L'école Russe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ecoeurant ce programme !
Qu'est-ce qu'on est bien en France !
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

qu'a-t-il d'écoeurant???
J'avoue que j'aimerais beaucoup avoir un prof russe (c'est peut-être dû au fait que j'avais une copine russe mais pas seulement)...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ah moi aussi Berlioz ... !!! C'est peut être la même ?!

WlaD.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

Ca dépend, était-elle très jolie et à moitié cinglée (voire totalement)?
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Wlad, ca serait vraiment gentil de pas pourrir tous les sujets. Merci.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Hector Berlioz
Messages : 91
Enregistré le : lun. 12 juin, 2006 22:46
Localisation : Toulon, France

Message par Hector Berlioz »

... Désolé si j'ai pourri le sujet...
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Sebos, comme je te l'ai promis, je vais essayer de rassembler quelques idées sur l'Ecole Russe, mais ce n'est pas très facile de l'écrire... :?

Je vais donc plutôt parler de mon expérience avec ma prof; ses conseils m'étaient adaptés et je sais qu'elle n'avait pas le même discours avec tous ses élèves même si beaucoup de choses se recoupent.

Tout d'abord, elle a regardé mon dos, mes bras et mes mains (comme un docteur :wink: ); j'avais alors 7 ans et m'a fait faire quelques exercices en bougeant les doigts (je me rappelle plus trop, ça fait longtemps :wink: ). Ensuite, je me souviens qu'elle m'a joué quelque chose au piano d'assez simple, et m'a demandé de le reproduire en chantant (pour voir si j'avais de l'oreille?). Puis elle l'a joué d'une autre manière et m'a demandé de dire si j'entendais une différence.

Pendant les premiers cours (je n'étais pas sûr qu'elle accepte de me prendre et cela me terrorisait d'ailleurs), je n'ai pas joué beaucoup de piano; elle me faisait faire beaucoup d'exercices avec les bras : il fallait que je joue des notes en me concentrant tantôt sur mon cou, tantôt sur mes épaules, tantôt sur mes bras ou sur mes poignets, mais me disait d'oublier mes doigts pour le moment.
Finalement, elle m'a dit que ça allait, que j'avais un certain potentiel et qu'il était possible de travailler.

Mes débuts au piano étaient atroces! On devait être en décembre, et pour la fin de l'année scolaire, il fallait que je sache toutes les gammes et leur doigtés par coeur (mineures et majeures) et que je sois capable de les monter sur deux octaves minimum; la première gamme que j'ai travaillé était celle de sol bémol majeur (ce qui était compliqué car il y beaucoup d'altérations) sur ces conseils. Elle prétendait que la gamme de do majeur était la plus difficile.
Elle contrôlait tout le temps la position de mes mains, de mes bras, de mes épaules et me disait tout le temps de respirer (avec les poumons, pas musicalement :wink: ).
Parrallèlement à ça, on faisait beaucoup de solfège, d'étude de rythmes et de déchiffrage, et elle me faisait écouter parfois de vieux disques ou jouait elle-même quelque chose : "il faut comprendre musique"...
Vers Pâques, on a commencé un premier morceau que je devais savoir pour la fin de l'année. Cette première année fut très marquante car j'ai beaucoup travaillé, beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Mais j'étais assez motivé car (je ne sais pas comment) elle arrivait à me motiver rien qu'à l'étude des gammes.

Ensuite c'est beaucoup plus flou, car tout se mélange dans ma tête, mais on du commencer l'étude des arpèges et des renversements.
Elle me faisait faire souvent cet exercice : arpéger l'accord parfait avec les bras (pas avec les doigts), dans la souplesse ainsi que les renversements (et plus tard, je plaquais l'accord quand j'ai eu la main assez grande).

Elle m'a beaucoup fait travailler les écarts, sans trop forcer, mais parfois ça faisait mal... :cry: et les tenues. Si j'avais mal, elle me disait pourquoi (en général c'était parceque je me raidissais et que ce n'était pas bien travaillé) et me disait de me concentrer sur mes épaules.
Elle m'a fait faire beaucoup d'exercices de tenues (le Schimdt) assez rapidement dans mon apprentissage.
Puis on est passé au Pischna : elle me disait de toujours faire attention quand je faisais les exercices chez moi et d'arrêter tout de suite si j'avais mal. En principe, je ne faisais pas ces exercices chez elle, mais chez moi, sauf quand je lui demandais quelque chose parceque j'avais du mal à faire l'exercice. Mais elle me demandait toujours : Pischna, ça va?
Bien bien plus tard, elle m'a conseillé les exercices de Brahms.

Pischna et Brahms je les travaille toujours d'ailleurs.

Bon, je pourrais encore parler des heures, mais je vais essayer de parler d'un cours type, qu'elle me donnait bien des années après :

1-tout d'abord quelques exercices de relaxation et de respiration
2-elle me demandait n'importe quelle gamme ou n'importe quel arpège, à l'unisson ou en tierces, par mouvements contraires, etc... Elle me demandait aussi de les jouer soit piano, soit forte, soit avec un crescendo ou un diminuendo, legato, staccato, etc... Dans les dernières années avec elle, je devais monter les gammes à 100 pour 7 notes (je pouvais pas plus vite... :shock: )
3-je devais lui jouer une étude (Czerny ou autre) qu'elle choisissait parmi la sélection qu'elle m'avait conseillé de travailler pour l'année, et parfois on n'allait pas plus loin, tant ces études avaient besoin de conseils
4-déchiffrage d'un nouveau morceau : chaque 15 jours, elle me faisait déchiffrer un nouveau morceau; il fallait "avaler" beaucoup de musique! En général, ces morceaux étaient en dessous de mon niveau, et il devait être en place pour la semaine suivante
5-le travail d'un morceau difficile : on y passait des heures et des heures (enfin, façon de parler, le cours durait 1h30 voire 2 heures parfois, avec une pause thé de 5 minutes - elle en avait toujours du prêt :lol: )
Elle m'expliquait les différents doigtés :; pourquoi celui-là est mieux pour la sonorité, pourquoi celui-là ne change rien, pourquoi celui-là est mieux pour moi, pourquoi celui-là ne me convient pas... quand c'est possible bien évidemment, car parfois on n'a pas beaucoup de choix.

Je travaillais très longtemps mains séparées en faisant varier plein de paramètres : la vitesse (lent, moderato, rapide, très rapide), legato, louré, staccato, avec des nuances différentes (parfois contraire à ce qui était écrit pour les passages difficiles) et quand je connaissais les mains séparées par coeur, je mettais mains ensembles. Cette méthode, je l'applique encore aujourd'hui. Mais j'ai une certaine chance : j'apprends par coeur assez vite, mais parfois les doigts ne suivent pas... c'est pourquoi, c'est plus un problème mécannique que mental bien souvent, et avec un nombre de répétitions insensés, soit par fragment de trois ou quatre notes parfois quand il s'agit d'un enchaînement qui est irrégulier, ou d'une mesure, j'arrive à un résultat à peu près potable. Mais ce travail là, c'est toujours mains séparées.
Parfois, je rencontre ce problème "d'hésitation" mains ensembles, mais généralement ca ne dure pas longtemps si le travail mains séparées est bien fait.
Elle me faisait travailler la musicalité dès le début, car travailler l'interprétation après n'était pas possible selon elle. C'est là que j'avais le plus de mal car je me concentrais trop sur la technique. Travailler un trait difficile crescendo ou diminuendo fait parti de la technique de départ, si on travaille ce trait d'une manière "plate" on ne pourrait rien en faire par la suite.
Cependant, parfois, elle me demandait de le jouer à toute vitesse sans me préocupper de la musicalité; elle ne me l'a pas demandé souvent mais c'est arrivé quelque fois (il faut dire que pour moi, la musicalité à exprimer sur le clavier est quelque chose que je ne maîtrise pas toujours, je dois l'avouer!)... Quand elle ne disait rien, c'était plutôt mauvais signe, et le morceau se ponctuait par "Jean-Louk, c'est notes, pas musique..." Le couperet était tombé... :roll:
Et toujours, jusqu'à la fin de mes cours avec elle, elle se battait littéralement pour que je sois souple (les poignets, les bras, les épaules, le cou et le dos) et se mettait souvent derrière moi quand je jouais : elle me donnait une petite tape dès qu'elle voyait ou qu'elle entendait une raideur...

Bon, ça fait long déjà, je ne sais pas si je réponds à ta question...

Un tout autre travail qu'on faisait était la préparation des morceaux pour un concours ou une audition... Et là, c'était vraiment quelque chose d'éprouvant, autant pour moi que pour elle, mais j'en parlerai une autre fois si ça t'intéresse.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Merci Jean-Luc, ton post est très interessant. J'ai une multitude de questions qui me viennent à l'esprit, j'en jette qq unes qui me repassent par la tête.

Simple curiosité, c'était des cours particuliers? (tu parles d'être accepté)

Tu parles d'exercices de relaxation et respiration au début des cours, tu peux les décrires un peu? Les pratique tu encore aujourd'hui?

Comme le disais opus, il semblerait qu'une approche soit de travailler les passages de toutes les facons possibles et imaginables; c'est bien ca?

Tu es resté avec elle combien de temps?

As-tu travaillé le CBT avec elle, de quelle facon?

N'hésite pas à me parler du travail qui précède les auditions, ca m'intéresse bcp bien sûr. Je ne suis pas pressé donc si tu veux mettre une semaine à le rédiger, n'hésite pas ;)



Merci bcp Jean-Louk!!
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En tout cas, à part le côté un peu Stakhanoviste (et pour cause :) ), ça me rappelle beaucoup la façon dont me fait travailler ma prof, comme quoi, russe ou français, il y a tout de même, et heureusement, des constantes :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Très très émouvant tout ce récit, on dirait du Boulgakov ...
Franchement, la dureté est parfois une bénédiction et la sévérité une chance.
Je crois que j'aurais adoré une prof comme celle que tu as eu.
En tous cas, les exercices ont été productifs. Ce qui me surpernd le plus, c'est l'approche corporelle, la souplesse, etc.

Et donc la question subsidiaire :

Après toute cette expérience Russe, quel est le principal enseignement que tu retiennes et quel conseil tu voudrais donner à un jeune pianiste ?


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Sebos, de rien... c'est avec plaisir :) !
Simple curiosité, c'était des cours particuliers? (tu parles d'être accepté)
Elle a donné des cours au Conservatoire Rachmaninoff, mais elle avait aussi des élèves privés dont je faisais parti.
Elle avait ce luxe de pouvoir choisir ses élèves; en effet, elle est arrivée en France juste après la guerre pour suivre son mari qui travaillait dans la pétro-chimie. Finacièrement, ils n'étaient donc pas dans le besoin. Ils étaient moscovites et là-bas, elle donnait des cours au Conservatoire.
D'ailleurs, après le premier "examen", elle a longuement discuté avec ma mère pour savoir quel genre de petit garçon j'étais, si j'arrivais à me concentrer pendant 30 min, si j'étais pas paresseux, etc...ce qui a évidemment changé à l'adolescence... :wink: Je pense que l'entretien était plutôt une formalité, c'est pourquoi elle ne m'a pas pris tout de suite car elle voulait se faire sa propre idée (les parents ne sont jamais très objectifs généralement).
Tu parles d'exercices de relaxation et respiration au début des cours, tu peux les décrires un peu? Les pratique tu encore aujourd'hui?
Sûrement pas assez...! :lol:
Ellke me faisait assoir devant le piano, me faisait pendre les bras le long du corps sans bouger pendant 1 ou 2 minutes. Je devais contrôler ma respiration jusqu'à ce qu'elle devienne parfaitement régulière et calme. Quand c'était OK, je devais tourner les poignets doucement comme pour effectuer un cercle pendant 2 minutes, tout en gardant la même respiration. Je me rappelle de ces moments là, car elle ne faisait aucun bruit, et restait à côté de moi en me regardant attentivement... :lol:
Ensuite, je devais faire des déplacements de mains (et des sauts) sans toucher le clavier, juste l'effleurer pour sentir uniquement le mouvement des bras; souvent elle me demandait de fermer les yeux pendant cet exercice, et de ne me concentrer que sur les bras et la respiration. Parfois, elle me demandait de jouer une note, toujours les yeux fermés pour "sentir le clavier".
Enfin, je devais plaquer un accord doucement, et effectuer des mouvements du poignets (en cercle, de manière horizontale et verticale) sans quitter les notes. Elle insistait pour que tout le bras bouge, presque jusqu'à l'épaule pour donner le mouvement le plus large possible.
NB : il y a d'ailleurs, certaines de ces choses qu'on trouve dans la méthode Cortot je crois.
Ces exercices prenaient environ 10 minutes.
Ce qui était difficile, c'était d'entrer dans cet état extrêmement détendu, mais avec les doigts et les bras qui répondent, juste avant un concours. Mais les exercices répétés de ce genre contribuent grandement à rester calme et concentré quand on passe une épreuve. C'est très difficile en réalité!
Comme le disais opus, il semblerait qu'une approche soit de travailler les passages de toutes les facons possibles et imaginables; c'est bien ca?
Oui, en effet. J'en reparlerai plus tard (travail pour les concours)
Tu es resté avec elle combien de temps?
De manière officielle, 11 années. J'ai arrêté de prendre des cours quand j'ai passé le concours de 1ère année de médecine. Elle m'a alors conseillé de toujours jouer, ne serait-ce que 15 minutes par jour. Je n'ai jamais songé à abandonner le piano, et parfois je me servais du piano comme défouloir pendant les révisions des partiels, ce qui comblait mes voisins... :lol:
Arrivé en D2 (4ème année, mais compter 5 ans car j'ai râté ma première année de médecine :wink: ), j'ai voulu reprendre des cours avec elle. Inutile de dire que ma technique était presque partie, et que je n'avais que des réflexes (je n'avais pas eu le temps de travailler la technique pendant ces années de fac). Elle a accepté pour me faire plaisir, mais je me suis rendu compte combien elle était fatiguée. Je n'ai pas insisté, et quelques mois plus tard, ma mère m'a appris qu'elle était décédée... :cry:
Il a fallu que je reprenne tout seul, et ca n'a pas été évident... du tout.

As-tu travaillé le CBT avec elle, de quelle facon?
Non, je n'ai pas travaillé le CBT avec elle. Je n'aimais pas jouer Bach, et elle le savait. Elle m'a tout de même fait travailler par "obligation" le Concerto Italien et la 1ère partita.
Elle n'insistait jamais pour faire travailler des choses qu'on n'aimait pas, sauf par nécessité technique ou stylistique (pour ne pas mourir idiot, quoi). Elle disait toujours que si la musique n'habite pas l'homme, l'homme n'habite pas la musique... (avec l'accent et l'intonation, c'est plus savoureux :wink: ).
N'hésite pas à me parler du travail qui précède les auditions, ca m'intéresse bcp bien sûr. Je ne suis pas pressé donc si tu veux mettre une semaine à le rédiger, n'hésite pas :wink:
Pas de problème, mais pas tout de suite hein... :wink:
Vais prendre mon temps... :lol:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Wladyslaw a écrit :Après toute cette expérience Russe, quel est le principal enseignement que tu retiennes et quel conseil tu voudrais donner à un jeune pianiste ?
Difficile de répondre... :? Aimer la musique, la comprendre, aimer le piano, et tenter de se connaître et de se comprendre soi-même.
Pas évident d'être conscient de soi-même sans que quelqu'un d'extérieur ne vous ait donné quelques clés au départ.

Si j'arrive aujourd'hui à travailler à peu près correctement (et l'à peu près est conséquent aujourd'hui, croyez-moi :wink: ), c'est parcequ'elle a su m'insuffler une méthode, et qu'elle me questionnait toujours de savoir "pourquoi je faisais comme ceci, et pas comme cela".

Vaste, vaste débat... 8)
Avatar du membre
Burns
Messages : 25
Enregistré le : ven. 06 juin, 2003 18:29
Localisation : Suresnes (92)
Contact :

Message par Burns »

M interressant a la musique russe et aux methodes de travail de ces derniers car issu d une toute autre ecole (courant Cortot),
et aux vues des participations plutot suspectes d Opus27, je remercie Jean-Luc pour ses precisions sur ce sujet.
Malik ayant verrouille le theme du prelude de Rachma, je voulais quand meme exprimer ma deception sur l imposture d Opus.
Meme si prendre parti n est pas forcement bien, je rejoins quand meme Luco et BM.
Je ne vois pas l interet de la demarche: quand on vit la musique et que l on veut la partager, pas besoin de truander.
Comment alors accorder credibilite a des personnes qui se disent, quand on veut aborder ce genre d oeuvres et leur demander conseils...
Maintenant reste a redonner sa place a la musique et a esperer la sincerite.
J ai deja bien assez fait deriver le sujet sur l ecole russe.
Bruno.

http://petitcoucou92.spaces.live.com/
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Burns et Jean Luc, ce qui serait intéressant maintenant, ce serait que vous travailliez ensemble pour nous prépariez un rapport commun présentant les différences entre l'école Russe et l'école Française !

Bon, on vous laisse une semaine.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

egtegt a écrit :En tout cas, à part le côté un peu Stakhanoviste (et pour cause :) ), ça me rappelle beaucoup la façon dont me fait travailler ma prof, comme quoi, russe ou français, il y a tout de même, et heureusement, des constantes :)
Ca me rappelle ma prof, je ne travaille plus avec elle maintenant, mais elle m'avait dit une fois, ou plutôt laissé entendre qu'elle travaille à la manière russe. Je me rends compte maintenant que c'était vrai, elle faisait faire les memes types d'exercices, travailler les passages dificilles, encore et encore, dans tous les sens! (d'aileurs elle avait une écriture de russe)
Mais je pense qu'il vaut mieux laisser jean luc ou opus nous expliquer, ils le feraient beaucoup mieux. Je suis très heureux de lire ce poste : il me rappelle des souvenirs( plus ou moins bons! :lol: ) : la preuve j'ai pris la peine d'ajouter mon grain de sel, moi qui d'habitude n'ai rien à dire, du moins rien d'intéressant. Je suis trop timide

Continuez, c'est très intéressant! :D
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

En fouillant un peu dans les vieux sujets du forum je suis tombé là dessus. Je remonte ce sujet à la surface car je le trouve particulierement interressant !

C'est amusant parce que j'ai un prof bulgare depuis quelques années qui a des methodes à peu près similaire à l'ancienne prof de Jean Luc et j'en ai eu d'autres dans des conservatoires français qui je le suppose travaillait à la française.

Je trouve particulierement des points communs dans la manière de travailler les gestes que je traduis (moi même) en 3 categories : doigts, poignets, bras. Je precise que je n'ai jamais lu les ecrits de cortot, liszt et autre (je devrais m'y mettre mais je ne sais pas vraiment où les trouver. Avis à ceux qui savent...)

De plus, le fait de ne jamais faire travailler quelque chose qu'on n'aime pas est particulierement interressant. Je vais me lancer dans quelque chose que je connais très mal : on m'a expliqué que le cerveau apprenait mal ce qu'il n'aimait pas (système lymbique) de ce fait la technique pure des exercices sans mélodie ne marche pas bien car on ne les transcrit pas ensuite avec musique (c'est peut etre logique mais il faut le dire et je fais des recherches dans tous les sens là dessus en ce moment). C'est le système lymbique du cerveau qui est la cause de ça (je peux pas vraiment expliquer je rapporte des connaissances qui ne sont pas les miennes)

Bref, pour en revenir au sujet, il est interressant de voir qu'il y a differentes approches de la façon de jouer et d'apprendre à jouer dans le monde. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a une bonne et une mauvaise façon mais apparement il y a des façons differentes.

Soyons objectif: dans un monde "mondialisé" comment se fait-il que ces methodes ne soit pas mieux connu à l'etranger.

La relation physique à l'instrument me parait par exemple souvent oublié. Je me rend compte moi même qu'on ne m'a jamais appris la respiration, ni fait faire d'exercices de detente ou du moins pas de façon explicite.

Bref, je suis preneur de tout à ce sujet.

En passant je remarque que tu as certainement eu une prof exceptionnelle Jean Luc (avec en plus je suppose cette accent de l'etrangé que j'ai aussi et qui donne enormement de charme aux leçons)
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Je suis aussi preneur si quelqu'un a une reference pour les bouquins de Cortot ou Liszt.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

il y en a sur amazon
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Oui mais quel est le livre le plus interressant d'une manière globale? Pour cortot, ses ecrits sur chopin, la musique française ou cours d'interpretation?

Et Liszt?
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Message par Chaupain »

Oui, comme disait Zarathoustra, lequel ?

J'ai aussi vu "Lettres à Cosima et à Daniela", "Chopin" par Lizt tout seul, ou avec Cortot, ou "lecon de piano..."...

Tout commentaire, suggestion, conseil sont les bienvenus.
Répondre