volts. MAIS peut-être as-tu tout de même du 48 volts s'il est équipé d'un circuit spécial élévateur de tension, donc probablement d'une alimentation interne à découpage. Méfiance quand même avec les alim fantômes incorporées... A titre indicatif, je possède un Edirol R09 soi-disant équipé d'une alim fantôme et qui délivre à grand peine que 2 petits volts mesurés au voltmètre numérique Métrix... une vraie foutaise. Ce qui ne veut pas dire que ton H6 ne donne pas ses 48 volts hein ! Toutefois il serait intéressant de mesurer cette tension à vide sans micros et en charge avec les micros :wink:
Mais, curieusement, il n'a pas d'entrée ligne (c'est juste l'entrée micro affublée d'un atténuateur), alors que le h4 en possède une.
C'est curieux que ça ne soit pas prévu. En entrée ligne il faut déjà que les micros délivrent un bon signal.
Je conseille donc le H6, avec, si possible des micros statiques réglables (omni, cardio, cardio large).
Oui mais... Unevieaujardin n'a qu'un budget de 300 €...
Les Oktava que tu cites remplissent cette fonction je crois., Mais ils ne sont pas tout à fait neutres.
Je pense que ce serait un bon compromis. Pour monter en qualité il faut ajouter des centaines voire des milliers d'euros, ce qui ne me semble pas justifié au stade amateur...
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: choix micro

Message par sergueiSLES »

André Quesne a écrit : lun. 09 oct., 2017 19:59
Et oui ce sont bien des dynamiques. le gros avantage est que sur zoom ils ne réclament pas d'alimentation fantôme et donc ça consomme beaucoup moins .
Oui je suis d'accord, pas besoin d'alim fantôme avec les dynamiques. C'est un avantage mais vu le signal faible que ce type de micros délivre il est fort à parier que tu dois les mettre de préférence assez près du piano afin d'avoir un signal suffisant pour attaquer le zoom à moins que celui-ci ait une sensibilité d'entrée suffisante surtout si tu attaques en line.
P.S. Je n'avais pas remarqué que tu avais un Bösendorfer 225. Ça envoie quand même cette petite bébête !...
C'est certain que le Bösendorfer a réserve dynamique impressionnante. Et c'est là toute la difficulté d'enregistrer la bête avec ma configuration.
Comme tu l'a justement pressenti la sensibilité d'entrée est limite. Pour des pièces à amplitude faible je peux rester assez proche des cordes sans saturer. Pour des pièces à forte amplitude sonore c'est difficile.
Je n'ai pas d'expérience directe des micros statiques sur zoom et m'interrogeais sur le gain de qualité avec des statiques dans une gamme de prix raisonnable. il serait intéressant que des PMistes équipés nous fassent entendre des enregistrements avec différentes configurations ( bon je ne parle pas des neuman ... :mrgreen: )
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

André Quesne a écrit : mar. 10 oct., 2017 4:03 mais si l'on considère le H6 et si l'on suppose que ses 4 piles soient montées en série, on ne peut avoir qu'une tension maximale de 6 volts. MAIS peut-être as-tu tout de même du 48 volts s'il est équipé d'un circuit spécial élévateur de tension, donc probablement d'une alimentation interne à découpage. Méfiance quand même avec les alim fantômes incorporées... A titre indicatif, je possède un Edirol R09 soi-disant équipé d'une alim fantôme et qui délivre à grand peine que 2 petits volts mesurés au voltmètre numérique Métrix... une vraie foutaise. Ce qui ne veut pas dire que ton H6 ne donne pas ses 48 volts hein ! Toutefois il serait intéressant de mesurer cette tension à vide sans micros et en charge avec les micros :wink:
J'ai regardé la consommation de mes neumann : 0,8 mv, l'alim du H6 supporte très bien ! :D
Voici aussi un appareil avec alim intégrée, et d'après des utilisateurs (dont un fréquentant pianomajeur), ça marche.
https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... a/VI/avis/

D'autre part, à propos des entrées lignes, elles sont intéressantes, non pas pour y brancher des micros, mais plutôt un préampli.
Zoom a dû considérer que ceux du H6 étaient suffisants...

Quant au budget, il existe une version avec une seule capsule (les autres pouvant se monter plus tard : vérifier si on peut les acheter à part) pas trop chère. https://www.woodbrass.com/product_info. ... 407&af=239

Mais pour le piano, il vaudrait mieux des micros à large membrane, plus chers.
Je ne connais pas du tout les Rode M5.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

J'ai regardé la consommation de mes neumann : 0,8 mv, l'alim du H6 supporte très bien ! :D
Tu confonds consommation et voltage. Le Neumann ne consomme pas des volts mais des milliampères, donc tu veux plutôt dire 0,8 mA pour chaque micro sous 48 volts. Ton alim fantôme doit être capable de délivrer une puissance de (0,8 X 48 X 2)= 76,8 milliwatts ce qui est infime et tout à fait jouable.
Voici aussi un appareil avec alim intégrée, et d'après des utilisateurs (dont un fréquentant pianomajeur), ça marche.
https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... a/VI/avis/
A ce prix là ça doit marcher !... :lol: et en plus avec 6 pistes ! Mais pour quoi faire pour enregistrer du piano ?
Quant au budget, il existe une version avec une seule capsule (les autres pouvant se monter plus tard : vérifier si on peut les acheter à part) pas trop chère. https://www.woodbrass.com/product_info. ... 407&af=239
Je pense que l'on peut les acheter à part mais globalement ça revient un peu plus cher.
Mais pour le piano, il vaudrait mieux des micros à large membrane, plus chers.
Je ne connais pas du tout les Rode M5.
Je crois que les larges membranes privilégient surtout le chant mais on peut les employer aussi pour le piano, restituant de meilleures basses mais un peu au désavantage des aigus.
Je ne connais pas plus que toi le Rode M5. Je viens de voir qu'il se contente d'une alim fantôme de 24/48 V et qu'il a une bande passante de 20/20000 Hz. Il a aussi un connecteur XLR ce qui est intéressant.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

T'inquiète, je ne confonds pas puissance, intensité et tension, j'ai simplement écrit mv ou lieu de mA... :(
Je voulais simplement dire que que la puissance demandée étant très faible, comme tu l'as toi-même calculé, il faudrait - à notre époque - être un piètre constructeur pour faire une alim instable ou qui se couche !

Le Nagra est un 4 pistes pour les micros.

Quelqu'un du forum l'utilise pour faire des cd de piano, et ce n'est pas mal (avec des U87 - entre autres - je crois).
Mes U89 ont deux réglages de +, notamment le cardio large.
La grande membrane permet, comme tu le dis, de belles basses très naturelles, et une fidélité sur tout le spectre, tout en acceptant la dynamique de l'instrument.

Mais à choisir entre Oktava et Rode, j'en suis bien incapable, il faudrait les essayer...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: choix micro

Message par André Quesne »

Le Nagra est un 4 pistes pour les micros.
Tu as raison, je viens d'aller voir le lien que tu as mis précédemment. Il s'agit du Nagra VI. Il a en tout 6 pistes dont 4 préamplifiées pour les micros. A 9600 € la bête, il a le devoir d'être bon l'animal... Encore une fois, c'est du matériel qui ne me semble pas justifié pour des enregistrements amateurs. Je pense que l'on peut faire pas mal avec beaucoup moins d'argent :wink:
Quelqu'un du forum l'utilise pour faire des cd de piano, et ce n'est pas mal (avec des U87 - entre autres - je crois).
Avec ce type de matériel ça devrait être excellent si la source est à la hauteur. Ce matériel est peut-être employé professionnellement ?
Mais à choisir entre Oktava et Rode, j'en suis bien incapable, il faudrait les essayer...
Tout à fait, je suis de ton avis, rien de mieux de faire des essais chez soi ce qui n'est malheureusement pas facile à moins de trouver le revendeur charitable :wink: Perso, j'aimerais bien pouvoir faire des essais comparatifs avec mes MD421N...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: choix micro

Message par bigrounours »

J'avais à peu près le même budget il y a quelques années pour essayer d'améliorer la qualité de mes enregistrements (je suis un peu un maniaque du son, sans aller jusqu'à faire des folies financièrement parlant, mais on peut améliorer beaucoup de choses si on fait un peu attention). À coup d'achat de matériel d'occasion (le préampli) et de micros à peu près corrects (de mémoire, 250€ la paire je crois), j'étais satisfait du résultat.

Le résultat final peut être écouté sur les dernières vidéos de ma chaine youtube. Attention ! Je ne dispose pas d'un Bösendorfer 225 !

Toutes mes recherches pour trouver le bon compromis sur le choix des micros et le choix du préampli est là : viewtopic.php?f=1&t=7350&start=440

Bonne lecture ! :-)
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: choix micro

Message par Unevieaujardin »

Merci à tous c'est vraiment sympa,
Bigrounours j'avais déjà lu tout ce fil, ton son est vraiment bon.A votre avis un zoom h6 vaut mieux qu'une carte son sachant que mon ordi portable est vraiment bas gamme (il a 5 ans et me suffit amplement). J'ai peur que le zoom h6 soit juste au niveau préampli.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: choix micro

Message par bigrounours »

Unevieaujardin a écrit : mer. 11 oct., 2017 22:14 Merci à tous c'est vraiment sympa,
Bigrounours j'avais déjà lu tout ce fil, ton son est vraiment bon.A votre avis un zoom h6 vaut mieux qu'une carte son sachant que mon ordi portable est vraiment bas gamme (il a 5 ans et me suffit amplement). J'ai peur que le zoom h6 soit juste au niveau préampli.
Je ne connais pas le zoom H6, et donc encore moins le préampli qu'il y a à l'intérieur. Ce que je peux dire en revanche, c'est que j'ai testé brièvement mes micros branchés directement sur un zoom H4 (alim phantom activé sur le zoom H4) et ça sonnait plutôt pas mal, en tout cas beaucoup mieux qu'avec les micros du zoom H4 seul. J'ai tendance à croire que dans ce type d'enregistreur (Zoom H4, Zoom H6), ce sont les micros qui pêchent, et non le préampli, mais je peux me tromper. Koll a l'air de s'y connaitre, s'il passe par là il pourra te donner son avis.

Sinon tu as la solution du préampli dédié, le même que le mien est en vente ici : https://www.leboncoin.fr/image_son/1174 ... tm?ca=12_s

À y réfléchir, moi à ta place je prendrais un Zoom H4, ou un Zoom H6, et encore seulement si la partie préampli est meilleure. Lorsqu'on passe en plus par un préampli, ça ajoute des câbles, dont un câble jack asymétrique en sortie du préampli. Et l'asymétrique, ce n'est pas très bon pour la qualité audio, ça peut "ramasser" quelques parasites (radio, wifi, téléphones, et autres fréquences diverses présentes dans nos appart/maison modernes).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: choix micro

Message par bigrounours »

Koll a écrit : lun. 09 oct., 2017 21:32 L'alim phantom est disponible sur le H4, H5 et le H6. Tu devrais le savoir puisque c'est avec le H6 que j'utilise mes Neumann... :wink:
Ce dernier possède des préamplis bien meilleurs que le H4 (j'ai les deux).
Je n'avais pas vu cette remarque de Koll. Je pense que tu as ta réponse : le Zoom H6 est doté d'un préampli qui doit être tout à fait correct, donc Zoom H6 + des micros dynamiques, et roule ma poule :mrgreen:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: choix micro

Message par Koll »

bigrounours a écrit : jeu. 12 oct., 2017 10:04
À y réfléchir, moi à ta place je prendrais un Zoom H4, ou un Zoom H6, et encore seulement si la partie préampli est meilleure. Lorsqu'on passe en plus par un préampli, ça ajoute des câbles, dont un câble jack asymétrique en sortie du préampli. Et l'asymétrique, ce n'est pas très bon pour la qualité audio, ça peut "ramasser" quelques parasites (radio, wifi, téléphones, et autres fréquences diverses présentes dans nos appart/maison modernes).
Le symétrique aussi, avec un câble bas de gamme.
J'en avais acheté un chez Electro truc, et il ramasse, - entre autres - le 50Hz (jolie ronflette) s'il est près d'un câble secteur.

Mais sinon, tu as raison, plus on a de maillons dans la chaîne, plus ça prend de la place et plus ça pose de problèmes.
Avec un H6, on peut, en plus aller enregistrer à l'extérieur, avec deux micros intégrés et interchangeables de qualité correcte quand même.

EDIT : j'ai regardé les caractéristiques du M-audio DMP3.
Euh, je dirais qu'il vaut mieux les préamplis intégrés du H6, je crois...
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: choix micro

Message par joperrot »

l'intérêt du Zoom H4 est que grâce aux entrées ligne on peut utiliser des pré micros externes, ayant effectivement une alim 48v plus stable et au courant moins pollué par des résidus harmoniques liés aux alim à découpage mal filtrées (sur un Nagra 6 on est dans l'excellence, malgré les multiples tensions générées par l'engin). Un bête petite Mackie chinable pour 100/150€ n'aura rien à voir avec les entrée micro d'un Zoom.
mackie-ms1202-vlz-1762081.jpg
mackie-ms1202-vlz-1762081.jpg (125.25 Kio) Vu 4147 fois
mackie prix occasion.jpg
mackie prix occasion.jpg (44.99 Kio) Vu 4147 fois


Pour rappel désormais le Nagra VI est 8 pistes.
On peut se servir des 4 entrées micros et les autres en lignes soit en AES/EBU
Perso j'utilise qrand besoin, les 4 entrées micros, 2 préamp rentrant dans un conveetisseur dCS, et si encore plus des préamp Jensen ou Massenbourg que j'emprunte à un ami pour attaquer les deux entrées lignes directement.
Concernant le Nagra 6 et les U87, il s'agit de moi. Je fais beaucoup d'enregistrement avec cet ensemble. Ou en direct to disc avec un Pyramix, une interface Merfing Hapi équipée de cartes premium.

Pour les micros, il ne faut pas négliger Audio Technica, on trouve d'occasion des 4022 ou 4041 (selon la directivité nécessaire, pour un bubget vers 300€ ou un peu plus. On est un peu en dessous des Schoeps en qualité, mais vraiment pas loin et le son est de grade pro...pour moi c'est bien plus désirable que les autres micros conseillés. Même s'ils sont tous respectables.

Pour ceux qui aurait un peu plus de moyen des AKG C414 sont très versatile d'utilisation: le U87 du "pauvre"...pas si pauvre...

Donc pour résumer, un H4 + une Mackie+ deux AT...franchement c'est pas mal du tout.

On peut améliorer nettement le H4 en le faisant fonctionner sur ses piles, mais ce n'est pas toujours idéal.
Un pack extérieur plus conséquent ou une bonne alimentation linéaire améliorera grandement cette petite chaine de production que j’appellerai amateur expert.
Modifié en dernier par joperrot le jeu. 12 oct., 2017 18:51, modifié 1 fois.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
Répondre