Lang Lang

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

Dans le Hofmann surtout le piano même m'était insupportable, les graves désaccordés ou déréglés ou je ne sais quoi, on dirait que le piano allait fendre en deux chaque fois qu'iil jouait ces graves, à tel point que j'avais du mal à écouter l'enregistrement, donc difficile de dire grande chose.

J'ai écouté le Moiseiwitsch. Comme les autres il y a des éléments que j'apprécie dans son enregistrement plus que les autres mais je le trouve toujours style "lourd". Il y a surtout les habitudes de l'époque qui jouent et qui rend les anciens enregistrements incomparable aux enregistrement des mêmes morceaux d'aujourd'hui, j'entends des arpèges par exemple où je ne crois avoir jamais entendu.

En fait ça serait intéressant si tu trouves des enregistrements de cette ballade que tu aimes mais "leger". Ce sont les sirènes au début, j'attends des ambiences aérien et aquatique dès le début. C'est toute la delicatesse que j'apprécie de Yundi, pour faire la différence contre des moments fougues et torrentiels. Pendant longtemps, je n'aimais pas un mot que Nox a appliqué à Chopin, mais tout d'un coup en discutant avec toi et après l'écoute des autres, je trouve que c'est bien le cas de Yundi, plus que des autres, c'est "pudique". L'oeuvre est tellement magnifique, on dirait qu'on n'a pas besoin des artifices ou des effets en plus, tout est là, il vaut mieux rester simple pour entendre et apprécier la beauté de l'oeuvre, ça resonne dans cette simplicité, comme la beauté d'un sillage d'une barque dans un lac tranquille. Bref, si on continue cette discussion, peut-être qu'on peut aller dans un fil dédié à la 4ème ballade par exemple ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lang Lang

Message par Virgule »

Lee a écrit : jeu. 28 sept., 2017 9:58 Merci Virgule, c'est touchant que mon histoire résonne avec toi, je suis toujours pas une vraie mélomane comme toi, ça doit forcement être un défaut
??? Pas du tout, pourquoi un défaut ?
Lee a écrit : jeu. 28 sept., 2017 9:58 Je crois que le mauvais goût de Lang Lang est plus grave que ça. Quand je l'entends jouer Chopin, je suis chaque fois heurtée par la déformation des oeuvres, pour le moment c'est le seul interprète qui me fait ça, je trouve qu'on n'entend plus Chopin, comme on a discuté dans d'autres fils et un nouveau que j'ai crée sur le sujet.
Tu vois, pour Chopin tu es plus connaissante que moi. D'une part je ne connais pas assez Chopin (malgré que je n'en aie jamais autant écouté que depuis un an :shock:) et je n'ai jamais même essayé d'en jouer. Donc il est probable que je sois incapable de détecter une déformation autre que très très flagrante (mais avec Lang Lang tout est possible). D'autre part, j'écoute très peu Lang Lang et au mieux il me laisse froide, plus souvent il m'agace ou m'exaspère. Mais en fouillant dans les archives du Club Musical (c'est avec le Club que j'ai entendu Yundi), je suis renversée, que dis-je, ahurie de découvrir que nous l'avons reçu (et que je l'ai donc entendu) DEUX FOIS, en 2003 et en 2005 ! Je n'en ai aucun souvenir, c'est dire :mrgreen:. Mais ça en dit peut-être plus long sur l'état de ma mémoire que sur ses prestations... enfin pas tout à fait, car je me souviens de Zimerman en 1992, de Martha Argerich en 1996 et 2005, et de Pogorelich en 1994 (et de Yundi en 2006 =D>). Donc LL ne m'avait pas marquée. Aucune idée de ce qu'il a joué.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lang Lang

Message par Lee »

Virgule a écrit : sam. 30 sept., 2017 1:30 Lee a écrit : ↑jeu. 28 sept., 2017 9:58
Merci Virgule, c'est touchant que mon histoire résonne avec toi, je suis toujours pas une vraie mélomane comme toi, ça doit forcement être un défaut
??? Pas du tout, pourquoi un défaut ?
C'est un défaut chez moi, j'ai des énormes trous ou lacunes (ou gouffres !) dans ma culture musicale. Tu dis que je connais mieux Chopin que toi parce que tu ne l'as pas joué. Ecouter / connaître des oeuvres jouer par les autres et travailler pour jouer soi même, les deux sont des aspects complémentaires et très importants, je crois.
Virgule a écrit : sam. 30 sept., 2017 1:30 je ne connais pas assez Chopin (malgré que je n'en aie jamais autant écouté que depuis un an ) et je n'ai jamais même essayé d'en jouer
Je te conseil essayer son 6ème prélude, un bijou, poignant "par les tripes" comme tu aimes :wink: et clairement accessible. Tu peux écouter cette version lent de Sokolov si tu ne le connais pas. Chopin par Sokolov n'est pas "mon" Chopin mais j'aime bien le tempo lent, beaucoup de pianistes le joue trop vite à mon goût.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lang Lang

Message par Virgule »

Lee a écrit : sam. 30 sept., 2017 8:38 Je te conseil essayer son 6ème prélude, un bijou, poignant "par les tripes" comme tu aimes :wink: et clairement accessible. Tu peux écouter cette version lent de Sokolov si tu ne le connais pas. Chopin par Sokolov n'est pas "mon" Chopin mais j'aime bien le tempo lent, beaucoup de pianistes le joue trop vite à mon goût.
Merci beaucoup Lee, oui je connais très bien les préludes, ça fait partie du Chopin que j'écoute et que j'aime depuis longtemps. C'est vrai que cette version de Sokolov est superbe, moi aussi je les aime lents. Mon cd favori: Les préludes et Impromptus par Claudio Arrau. Lui non plus ne les joue pas vite. J'aime aussi énormément ses nocturnes. Mais la seule et unique fois où j'ai essayé d'apprendre un morceau de Chopin (un prélude ou un nocturne, je ne sais plus lequel), j'ai immédiatement ressenti une douleur dans la main gauche parce que les écarts sont trop grands pour ma petite main, alors j'ai arrêté. En plus, j'ai déjà eu un accident au poignet gauche, plusieurs ligaments déchirés (et ça ne se répare pas), donc je reste fragile et je ne prends pas de chances.

Par contre c'est vrai que le prélude que tu me proposes n'a pas l'air trop difficile et les arpèges devraient être moins risqués que les accords. Mais ces arpèges main gauche, c'est quand même un grand défi pour moi (et l'occasion d'apprendre :)). Merci pour la partition !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Lang Lang

Message par Mathieu79 »

Je souris de ma trouvaille... je zappé sur youtube et je suis tombé sur cette vidéo à 3mn 03.
Es-ce bien lui ? rien d'extraordinaire surement ... le monde est vraiment petit.

https://www.youtube.com/watch?v=EM_CSPe ... 185.402079

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lang Lang

Message par jean-séb »

Ça date de 2008 et c'était à Madison Square, à New York, pour un concert de Céline Dion. Oui, LL pourrait y avoir assisté.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Lang Lang

Message par Presto »

rachmaninoff a écrit : mar. 08 août, 2017 23:49 Apparemment l'annulation est due à une inflammation au bras gauche, c'est toute la tournée qui est annulée...
à faire le plus de spectacle possible, on pouvait le craindre.
nb, sa 4e ballade, du moins celle que j'ai entendue sur Mezzo l'hiver dernier, est effectivement terrible, sans aucune retenue pour ce qui est des effets et moche de son. Et je l'aimais bien ce pianiste !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Lang Lang

Message par Bastien »

Mini interview de Lang Lang quand il avait 12 ans (édifiant)

Ca va vous faire plaisir, il joue Chopin au début de la vidéo

Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lang Lang

Message par Tatafanfan »

Bastien a écrit : mer. 08 nov., 2017 18:44 Mini interview de Lang Lang quand il avait 12 ans (édifiant)

Ca va vous faire plaisir, il joue Chopin au début de la vidéo

Ne pas oublier dans quel régime politique Lang Lang a pu faire ces déclarations à 12 ans! Quel était son degré de liberté ? Penser aussi à la pianiste chinoise rescapée des camps de "redressement", Zhu-Xiao-Mei. J'imagine que lorsqu'elle a pu se "produire" en Chine elle devait certainement être contrainte à tenir des propos sinon similaires, du moins à la gloire du généreux Parti......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lang Lang

Message par Arabesque44 »

Ne pas oublier non plus qu'il a été pratiquement un enfant martyr.
Je crois que nous sommes nombreux à avoir lu le témoignage de Céline Raphaël ("La démesure")
Dans son livre , elle nous raconte sa participation à un concours international en même temps que Lang Lang ( qui avait gagné) Mais ni l'un ni l'autre ne soupçonnait que son camarade vivait un calvaire domestique, et les membres du jury encore moins!
Même en tenant compte des différences culturelles, j'ai du mal à ne pas voir quelque chose d'humiliant dans le ridicule costume que porte Lang Lang sur la vidéo , à 12 ans on est un ado et on n'aime pas jouer les bébés. Qu'on soit Chinois ou Français.
Je préfère encore ces ridicules robes de princesse dont on affuble les petites filles, du point de vue de l'enfant c'est sans doute plus "valorisant"
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lang Lang

Message par Tatafanfan »

Arabesque44 a écrit : sam. 11 nov., 2017 9:04 Ne pas oublier non plus qu'il a été pratiquement un enfant martyr.
Je crois que nous sommes nombreux à avoir lu le témoignage de Céline Raphaël ("La démesure")
Dans son livre , elle nous raconte sa participation à un concours international en même temps que Lang Lang ( qui avait gagné) Mais ni l'un ni l'autre ne soupçonnait que son camarade vivait un calvaire domestique, et les membres du jury encore moins!
Même en tenant compte des différences culturelles, j'ai du mal à ne pas voir quelque chose d'humiliant dans le ridicule costume que porte Lang Lang sur la vidéo , à 12 ans on est un ado et on n'aime pas jouer les bébés. Qu'on soit Chinois ou Français.
Je préfère encore ces ridicules robes de princesse dont on affuble les petites filles, du point de vue de l'enfant c'est sans doute plus "valorisant"
Le livre de "mémoires" par Lang lang raconte bien combien il a été maltraité par son père même si, maintenant, il y aurait un rapprochement. Quant aux costumes des petites filles-poupées pianistes, comment ne pas penser à "Little Miss Sunshine" (le film)....... Dans un genre qui nous rapproche de Lang lang (film chinois) il y a "L'enfant au violon", très émouvant, mais là le père (adoptif) adore son gamin trouvé ! Cependant on voit le système féroce des concours (piano ou violon, même combat.... hélas)........
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lang Lang

Message par pianojar »

Pour les aficionadios demain sur France Musique c'est une journée Lang Lang
https://www.francemusique.fr/programmes/2019-03-29
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lang Lang

Message par scaramouche75 »

...et sur Radio Classique à 18 h il sera l'invité d'Olivier Bellamy.
(entendu également qu’il sera dimanche prochain en 2ème partie du Journal de 20h de France 2).
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lang Lang

Message par Tatafanfan »

Oui, et merci de ces infos, mais REJOUE-T-Il ? Car il devait être sévèrement atteint .....
Qu'on l'aime ou pas n'est pas la question ici. Qui n'aurait-pas souhaité que Jacqueline du Pré n'ait pas sa SEP et se remette....
Ou plus tôt Byron Janis (j''ai son Rach' 3 en vynil!!!!) ne soit pas frappé en pleine gloire et à 30 et quelques d'une polyarthrite rhumatoïde et fini le piano....
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lang Lang

Message par pianojar »

Je ne sais pas s'il a repris les concerts
En tout cas il est programmé l'année prochaine à la philharmonie avec orchestre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Lang Lang

Message par Tatafanfan »

pianojar a écrit : jeu. 28 mars, 2019 15:03 Je ne sais pas s'il a repris les concerts
En tout cas il est programmé l'année prochaine à la philharmonie avec orchestre
De temps en temps je faisais des recherches sur Internet, à part quand il avait utilisé un jeune pianiste pour lui servir de main gauche, je n'en ai pas l'impression. A suivre.....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lang Lang

Message par mllevinet »

pianojar a écrit : jeu. 28 mars, 2019 15:03 Je ne sais pas s'il a repris les concerts
En tout cas il est programmé l'année prochaine à la philharmonie avec orchestre
Est ce que tu as le programme et le jour ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lang Lang

Message par pianojar »

24 février dans le 2ème concerto de Beethoven
Line-Marie

Re: Lang Lang

Message par Line-Marie »

dans l'émission C à Vous :
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lang Lang

Message par jean-séb »

Lang Lang a bénéficié hier d'une journée de promotion incroyable pour la sortie de son nouvel album : je l'ai entendu sur France-Musique qui lui consacrait la journée, il était sur Radio Classique chez Olivier Bellamy, le voilà dans C à vous ! C'est beaucoup !
Répondre