Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par Presto »

C'est rare de les voir inscrites à un programme ces inventions. Par qui les as-tu entendues ?
J'ai pour ma part une fascination sans bornes pour Marcelle Meyer
Modifié en dernier par Presto le dim. 01 oct., 2017 13:32, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par pianojar »

Presto a écrit : dim. 01 oct., 2017 13:18 C'est rare de les voir inscrites à un programme ces inventions. Par qui les as-tu entendu ?
J'ai pour ma part une fascination sans bornes pour Marcelle Meyer
Je ne les ai jamais entendu en concert bien sût et je ne crois pas les avoir écouté intégralement au disque car à part quelques unes elles me laissent assez indifférent (ce que je m'explique assez mal alors que toute la musique de clavier de JSB me plaît et m'intéresse beaucoup
Peut-être le fait d'avoir eu une mauvaise expérience avec la 2 assez tôt au piano ?
Modifié en dernier par pianojar le dim. 01 oct., 2017 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par rachmaninoff »

Je serai sur Paris ce week-end là, j'hésitais à y aller... mais alors dans les Nocturnes de Chopin, non merci, je trouve que ça ne lui va pas vraiment, ça dégouline un peu de partout, bref le "Chopin guimauve" qui me fait fuir (exemple) :?

Malgré tout, le geste est à saluer !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par quazart »

pianojar a écrit : dim. 01 oct., 2017 13:23 Peut-être le fait d'avoir eu une mauvaise expérience avec la 2 assez tôt au piano ?
C'est mon cas ! Avoir abordé très jeune ces inventions en tant que purs exercices ne réussit pas à tout le monde, ça m'a donné une mauvaise image de Bach qui est restée longtemps.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par JPS1827 »

rachmaninoff a écrit : dim. 01 oct., 2017 18:15 Je serai sur Paris ce week-end là, j'hésitais à y aller... mais alors dans les Nocturnes de Chopin, non merci, je trouve que ça ne lui va pas vraiment, ça dégouline un peu de partout, bref le "Chopin guimauve" qui me fait fuir (exemple) :?

Malgré tout, le geste est à saluer !
En tout cas quand je vois une vidéo comme ça, j'imagine aussitôt qu'on ait fait la même avec Matsuev, ou même Tatiana Nikolaeva, ça permet de comprendre ce qu'on voit ! Je pense qu'une pianiste de son talent ne devrait pas accepter de se prêter à ce genre de chose, mais bon… ce n'est pas si facile non plus de maîtriser les images qu'on fait de vous…
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par jean-séb »

quazart a écrit : lun. 02 oct., 2017 15:22 C'est mon cas ! Avoir abordé très jeune ces inventions en tant que purs exercices ne réussit pas à tout le monde, ça m'a donné une mauvaise image de Bach qui est restée longtemps.
Moi qui suis un admirateur inconditionnel de Bach, je m'aperçois à la réflexion que je n'ai jamais appris de Bach quand j'étais jeune. Ceci explique peut-être cela ; mes seuls contacts avec Bach, quand j'étais jeune, ont été par le disque Bach raconté aux enfants que ma prof de piano m'avait offert, par les Concertos Brandebourgeois, l'un des rares disques de musique classique de mes parents, mais surtout par un disque que des amis de mes parents m'ont offert, vers mes 14-15 ans, de Bach à l'orgue par Jean Guillou, avec plusieurs chorals fameux. Ce fut une révélation extraordinaire, ce premier sentiment de transcendance musicale.
Ton cas, quazart, semble assez courant. Il me semble que Lee a eu la même mauvaise expérience de Bach. Une amie me disait exactement la même chose hier, elle est resté fâchée avec Bach depuis qu'on lui a fait travailler quand elle était petite, alors que Mozart qu'elle a aussi travaillé au même âge ne lui a pas laissé de mauvais souvenirs, au contraire.
Alors, faut-il conclure que l'austérité, la rigueur de Bach font mauvais ménage avec les jeunes enfants ; je ne suis pas loin de le croire, même s'il y a sûrement de nombreuses exceptions.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par Lee »

C'est difficile à dire...je crois que ça dépend aussi des profs et comment ils présentent les oeuvres, s'ils mesurent un peu ce que l'élève est intéressé faire. Mon tout premier prof Romain m'a bien présenté Bach d'une façon sympa, il a comparé Bach avec des plantes qui partent sur leur propres chemins, les branches qui "fuguent". Mon dernier prof quand j'étais ado m'a collé Bach comme une chaîne et un boulet et j'étais particulièrement racunière comme elle m'a privée de quasiment toute romantique. Elle était bon prof quand même, mais elle a peut-être tué Bach pour moi !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par Tatafanfan »

Nous voilà bien loin de Lisitsa au TCR le 15 octobre ! La vie n'es pas un long fleuve tranquille ....
:oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par alex2612 »

Jean seb et Lee. Pour ma part j'ai fuit Bach et le conservatoire car les sempiternelles inventions et preludes et fugues m'étaientt insupportables . Je ne revais que de Beethoven chopin couperin ravel et rameau. ah quoi revent les jeunes filles(? (ou les jeunes ados...)Merveilleux album de feu Aldo Ciccolini.
J'aii redecouvert Bach tout seul 10 ans plus tard avec les suites pour piano orchestre violons,et depuis il ne me quitte plus et je ne peux m'en passer.Maintenant je le joue .
Pour moi il est au dessus des autres a tous les niveaux. Je ne sais pas comment l'expliquer .
PS Je n'aime pas non plus le Chopin "guimauve" non pas que listisa le joue guimauve mais je suis rarement ému par un pianiste et les pianos contemporains . Prefere l'opera donc j'ai deux places a donner. Si il y a des amateurs? en MP....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par Arabesque44 »

Tant pis. Je continue dans le HS...Mon histoire rejoint les vôtres.
Entre 10 et 15 ans j'aimais le Bach des Concertos Brandebourgeois et du Magnificat, celui du Concerto pour 2 violons, j'aimais la toccata en ré min pour orgue, j 'écoutais moi aussi sans ennui le disque pour enfants ( mais pas autant que ceux consacrés à Beethoven, Chopin ou Liszt, quand même!) mais alors, l'œuvre pour clavier seul :shock: ...bof !
Une ou deux inventions apprises sans passion avec ma 1ere prof à 15 ans, puis un essai de prélude et fugue en ut min, mais quand j'ai compris que ce n'était pas aussi facile que le 1er prélude je me suis découragée #-o :mrgreen: Et je n'ai pas été "forcée" à continuer, si bien que le rejouer 40 ans après, ce n'est que du bonheur , et même pas de mauvais souvenirs.
Il m'a fallu très longtemps pour comprendre que le génie de Bach, on le trouvait aussi dans les pièces pour clavier. Redécouverte d'abord comme simple auditrice "non pianiste" ( les Goldberg, les Partitas =D> ) et depuis ma reprise il y a 4 ans j'ai toujours au moins un Bach sur le feu.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par chantal313 »

(Suite du HS…)
jean-séb a écrit : lun. 02 oct., 2017 18:22 Alors, faut-il conclure que l'austérité, la rigueur de Bach font mauvais ménage avec les jeunes enfants ; je ne suis pas loin de le croire, même s'il y a sûrement de nombreuses exceptions.
Je crois que je suis de ces exceptions-là : à 11 ans, jouer du Bach, c'était le bonheur absolu. Entre 11 et 12 ans, j'ai travaillé presque toutes les Inventions à 2 voix (sauf la 15ème, je ne sais pas pourquoi), à raison d'un chaque mois. Quant à l'austérité et la rigueur de Bach, ce n'était pas un problème, bien au contraire. Il est vrai que j'étais "matheuse", ceci expliquant sans doute cela.
alex2612 a écrit : mar. 03 oct., 2017 12:19 Pour moi il est au dessus des autres a tous les niveaux. Je ne sais pas comment l'expliquer .
Pour moi aussi. Si je devais emporter les oeuvres d'un seul compositeur sur une ile déserte, ce serait sûrement celles de Bach
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par Lee »

Tatafanfan a écrit : mar. 03 oct., 2017 8:29 Nous voilà bien loin de Lisitsa au TCR le 15 octobre ! La vie n'es pas un long fleuve tranquille ....
:oops:
:mrgreen: Crois moi, Tatafanfan, il n'y a rien à faire, les Bachistes fanatiques envahissent PM et tous les fils...je suis la dernière resistante déclarée. 8-[
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par pianojar »

pianojar a écrit : sam. 30 sept., 2017 22:07 Superbe programme en plus
J'y serais bien allé personnellement mais je travaille le soir malheureusement cette semaine là
Peut-être cela m'aurait il permis d'enfin d'aimer la seule oeuvre que je n'apprécie pas dans la musique pour clavier de JS Bach
C'est encore moi le responsable :? 8)
Pourtant j'ai juste indiqué un détail de son programme du 19 octobre mais il y a des mots commençant par B ou H par exemple qui invariablement donnent lieu à des échanges "passionnés" :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3763
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par alex2612 »

mais Lee ne résiste pas. Nous allons te convertir....Je te fais marcher.... On a le droit de ne pas aimer Bach. Je n'aime pas fauré et je deteste peleas et mellisandre de debussy et ce sont des grands compositeurs. Savait tu que Bach marchait 25 km chaque jours tout en composant?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par pianojar »

alex2612 a écrit : mer. 04 oct., 2017 0:51 mais Lee ne résiste pas. Nous allons te convertir....Je te fais marcher.... On a le droit de ne pas aimer Bach. Je n'aime pas fauré et je deteste peleas et mellisandre de debussy et ce sont des grands compositeurs. Savait tu que Bach marchait 25 km chaque jours tout en composant?
A mon humble avis vu son immense production et sa vie bien remplie il devait composer pas loin de 24 h sur 24 quoiqu'il fasse ! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par Lee »

Je vous invite à continuer la discussion ici, où je collerai quelques messages Bach, pour qu'on laisse Lisitsa et Tatafanfan tranquille de votre religion. Alex, je te réponds sur cet autre fil, tu n'as que à cliquer sur le lien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
joel
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 oct., 2010 3:16
Mon piano : Rameau + clavier électronique Yamaha
Localisation : Marly le roi (78)

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par joel »

pianojar a écrit : dim. 24 sept., 2017 14:48
scaramouche75 a écrit : dim. 24 sept., 2017 13:39 D’ailleurs à ma connaissance, je ne connais aucun pianiste ayant donné l’intégralité des nocturnes de Chopin en concert, mais peut-être je me trompe...
En tout cas il y a au moins (même si l'intégrale n'est pas complète)
Maria Joao Pires
Je me souviens avoir écouté un russe jouer l'intégralité des nocturnes de Chopin en concert. Mais j'ai un trou à la fois sur le nom de l'interprête et sur l'endroit où j'y assisté (orangerie du château de Sceaux? maison de Debussy à St Germain en Laye?...) Ces morceaux sont tellement connus qu'il y a certainement eu d'autres concerts.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par pianojar »

Si c'est à Sceaux ce pourrait être Mikhail Rudy qui est français maintenant mais né en Russie ?
Il a donné pas mal de concerts à Sceaux et joué souvent les nocturnes
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par rachmaninoff »

Pour les intéressés :



(J'ai vraiment bien fait de ne pas acheter mon billet... 1h+ de ce rubato à donner le mal de mer, non merci)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lisitsa: ça va secouer dans les chaumières des forumistes.....

Message par Arabesque44 »

Oui, un peu guimauve...Et mal de mer accentué par le mouvements de la caméra ( pas de trépied, un cadreur nul, c'est n'importe quoi! :evil: )
C'est pas ça qui va me faire adorer les Nocturnes.
Répondre